Prédication du 31 mai 2020 - Jean 16.7-15 - Le Saint Esprit , une aide et un guide vers Jésus

Prédication du 31 mai 2020
Dimanche de Pentecôte
Le Saint Esprit , une aide et un guide vers Jésus

L’événement de la Pentecôte n’est pas seulement un événement clé de l’histoire du salut : c’est aussi une promesse, qui nous concerne encore : que Dieu accorde son Esprit à tous ceux qui mettent leur foi en Jésus. 

L’Esprit de Dieu… mystérieuse présence ! Qui est-il ? Sans doute la personne de la Trinité que nous connaissons le moins. Pourtant présente, discrètement, dès la création, dans toute l’histoire d’Israël… présente dans tout le ministère de Jésus, dans sa conception, ses miracles, sa résurrection… présente aussi dans l’œuvre du salut…
Qui est le Saint Esprit ? On voit que la question ouvre un champ immense.

Je vous propose de nous arrêter aujourd’hui sur ce qu’en dit Jésus lui-même, dans l’Evangile de Jean. 
Juste avant la croix, Jésus transmet ici son « testament » spirituel à ses disciples. Il les prépare à son départ, aux difficultés qui les attendent. A ces hommes inquiets, il fait cette promesse : « je ne vous laisserai pas orphelins ». Nous avons médité il y a 15 jours ces paroles de Jésus en Jean 14 : « Je demanderai au Père de vous donner quelqu'un d'autre pour vous venir en aide, qui sera avec vous pour toujours : c'est l'Esprit qui révèle la vérité ».
Ce que Jésus annonce ici… c’est la Pentecôte ! Au chapitre 16, il évoque encore l’Esprit qui va venir. 
Nous lisons en Jean 16, versets 7-8 et 12-15. 

7… je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m'en aille ; car si je ne m'en vais pas, celui qui doit vous venir en aide ne viendra pas à vous. Mais si je m'en vais, je vous l'enverrai. 8. Et quand il viendra, il prouvera aux gens de ce monde leur erreur au sujet du péché, de la justice et du jugement de Dieu.  
(…)
12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pourriez pas les supporter maintenant. 
13 Mais quand lui, l'Esprit qui révèle la vérité, viendra, il vous conduira dans la vérité tout entière. Il ne parlera pas de sa propre initiative, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et il vous annoncera ce qui doit arriver. 
14 Il manifestera ma gloire, car il recevra de ce qui est à moi et vous l'annoncera. 
15 Tout ce que le Père possède est aussi à moi. C'est pourquoi j'ai dit que l'Esprit recevra de ce qui est à moi et vous l'annoncera.


Jésus ici encourage, il fait une promesse : son départ va permettre aux disciples de recevoir un nouveau don de la part de Dieu. 
Il lève un peu le voile, aussi, sur l’identité de ce mystérieux envoyé qui va lui succéder. Deux facettes de sa personne se dégagent : il est une aide, et un guide. Une aide, un défenseur même… et un conducteur, un enseignant. 
C’est Jésus qui l’enverra, car l’Esprit et lui sont intimement liés : « Il manifestera ma gloire, dit Jésus, car il recevra de ce qui est à moi et vous l'annoncera »
Lié à Jésus, l’Esprit va apporter cependant quelque chose de plus, et c’est pourquoi « il vaut mieux », pour les disciples, que Jésus s’en aille…

Reprenons cela, si vous le voulez bien, pour le méditer. 

Ce que Jésus dit d’abord aux disciples, concernant l’Esprit, c’est qu’il poursuivra son œuvre, que par lui Jésus sera encore présent, et que ce sera « avantageux » pour eux. 

« Il vaut mieux pour vous que je m'en aille ». Pour les disciples, perdre leur maitre semblait bien la pire chose qui puisse leur arriver ! Quel avantage auront-ils à perdre Jésus ? 

D’abord, parce que Jésus va leur envoyer « celui qui doit les aider ».

Cette périphrase traduit le terme grec paraclêtos, dont le sens n’est pas évident à saisir. On l’a traduit par « défenseur », « avocat »… par « consolateur » aussi, parfois, mais l’idée de consolation est absente ici… 
Littéralement le paraclêtos est « celui qui se tient à côté » pour aider, notamment dans un procès. Il aide et guide, défend et soutient.

Pour ses disciples, Jésus a été lui-même un paracletos, une aide et un guide. 
A la croix, il s’est fait notre défenseur, en payant le prix que nous aurions dû payer pour notre péché. Il est pour nous un avocat auprès du Père. 
Après lui, l’Esprit va s’appuyer sur cette œuvre de Jésus pour nous défendre à son tour, d’une façon « avantageuse ».

Avantageuse parce que si Jésus a été avec ses disciples pour un temps très court, l’Esprit lui sera « pour toujours » avec nous. 

Avantageuse aussi car si les auditeurs de Jésus pouvaient l’écouter seulement dans un lieu et un temps définis, l’Esprit lui est présent partout, auprès de chacun de nous – et c’est bien plus fort ! Il parle même directement à nos cœurs, pour nous pousser à la repentance (« il prouvera aux gens de ce monde leur erreur au sujet du péché »), ou pour nous rassurer, dire à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu, que nous sommes aimés…

On comprend mieux alors pourquoi Jésus a promis à ses disciples qu’il ne les laisserait pas orphelins : l’Esprit va poursuivre sa mission auprès des disciples, et avec l’Esprit, Jésus aussi est présent, d’une façon nouvelle : 

 v.14 : « Il manifestera ma gloire, car il recevra de ce qui est à moi et vous l'annoncera » 

Ainsi, même si l’Esprit est bien une personne distincte de Jésus, on peut pourtant affirmer que Jésus est pleinement présent par lui. C’est par le Saint-Esprit, que Jésus est avec nous et que nous pouvons le rencontrer. Et c’est Jésus que nous recevons quand l'Esprit vient faire sa demeure en nous, c'est lui que nous entendons lorsque l'Esprit nous parle. 
L’un et l’autre ne peuvent être dissociés. 

On imagine bien la perplexité des disciples à l’écoute de ces paroles ! Accepter que Jésus allait les quitter pour venir ensuite en eux, spirituellement 
C’est vraiment à partir de la Pentecôte que les premiers chrétiens ont expérimenté cette forme nouvelle de présence du Seigneur : « Christ en nous ! ». Voilà quelque chose de fascinant… et de merveilleux ! Ne nous lassons pas de contempler ce mystère, qui dit la grandeur insondable de notre Dieu, et son amour généreux envers nous. 

On peut déjà souligner deux encouragements pour nous, ici. 

D’abord, cette promesse que par le Saint Esprit, Jésus sera toujours au plus près de nous, même dans les lieux les plus isolés ! 

Vous est-il déjà arrivé de vous dire : « Ah ! si seulement j’avais vécu à l’époque de Jésus ! J’aurais pu le voir en vrai, l’écouter directement ! Ca serait bien mieux pour ma foi ». Jésus nous dit  au contraire que nous bénéficions d’une grâce plus grande que les gens de son époque, qu’il est plus près de nous encore. 

Ensuite, même si nous ne ressentons rien de particulier, même s’il ne se manifeste pas à nous de façon aussi éclatante qu’à la Pentecôte, la promesse de Jésus que si nous mettons notre foi en lui, l’Esprit aussi est làDès notre conversion, car avoir le Christ, c’est avoir l’Esprit. Au point que Paul peut écrire : le Christ « est devenu un esprit vivifiant » (1 Co 15.45). 

Même si nous ne sentons pas sa présence, il est là, il l’a promis ! 


B.    L’Esprit enseignant 

2e facette de l’Esprit révélée par Jésus ici : le St Esprit est aussi un guide, un conducteur, un enseignant : 

« Quand lui, l'Esprit qui révèle la vérité, viendra, il vous conduira dans la vérité tout entière. Il ne parlera pas de sa propre initiative, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et il vous annoncera ce qui doit arriver. Il manifestera ma gloire, car il recevra de ce qui est à moi et vous l'annoncera » (v.14). 


Je sais que c’est décevant… mais cette promesse ne s’adresse pas à nous… elle était d’abord pour les premiers chrétiens ! En Jean 14, Jésus les a déjà rassurés en leur disant que l’Esprit leur rappellerait ce qu’il avait enseigné. C’était une garantie… pour la rédaction du Nouveau Testament. Ainsi comme l’écrit Pierre[1], les auteurs du Nouveau Testament ont été « poussés par le Saint-Esprit [à] parler de la part de Dieu », écrivant ce qu’ils avaient vu et entendu de Jésus, pour certains, et aussi ce qu’ils recevaient de l’Esprit de Dieu[2].

De fait, la promesse de Jésus : l’Esprit « dira tout ce qu'il aura entendu » et « annoncera ce qui doit arriver », a été réalisée dans la Bible,  qui contient toutes les révélations spirituelles dont nous avons besoin. Il n’y en a pas de nouvelles à attendre, car 
Jésus est le dévoilement suprême de Dieu, l’expression ultime de son Être, sa Parole… 

Tout est dit, en lui. 

Rassurons-nous, le ministère d’enseignant du Saint Esprit se prolonge quand même pour nous : pour nous conduire dans la découverte de cette révélation de Jésus, nous permettre d’y croire et de l’explorer avec un regard toujours nouveau, comme on explore un magnifique jardin. 
Oui, l’Esprit nous enseigne… Jésus ! Il nous conduit… vers Jésus, à travers la Bible. 
Voilà encore un magnifique don que Dieu nous fait. 

Alors, bien sûr, nous savons lire tout seuls – et beaucoup de gens lisent et  étudient la Bible… sans forcément croire en Jésus. Parce qu’il est nécessaire que l’Esprit qui a inspiré la Bible l’illumine aussi pour qu’elle devienne une nourriture spirituelle, une révélation de Christ. 
Et cela se produit quand on lit la Bible avec foi, en y cherchant Dieu. 

J’ai encore le souvenir de ce moment où la Bible est devenue une « parole vivante » pour moi. J’avais 19 ans, et jusque-là lire la Bible était surtout un acte de devoir… et je ne la lisais pas, d’ailleurs ! Pourtant je cherchais Dieu de tout mon cœur ! Sa Parole a quand même été plantée dans mon cœur, peu à peu, d’un culte à l’autre, d’un camp à l’autre… et le St Esprit a fait germer ces graines qui restaient dans ma tête. Dans certaines études bibliques, aux Groupes Bibliques Universitaires, c’était comme si Dieu me parlait en direct ! Bien sûr, il y a des hauts et des bas. Parfois la Bible est une nourriture nécessaire mais pas spécialement savoureuse, d’autres fois elle fait vibrer le cœur jusqu’au plus profond… 
Il y a aussi des temps de silence...
Mais l’Esprit ne cesse jamais de nous conduire, de nous conduire  « dans toute la vérité », en nous aidant à creuser davantage, à découvrir toujours des aspects nouveaux de l’enseignement et de la personne de Jésus – dont certains plus difficiles pour nous - son humilité, son abandon de lui-même, ses souffrances... 
L’Esprit guide nous pousse à creuser. Or, si vous avez déjà tenu une pelle, vous savez que creuser, ça demande de la persévérance, de la motivation, et ça peut même être douloureux ! 

Il y a un beau texte des Diaconesses de Reuilly sur la Parole de Dieu qui dit cela très bien : 

« Elle t’est offerte et cependant te résiste… Elle est limpide et cependant cachée, elle se cherche comme à tâtons… Cherche, scrute, patiente, demande, ne te laisse pas rebuter, car c’est Dieu lui-même qui veut t’apprendre Dieu »[3].


C’est Dieu lui-même qui veut t’apprendre Dieu…
Jésus dit cela au v.14 : L’Esprit « recevra de ce qui est à moi et vous l'annoncera ». 

On peut tirer de ces paroles deux autres applications pour nous. 

Premièrementun encouragement à une lecture spirituelle de la Bible. 
On se satisfait vite de juste picorer dans la Bible, en attrapant quelques promesses pour se faire du bien, en mode express… Ou pour obtenir des réponses simples et rapides à nos questions, façon wikipedia…
Mais l’Esprit n’est pas à notre service : il est au service du Christ, pour le glorifier et nous amener à le servir et le glorifier nous aussi. Pour nous amener à contempler sa gloire, à découvrir ce « trésor spirituel » dont parle Paul en 2 Co 4 : « la connaissance lumineuse de la gloire de Dieu » qui resplendit sur le visage de Jésus Christ », qui est « l’image même de Dieu ».

Avec l’aide de l’Esprit, lisons donc la Bible en profondeur, pour y chercher le visage de Dieu, chercher Jésus vivant et approfondir notre relation avec lui.
Pour cela, l’Esprit est un guide bienveillant, alors demandons son aide ! 

Deuxième et dernière application. Ce passage nous donne un critère fiable pour discerner si quelque chose vient de l’Esprit… ou pas. 

On entend en effet toutes sortes de choses sur le Saint Esprit, un sujet fascinant mais sur lequel beaucoupd’affirmations douteuses sont répandues. Toute doctrine de l’Esprit qui nous éloigne de la centralité de Christ, qui sépare l’action de l’Esprit de l’œuvre de Christ et contredit la Bible, doit susciter la méfiance, selon le test donné par Jean :  

 « Ne croyez pas tous ceux qui prétendent avoir l'Esprit, mais mettez-les à l'épreuve pour vérifier si l'esprit qu'ils ont vient de Dieu. En effet, de nombreux faux prophètes se sont répandus dans le monde. 
Voici comment vous pouvez savoir s'il s'agit de l'Esprit de Dieu : toute personne qui reconnaît que Jésus Christ est réellement devenu homme a l'Esprit de Dieu. 
Mais toute personne qui refuse de reconnaître Jésus n'a pas l'Esprit de Dieu, mais celui de l'adversaire du Christ »(1 Jn 4.1-3).


Si quelque chose vient de l’Esprit, cela doit donc nous conduire vers Jésus, en cohérence avec Sa Parole, afin de « manifester sa gloire », nous aussi, en obéissant à ses commandements. 

****
Qui est donc le Saint Esprit ? 
Jésus nous dit ici qu’il est une aide et un guide vers lui. 
Alors, que nous soyons au début de notre recherche ou en route depuis longtemps, enthousiaste ou blasé, convaincu ou circonspect, ne nous laissons pas troubler ou décourager, et demandons-lui de nous vivifier, de renouveler notre foi, de nous éclairer. 

Recevons pour nous cette prière de Paul aux Ephésiens : « je demande au Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, … de vous donner l'Esprit de sagesse qui vous le révélera et qui vous le fera vraiment connaître.  Qu'il ouvre vos yeux à sa lumière, afin que vous compreniez à quelle espérance il vous a appelés. Vous comprendrez quelle est la richesse et la splendeur de l'héritage destiné à ceux qui lui appartiennent, et quelle est la puissance extraordinaire dont il dispose pour nous les croyants ».

A lui soit la gloire ! 
Amen

S. Guiton



[1] 2 P 1.21
[2] 1 Co 2.10
[3] Règle de Reuilly, p.26

Commentaires