Non à l'hypocrisie religieuse !- Dire la vérité dans l'amour - Matthieu 23 (F.Sépari)
Eglise de
Lyon (Diapo noire) le
15 juillet 2018
J’aimerais
ce matin méditer avec vous un texte de l’Evangile de Matthieu pour lequel j’ai
entendu peu de prédications, et pour cause c’est un passage peu négatif et même
un peu inquiétant au premier abord. De plus, il ne semble concerner que les
scribes et les pharisiens vivant à l’époque de Jésus. Et pourtant, il s’agit d’un
texte riche d’enseignements qui nous montre l’importance de dire la vérité dans
l’amour, l’importance de lutter contre une piété qui se limite à l’apparence.
C’est aussi un passage qui nous donne quelques critères pour discerner un
responsable d’Eglise, et enfin c’est une parole de Jésus qui nous concerne tous
parce qu’elle nous explique ce qui plait à Dieu, ce qui compte vraiment pour Lui.
J’aimerai
lire avec vous le début du chapitre 23 de l’Evangile de Matthieu.
Matthieu 23 : 1-27 ; 37-39
(Seg 21) (Diapo texte) (Diapo texte) (Diapo texte) (Diapo texte)
(Diapo noire)
Ces échanges
de Jésus avec les pharisiens et les spécialistes de la loi dans le temple de
Jérusalem ne sont pas les premiers. Jésus a déjà enduré les jours précédents une
bonne série de question pièges destinées à le discréditer devant le peuple. Il
a lui-même raconté en retour plusieurs paraboles dénonçant la mauvaise attitude
des chefs religieux. Mais ici, (si j’ose dire) nous avons le bouquet final.
Jésus se présente comme l’envoyé de Dieu, et prenant autorité sur les chefs
religieux, il prononce un discours à la fois long et accusateur contre eux.
C’est sans doute son dernier discours public, le soir même, tous ces hommes
importants probablement furieux vont se réunir afin de décider solennellement de
le faire mourir, et deux jours plus tard Jésus sera crucifié.
Il ne
faudrait pas s’imaginer que Jésus est ici dans un état d’esprit haineux ou même
agressif, il ne désire même pas qu’une malédiction s’abatte sur ses
interlocuteurs. Le mot « malheur » utilisé 7 fois dans ce passage
pourrait aussi se traduire aussi par « Hélas » (voir Matthieu 24.19).
Il peut exprimer une lamentation pleine de regret ! Cela décrit un simple état
de fait spirituel ! Jésus n’éprouve aucun plaisir à prononcer ces quelques
jugements contre les scribes et les pharisiens, mais il le fait afin que
quelques-uns changent d’attitude. Il le fait afin que le peuple d’Israël brise
le fardeau légaliste sous lequel il est accablé.
J’ai ajouté à
ma lecture les derniers versets du chapitre 23, parce que le jugement porté par
Jésus sur Jérusalem en la parlant d’elle comme une ville qui tue les prophètes est
transformé par l’expression de son amour dans la phrase qui suit : « j’aurai voulu rassembler tes enfants comme
une poule protège ses poussins ». Jésus ne s’est pas départi de son
amour. Ces pharisiens et ces scribes qui tuent les prophètes, Jésus aurait eux
aussi aimé protéger, mais voilà ils ne l’ont pas voulu ! Jésus n’oublie
pas la grâce qu’il est venu apportée. Mais justement pour recevoir la grâce et
le pardon, il faut avoir conscience que nous ne sommes pas les personnes bien
que nous pensons être. Pour pouvoir être sauvé, il faut prendre conscience du
danger spirituel nous guette ! Avertir c’est aussi une forme d’amour !
Jésus veut
le bien de ceux auxquels il s’adresse. Il voudrait qu’ils choisissent la
vie !
A) Certains parmi vous, on peut-être vu le film
« Marguerite » incarné par Catherine Frot (Diapo film) et qui raconte l’histoire véridique d’une richissime
américaine Florence Foster Jenkins qui était passionnée de musique. le chant
était sa joie, sa raison de vivre dans sa vie monotone et elle souhaitait à
tout prix devenir chanteuse d’opéra. Mais voilà, cette chère dame chantait
faux, terriblement faux, et personne n’osait lui dire la vérité ! Elle
avait un petit cercle d’amis flatteurs qui faisaient mine de s’émerveiller sur
ses talents de cantatrice par facilité et pour éviter de l’attrister. Elle se
paya fort cher un professeur qui, semble-t-il, n’osa pas lui dire la vérité sur
son cas désespéré … peut-être par intérêt financier. Même son mari qui la
sentait fragile se taisait de peur de la blesser. De fil en aiguille, d’une
flatterie à une autre, d’un euphémisme à un autre, d’un petit mensonge à un plus
gros, elle a fini par croire qu’elle avait un don de cantatrice et un immense
talent ! A 76 ans, le 25 oct. 1944, elle va louer une salle prestigieuse à
New-York, le Carnegie Hall, pour pouvoir se produire devant un large public. Une
foule immense va se rassembler, des journalistes, des célébrités … et cela va
être malheureusement terrible. Des gens vont sortir au cours de la représentation,
et les commentaires sarcastiques qui suivront seront tellement durs, qu’ils
vont la blesser jusqu’au fond du cœur. Elle en fera en effet une crise
cardiaque deux jour après, et mourra le mois qui suivra ! (Diapo noire)
Dire la
vérité peut parfois être inconfortable pour soi-même, mais le faire est aussi
une marque d’amour ! Bien sûr, il faut savoir le dire avec de bonnes et
justes motivations, et si possible le faire de telle sorte que le message soit
recevable par celui qui l’écoute !
Ce jour-là
dans le temple de Jérusalem, Jésus n’a pas pensé aux conséquences pour lui-même
en parlant de manière directe aux scribes et aux pharisiens, mais il l’a fait
pour que quelques-uns parmi eux se remettent en question, il l’a fait pour que
quelques-uns parmi le peuple soit libéré de ce fardeau légaliste, et surtout pour
que Dieu soit glorifié !
Nous avons
tous du mal à dire la vérité dans l‘amour. (Diapo verset) Soit
nous disons la vérité sans amour, soit nous manifestons de l’amour mais sans
dire la vérité, toute la vérité ! Nous penchons tous d’un côté ou de
l’autre de la balance en peinant à trouver le bon équilibre.
Les « diseurs
de vérité » qui ont souvent le souci de la franchise et de l’honnêteté
peuvent devenir irresponsables lorsqu’ils ne communiquent pas avec les bonnes
intentions, ou pas de la bonne manière, ou pas dans le bon contexte, ni au bon
moment. Ils rendent leur message insupportable et donc inaudible du point de
vue de l’auditeur.
Les « faiseurs
de paix » et qui ont souvent le sens du sacrifice, le souci du bien commun
et de l’unité peuvent aussi devenir irresponsables lorsqu’ils refusent de dire
suffisamment ce qu’ils pensent. Ils se privent de dire ce qui est juste pour
eux-mêmes, ils privent l’autre d’un point de vue précieux qui lui serait utile.
Même si
notre avis n’est pas aussi sûr que celui de notre Seigneur Jésus-Christ, nous devons
apprendre comme Lui à dire la vérité dans l’amour ! (Diapo
noire)
B) Mais quel reproche fondamental Jésus fait-il ici aux
chefs religieux ? En fait, Jésus critique ici l’approche pharisienne qui s’imagine
que l’on peut plaire à Dieu par une obéissance minutieuse aux prescriptions de
la loi sans mettre sa confiance en Lui, sans avoir un amour sincère pour Lui,
un peu comme un employé obéirait à son patron sans l’apprécier particulièrement,
mais juste parce qu’il le craint. Jésus critique foncièrement ceux qui pensent que
Dieu ne s’intéresse pas à nos motivations, à nos pensées, et aux désirs bons ou
mauvais qui animent notre âme … C’est tout le contraire ! Les pharisiens
s’imaginaient Dieu à leur image, comme un roi exigeant une soumission
d’apparence, une obéissance d’intérêt, sans comprendre que Dieu recherchait leur
cœur comme un père ou une mère recherche le cœur de son enfant. Bien sur
l’amour vrai s’exprime concrètement par des actes, mais la valeur de nos actes vient
de nos motivations !
Et le problème
fondamental des chefs religieux de cette époque était l’hypocrisie qui les animait.
Elle n’était pas forcément consciente, mais comme une habitude acquise. Et c’est
ce divorce entre le cœur et les actes que Jésus dénonce tout au long de ce
passage ! Les commandements, les lois et les règles de toutes sortes
peuvent être bonnes si elles nous rapprochent de Dieu, si elles sont comme une
bonne hygiène qui nous garde en bonne santé spirituelle. Mais si elles deviennent
une fin en eux-mêmes, ou pire l’occasion de se glorifier, alors ce sont des
pièges ! Chacun des « malheur », chacun des « hélas » de
Jésus est associé à une dénonciation de l’hypocrisie.
v13 « Malheurs à vous spécialistes
de la loi et pharisiens hypocrites ! »
v14 : Vous
faites pour l’apparence de longues prières, mais en réalité votre
motivation profonde est d’attirer l’attention et de récupérer si possible de
l’argent des pauvres veuves.
v24 : Vous
nettoyez l’extérieur de la coupe et du plat, mais l’intérieur est plein de vols
et d’excès. La coupe est une image du cœur des pharisiens. Derrière l’apparence
de piété, subsiste un cœur qui n’a pas changé et qui demeure rempli des mêmes
méchancetés et des mêmes convoitises que celles des autres hommes. Et Jésus
ajoute : « nettoyez d’abord
l’intérieur de la coupe et du plat et le reste deviendra pur… » Evidemment
avec de la vraie vaisselle, la liquide vaisselle ne traverse pas le métal ou la
porcelaine, pour aller de l’intérieur vers l’extérieur… Mais si la coupe est
une image de notre cœur, alors on comprend mieux … Quand nos motivations
deviennent pures, alors nos actes suivent, et ils deviennent purs à leur tour !
Cet accent
placé sur le visible, sur ce qui est extérieur, sur ce que les hommes
perçoivent, conduit aussi les pharisiens à se tromper dans leurs priorités. Ils
donnent la dime sur la menthe, sur l’aneth et le cumin qui poussent dans leur
jardin (cette petite feuille-ci est pour
le temple, ces neuf autres là sont pour épicer mes plats !) Pourquoi
un tel scrupule poussé jusque dans le détail ? Parce que cela se voyait,
parce que cela était mesurable et observable par la communauté juive toute
entière ! Mais en revanche, les grands principes de justice, de bonté, de
fidélité qui ne sont pas ni très visibles et ni facilement mesurables étaient négligés,
en dépit de leur grande importance. Quelle tristesse !
Jésus ironise
au v24. Vous filtrez vos boissons pour
éliminer le moucheron, mais vous avalez le chameau. Trop insister sur le
visible devant les hommes conduit à se donner de mauvaises priorités devant
Dieu !
Même chose
avec l’or du temple qui est préféré au temple lui-même ! Même chose avec les
phylactères (Diapo
phylactères), ces petites boites
contenant une portion de la loi, que l’on portait en évidence sur son front, qui
sont préférées à la mise e pratique des commandements de Dieu. Il y a ici comme
une sorte de dévoiement systématique de la Parole de Dieu pour la mettre au service
de la gloriole humaine ! C’est terrible !
Notre Dieu
n’a rien contre les aide-mémoires, les disciplines personnelles, les rites qui
éduquent le corps. La méditation quotidienne de la Bible et la prière en sont
de bons exemples que nous encourageons. Mais si ces choses servent qu’à nous
donner bonne conscience, ou à nous glorifier, si elles nous évitent de chercher
Dieu de tout notre cœur de toute notre âme, alors elles sont pires
qu’inutiles !
Il n’y a
d’ailleurs pas que le judaïsme qui tombe dans ce piège, mais en réalité presque
toutes les religions humaines ont cette tendance. On est bien loin de cette
rencontre en vérité, et dans l’amour que Dieu attend et espère de l’être
humain !
Le résultat concret de ce pharisaïsme de cette hypocrisie
générale nous le lisons v13 : (diapo v13)
13 Malheur à vous, spécialistes de la
loi et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez aux hommes l'accès au
royaume des cieux ; vous n'y entrez pas vous-mêmes et vous ne laissez pas
entrer ceux qui le voudraient.Il n’y a rien de pire qu’un responsable religieux qui enseigne quelque chose qu’il ne fait pas lui-même, même si son enseignement est globalement juste ! Sans même le vouloir, il détourne les gens de la foi, car les observateurs et personnes en recherche ne sont pas dupes. Ils voient bien que nos paroles disent une chose, que nos actes en disent une autre ! La cohérence entre les paroles et les actes est quelque chose à laquelle les gens sont très sensibles. Je l’ai moi-même fort bien remarqué avec mes enfants qui ont eu vite fait de pointé du doigt mes incohérences.
Evidemment,
personne n’est parfait, et Jésus ne s’attendait pas à ce que les chefs
religieux de son époque le soient, mais il espérait qu’ils soient suffisamment
humbles pour reconnaitre leurs fautes et leurs insuffisances et pour qu’ils se
tournent vers Lui !
Les chefs
religieux qui ont cherché la gloire des hommes au lieu des chercher la gloire
de Dieu, qui se sont servi de sa Parole pour gagner en pouvoir, ont pris le
risque considérable de se priver de la bénédiction de Dieu, même de Sa présence
et c’est ce que Jésus dit à la fin du chapitre. (Diapo 23.37) v 37 Combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule
rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu ! 38 Voici
que votre maison [ici le temple de Jérusalem]
vous sera laissée déserte 39 car, je vous le dis, vous ne me
verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez : ‘Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !’» Quelles
années plus tard en 70 de notre ère, le temple sera détruit et jamais
reconstruit jusqu’à nos jours ! (Diapo noire)
C) En résumé, nous avons dans ces paroles de Jésus la
description « en creux » des qualités à rechercher chez un
responsable d’Eglise qu’il soit pasteur, conseillers ou responsable à un autre
titre … (Diapo :
qualités). Voici la liste :
- v3 : Vivre une cohérence entre ce qu’on dit et ce qu’on fait !
- v5 : Chercher la gloire de Dieu et non la sienne !
- v11 : Avoir un véritable esprit de serviteur !
- v13 : Ne rien faire consciemment ou inconsciemment qui empêcheraient les hommes de s’approcher de Dieu, mais au contraire leur parler de Son amour et leur ouvrir tout grand la porte et du royaume des cieux qui est en réalité s’appelle Jésus !
- v14 : Etre désintéressé dans tout ce qu’il fait !
- v16 : Ne pas s’attacher aux choses visibles naturellement valorisées par les êtres humains, mais chercher ce qui est invisible, les valeurs éternelles et qui comptent aux yeux de Dieu !
- v23-24 : Savoir discerner les enseignements prioritaires dans la Parole de Dieu !
- v25 : Etre résolu à donner la première place à la pureté intérieure, plutôt qu’à la une pureté d’apparence !
Je vois
qu’en ce qui me concerne, vous n’avez pas été trop strict dans l’application de
tous ces critères, sinon je ne serai pas là ! Et comme nous sommes tous égaux dans l’Eglise
en dépit de nos rôles et fonctions différentes, vous pouvez aussi vous
appliquez ces critères à vous-mêmes. C’est un beau programme !
Mais sachez au
moins que tous ces critères, Jésus les a lui-même pleinement tous respectés :
- v3 La cohérence entre les paroles et les actes : Jésus n’a jamais été pris en défaut et pourtant ses ennemis étaient aux aguets, prêts à se servir de la moindre faille !
- v5 A propos de la recherche de la gloire de Dieu : la bible nous enseigne qu’il s’est dépouillé de la gloire qu’il possédait avant la création du monde pour devenir un simple homme, avec de nous parler avec un langage humain, dans le cadre d’une vie ordinaire.
- v11 A propos de l’esprit de service : il suffit de repenser à cette parole de Jésus lors de sa dernière prière avant de mourir : Matt 26.39 : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. »
- v13 A propos d’ouvrir en grand la porte du royaume : Souvenons-nous que Jésus a donné sa vie à la place de la nôtre pour prix de nos fautes, pour prix de notre péchés. Il s’est comporté comme un père vis-à-vis de ses enfants. Ce que nous ne pouvions pas faire par nous-mêmes, il l’a fait pour nous par le don de sa vie sur la croix !
- v14 Concernant l’attitude désintéressée : Jésus n’a jamais cherché son intérêt, il est né dans une faille pauvre et il est mort pauvre. Le seul héritage qu’il a laissé est une chemise et une tunique … vous en laisserez bien davantage à votre mort !
- v16 Concernant l’attrait pour les choses visibles : ce texte nous rappelle que Jésus a encouragé chaque juif à vivre une relation vraie avec son Créateur, plutôt que de trouver son identité dans un groupe religieux quel qu’il soit.
- v23-24 Concernant les enseignements prioritaires : Jésus a su résumer toute la loi en deux commandements, et deux seulement qui sont : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. (Luc 10.27).
- v25 Concernant la priorité donnée à la pureté intérieure plutôt qu’aux apparences, il suffit de relire ce passage … Jésus ne cultivait pas les apparences, ni la diplomatie doucereuse, mais justement il disait la vérité dans l’amour.
La
personnalité de Jésus est étonnante et dépasse de loin ce qu’on peut voir chez
beaucoup d’autres maitres remarquables. Les évangiles qui l’exposent méritent
d’être lus et médités afin de mieux le connaitre… Ce n’est pas étonnant, car
Jésus était plus qu’un simple prophète, il était le Messie, l’envoyé de Dieu
sur notre terre !
Parmi tous
les hommes qui sont nés sur terre, un seul mérité le titre « Maître »,
un seul mérite le titre de « Père », un seul mérite le titre de « chef »,
c’est justement lui Jésus-Christ ! Il est le plus juste et le plus
équilibré des êtres humains qui n’ait jamais existé…
S’il est
votre Maitre et Seigneur, alors sachez que vous êtes en sécurité, car il va
veiller sur votre cœur est maintenant le nouveau temple de Dieu. Amen !
(Diapo noire)
Question pour les petits groupes de
partage :
Relisez le
texte de Matthieu 23.
A) De quel « camp »
faites-vous partie ? Faites-vous partie des « diseurs de vérité »
ou des « faiseurs de paix » ? Comment pourriez-vous mieux rééquilibrer
votre attitude selon votre prédisposition ?
Pour les « diseurs de vérité » :
il peut être utile de faire l’effort de dire ce que l’on a trouvé de réussi, d’utile
ou de positif avant d'exprimer un éventuel ressenti négatif !
Pour les « faiseurs de paix » :
il peut être utile de dire la vérité sur vos émotions négatives même si vous le
faites avec retard ! (Pour plus de détails, voir l’ouvrage de Jeanne Farmer, « Je
comme unique », chap.6, p.97)
B) Relisez
la liste de critères proposée, et déduite de Matthieu 23. Quels sont les deux
critères qui vous semblent les plus difficiles à vivre pour vous-mêmes ? Si
vous vous sentez à l’aise pour le faire, prenez quelques instants pour les
partager avec les membres de votre petit groupe, en disant au besoin pourquoi ces
comportements sont difficiles à vivre pour vous !
Comment
pourriez-vous faire un pas dans la bonne direction et corriger ces deux
attitudes quelque peu déficientes ? Ne prenez pas de résolutions trop générales,
ni trop floues qui risquent d’être vite oubliées, mais soyez si possible précis
sur ce que vous aimeriez changer dans votre comportement, afin que le Saint Esprit
puisse vous le rappeler plus facilement le moment venu !
C) Parmi
toutes les qualités personnelles de Jésus, quelle est celle qui vous touche le
plus ? Prenez un temps dans la prière pour lui rendre grâce !
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