Questionnaire pour l'étude biblique d'Actes 16 du 14 mai 2020


Questions pour l’étude biblique d’Actes 16.16-40
 (Sélectionnez les questions qui conviennent à votre petit groupe)
Questions d’observation (et aussi réflexion)
Actes 16.16-34
Décrivez la servante. Comment attire-t-elle l'attention de Paul et pourquoi est-elle délivrée ? Nous mettons tous notre confiance dans un nom, le nôtre, celui de nos parents, de notre ville, de notre pays, notre église, de notre école… pourquoi le nom de Jésus est-il si important (verset 18) ? Où placez-vous votre confiance ?
Décrivez les conséquences de la délivrance de la jeune fille, pour Paul et Silas. Quelles accusations porte-t-on contre eux ? Quelles sont les différentes catégories de personnes impliquées ? Quelles précautions le geôlier prend-t-il à l'égard de Paul et Silas ?
Au lieu de se lamenter sur leur sort trop injuste et inconfortable, que font Paul et Silas, à minuit, dans la prison ? Qui les observent ? Qu'est-ce qui vient bouleverser la situation ?
Quelles émotions, craintes, questions et réponses, le geôlier expérimente-t-il ? Que se passe-t-il entre sa terreur du verset 29 et sa joie du verset 34 ? Dans quel sens le geôlier était-il le véritable prisonnier ?
À votre avis que contenaient les paroles de Paul et de Silas adressées au geôlier à sa famille (v. 32) ?
Actes 16.35-40
Pourquoi Paul insiste-t-il pour obtenir les excuses des magistrats ? En quoi cela peut-il influer sur la situation de l'Eglise qui va laisser derrière lui à Philippe ? Quelle est la mission finale de Paul et de Silas dans cette ville ? Que devaient contenir leurs exhortations, selon vous ?
Comparer Lydie, la servante, et le geôlier quant à leur milieu, leur besoin, leur expérience et l'œuvre accomplie par Dieu dans leur vie. Décrivez des personnes qui de nos jours peuvent entrer dans chacune de ces catégories. Bien que les besoins, et les situations diffèrent, quelle est la seule réponse dans tous les cas ?
Questions plus personnelles
Lydie était une femme riche, de bonne réputation, craignant Dieu, et pourtant elle avait besoin que Dieu lui ouvre le cœur pour recevoir le seigneur Jésus-Christ comme sauveur. Quand et comment Dieu a-t-il ouvert votre propre cœur ? Comment le savez-vous ? Si vous faites ce questionnaire dans le cadre d’un petit groupe, pouvez-vous raconter ce moment brièvement ?
A la lumière de ce texte qui parle d’une jeune servante ayant un esprit de divination, que pensez-vous des voyants, marabouts, médium qui prétendent vous annoncer l’avenir (moyennant finances) ?
A propos de votre façon de prendre des décisions, décrivez votre façon habituelle de le faire, et comparez-la avec celle des autres. Avez-vous l’habitude de distinguer entre les faits, les opinions et les sentiments ? Vous arrive-t-il de chercher des arguments qui pourraient aller à l’encontre de votre première intuition ?
Que pensez-vous de l’attitude de Paul et Silas qui prient et chantent les louanges de Dieu alors qu’ils sont en prison ? Avez-vous déjà vécu un comportement similaire dans une situation d’épreuve ?
A propos de Paul qui veut obtenir les excuses des juges, vous arrive-t-il de poser comme lui des limites face à certaines attitudes ? (Dans la mesure où bien entendu la relation n’est pas dissymétrique et autoritaire). Comment le faire sans manquer de grâce, et sans manquer d’un certain sens du sacrifice ? Débattez de la question ensemble.
Petit défi pour la semaine
Pendant cette semaine, lisez la lettre que Paul écrite des années plus tard, à ces chrétiens : l'épître aux Philippiens. En la lisant, gardez à l'esprit les circonstances de la fondation de cette église, et les personnes qui y ont participé.

Commentaires