L'image de Dieu - Genèse 1.24-31 (Callum Mc Kellar)


L'Image de Dieu                                                                            7 avril 2019


Genèse 1 :

24Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.

    25Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

    26Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

    27Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

    28Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

    29Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.

    30Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.

    31Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.


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Dans le milieu des années 1990, un très petit français, nommé
Mr. Manuel Wackenheim, qui ne mesurait qu’ 1,14 mètres perdit son emploi.

M. Wackenheim gagnait sa vie comme cascadeur dans le sport assez bizarre du « lancer de nain » - un divertissement importé des États-Unis et d'Australie dans les années 1980.

Le sport consiste en une compétition pour voir qui peut lancer un petit homme le plus loin possible.
Le cascadeur porte un casque, des vêtements rembourrés avec des poignées sur le dos.

###### CASCADEUR

M. Wackenheim perdit son emploi parce que le maire d'une petite ville nommé Morsang-sur-Orge, en banlieue Parisienne, avait interdit le lancer de nain.
En effet, le maire jugeait qu'un tel sport portait atteinte à la dignité humaine.

Cependant, M. Wackenheim fit appel devant les tribunaux contre cette interdiction, affirmant que cette décision était inconstitutionnelle.

Il soutenait qu'il avait librement participé au lancé ;
que ceux qui l’avaient lancé avait aussi accepté de le faire librement ;
et que tous les participants étaient adultes.

Il n'y n'avait donc aucun choix forcé.
C'était un modèle du consentement libre et éclairé.
Pour lui la liberté était la composante principale de la dignité. 

Mais de nombreuses personnes s’opposaient à l’avis de M. Wackenheim, y compris bien d’autres personnes de très petites tailles.
Ils étaient outrés qu'une telle activité puisse exister, prétendant qu'elle remettait en cause leurs propres dignités.

Ils protestèrent que le lancé de nain allé a l’encontre de la notion même de la dignité humaine due à toutes personnes, y compris ceux qui sont de très petites tailles.

L'affaire fut, alors, examinée par des tribunaux de plus en plus importants pour finir devant le Conseil d'État réuni en Chambre complète, ce qui est, a ce que je comprends, un événement assez rare.

Les experts juridiques dans le monde entier commencèrent alors à s’intéressé de très près a cette l'affaire.
Ils étaient curieux de voir comment l'État Français définirait le concept de dignité humaine.
En effet, l'État Français, en tant qu’état laïque n'avait aucune définition de ce concept.
Ces juristes savaient que la dignité humaine n’est pas un concept qui se démontre d’une façon scientifique.

D'un point de vue scientifique et biologique, toute personne ici ce matin, n’est qu’un tas de cellules biologiques. Des cellules composées de 70 % d'eau et de quelques autres molécules biochimiques.

C'est donc tout se que nous sommes :
Des amas de cellules destinés à devenir des tas de poussière ou de cendres dans 150 ans !

C'est pourquoi la dignité humaine ne peut être assimilée qu’à une croyance.

Personnellement, je crois que chaque personne ici aujourd’hui détient/reflète une dignité humaine.
Et vous, je l’espère, pensez la même chose a mon égard.
Mais je ne peux rien prouvé.

Alors, comment la dignité humaine pourrait-elle être caractérisée par un État laïque ?

Eh bien, il ne le peut pas.
Et le Conseil d'Etat Français le savait très bien.

##### NATIONS UNIS

##### Liberté Egalite Fraternité

Mais heureusement le Conseil d’Etat était aussi composé d’un certain nombre de juristes du plus haut rang.
Et ces personnes savaient contourner une impasse juridique.

Le 27 Octobre 1995, le Conseil d’État décida que le respect de la dignité humaine devait être reconnu comme étant crucial pour soutenir le concept d’ordre public.

Le Conseil d'Etat n'a donc pas définie la dignité humaine ni d’où elle venait.
Il a simplement trouvé une solution juridique qui contourne le problème.

Mais d’où vient-elle, cette dignité humaine ?
Pourquoi est-ce que vous me respectez et pourquoi est-ce que je fais de même ?

L’état, comme nous l’avons vu, n’a pas de réponse.
Le Conseil de l’Europe et tous les autres états n’ont pas de réponses non plus.

Mais Dieu, lui, a une réponse.
Et c’est son amour pour nous qui nous donne notre valeur, notre dignité. Un amour résultant du fait qu’il nous a créés en son image.

Mais comment cette Image de Dieu est-elle reconnue ou définit ?
Il s'agit la d'une question qui a occupé l'attention des plus grands théologiens au travers des siècles.  

Il existe au moins cinq façons de reconnaitre l'Image de Dieu, qui sont complémentaires et non en opposition.

La première consiste à considérer la substance ou la matière caractérisant l’humanité.

##### SUBSTANCE

Mais qu’est ce que cela signifie exactement ?
Eh bien ! Une fois de plus personne ne sait exactement.

Certains ont suggéré que nous sommes spéciaux parce que nous appartenons à l'espèce Homo sapiens.
Mais, encore une fois, qu’est ce que cela signifie ?
Est-ce que c’est la manière dont nous nous comportons ?
Est-ce que c’est notre ADN ?

Nous partageons déjà plus de 50 % de notre ADN avec les bananes.

##### BANANE

Ainsi, beaucoup de questions demeurent quant à la signification de cette substance relative à l'Image de Dieu.

La deuxième façon de considérer l'Image de Dieu est de reconnaitre que ce sont les capacités des êtres humains qui sont importantes.

##### CAPACITE (1)

En d'autres termes, que les êtres humains ont la capacité :

##### CAPACITE (2)

1.   Ressentir la joie et la souffrance,
2.   La Rationalité,
3.   Une capacité inégalée à imaginer un avenir et se rappeler du passé, et
4.   Une capacité de croire en un Dieu.


Mais nous connaissons tous des personnes qui n'ont pas ces capacités.

Les nourrissons et les personnes atteintes de troubles mentaux graves, par exemple, ne sont pas conscients de leurs propres existences.
Cela voudrait-il dire qu'ils ne seraient pas reconnus comme reflétant l'Image de Dieu ?
Pour beaucoup, cette conclusion est inacceptable.

La troisième façon de comprendre l'Image de Dieu est de reconnaître les
relations valorisantes entre personnes.

###### RELATIONS

À cet égard, certains théologiens suggèrent que s’est seulement lorsqu'un individu peut former une relation avec Dieu que sa vie a un sens et reflète, de ce fait, l'Image de Dieu.

Mais cela ne tient pas compte du fait que toute valeur vient de Dieu – de son amour.
En d'autres termes, ce n'est pas la relation que nous pouvons avoir avec Dieu qui reflète l'Image de Dieu, mais la relation que Dieu a avec nous.

C'est Dieu qui nous donne la dignité qui reflète son Image par l'intermédiaire de son amour pour nous.
Et Dieu donne sa dignité au plus petit et au plus vulnérables d’entre nous.
Même ceux qui ne sont pas conscient de leurs propres existences ou qui ne peuvent pas avoir des relations avec les autres.
C’est un peu comme la grâce.
Cet amour immense et gratuit vient de Dieu.

La quatrième façon de comprendre l'Image de Dieu en l'homme est souvent méconnue.
C'est que l'Image de Dieu en l’Homme est présente car Dieu a créé l’Homme d’une façon particulière.

##### DIEU A CREE L’HOMME

La Bible utilise un mot très spécial en hébreu pour la création d'Adam dans la Genèse.
Ce mot désigne quelque chose que lui seul peut faire.
Ce mot est très différent des autres mots de la Genèse qui sont utilisés pour générer les animaux et l'univers physique.
Lorsque Dieu a créé Adam, quelque chose de très spécial s’est passé.

##### PLUSIEURS DIAPOS

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Nous devons également noter que chacun d'entre ne sommes pas créé par nos parents.
Nous sommes simplement procréés par eux.
En théologie, cela signifie que nos parents ont simplement participé dans l'acte de création divine.
Et ce, chaque fois qu'un enfant vient au jour.
En réalité, c'est Dieu qui est l'auteur de toute vie humaine.

C'est ce qui est exprimé tellement puissamment dans le verset 27 de Genèse 1 :

27Dieu créa l'homme à son image,
il le créa à l'image de Dieu,
il créa l'homme et la femme.

Nous voyons ici, la relation très profonde qui existe entre l'acte de création par Dieu et l'Image de Dieu qui en découle.
Et ce n'était pas seulement la création d'Adam.
Cela signifie que c'est Dieu qui a créé chacun d'entre nous d’une manière très spéciale.
Il nous a créés à son image.

Cette façon de comprendre l'Image de Dieu est indépendante de la personne ; des facultés mentales de la personne créé ; ou de sa taille.

Ce qui compte ce ne sont pas les capacités de l'individu qui vient au monde, mais le fait que Dieu a créé cette personne d'une manière très spéciale.

Et cette image de Dieu en chaque personne est aussi extrêmement importante pour Lui.
Dieu a envoyé son fils à la Croix sur le Mont Golgotha parce qu'il nous a créés.
Cela montre la force du lien qui existe entre notre Créateur et nous - ses créatures.

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Cela m'amène à la dernière manière de comprendre l'Image de Dieu dans l'homme.
Cela reflète le fait que lorsque Dieu envoya Jésus Christ sur cette terre, il vint comme un homme - un être humain.

###### JESUS CHRIST

Jésus n’était pas un autre animal, mais un homme comme nous.

Le fait que Jésus est venu en tant qu’homme, confirme la dignité de l'humanité.
Cela indique que Dieu était prêt à venir en tant qu’homme - une espèce qu'il a créée et qui reflète son image.

D'une certaine manière, la venu de Jésus est un « Certificat d'approbation de Dieu » pour tout ce qu'il a fait, y compris de l'humanité.

En regardant vers Jésus Christ, nous voyons la véritable image de Dieu.
Ce qui est unique en Christ, ce n'est pas simplement comment il ressemblait en tant qu’homme.

Esaïe 53v2



Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.

Ce qui est unique avant tout en Jésus s’est la relation d’amour qu’il a avec son père et les autres êtres humains.

##### Jean 3 : 1-6


Jean 3 : 1-6


 


Nicodème, un chef des Juifs, vint auprès de Jésus, de nuit, et lui dit:

Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.



Jésus lui répondit:

En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.



Nicodème lui dit:

Comment un homme peut-il naître quand il est vieux?

Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?



Jésus répondit:

En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.

 
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Ici encore il y a une création.
Une nouvelle création qui est l’initiative de Dieu de part son amour.

C’est l’amour en Dieu qui résulte dans l’initiative de la croix.
Et encore une foi, les trois personnes de la trinité (Père, Fils et Saint Esprit) participent tous dans cette recréation cette création nouvelle.

Et Pour ce faire, le Père, envoie son fils par amour pour l’humanité.

##### Jean 3 : 16

Jean 3 : 16



Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.


Jésus Christ, Lui, nous réconcilie par amour pour l’humanité.
Il est mort sur la croix et prend nos péchés.

Le Saint Esprit, Lui, vient par amour pour l’humanité et créé en nous une nouvelle personne en relation avec Lui.

Dieu fait tout cela car il nous a créés. Et il nous recréé car il nous a créé.

Souvent dans l’église nous nous concentrons sur le message de la croix.
Mais notre création au début de l’humanité est autant merveilleuse.

En conclusion, quand vous quitterais l'église, ce matin, rappelez-vous que vous avez été créés par Dieu par son amour pour être aimé et pour aimer.
Mais rappelez-vous aussi que vous reflétez tous, en ce que vous êtes, l'Image de Dieu.
Cela signifie que vous reflétez aussi l'amour immense et incroyable de Dieu qui existe dans la Trinité.

Chacun d’entre nous somme l’expression de l’amour de Dieu fait chaire. 

Peut-être que dans un État laïc tout cela ne peut, malheureusement, pas s'exprimer.
Mais l'État Français avait raison de reconnaître qu'il ne peut pas définir la dignité humaine car elle correspond à l'image de Dieu et a son amour.

Et l'amour de Dieu pour nous, bien que très réelle et visible de part la souffrance sur la croix, sera toujours un merveilleux et incroyable mystère.

Amen

Talk about the fact that God loves everyone but only those who want to be forgiven will be forgiven.

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