Conséquences spirituelles de la résurrection de Christ - Rom 8 - 1 Cor 15 (F.Sépari)

Eglise de Lyon  (Diapo noire)                                                                                  1er avril 2018

En ce dimanche de Pâques, je vous invite à méditer les conséquences de la résurrection de Jésus sur notre relation avec Dieu le Père, avec notre Créateur. Elles sont nombreuses sur le plan spirituel ! C’est un bouleversement sans précédent, une victoire dont les conséquences sont bien plus extraordinaires que l’issue de n’importe quel combat humain. Toutefois, la plupart des effets de cette victoire demeurent encore cachés aujourd’hui pour une grande partie de l’humanité. Ils ne le deviendront pleinement visibles qu’au moment du retour glorieux de notre Seigneur Jésus-Christ. Je vous invite à lire deux passages qui nous parlent de cette victoire remportée par Christ, tous deux rédigés par l’apôtre Paul. Le premier est tiré de l’épître aux Romains, l’autre de l’épître aux Corinthiens : (Diapo Rom 8.33-39)

Rom 8. 33 Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? C'est Dieu qui les déclare justes ! 34 Qui les condamnera? [Jésus-]Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous ! 35 Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Serait-ce la détresse, l'angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger ou l'épée ? 36 De fait, il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort à longueur de journée, qu'on nous considère comme des brebis destinées à la boucherie.37 Au contraire, dans tout cela nous sommes plus que vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. 38 En effet, j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

Après un long développement sur les conséquences de la résurrection, Paul écrit au chap. 15 de la première aux Corinthiens :
(Diapo 1 Cor 15.54-57)

54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira cette parole de l’Ecriture : La mort a été engloutie dans la victoire. 55 Mort, où est ton aiguillon ? Enfer, où est ta victoire ? 56 L'aiguillon de la mort, c'est le péché ; et ce qui donne sa puissance au péché, c'est la loi. 57 Mais que Dieu soit remercié, lui qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ !

Deux affirmations de victoire, toutes deux liées à la résurrection de Jésus : (Diapo v37, v57)
v37 : Dans tout cela nous sommes plus que vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés.
v57 : Que Dieu soit remercié, lui qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ !

Remarquez bien que cette victoire n’est la nôtre que de manière indirecte. Celui qui a vraiment mené le combat, lutter contre les pouvoirs de ce monde, contre les dominations, les puissances maléfiques de toutes natures, c’est Christ. C’est par lui et en Lui que nous sommes vainqueurs et que cette victoire spirituelles nous est accordée. Notre seul mérite est d’avoir choisi le camp du Fils de Dieu, le camp de la justice, le camp de l’amour et de la grâce, et de nous être associé à lui par la foi. Nous devons donc toujours avoir la victoire modeste.

Une illustration : Je ne sais pas si vous avez déjà assisté en direct au lancement d’une fusée à la télévision (Diapo fusée) ou mieux sur un pas de tir, et si du coup vous mesurez l’exploit technique que cela représente toujours aujourd’hui. Il faut fabriquer les étages d’une fusée de près de 60 m de haut et les assembler au millimètre près. Il faut l’amener sur son pas de tir avec des plateformes roulantes capables de porter un objet aussi haut qu’une maison de 18 étages et pesant près de 800 tonnes. Il faut ensuite la connecter à la tour de lancement, et faire des centaines de mesure, vérifier le bon fonctionnement de toutes les pompes, de tous les mécanismes, vérifier des dizaines de commande. Puis vient le moment de remplir les réservoirs à de très haute pression avec des ergols très volatils et qui doivent être sans cesse refroidi, car l‘hydrogène bout à -253° Celsius. C’est extrêmement technique !
Quelques minutes avant le lancement, tous les ordinateurs de contrôles sont mis en route, tous les paramètres vérifiés en temps réel, l’alimentation électrique de la fusée est basculée sur des batteries spéciales, les enregistreurs de vols sont démarrés, le système d’autodestruction armé, les systèmes de pilotage automatique de la trajectoire sont activés. Puis on inonde d’eau le pas de tir pour lui permettre de résister à feu des tuyères, si jamais une seule anomalie est détectée, une seule, tout est annulé, et le lancement reporté. 

Et puis c’est le décollage (Diapo fusée lanct), la mise à feu des propulseurs à poudre, et alors là tout va très vite. Ils vont être éjectés 2 mn plus tard par des boulons explosifs, et c’est la mise à feu de l’étage cryogénique, puis l’éjection de la coiffe une fois hors de l’atmosphère, (Diapo étapes) la séparation du moteur principal après 8 mn de fonctionnement, l’allumage de l’étage supérieur et enfin le largage du satellite, et avec au final un pilotage doux de la trajectoire du satellite pour qu’il atteigne exactement la bonne orbite. Si une seule de toutes ses étapes échoue, c’est la totalité de la mission qui échoue et environ cent millions d’euros sont perdus. Un seul bug, une seule ligne de code fausse sur plusieurs millions peut conduire à la destruction de la fusée comme cela s’est déjà produit en 1996. Mais si au contraire le satellite atteint la bonne orbite cela signifie que toutes les étapes, sans exception, se sont déroulées sans défaillance et à la seconde près.

C‘est une telle quantité d’effort, d’énergie, de coordination, une telle tension que lorsque l’objectif est enfin atteint, la plupart des personnes mobilisée dans le centre de contrôle ne peuvent s’empêcher de crier victoire (Diapo joie centre contrôle), de s’embrasser. Les poignées de mains viriles, les accolades et souvent des larmes de joie coulent sur les joues d’hommes et de femmes qui ne sont habituellement pas très expressifs. C’est mieux encore que lorsqu’un but est marqué par l’OL, c’est mieux encore que la victoire de Martin Fourcade au Biathlon.  Pourquoi une telle joie ? Parce que cette réussite valide de bout en bout la totalité du travail accompli, et prouve que les milliers de problèmes qui auraient pu surgir, et dont un seul aurait pu faire tout échoué, ont effectivement été surmontés.

(Diapo noire) Quand Dieu a ressuscité Jésus-Christ, quand Dieu l’a relevé d’entre les morts, il a proclamé la victoire totale de son Fils unique, la victoire de l’amour persévérant du Christ sur tous les obstacles qui nous empêchaient de nous approcher du Père, du Dieu saint. 

De même qu’il y a un mille de façons pour une fusée d’échouer dans sa mission, il y avait aussi mille façons pour Christ d’échouer dans la sienne : une simple tentation à laquelle on cède en pensée, une motivation impure, un manque d’amour temporaire, un désintérêt pour une personne désagréable, un moment d’impatience envers ses propres disciples, un instant d’orgueil, une angoisse non surmontée, un manque de foi dans l’épreuve, ou même … une parole inexacte, une promesse exagérée. Il y avait mille façons pour Christ d’échouer dans sa mission. Mais il a tout surmonté. Nous, nous échouons tout le temps, nous, nous ne sommes pas dignes, mais lui a été jusqu’au bout !

Et par Sa résurrection, Dieu a validé toute la vie humaine de son Fils, toutes les étapes, tous les instants de son existence terrestre, tout ce que son Fils avait fait, tout ce qu’il avait dit, toutes les promesses qu’ils avaient prononcées et qui nous concernent au premier chef nous qui croyons en son nom. (Diapo v37, v57)

v37 : Dans tout cela nous sommes plus que vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés.
v57 : Que Dieu soit remercié, lui qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ !

C’est non seulement une victoire personnelle de Christ, mais aussi un changement pour toute l’humanité. Avant de revenir à mes deux textes du début, j’aimerais prendre quelques instants pour souligner les conséquences de cette résurrection du Christ sur le plan spirituel, de cette déclaration de victoire faite par Dieu en personne : (Diapo ce que cela prouve)

  1. La résurrection prouve que tout ce que Jésus a dit sur sa propre personne était vrai. Jésus a affirmé être le sauveur du monde, il a prétendu être sans péché, être le Fils de Dieu, être le chemin, la vérité et la vie. il a même osé s’attribuer le nom de l’Eternel « je suis », c’est-à-dire « Yahvé ». Et tout cela a été validé, approuvé par Dieu par sa résurrection. Un menteur, un simulateur n’aurait jamais pu recevoir une telle approbation.  Jésus avait déjà reçu à plusieurs reprises l’appui du Père lors de l’accomplissement de certains  miracles, mais la résurrection a confirmé au-delà de toute mesure, la grandeur de celui qui était venu nous parler. (Diapo clic2
  2. La résurrection prouve aussi tout ce que Jésus a enseigné et promis aux hommes était vrai. Ce que Jésus a dit à propos du caractère éternel et inaltérable de ses propres paroles, tout ce qu’il a dit de l’amour de Dieu pour nous, tout ce qu’il a dit sur la pardon des péchés (qui nous est utile à nous qui sommes pécheurs), sur la vie éternelle offerte à ceux qui croient en Lui, tout ce que Jésus a dit sur l’importance de la foi , tout cela été confirmé par Dieu au moment même de sa résurrection. Un affabulateur n’aurait pas pu recevoir une telle approbation et une pareille délivrance. (Diapo clic3)
  3.  La résurrection prouve aussi que Jésus a effectivement été élevé au-dessus de tout nom donné dans les cieux, sur terre, et sous la terre (comme Paul le formule l’épître aux Philippiens). Elle confirme que Jésus est devenu le juge des vivants et des morts, et que maintenant le jugement des hommes se décidera avant tout par rapport à leur foi en Christ. Enfin, la résurrection assure que tout pouvoir lui a été donné, et Sa capacité de répandre le Saint Esprit dans le cœur des croyants est l’un d’entre eux. (Diapo clic4)
  4.  La résurrection de Christ prouve également que Jésus a été accepté comme souverain sacrificateur de toute l’humanité (représentant des hommes devant Dieu). Son sacrifice suprême a été reçu par le Créateur du monde, et garantit que les péchés de tous ceux qui espèrent en lui, ont été pardonnés. La Nouvelle Alliance en son sang a été validée par Dieu le Père. Christ est actuellement à la droite de Dieu et a reçu l’autorisation d’intercéder sans cesse pour nous, comme le dit le chap 8 de l’épître aux Romains : 34 Qui les condamnera ? [Jésus-]Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous ! (Diapo clic5)
  5.  La résurrection prouve aussi que notre propre résurrection se produira un jour car Christ a promis de nous préparer une place. La mort qui nous semble être le pire de tous nos ennemis, la défaite suprême de toute l’humanité a elle aussi été engloutie par la victoire de Jésus : La mort a été engloutie dans la victoire explique l’apôtre Paul. 55 Mort, où est ton aiguillon ? Enfer, où est ta victoire ? 57 Mais que Dieu soit remercié, lui qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! (Diapo clic6)
  6. Enfin la résurrection prouve que toutes nos souffrances du temps présent vécues par fidélité à Dieu ne seront pas vaines. Elles ne seront pas oubliées par le Seigneur du monde, mais bien au contraire chacune compte aux yeux de celui qui est lui-même souffert, connu le mépris, le rejet et la mort. Nos souffrances ne sont pas une impasse, mais une occasion qui nous est donnée de changer, de grandir, et de nous former intérieurement pour une vie nouvelle, pour une vie abondante dans la présence de Dieu, une vie que nous ne connaissons pas encore. (Diapo noire)
Les conséquences de la résurrection sont immenses, déterminantes. La victoire spirituelle qui s’est manifestée par l’événement de la résurrection valide tout ce que le Fils a accompli, tout ce qu’il a dit, toutes les promesses qu’ils a prononcées et dont la plupart nous concernent au quotidien. De même qu’un satellite placé sur la bonne orbite valide toutes les étapes techniques qui ont précédé, la résurrection de Christ valide toutes les promesses spirituelles qui ont été faites dans les Ecritures saintes.

(Diapo un doute) Le doute qui pourrait encore nous assaillir est de savoir si cette victoire obtenue par Jésus s’étend vraiment jusqu’à nous, si elle nous atteint pleinement. Ne risque-t-elle pas de se limiter pas à Jésus seul ou à une petite élite d’hommes très spirituels. Est-ce que Jésus ne va pas me repousser au dernier moment à cause d’un gros défaut caché, à cause d’une trahison passée ou même future ? Est-ce qu’il n’y a pas quelque chose qui un jour pourrait briser l’amour de Jésus pour moi, pourrait m’effacer à tout jamais de sa mémoire ? Est-ce qu’il n’y a pas des êtres malfaisants qui pourraient détruire mon âme avant même que Christ ne puisse la sauver ?

Et c’est là que nous retrouvons le premier texte de l’apôtre Paul : (Diapo v35, 38-39)
35 Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Serait-ce la détresse, l'angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger ou l'épée ?
38 En effet, j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

Y a-t-il une information sur nos fautes et nos péchés que Dieu ne posséderait pas ? Impossible ! Il connait tout, et nous aime en dépit de nos fautes ( mais sans les approuver). Y a-t-il quelque chose qui pourrait faire que Jésus nous oublie ? Impossible ! Il est omniscient. Y a-t-il quelque chose qui pourrait nous détruire avant même que Christ nous sauve ? Impossible ! Il est Tout-puissant.

La victoire acquise par Christ à la croix et validée par sa résurrection nous sera forcément transmise à cause de l’excellence de son amour. Nous aussi nous sommes vainqueurs et bénéficiaires de la résurrection de Jésus et c’est pour cela que Paul s’écrie : Dans tout cela nous sommes plus que vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. (Diapo noire)

Il faut bien comprendre que la mission de Jésus n’était pas seulement de se sauver lui-même, mais de sauver son peuple. Il est venu sur terre pour représenter l’humanité auprès de Dieu, pour s’associer, s’identifier à elle de la façon la plus étroite qui soit ! La plupart du temps, Jésus ne s’est pas faisait pas appeler « Fils de Dieu » (même s’il avait parfaitement droit à ce titre), mais il se faisait appelé « Fils de l’homme » pour s’associer pleinement totalement avec le genre humain. Son combat était depuis le début un combat mené pour nous … Son amour pour les hommes et pour son peuple était total. En quittant la gloire céleste pour devenir un homme, il s’engageait vers un changement irréversible de son être, dans un chemin sans retour vers l’humanité. Deux issues et deux seulement s’offraient à lui : 1) soit il remportait la victoire sur le mal pour tous ceux qui croient en lui et revenait en tant qu’homme auprès de Dieu, 2) soit il la perdait avec tous ceux qui espéraient en lui ! 

Lors de sa résurrection, (Diapo Jésus ressuscité) Dieu a validé non seulement la perfection de sa vie humaine, mais il a aussi validé la perfection de sa mission de Souverain Sacrificateur, de représentant de l’humanité devant Dieu. Il validé le pardon éternel que Christ a obtenu pour nous.

Mais parler ainsi est bien insuffisant, et presque indigne de Dieu, car par définition Dieu est amour, il nous aime et nous a toujours aimés en dépit de nos fautes. Il n’y a personne qui n’aime plus que Lui.

Rien ne peut nous séparer de l’amour de Christ, nous dit l’apôtre Paul ! Le seul point faible de notre lien avec Jésus, c’est finalement notre réponse à son amour. Le point faible c’est bel et bien notre amour pour Lui qui, c’est vrai, est souvent fluctuant, inconstant, affaibli par les épreuves. Mais en aucun cas l’amour de Christ pour nous ne pourra changer ou s’affaiblir … 

Certes nous avons la liberté de lâcher la main de Christ. Mais un seul mot de notre part, un seul désir de repentance suffit pour que Christ nous rattrape et nous reprenne avec Lui.
Oui !  Une grande victoire a été remportée par Christ le jour de sa résurrection ! (Diapo v37, v57)
v37 : Dans tout cela nous sommes plus que vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés.
v57 : Que Dieu soit remercié, lui qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ !

Pour une raison que Dieu seul connait, le Seigneur n’a pas permis que sa résurrection, sa victoire sur la chute originelle soit rendue visible et manifeste aux yeux de tous les hommes et pour toutes les générations. Sa victoire a, bien entendu, été attestée par de nombreux témoins mais elle n’est pas encore une évidence ayant un caractère publique.

Sans doute, Dieu a t-il souhaité que notre adhésion ne soit pas contrainte, mais se fasse par le moyen de la foi, et par une action intérieure de l’Esprit saint. Mais le caractère temporairement caché de cette victoire n’ôte rien à sa réalité, ni à sa grandeur. La victoire est d’ores et déjà acquise, Christ a été proclamé Roi, et c’est cette bonne nouvelle que nous devons proclamer. (Diapo Matt 28.18). En quittant ce monde Jésus a dit à ses disciples :

Matthieu 28. 18 … Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. …  Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Je prie que Dieu donne à chacun d’entre nous, présents ici dans ce lieu de culte, l’assurance de la victoire spirituelle de JC, et l’assurance de son amour. Amen ! (Diapo noire)
Prière


Question pour les petits groupes :
  1. Que semblaient vivre les chrétiens auxquels Paul s’adresse en Romain 8.33-39 ?  Comment étaient-ils tentés d‘interpréter les épreuves par lesquels ils passaient ? Quels étaient leurs doutes concernant l’amour de Christ ? En quoi cela influençait-il leur espérance pour eux-mêmes ? Qu’apprenons-nous sur l’amour de Jésus pour nous dans ce passage ? En quoi le fait de bien distinguer la désapprobation de Dieu face à nos péchés, d’un désamour de Dieu pour nous-même, peut-il augmenter notre assurance ?
  2. Pouvez-vous noter sur une échelle de 1 à 10, l'assurance personnelle qui est la votre que la victoire remportée par Christ au moment de sa résurrection vous sera transmise ? (Ce n’est pas une « bonne » réponse théologique qui est attendue, mais l’expression d’un ressenti personnel forcément subjectif !) A propos de la résurrection de Christ, et de la communication de cette vie nouvelle aux croyants, avez-vous encore aujourd’hui des doutes avec lesquels vous luttez ? Si oui, quels sont-ils ?
  3. Qu’est-ce que vous changeriez (ou pas !) dans votre vie présente si Dieu vous assurait par une révélation spéciale que vous allez, de manière certaine, ressusciter à la fin des temps. Enumérez les changements que cela pourrait induire dans toutes les facettes de votre vie présente.

Commentaires