Prédication du dimanche 9 juin 2019 Pentecôte- culte de baptême - Actes 2 (S.Guiton)

En ce dimanche de Pentecôte, je vous invite à méditer le récit que Luc fait de cet événement majeur, au début du livre des Actes (2)

1Quand le jour de la Pentecôte arriva, les croyants étaient réunis tous ensemble au même endroit. 
2Tout à coup, un bruit vint du ciel, comme si un vent violent se mettait à souffler, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 
3Ils virent alors apparaître des langues pareilles à des flammes de feu ; elles se séparèrent et elles se posèrent une à une sur chacun d'eux. 
4Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues, selon ce que l'Esprit leur donnait d'exprimer.
5A Jérusalem vivaient des Juifs pieux, venus de tous les pays du monde. 
6Quand ce bruit se fit entendre, ils s'assemblèrent en foule. Ils étaient tous profondément surpris, car chacun d'eux entendait les croyants parler dans sa propre langue. 
7Ils étaient remplis d'étonnement et d'admiration, et disaient : « Ces gens qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens ? 
8Comment se fait-il alors que chacun de nous les entende parler dans sa langue maternelle ? 
9Parmi nous, il y en a qui viennent du pays des Parthes, de Médie et d'Élam. Il y a des habitants de Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, du Pont et de la province d'Asie, 
10de Phrygie et de Pamphylie, d'Égypte et de la région de Cyrène, en Libye ; il y en a qui sont venus de Rome, 
11de Crète et d'Arabie ; certains sont nés Juifs, et d'autres se sont convertis à la religion juive. Et pourtant nous les entendons parler dans nos diverses langues des grandes œuvres de Dieu ! » 
12Ils étaient tous remplis d'étonnement et ne savaient plus que penser ; ils se disaient les uns aux autres : « Qu'est-ce que cela signifie ? » 
13Mais d'autres se moquaient des croyants en disant : « Ils sont complètement ivres ! » 

Alors Pierre s'adresse à la foule. 
Il explique que ce qui se passe est l’accomplissement des prophéties anciennes, notamment de « ce qui a été dit par l'entremise du prophète Joël : 

17“ Voici ce qui arrivera dans les derniers jours, dit Dieu :  Je répandrai de mon Esprit sur tout être humain ; 
 Et Pierre annonce alors à ces juifs venus du monde entier le message de l’Evangile : 
22« Gens d'Israël, écoutez ce que je vais vous dire : Jésus de Nazareth était un homme dont Dieu vous a démontré l'autorité en accomplissant par lui toutes sortes de miracles et de signes prodigieux au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes. 
23Cet homme vous a été livré conformément à la décision que Dieu avait prise et au plan qu'il avait formé d'avance. Vous l'avez tué en le faisant clouer sur une croix par des infidèles. 
32(Mais) Dieu a relevé de la mort ce Jésus dont je parle et nous en sommes tous témoins. 
33Il a été élevé à la droite de Dieu et il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis ; il l'a répandu sur nous, et c'est ce que vous voyez et entendez maintenant. 
ce Jésus que vous avez cloué sur la croix, c'est lui que Dieu a fait Seigneur et Messie ! » 

37Les auditeurs furent profondément bouleversés par ces paroles. Ils demandèrent à
Pierre et aux autres apôtres : « Frères, que devons-nous faire ? » 
38Pierre leur répondit : « Changez de comportement et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus-Christ, pour que vos péchés vous soient pardonnés. Vous recevrez alors le don de Dieu, le Saint-Esprit. 
39Car la promesse de Dieu a été faite pour vous et vos enfants, ainsi que pour tous ceux qui vivent au loin, tous ceux que le Seigneur notre Dieu appellera. » 
41Un grand nombre d'entre eux acceptèrent les paroles de Pierre et furent baptisés. Ce jour-là, environ trois mille personnes s'ajoutèrent au groupe des croyants. 


J’ai voulu lire le chapitre presque entier pour que nous saisissions le mouvement d’ensemble, l’ampleur de ce qui se produit ce jour-là. C’est comme un mouvement qui se répercute : dans une manifestation spectaculaire, étonnante, Dieu vient mettre en mouvement les quelques personnes qui s’étaient rassemblées là dans l’attente de cette « puissance », cet Esprit Saint mystérieux que Jésus, avant son ascension, avait promis de leur envoyer.
Et voilà ces gens qui se mettent à parler de Dieu à une foule d’étrangers, chacun dans sa propre langue. Puis Pierre, le disciple hésitant, se met à expliquer qui est Jésus avec une éloquence nouvelle. Et par l’effet de son discours, les disciples qui sont partis 120, par un prompt renfort se retrouvent 3000 en arrivant … non pas au port mais à la fin du jour ! 

Voilà 3000 personnes, « profondément bouleversés », litt. « le cœur transpercé » qui décident de changer l’orientation de leur vie en la tournant vers Jésus-Christ, et de manifester cela par le baptême [comme A. va le faire dans quelques instants]. 

Ca laisse rêveur… Une telle vitalité est-elle encore possible pour nous aujourd’hui ?  Je crois profondément que oui. Certains penseront que la Pentecôte est juste un mythe. D’autres, simplement un événement passé à commémorer chaque année comme on commémore l’armistice de 45 ou le débarquement de Normandie.

Je crois que ce qui s’est passé ce jour-là est plutôt l’accomplissement d’une promesse de Dieu, une promesse valable pour nous tous. Dieu avait promis de réconcilier les hommes avec lui et entre eux, dans un lien d’amour, en changeant l’orientation même de leur cœur, dans un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur. Un mouvement d’amour issu du cœur même de Dieu. 
Comme l’explique Pierre ici, cette réconciliation a été permise par Jésus, le Christ, Dieu en personne venu nous rencontrer, montrer son visage et donner sa vie pour nous. 
Par le Saint Esprit, il tourne maintenant le cœur des hommes vers lui pour les restaurer, les guérir, les ramener à la vie d’une façon intime et profonde.

Tout cela s’accomplit à la Pentecôte, dont on dit qu’elle est l’anti-Babel. Vous connaissez peut-être l’histoire de la tour de Babel construite par les hommes afin de dépasser Dieu, d’atteindre le ciel. Dieu avait placé les hommes dans le monde pour qu’ils d’y répandent, « croissent et multiplient » dans un mouvement positif, un élan de vie et de liberté. En se rassemblant contre lui pour construire cette tour, les hommes sont en train de s’enfermer. L’histoire raconte que Dieu « brouille alors les langues » humaines, ce qui provoque une dispersion de l’humanité en une multitude de peuples séparés par des langues différentes. 
Cette réalité, plus que jamais, marque la vie du monde. Le mot « frontière » est maintenant associé à toutes ces personnes noyées en voulant traverser la méditérranée, au mur Mexique/USA, au nationalisme et au racisme qui gagnent du terrain en Europe… 
Dureté du coeur humain, qui nous sépare les uns des autres. 

Mais le jour de Pentecôte, Dieu au contraire vient nous rassembler et nous réconcilier pour faire de nous des frères et sœurs – et ce n’est pas simple ! 
D’abord en permettant à chacun d’entendre parler des merveilles de Dieu « dans sa propre langue » : Dieu remplace ainsi la division par l’unité. C’est toute l’humanité, dans son incroyable diversité, qui va être maintenant ré-unie autour de Jésus-Christ, sous l’action de l’Esprit qui appelle chacun personnellement.
Je l’ai déjà évoqué ici, notre langue concerne notre identité la plus intime, la plus profonde. C’est beau de voir comment Dieu prend soin d’appeler chacun de ceux qui sont là, ce jour-là, en s’adressant à lui dans sa langue maternelle. La langue du cœur. 
Ainsi Dieu parle notre langue à chacun. Lui qui désire l’unité avec chacun de nous, quel que soit notre âge ou notre culture. 

(Acter les différences de culture, d’âge, de foi au sein de l’assemblée. Même diversité que le jour de la Pentecôte, et c’est beau !)

Et même si aujourd’hui vous ne comprenez pas tout, si vous n’avez pas tous les codes, tous le vocabulaire biblique, ça n’est pas un problème pour Dieu : il est en train de vous parler de façon à ce que vous le compreniez, que vous l’entendiez-vous dire son amour. 
Le jour de la Pentecôte, il y a ceux qui écoutent… et ceux qui se moquent en pensant que ces gens sont complétement bourrés. A chacun de nous de choisir : si nous choisissons de prêter l’oreille… Dieu promet de se faire entendre, de nous parler personnellement. 

Si nous ouvrons nos cœurs, nous verrons Dieu accomplir pour nous l’autre partie de la promesse : la transformation de nos cœurs et nos intelligences, par sa présence en nous. 
Pierre rappelle ici cette promesse faite par le prophète Joël : celle du don de l’Esprit de Dieu à tous ceux qui croient, , quel que soit leur âge. [A. nous en donne un bel exemple aujourd’hui]. 
L’Esprit Saint c’est aussi Dieu qui répond à nos cris– les cris de ceux qui souffrent, de ceux qui doutent, de ceux cherchent Dieu tout simplement : « Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé ». 
Il est celui qui vient au secours de notre faiblesse, de notre manque de force pour croire, comprendre, aimer, recevoir ce que Dieu veut nous donner. Jésus l’appelle le « consolateur », le « défenseur » - litt, en grec, « un ami qui se tient à nos côtés pour nous soutenir et prendre notre défense ». 

A partir de la Pentecôte, le Dieu d’amour promet de venir ainsi se poser, comme un ami, au plus près de tous ceux lui demandent. 
Et si nous acceptons de le laisser entrer, il devient une source en nous. Une source de paix, de guérison profonde, source d’une vie qui coulera en nous jusqu’au-delà de la mort. 

Ainsi, le récit des Actes montre comment l’évènement de la Pentecôte est venu faire sauter ces barrières  qui nous tiennent divisés. Tous ces gens, à Jérusalem - qui étaient juifs ! – priaient le même Dieu mais chacun de son côté, chacun avec sa langue, son histoire… et grâce à Jésus-Christ les voilà maintenant qui prient ensemble, avec tous les défis d’une communauté passée de 120 à 3000 personnes en un jour…! 

Beaucoup voient la foi comme une muraille de certitudes qu’on élève entre soi et les autres, entre soi et la vie, pour se rassurer. Au contraire, la Pentecôte montre que la foi chrétienne n’est pas une installation dans des certitudes immobiles, mais l’entrée dans un mouvement d’amour sorti du cœur même de Dieu.

La Pentecôte montre que la vie de Dieu n’est pas une vie d’enfermement entre les murs d’une Église, d’une morale, d’une tradition, mais une vie ouverte et féconde, une vie en plein vent, le vent paisible et joyeux du Saint Esprit. 
Et s’il y a une certitude, c’est celle d’être aimé et appelé par un Dieu qui nous aime, qui veut guérir nos cœur et souffler dans nos voiles, nous pousser vers plus de vie, plus de liberté, plus d’amour. 

Alors comme ces gens il y a 2000 ans, laissons l’Esprit nous pousser nous aussi à lever les freins de la méfiance, des a priori pour dire oui à l’amour de Dieu, lui dont le cœur est ouvert à chacun de nous. Demandons lui de nous parler dans notre langue, dans des mots que nous comprenons. 
A la Pentecôte, il a promis qu’il le ferait. 

Peut-être qu’après avoir entendu tout cela, vous vous demandez, comme les gens ce jour-là : « que devons-nous faire ? » 
Pierre donne une réponse : « Changez radicalement ; que chacun de vous reçoive le baptême au nom de Jésus-Christ pour le pardon de ses péchés, et vous recevrez le don de l'Esprit saint ». 

Voilà le choix qu’A. a fait, avec son cœur et son intelligence de pré-ado. Ce n’est pas par tradition ou par le choix de ses parents : c’est sa décision. 

Par le baptême, A. va dire oui au changement radical d’orientation de sa vie auquel Dieu l’invite : cesser de vivre pour et par lui-même, et vivre maintenant avec Dieu, en suivant Jésus-Christ, porté par son Esprit, à l’écoute de sa parole. 

Nous qui sommes aujourd’hui témoins de son engagement, Dieu nous invite tous à dire ce même oui, à entrer dans son mouvement d’amour, et à le manifester par le baptême. 

C’est très personnel. Prenons un moment de réflexion et de prière silencieuse pour cela. 

Recueillement

Prière :Seigneur, tu as dit que comme un Père qui veut donner de bonnes choses à ses enfants, tu enverrais le Saint-Esprit à ceux qui te le demandent.
Nous te le demandons : donne-nous ton Esprit ! 
Transperce nos cœurs, éclaire nos intelligences. Fais tomber les murs de la méfiance, de la honte, du jugement, et que ton amour vienne dilater nos cœurs à la mesure du tien, pour que nous puissions accueillir et aimer en ton nom toutes les personnes que tu places notre route. 
Réponds à ceux qui te cherchent, fais entendre ta voix à ceux qui t'invoquent, encourage ceux qui hésitent, soutiens ceux qui sont découragés, et remplis-nous tous de ta joie ! 

Au nom de Jésus
Amen

Commentaires