Série Actes des Apôtres – Message de Pâques – Actes 5.17-40 – Annoncer toutes les paroles de la vie nouvelle (F.Sépari)


Eglise de Lyon  (Vidéo)                                                                     le 12 avril 2020

Nous voilà revenu en intérieur un peu plus au nord ! C’est un culte où vous allez déplacer virtuellement. Et donc, pour vous parler de la résurrection de Christ ce matin, je souhaite lire avec vous un passage du livre des Actes des apôtres qui commence au v17 du chap. 5. Cette histoire nous raconte comment les apôtres qui viennent d’être jetés en prison, vont être délivrés par un ange de Dieu, qui justement leur demande d’annoncer toutes les paroles de cette vie nouvelle. Une vie nouvelle qui a débuté par la résurrection de Christ et qui continue à se transmettre encore aujourd’hui à tous ceux qui croient en Lui.

Je vous invite à suivre la lecture qui commence au v17 ; mais pour nous replacer dans l’ambiance, je vais relire juste avant les v12 et 16 déjà médités dimanche dernier par Sylvain Guiton. 

Actes 5. 12,16, 17-35, 38-40 (texte 12-21)   (texte 22-28)    (texte 29-40)
12 Beaucoup de signes miraculeux et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par l’intermédiaire des apôtres. Ils se tenaient tous d’un commun accord au portique de Salomon. (…) 16 Une foule de gens accouraient aussi des villes voisines vers Jérusalem; ils amenaient des malades et des personnes tourmentées par des esprits impurs, et tous étaient guéris.
17 Alors le grand-prêtre et tous ceux qui étaient avec lui, c'est-à-dire le parti des sadducéens, se levèrent, remplis de jalousie. 18 Ils firent arrêter les apôtres et les jetèrent dans la prison publique. 19 Mais, pendant la nuit, un ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison, les fit sortir et leur dit: 20 «Allez-y, tenez-vous dans le temple et annoncez au peuple toutes les paroles de la vie nouvelle.» 21 Après avoir entendu cela, ils entrèrent de bonne heure dans le temple et se mirent à enseigner. Quand le grand-prêtre et ceux qui étaient avec lui arrivèrent, ils convoquèrent le sanhédrin et tout le conseil des anciens d'Israël, et ils envoyèrent chercher les apôtres à la prison. 22 Cependant, les gardes, à leur arrivée, ne les trouvèrent pas dans la prison. Ils repartirent et firent leur rapport 23 en disant: «Nous avons trouvé la prison soigneusement fermée, et les gardiens devant les portes, mais quand nous avons ouvert, nous n'avons trouvé personne à l'intérieur.»
24 A l’écoute de ces paroles, le commandant des gardes du temple et les chefs des prêtres se montrèrent perplexes, ne sachant que penser de cette affaire. 25 Quelqu'un vint leur dire: «Les hommes que vous avez mis en prison sont dans le temple et enseignent le peuple.» 26 Alors le commandant partit avec les gardes et les ramena, mais sans violence car ils avaient peur d'être lapidés par le peuple. 27 Après les avoir ramenés, ils les présentèrent au sanhédrin. Le grand-prêtre les interrogea 28 en disant: «Nous vous avions formellement interdit d'enseigner en ce nom-là, et voilà que vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement et que vous voulez faire retomber sur nous le sang de cet homme!»
29 Pierre et les apôtres répondirent: «Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. 30 Le Dieu de nos ancêtres a ressuscité Jésus, que vous avez tué en le clouant sur le bois. 31 Dieu l'a élevé à sa droite comme Prince et Sauveur pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés. 32 Nous sommes témoins de ces événements, de même que le Saint-Esprit que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.»
33 Furieux de ces paroles, ils voulaient les faire mourir. 34 Mais un pharisien du nom de Gamaliel, professeur de la loi estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin et ordonna de faire sortir un instant les apôtres. 35 Puis il leur dit: «Israélites, faites attention à ce que vous allez faire vis-à-vis de ces hommes. (…) 38 Maintenant, je vous le dis, ne vous occupez plus de ces hommes et laissez-les faire. Si cette entreprise ou cette activité vient des êtres humains, elle se détruira; 39 en revanche, si elle vient de Dieu, vous ne pourrez pas la détruire. Ne courez pas le risque de combattre contre Dieu!»
40 Ils se rangèrent à son avis. Ils appelèrent les apôtres, les firent fouetter, leur interdirent de parler au nom de Jésus et les relâchèrent.

(Vidéo) Il y a deux événements importants qui se produisent dans ce récit. Le premier est la délivrance miraculeuse effectuée par l’ange, et le second est la confrontation  des apôtres avec le sanhédrin, l’instance suprême de gouvernement du peuple juif. 

La première délivrance, celle de l’ange (Diapo ange) a toujours semblée étrange aux commentateurs de la Bible. Pour quelles raisons, Dieu envoie-t-il un ange délivrer les apôtres pour aussi peu de temps ? En effet, deux ou trois heures à peine après avoir été délivrés, ils vont être de nouveau arrêtés et conduit devant le sanhédrin. Voilà un miracle qui semble ne servir à presque rien. Dieu accorderait-il des miracles de confort ? Cela semble vraiment étonnant et peu conforme à la manière dont Dieu agit dans ce monde ! (Vidéo) Certains se sont dit que le mot « ange » qui signifie simplement « messager » à l’origine, faisait peut-être allusion à un envoyé humain, et non pas divin. Ce serait alors une façon convenue de parler d’une délivrance voulue et dirigée par Dieu. C’est possible !
Mais voilà, Luc mentionne un peu plus loin que la porte de la prison était soigneusement fermée, et que gardiens ne s’étaient rendu compte de rien et continuaient à garder consciencieusement une cellule vide. Il est clair que pour Luc, il s’agit bien d’un miracle, et d’une délivrance surnaturelle. Mais alors pourquoi fallait-il l’intervention d’un ange ici ? Je vous invite à garder cette question en suspens pour le moment et de passer au deuxième événement de ce passage qui est la comparution des apôtres devant le sanhédrin.

Avec cette comparution des apôtres, un événement très spécial est en train de se produire. (Diapo sanhédrin) L’autorité la plus élevée du judaïsme, composé d’un conseil de 70 personnes parmi les plus sages et le plus influentes du pays, rencontre l’autorité la plus élevée du christianisme, composée des 11 apôtres choisi par Jésus (plus Matthias qui a remplacé Judas). Il ne s’agit plus seulement de l’arrestation de « Pierre et de Jean » cette fois-ci, comme cela est rapporté au chapitre 4, mais de l’ensemble des apôtres. C’est une confrontation au sommet ! D’ailleurs, on n’ose imaginer ce qui se serait passé si les douze apôtres avaient été exécutés comme c’était le projet initial des sadducéens ! (Vidéo)

En fait, c’est la rencontre ultime du judaïsme et du christianisme ! Dans un certain sens, on peut dire que le sanhédrin invite les apôtres à rester dans le judaïsme en cessant de parler de Jésus comme du Messie. Et les apôtres invitent les membres du sanhédrin à entrer dans le christianisme, et pourrait-on dire à devenir des juifs messianique, en se convertissant, et en reconnaissant Jésus comme le Prince et Sauveur du monde. La prise de parole de Pierre est résumé en trois versets seulement (v29 à32), mais c’est bien la totalité de l’Evangile qui est annoncé ici. Pierre prêche à la fois la croix, la repentance, le pardon des péchés et bien sûr la résurrection de Jésus. L’invitation à la repentance des membres du sanhédrin n’est pas explicite, mais clairement sous-entendue dans le discours de l’apôtre. Habituellement pour qu’un fait puisse être reconnu, il faut au moins deux témoins (parfois trois), mais là ils en sont douze, douze à affirmer la même chose, et en particulier douze à dire que Jésus est ressuscité et qu’ils en sont eux-mêmes les témoins oculaires. (Etre témoin de la résurrection de Christ était d’ailleurs un des critères pour pouvoir être apôtre et remplacer Judas, Actes 1.22) ! (Diapo v32) On lit au v32 : 32 Nous sommes témoins de ces événements, de même que le Saint-Esprit que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.» Et bien sûr, cette affirmation suscite l’émotion au sein de cette noble assemblée : beaucoup de colère, de fureur de la part des prêtres et des saducéens (beaucoup de jalousie aussi !). Et c’est là qu’intervient le docteur de la loi Gamaliel, figure éminente des pharisiens qui, jusqu’à présent, se sont faits plutôt discrets dans cette affaire. 

(Dia Gamaliel 1) Gamaliel était connu pour être le plus grand docteur de la loi de Moïse de son temps.  On suppose qu’il avait repris la direction de l’école du grand rabbin Hillel. Et quand Gamaliel mourut, on prononça parait-il cet éloge funèbre : «Avec sa mort, la gloire de la loi a cessé ; la pureté et la séparation rigoureuse (d’avec le mal) sont mortes ». Il ne faut pas croire tous les éloges funèbres, mais c’est dire la réputation de cet homme. Et en réalité, à partir du v35, (Diapo Gamaliel 2) Gamaliel dit tout haut ce que d’autres pensent tout bas, sans oser l’exprimer : «Israélites, faites attention à ce que vous allez faire …  v38 Ne courez pas le risque de combattre contre Dieu!» Le débat aurait pu prendre une simple tournure diplomatique. Par exemple, les chefs du peuple juif auraient pu décider de ne pas condamner les apôtres, juste pour éviter une émeute. Mais ce n’est pas là le contenu du débat qui se déroule ici à huis clos. L’enjeu ici est profondément spirituel. La question est ce mouvement vient-il de Dieu ou pas ? Voilà la question qui agite le sanhédrin !
 
(Vidéo) Les chefs du peuple ont beau être inquiets pour leur fonction de prêtres, et pour les coutumes de leurs ancêtres, ils ne sont pas pour autant totalement aveugles ! Ils ont entendu parler des miracles accomplis par les apôtres. Il y en a d’ailleurs au moins un, celui du boiteux qui a été reconnu par eux. Et puis, en début de cette convocation solennelle, ils ont patienté plusieurs minutes, peut-être même une ou deux heures parce que les apôtres avaient mystérieusement disparus de la prison toutes portes fermées. Le v24, nous explique qu’au cours de cette période, les chefs religieux sont vraiment devenus perplexes, ne sachant que penser de cette affaire ! Il est à parier que l’action miraculeuse de l’ange délivrant les apôtres, visait non seulement à proclamer l’Evangile dans le temple, mais aussi à ébranler les certitudes du sanhédrin, cherchant à éveiller leur conscience endormie ! Et oui, en dépit de leurs émotions négatives envers les apôtres, ils ont probablement douté en cet instant, et se sont demandé si peut-être l’Eglise naissante n’était pas effectivement une œuvre de Dieu ! C’est très intéressant de remarquer cette perplexité qui les envahit progressivement, et qui les conduit à se ranger à l’avis de Gamaliel (v40). Alors bien sûr, ils ont fait fouetter les apôtres pour la forme, pour ne pas affaiblir leur autorité, et parce qu’ils n’avaient pas tenu compte de l’ordre déjà donné à Pierre et Jean ! Mais à ce stade de l’histoire, avant même que la division entre le judaïsme et le christianisme ne soit actée, et avant que les haines ne soient recuites, Oui, les plus hautes autorités du judaïsme se sont demandées si Dieu n’agissait pas vraiment au sein de l’Eglise, et peut-être même pour quelques-uns, si ce Jésus n’était pas effectivement ressuscité d’entre les morts ! (Pause) 

Il est intéressant en ce jour de Pâques, de revenir aux paroles transmises par l’ange aux apôtres au moment où les apôtres sortent de prison (Diapo v20) : 20 «Allez-y, dit-il au v20, tenez-vous dans le temple et annoncez au peuple toutes les paroles de la vie nouvelle.» Textuellement c’est : toutes les paroles de cette vie (le mot « nouveau » n’apparait pas dans le texte en grec.) Mais les traducteurs ont ajouté le mot par souci de clarté. (Video) Cette vie, désigne ici une vie différente de celle que nous connaissons, une vie spirituelle manifestée par la résurrection de Jésus.
L’ange invite les apôtres à parler de cette vie nouvelle qui est promise à l’humanité. Une vie qui dépasse toute les espérances humaines, une vie qui comble nos aspirations les plus folles, une vie qui sera associée à un corps glorifié, qui portera l’image du céleste (pour citer 1 cor 15).
En fait, il est assez difficile de définir ce qu’est la vie de façon générale. (Diapo Cycle du papillon) Certains parlent d’un processus, d’une organisation particulière de la matière qui lui confère une capacité à se régénérer, à de se reproduire. D’autres décrivent la vie comme un phénomène qui défie les lois de la thermodynamique, et empêche momentanément le mouvement négatif et inéluctable de décomposition, de destruction de toute chose ! La vie est difficile à définir, et pourtant on la connait et on l’expérimente à chaque instant. 

(Diapo vie) L’ange parle ici d’une vie nouvelle ! Et même s’il ne précise pas, nous savons par le reste des Ecritures que cette vie sera animée par l’Esprit. Ce sera une vie où notre capacité à nous régénérer ne s’affaiblira plus année après année, où notre corps ne subira plus un inéluctable vieillissement, où même notre âme n’aura plus à subir la démotivation, la perte d’appétit pour la vie et la perte du désir. Même si l’ange ne donne pas de précision, la vie nouvelle promise par Christ sera une vie où le processus du désir et celui de sa satisfaction seront sans cesse renouvelés, et où la joie et le bonheur qui en découlent n’auront plus jamais de fin. Notre vie deviendra une découverte permanente et un émerveillement sans fin, une louange éternelle venant de la présence même de Dieu le Père. 

(Vidéo) Cette vie nouvelle est venue habiter le corps du Christ ressuscité pour la première fois le dimanche de sa résurrection, le jour de Pâques. Et surtout, elle a cette capacité de se transmettre, … non par le toucher, mais par la foi, la confiance en Celui qui nous aime, et qui nous a promis Sa grâce ! Paul écrit : (Diapo Rom 5.18) Romains 5:18 Ainsi donc, de même que par une seule faute la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte d’acquittement la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes.

Si vous avez vécu cette nouvelle naissance, cette naissance venant de l’Esprit alors vous êtes porteur asymptomatique de cette vie nouvelle (pardon pour cette comparaison avec une éventuelle maladie virale). (Vidéo) Et quand je dis asymptomatique, ce n’est pas tout à fait juste, parce que par moment, nous sommes, dès maintenant, poussés à l’adoration, poussés à la louange … émerveillés par les bontés de Dieu et nous manifestons ainsi déjà des symptômes de la vie éternelle. Mais ce qui est encore incomplet aujourd’hui, sera rendu parfait dans l’éternité et au retour de Jésus-Christ !
Pâques, c’est la mort de la mort, l’affirmation que le processus de la vie n’aura plus jamais d’affaiblissement, plus jamais d’affadissement, et que cette vie nouvelle sera vraiment abondante !
«Allez, tenez-vous dans le temple, dit l’ange, et annoncez au peuple toutes les paroles de la vie nouvelle. 

Voyez-vous, cette mission est encore la nôtre ! Il nous faut bien sûr annoncer le pardon venant de la croix de Jésus, annoncer la grâce jaillissant de la repentance et de la foi, mais aussi annoncer la venue de cette vie nouvelle ! C’est une merveilleuse promesse et une formidable espérance ! Amen !

Instrumental, avant les annonces …


Commentaires