Prédication : Philippiens 2 - Christ s'est dépouillé pour nous (F. Separi)



Eglise de Lyon (Diapo noire)                                                            le 17 dec 2016

A l’approche de Noël, j’aimerais ce matin relire avec vous  le très beau texte du chap. 2 de l’épître aux Philippiens. Sylvain l’a déjà médité en début d’année, et peut-être avez-vous encore sa prédication en mémoire ? Mais cet hymne est tellement beau et profond qu’il attire les prédicateurs comme le nectar attire les abeilles. Et je vous propose donc de le relire une seconde fois, mais en le replaçant dans le cadre de la fête de Noël qui approche.  

Lecture de Philippiens 2. 3-11 (Segond 21) (Diapo texte) (Diapo texte)  

Je m’arrête tout d’abord sur les v6 et 7 : (Diapo v6-7) Lui [Jésus-Christ], qui est de condition divine, n’a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, mais il s’est dépouillé lui-même en prenant la condition de serviteur, en devant semblable aux êtres humains.
Avec le prologue de Jean, c’est l’un des rares textes qui parlent de la préexistence du Christ. Ici, Noël n’est pas raconté avec les yeux de Joseph et Marie, mais avec ceux de Dieu lui-même. S’il nous fallait raconter la naissance de Jésus du point de vue de Dieu, que pourrait-on dire ? C’est un exercice risqué, mais la Bible nous donne quelques éléments avec le Ps 40, le prologue de Jean, l’épître aux Hébreux dans ce passage, si on les rassemble tous, l’histoire pourrait ressembler à celle-ci :

« Alors que l’humanité dépérissait de son éloignement d’avec son Créateur, alors que l’humanité souffrait de ses propres fautes sans le discerner clairement, le Fils de Dieu s’est un jour approché de Dieu le Père et a dit : (Diapo Ps 40) Aucun homme n’est juste, aucun n’est capable de revenir à toi par ses seules forces. Les sacrifices et les holocaustes qu’ils t’offrent sont souillés par toutes sortes de motivations impures, et de toute manière aucun sacrifice animal n’est digne de toi. Alors, ô mon Père, voici je viens pour faire ta volonté, envoie moi auprès des hommes. J’annoncerai ta justice au monde, je leur dirai toute la vérité, toute ta bonté, toute ta fidélité et je leur ferai connaitre ton salut.
Et c’est ainsi que Dieu le Père a envoyé son Fils unique sur la terre. Le Logos éternel a quitté la gloire du ciel, il a quitté cette lumière inaccessible et glorieuse du royaume céleste, il a quitté la présence du Dieu d’amour. Il s’est dépouillé de sa propre gloire, de sa puissance, de son omniscience, il a abandonné les privilèges liés à sa divinité et s’est défait de toutes ses richesses, et il est venu sur terre dans le corps d’un nourrisson (Diapo bébé). Le Fils de Dieu a renoncé à profiter de son égalité avec le Père par amour pour nous. Evidemment, je dis tout cela de sa nature humaine, et non pas de sa nature divine, car il est impossible d’imaginer que la trinité d’amour qui unit le Père, le Fils, et le Saint Esprit ait pu être un instant déchirée, impossible d’imaginer que celui par qui tout été fait, ait cessé de soutenir la création. Mais oui, selon sa nature humaine, il a réellement tout abandonné, dans le but de partager notre vie, de la vivre comme un véritable homme sans tricher le moins du monde. Et la conscience divine du Logos s’est ainsi retrouvée dans le corps d’un bébé nouveau-né, allongé dans une mangeoire, issu une famille pauvre de la lignée de David.

Et ce bébé n’avait peut-être au début qu’une intuition obscure de lui-même, une intuition très rudimentaire d’être le Fils aimé du Père. Et puis cette intuition s’est enrichie du langage, des concepts humains, de la méditation des Ecritures, et des révélations reçues. Et peu à peu une compréhension humaine réfléchie de sa propre mission, de sa propre identité a émergé pour Jésus. Il a été un véritable homme en tout point, avec une authentique croissance humaine, non seulement au niveau de son corps, mais aussi de son intelligence, de sa sagesse, et de son âme entière. 

Dieu est devenu un homme véritable sans tricherie. Certains versets de la Bible suggèrent que même les miracles accomplis par Jésus n’étaient pas une puissance détenue par l’homme Jésus lui-même, mais une action que Dieu le Père accomplissait, en synergie avec la volonté de son Fils unique. Le seul privilège que Jésus a conservé de sa vie céleste et préservé dans sa vie terrestre a été son lien d’amour inconditionnel avec le Père, sa dépendance parfaite, son obéissance totale à Dieu. Accomplir la volonté de son Père Céleste était la nourriture de son âme humaine. 

Et pourtant, c’était bien le Logos éternel, (Diapo rayons de lumière) la Parole divine qui a été faite chair et qui a habité parmi les hommes. Et quand Jésus souffrait de la dureté des hommes, du rejet de ceux qu’il était venu sauver, et quand, au bout du compte il a subi l’agonie de la croix, c’est bien Dieu, le logos éternel qui souffrait. Quand un homme souffre, ce n’est pas seulement son corps qui souffre, mais c’est sa personne tout entière qui souffre au travers de son corps meurtri, c’est la personne divine qui a souffert au travers des blessures du corps de Jésus lorsqu’il donnait sa vie sur la Croix. »

(Diapo noire) C’est cela Noël ! Un abaissement incroyable à vues humaines, difficile à concevoir tellement il est immense, et dépasse les limites de notre intelligence humaine.
(Diapo v6-7) v 6 Lui [Jésus-Christ], qui est de condition divine, n’a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, mais il s’est dépouillé lui-même en prenant la condition de serviteur, en devant semblable aux êtres humains.

Et pourtant, en adoptant la condition humaine, Jésus n’a jamais renié son origine divine, il ne s’est pas renié lui-même. Quand il s’est mis à laver les pieds de ses disciples peu avant la Pâque, il leur a dit : (Diapo Jn 13.13 + pieds) Jn 13.13 Vous m’appelez Maître et Seigneur, et vous avez raison, car je le suis (Je suis celui qui suis ; je suis Seigneur, Adonaï au sens fort du terme et pourtant moi le Seigneur de l’univers, je vous lave les pieds). Jésus n’a pas renié sa divinité, mais en revanche, il a bel et bien renoncé à tous ses privilèges par amour pour nous. Les seuls moyens restant à sa disposition étaient ceux qui sont naturellement accordés à tous les hommes, comme la prière et la dépendance confiante envers Dieu, et son obéissance constante.

L’image qui me vient l’esprit pour décrire ce qui s‘est passé au moment de l’incarnation du Fils, est peut-être celle d’une guerre où deux armées sur le point de s’affronter se font face, (Diapo armée) Et puis soudain un homme se détache des rangs, un héros de guerre, un vaillant soldat s’avance, mais au lieu de combattre, il dépose ses armes,  ôte son casque,  jette son armure et s’avance fragile et vulnérable au-devant des lignes ennemies, telle une ambassade pour proposer la paix.

Ou bien si vous préférez, l’incarnation du logos peut être représentée  l’image d’un alpiniste qui abandonne l’appui solide de la montagne (Diapo alpiniste) pour se lancer dans le vide et aller chercher un blessé au fond d’un gouffre ou d’une crevasse qui gémit tout en bas. Christ a été en quelque sorte cet alpiniste descendu par Dieu vers nous, et qui s’est mis en situation de vulnérabilité totale pour nous sauver. Il n’avait pas d’autre sécurité que ce lien d’amour et de confiance qui était comme une corde qui l’unissait à son Père céleste. Et le gouffre dans lequel il est descendu, est non seulement le monde des hommes, mais il a même été à un certain moment le séjour des morts.

Nous sommes au bénéfice de ce Sauveur, nous sommes au bénéfice de son dépouillement total, de son amour magnifique. Et l’apôtre Paul nous encourage à tirer une leçon pour nous-même de l’exemple donné ici par Jésus. Il écrit au  v5 (Diapo v5) : Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ … identique! D’autres traductions de ce même verset nous invitent à avoir les sentiments qui étaient en Jésus-Christ. Ailleurs, Paul nous demande de nous laisser transformer à l’image de Jésus-Christ, de lui ressembler dans notre comportement. Non seulement Christ nous sauve, mais il nous invite à sauver à notre tour, et pour cela il nous demande, à nous aussi, d’apprendre à nous dépouiller d’un certain nombre de nos privilèges, y compris ceux que nous méritons, ceux pour lesquels nous avons travaillé, ou que Dieu nous accordés comme une grâce de sa part

Cela m’a fait penser à l’une des formules que nous avons imaginée en Conseil pour décrire notre Eglise. Vous avez peut-être entendu lors de la réunion du 20 Nov. (Diapo slogan) : « L’ouverture dans la fidélité ». Ce qui signifie être capable d’entrer en relation avec ceux qui ne pensent pas comme nous, sans cesser d’être soi-même, sans cacher sa foi. Pour imiter Christ, il convient de nous dépouiller de certaines habitudes, de certains modes de fonctionnement, du confort relationnel, abandonner la sécurité de la communauté pour s’ouvrir à ceux qui cherchent un sens à leur vie, qui cherchent Dieu. Toutefois c’est une attitude à vivre sans se renier soi-même, et notamment sans renier sa foi ! Car Christ est devenu homme sans cesser d’être le Fils de Dieu. Et nous devons, à notre tout petit niveau, imiter l’attitude de Christ : Etre à l’écoute, avoir un véritable amour, un véritable respect, mais sans cesser d’être nous-même attaché à Dieu notre Père. Il y a une tension qui n’est pas toujours facile à vivre ! (Diapo noire)

Le renoncement de Christ à jouir de sa puissance divine pour accomplir l’œuvre de Dieu, et son désir d’être un simple instrument de salut entre les mains du Père me fait aussi penser à cet homme de Dieu du XIXème siècle qui a renoncé à solliciter directement la générosité des hommes pour créer ses orphelinats. Je fais allusion au pasteur George Muller qui a fondé les orphelinats de Bristol. (Diapo G. Muller) Muller redoutait de faire vibrer les émotions, d’agir sur les sentiments, il voulait que l’approbation vienne de Dieu, et de Lui seul. Et c’est ainsi qu’il a décidé de ne jamais rien demander aux chrétiens pour son œuvre, afin que les offrandes apportées aux orphelinats soient uniquement en réponse à la prière et à la foi. Voilà ce qu’il écrit dans son journal personnel en date du 25 nov. 1834 :

Certes je désire de tout cœur que Dieu m’emploie pour faire du bien à des pauvres enfants sans père ni mère ; avec son aide, je m’occuperai de leur corps et de leurs besoins temporels, et je veillerai à ce qu’ils soient élevés dans Sa crainte. Cependant mon but principal c’est que Dieu soit glorifié. Qu’il soit glorifié parce que les orphelinats auront tout ce qu’il faudra uniquement en réponse à la prière et à la foi et sans que rien ne soit demandé à personne. … En effet, si un homme pauvre peut fonder un orphelinat et le faire subsister uniquement par la prière et la foi, sans rien demander à personne, cela fortifiera les faibles, augmentera leur foi, et de plus manifestera aux incroyants la réalité des choses divines et éternelles. 

Muller a renoncé aux plans humains traditionnels, pas de levée de fond, pas de publicité. Cela n’a pas toujours été facile il y a eu des périodes ou chaque shilling comptait, chaque centime comptait, il passé des heures en prières, mais finalement au cours de sa vie il a pu prendre en charge 18500 orphelins. Même si la méthode de G. Muller ne doit pas forcément être considérée comme universelle, voilà un homme qui s’est dépouillé des recours humains dans le but de compter sur Dieu et sur lui seul ; un peu comme Christ a pu le faire en venant dans sa fragilité humaine. Et il a finalement accompli une œuvre infiniment plus profonde et infiniment plus parlante pour les générations futures

Mais je reviens à mon texte et donc au chap. 2 de l’épître aux Philippiens. Paul précise un peu plus sa pensée au v4, lorsqu’il écrit (Diapo v4 et 3) : Que chacun de vous, au lieu de regarder ses propres intérêts regarde aussi à ceux des autres… et au v3 : Ne faites rien par rivalité ou pas désir d’une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-même.
Le dépouillement principal qui est visé ici pour nous est le dépouillement de notre « Moi égoïste » et de tout ce qui nous pousse à être jaloux, hautains, fanfarons, querelleurs, plein d’envies… Ces choses ne disparaissent pas d’emblée à notre conversion, elles s’affaiblissent progressivement avec l’aide de Dieu, si nous acceptons de faire mourir notre « Ego orgueilleux ». Si Christ a été capable de se dépouiller du meilleur pour nous atteindre et pour nous sauver, nous devrions être capables de nous dépouiller du pire pour devenir des instruments entre les mains du Seigneur. Bien sûr, c’est un long chemin, et les progrès que nous faisons, sont parfois marqués par des rechutes, mais c’est là le chemin de la maturité.

Permettez-moi de préciser ma pensée, au risque d’être un peu dur, et peut-être même provoquant. Au début de la vie chrétienne, nous apprenons à recevoir le pardon de Dieu, à recevoir la grâce du Fils, à recevoir l’amour du Père, à recevoir les dons de l’Esprit… On reçoit tout ! Comme des enfants qui reçoivent tout de leurs parents, (Diapo recevoir) et comme les enfants, on se contente d’apprendre à dire les trois mots « magiques » : « Merci, Pardon, S’il te plait ». Merci Seigneur pour ton amour ; pardon pour mes fautes ; donne-moi s’il te plait telle chose qui me manque. Et c’est un important de le faire ! On demande la bénédiction de Dieu pour soi-même, on demande d’avoir la santé, on demande un travail, des amis, un conjoint, des enfants heureux. Il n’y a rien de mal à cela. Et je dirai même que c’est un énorme progrès par rapport à ceux qui ne comptent pas sur Dieu, mais uniquement sur eux-mêmes. Agir ainsi, c’est montrer que l’on est un enfant de Dieu qui a placé sa confiance en Christ et qui sera sauvé pour l’éternité. Mais voilà, le danger est de le faire toutes ces choses en nourrissant notre « Ego revendicateur » (Diapo caprice) Je prie pour satisfaire Mes désirs, je m’engage pour Me sentir utile, je développe mes dons pour Me sentir valoriser. Qui n’a jamais agi de la sorte ? Nous l’avons tous fait, consciemment ou pas, et peut-être en avons eu besoin temporairement ? C’est sans doute ce que Paul appelle être un chrétien charnel… et d’ailleurs nous sommes tous charnels à divers degré.

(Diapo noire)  Mais, si je comprends bien le chap. 2 de l’épître aux Phil., Dieu ne veut pas que nous en restions là, mais que nous ressemblions à son Fils Unique qui s’est dépouillé de ses droits et privilèges ! La maturité chrétienne s’acquière quand nous apprenons à ne pas faire passer nos désirs en premier, à faire mourir notre « Moi autocentré », et à nous abandonner à Dieu, non seulement pour recevoir mais aussi pour donner, à dépasser l’étape de l’enfance pour devenir un adulte sur le plan spirituel.
Ceux qui aiment les autres, ceux qui donnent leur vie, et portent du fruit pour le Père, Jésus ne les appelle plus simplement ses enfants, ni même ses serviteurs, mais ses amis (Jean15.15) Car ils ont commencé à ressembler à l’image de Jésus-Christ telle qu’elle est décrite en Phil 2.

Je sais que cela peut paraître difficile, voire même un peu culpabilisant, mais ce n’est pas mon intention. Dieu sait quel est le prochain pas que chacun est appelé à faire, et chacun doit avancer à son rythme. Mais il peut être encourageant de prendre exemple sur le modèle qui nous est donné en Jésus. Il est aussi encourageant de lire la fin du passage biblique et de contempler l’élévation que Christ a reçu au terme de sa vie terrestre … Le petit mot « c’est pourquoi »  du début du v9 explique que c’est bien son abaissement et son sacrifice qui l’ont conduit à cette glorification suprême ! Il n’a pas été élevé au-dessus de tout nom, parce qu’il était d’emblée de condition divine, mais plutôt parce qu’il avait aimé au-delà de toute mesure en se dépouillant de ses propres droits. Dieu élèvera de la même manière les hommes et les femmes qui auront marché sur ses traces. Il leur donnera un nom nouveau, et une proximité, une intimité nouvelle avec lui-même.

La gloire finale de Christ me semble plus grande encore que la première, parce que elle a vaincu la souffrance, vaincu le mal par le bien, offert la grâce de Dieu, ranimé le cœur et la vie de ceux qui se perdaient. Et comme le dit l’apôtre : Oui ! … Que tout genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre fléchisse au nom de Jésus, et que toute langue reconnaisse que Jésus est le Seigneur, car il est vraiment le Seigneur de bonté et de grâce dont nous avons besoin. Amen ! 

Prière


Questions pour les petits groupes de partage :

  1. Qu’évoque pour vous l’incarnation du Fils de Dieu ? Il est très probable que des difficultés subsistent dans votre esprit, car cela dépasse notre intelligence, mais peut-être avez-vous des questions sur l’incarnation auxquelles le groupe peut apporter des éléments de réponse ? Qu’est-ce dépouillement du Fils vous dit de l’amour de Dieu pour vous ? 
  2. A propos de l’Eglise et de notre désir d’« ouverture dans la fidélité », nous avons tous des traditions, des préjugés qui nous empêchent d’atteindre ceux vers lesquels Christ nous envoie et dont il faut parfois nous dépouiller. (Jésus a choqué les juifs en mangeant avec des prostitués et des collecteurs d’impôts). Pouvez-vous énumérer quelques habitudes de notre Eglise qui pourraient être modifiées pour mieux atteindre nos contemporains ? Comment peut-on rester fidèle à Dieu et à Sa volonté, tout en prenant le risque d’aller à la rencontre de ceux qui n’ont pas d’espérance ? 
  3.   A propos de notre « Moi égoïste » auquel il faut renoncer pour devenir véritable adulte spirituel, comment discerner lorsque nous le nourrissons, l’entretenons inconsciemment ? Sauriez-vous énumérer quelques critères simples, inspirés des Ecritures Saintes, qui nous permettraient d’y voir plus clair sur ce sujet ?
  4. Pourriez-vous citer un ou deux progrès que vous avez accompli ces dernières années dans ce processus de dépouillement de votre « Ego » ? Inversement, avez-vous encore des domaines dans votre vie où vous devez demeurer vigilant ou même progresser ?

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