Questionnaire pour l'étude biblique d'Actes 4 du jeudi 2 avril 2020 :

Questionnaire pour l'étude biblique sur Actes 4 du jeudi 2 avril 2020 :


Questionnaire

Actes 4.1-12
Par quoi le sermon de Pierre a-t-il été interrompu ? Pourquoi, en réalité Pierre et Jean sont-ils arrêtés ? Marc 12.18 et Actes 23.8 parlent des croyances des saducéens. Quelles sont les conséquences de la guérison du boiteux pour lui-même, pour le peuple, et pour Pierre et Jean ? Comparez les réactions décrites au v.2 et au v.4.

Devant qui Pierre et Jean doivent-ils parler le lendemain matin ? Comment Pierre répond-il à ses interlocuteurs ? De quoi Pierre les accuse-t-il ? D’où viennent la sagesse et la puissance de Pierre pour se défendre ainsi ? Voyez les v.8. et v.13.

« Sauvé » et « salut » sont des termes souvent mal compris. Comparez 2 ;21 et 4.12. Comment le « salut » peut-il à la fois avoir un caractère large et un caractère restrictif ?

Application : Quelle continuité supplémentaire se manifeste-t-elle ici entre Jésus et les apôtres animés de son Esprit ? A quelle continuité devons-nous nous attendre nous aussi ?

Actes 4.13-22
Quel est le problème qui se pose à ces chefs religieux ? Que doivent-ils admettre ? Que craignent-ils ? Pourquoi ne croient-ils pas en Jésus comme ceux du v.4 puisqu’ils reconnaissent que le boiteux a été guéri ? Quel ordre précis donnent-ils à Pierre et à Jean ?
Que répondent Pierre et Jean ? En quoi cette réponse place-t-elle les anciens dans une situation sans issue ?
Que se contentent-ils de faire ? Pourquoi ?

Actes 4.23-31
Que font les apôtres dès qu’ils sont relachés ? Quelle est la réaction de leurs amis ? Remarquez les étapes successives de leur prière : qu’affirment-ils sut Dieu dans les v24-26 ? Que disent-ils des événements récents survenus dans la vie de Jésus ? Quelle requête précise font-ils ensuite ? Qu’auraient-ils pu demander  la place de cette requête ?

Application : Enumérer le nombre de fois où le mot « menace » ou le mot « assurance » apparaissent (sans compter les attitudes menaçantes ou au contraire pleines d’assurance manifestées par les uns et les autres) Quel est le lieu où se vit le combat qui oppose « menaces » et « assurance » ? De qui viennent les menaces ? De qui vient l’assurance ? Quelle est la nature de cette assurance au juste ? Comment la distinguer de l’arrogance, la suffisance, ou l’orgueil ?

Applications : Quel parallèle peut-ont faire entre l’attitude des chefs religieux et Satan ? Quel réconfort relatif peut-on tirer de ce passage ?  Méditer Matthieu 10:28  Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne.

Commentaires