Etude biblique - Actes 18 - questions

Actes 18. 1-11


1 Après cela, il quitta Athènes pour se rendre à Corinthe. 
2I l y trouva un Juif nommé Aquilas, originaire du Pont, récemment arrivé d'Italie avec sa femme Priscille, parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de quitter Rome. Il se lia avec eux ; 
3 comme il avait le même métier, il demeurait chez eux et travaillait : ils étaient, de leur métier, fabricants de tentes. 
4 Chaque sabbat, il discutait dans la synagogue et persuadait des Juifs et des Grecs. 
5 Mais quand Silas et Timothée furent descendus de Macédoine, Paul se consacra entièrement à la Parole ; il attestait aux Juifs que Jésus est le Christ. 
6 Mais comme les Juifs s'opposaient à lui avec des calomnies, il secoua ses vêtements et leur dit : Que votre sang soit sur votre tête ! Moi, j'en suis pur ; dorénavant j'irai vers les non-Juifs. 
7 Il partit de là et se rendit chez un nommé Titius Justus, un adorateur de Dieu dont la maison était contiguë à la synagogue. 
8 Pourtant Crispos, le chef de la synagogue, crut le Seigneur, avec toute sa maison. Et beaucoup de Corinthiens qui écoutaient devenaient croyants et recevaient le baptême. 
9 Pendant la nuit, le Seigneur dit à Paul en vision : N'aie pas peur ! Parle, ne te tais pas, 
10 car moi, je suis avec toi. Personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal, parce que j'ai un peuple nombreux dans cette ville. 
11 Il resta un an et six mois à enseigner parmi eux la parole de Dieu. 



Questions : 
 1. Est-ce que vous tremblez vous aussi à l’idée d’annoncer l’Evangile ? Est-ce que cela vous semble une tâche trop difficile pour vous, quand on voit comment pensent et vivent certains de nos contemporains ? Partagez avec les autres. 

Quels sont d’ailleurs les travers que vous identifiez dans notre société, et que vous pourriez percevoir comme des obstacles majeurs à l’Evangile ? 


2. Paul a choisi délibérement d’habiter en ville, afin de mieux faire rayonner l’Evangile. Et nous ? Notre appel de témoin et de disciple de Jésus a-t’il un impact sur nos choix de vie quotidiens, matériels ? Comment voyez-vous votre place dans la mission ? 

3. Y a t’-il autour de vous quelqu’un qui vous semble en recherche spirituelle ? Avez-vous déjà parlé de Jésus avec elle ? 
Vous pouvez prier pour cette personne avec le reste du groupe – pour sa conversion - et demander au Seigneur de vous inspirer, de vous conduire, de vous donner sa paix ! 

Commentaires