Questionnaire étude biblique d'Actes 20 : les adieux de Paul aux anciens d'Ephèse


Questionnaire pour les petits groupes de partage

Lisez le texte Actes 20.17-36
  1. Les v19-20 vont une très brève description du ministère de l’apôtre dans chaque Eglise : 19 Servant le Seigneur en toute humilité, avec larmes, et au milieu des épreuves que me suscitaient les embûches des juifs. 20 Vous savez que je ne vous ai rien caché de ce qui vous est utile, et que je n’ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons, annonçant aux juifs et aux grec la repentance envers Dieu, et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ. Reformulez avec vos mots les principales dispositions de cœur de l’apôtre, et donc celles attendues par le responsable d’Eglise. Parmi toutes ces dispositions quelles sont celles qui vous semblent les plus difficiles à acquérir ? Selon vous, manque-t-il quelque chose ? Si oui qu’ajouteriez-vous ? Si oui, pourquoi Paul ne le mentionne pas ?
  2. A propos du chemin que Paul doit prendre en se laissant guider par l’Esprit, voici ce que nous disent les v22 et 23: 22 Et maintenant, voici lié par l’Esprit, je vais à Jérusalem, ne sachant pas ce qui m’arrivera, 23 seulement de ville en ville, l’Esprit-Saint m’avertit que des liens et des tribulations m’attendent.  (Lire aussi Actes 21.4 ; Actes 21.10-14) Comment faut-il interpréter les indications donné par l’Esprit Saint à l’apôtre, aux disciples de Tyr et au prophète Agabus ? A quoi peuvent bien servir les révélations accordées par l’Esprit si Paul refuse de changer ses plans ? Pourquoi Paul et les autres disciples n’aboutissent pas aux mêmes conclusions ? Qu’est-ce qui dirige Paul ? Qu’est-ce qui dirige les disciples ? Quelles leçons de sagesse devons-nous tirer de cette histoire ?
  3. Littéralement le v28 dit : Prenez donc garde à vous–mêmes et à tout le troupeau sur lequel le Saint Esprit vous a établis évêque. Les mots « anciens » (Actes 20.17) et « évêques » (Actes 20.28) semblent interchangeables. D’après les versets 27-31, quelles sont les principales missions du responsable d’Eglise ? En manque-t-il une importante ? Si oui laquelle ? Voyez-vous des différences avec les missions demandées aujourd’hui aux responsables de nos Eglises évangéliques ? Cette évolution vous semble-t-elle souhaitable ? (justifier si possible votre réponse à partir de versets bibliques)
  4. Comment comprenez-vous l’expression du v32 : Je vous recommande … à la parole de sa grâce …Paul parle-t-il de la Parole de Dieu ici ? Si oui, comment le responsable d’Eglise, se situe-t-il par rapport à la Parole de Dieu ?
  5. Le mot « larmes » apparait trois fois en 11 versets, dont deux fois pour parler de l’attitude de l’apôtre aux cours des trois années passées à Ephèses. Pourquoi cette mention ? Qu’est-ce que cela signifie ? Quelle image cela vous donne-t-il de l’apôtre ?

Commentaires