Le combat spirituel - Ephésiens 6.10-20 - Les ruses de Satan - Le risque de mal interpréter (F. Sépari)





Eglise de Lyon (Diapo noire)                                                le 19 mai 2019


J’aimerais ce matin méditer avec vous la fin de l’épître aux Ephésiens où l’apôtre Paul s’appuie sur la panoplie du soldat romain pour exhorter chaque chrétien à tenir bon, comme un soldat le fait face à un ennemi. Bien sûr, le combat que le chrétien est appelé à mener n’est pas un combat physique, mais un combat moral, spirituel qui fait face à toutes sortes de pressions, de tentations, de découragement, de doutes, de frustrations qui peuvent devenir autant d’attaques spirituelles.

 Lecture Eph 6 : 10-20 (Diapo texte) (Diapo texte) (Diapo noire)
10 Enfin, mes frères et sœurs, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa force toute-puissante. 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable. 12 En effet, ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes.
13 C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le jour mauvais et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14 Tenez donc ferme: ayez autour de votre taille la vérité en guise de ceinture; enfilez la cuirasse de la justice; 15 mettez comme chaussures à vos pieds le zèle pour annoncer l'Evangile de paix; 16 prenez en toute circonstance le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du mal; 17 faites aussi bon accueil au casque du salut et à l'épée de l'Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu.
18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance et en priant pour tous les saints. 19 Priez pour moi afin que, lorsque j'ouvre la bouche, la parole me soit donnée pour faire connaître avec assurance le mystère de l'Evangile. 20 C’est pour lui que je suis ambassadeur dans les chaînes. Priez que j'en parle avec assurance comme je dois le faire.

1) Lorsque Paul rédige cette lettre aux Ephésiens, il est en prison. On le voit au v20,  « Je suis ambassadeur dans les chaînes » dit-il. On ne connait pas les conditions exactes d’emprisonnement de l’apôtre, mais nous savons que lorsqu’un prisonnier était suffisamment important, on l’enchaînait purement et simplement à un soldat romain qui répondait de sa vie en cas d’évasion. Partout où il allait, le soldat le suivait que ce soit en voyage, en prison ou devant un tribunal. Et si tel est le cas, il est fort probable que Paul a eu devant les yeux, (Diapo soldat) des heures durant, l’image d’un soldat solide et vigoureux recouvert de son armure de métal, de son casque et muni d’une épée à son coté. Et cela a tout simplement inspiré sa lettre. (Diapo noire)

2) Toutes les armées du monde ont aujourd’hui un service de propagande, car elles savent bien que les mots peuvent détruire le moral des troupes ennemies bien plus efficacement que les bombes ou les missiles. Le 20ème siècle a non seulement connu deux grandes guerres mondiales, mais il a aussi connues de nombreuses guerres idéologiques de grande ampleur, de gigantesques affrontements touchant à la vision que les hommes se font du monde et de la vie. Ces guerres-là ont, elles aussi, occasionné de nombreuses victimes. Elles n’ont pas brisé les corps, mais les âmes. Elles ont détruit la joie et l’espérance de millions de personnes. Elles nous ont plongés dans un monde triste et désenchanté (Diapo ville) qui réduit toute espérance à une simple question de pouvoir d’achat, de santé physique, de plaisirs passagers à saisir au vol … avant qu’il ne soit trop tard. En réalité, derrière les façades riantes de nos villes, derrière le mouvement hypnotique des passants et des voitures dans nos métropoles se dessine un champ de ruines invisibles pour de nombreuses personnes.

Ce n’est pas parce qu’un combat n’est pas visible ou perceptible qu’il n’est pas pour autant réel (Diapo noire). En plus du combat qui concerne le monde des idées, il existe aussi un combat spirituel qui touche aux divers aspects de notre vie, qu’il soit personnel, professionnel, familial ou même ecclésial ! Sans cesse nous devons lutter contre de multiples formes de découragement, de cynisme, contre des sentiment d’impatience, avec l’envie de répondre à la calomnie par l’insulte, au mensonge par la colère, à l’injustice par la vengeance, et d’oublier au passage notre mission d’aimer tout simplement. Et lorsque justement nous refusons de répondre au mal par le mal, lorsque nous refusons de nous raidir dans un mouvement d’orgueil ou de fierté, nous menons un combat spirituel peu perceptible, mais bien réel. 

Et l’apôtre Paul nous demande de tenir bon quand cette bataille intérieure fait rage, en prenant soin tout d’abord de ne pas nous tromper d’ennemis.
Paul écrit au v12 : (Diapo v12) 12 En effet, ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes.

3) Satan n’est malheureusement pas une imagination littéraire, il est un être bien réel qui cherche depuis longtemps à détruire l’œuvre de Dieu et qui a pris l’être humain pour cible principale. (Diapo noire) Sa puissance est certes limitée, mais il sait prendre appui sur notre péché pour l’attiser, un peu comme on souffle sur des braises afin de raviver un feu qui couve.  Satan le fait de toutes sortes de manière, mais son arme privilégiée est le découragement. Et surtout il va insinuer le doute sur les motivations de nos proches, ou même sur celles de Dieu, en minimisant le bon et bien que nous recevons, et en grossissant le mauvais et le mal qui nous atteignent !

-        Dieu t’aime-t-il vraiment ?

-        Es-tu vraiment digne de Lui ?

-        N’est-ce pas toujours la loi du plus fort qui l’emporte au bout du compte ?

-        Tes amis chrétiens sont-ils aussi sincères, aussi aimants qu’ils le prétendent ?

-        Est-ce que tu comptes vraiment pour eux ?

-        Est-ce que même tu comptes pour les pasteurs de cette Eglise ?

-        Les Eglises ne sont-elles pas plus inconséquentes, incohérentes qu’elles ne le prétendent ?

Souvent Satan s’appuie sur des choses qui sont malheureusement vraies, mais qu’il amplifie, déforme, détournent. Aucun être humain n’a un accès total à la réalité, et encore moins aux intentions des ceux qui l’entourent, nous sommes toujours en train de reconstituer ce qui nous semble vrai à partir de mots, de gestes, d’impressions qui sont forcément parcellaires et donc nous sommes sans cesse en train d’interpréter ce que nous voyons. Et Satan s’arrange pour que nous les interprétions mal les choses, le plus mal possible. Mais comme il est très rusé, il ne fera néanmoins à partir d’éléments réels pour que cela ait l’air le plus crédible possible !

Vous connaissez peut-être cette illusion d’optique amusante. (Diapo femme)
On peut voir dans ce dessin deux image de femmes ; soit on voit la représentation une jeune fille de dos plutôt élégante, avec un collier rouge, et dont on aperçoit juste le bout du nez à droite (Diapo femme jeune), ou bien on voit une vieille femme de profil avec un visage allongé et une petite verrue sur le nez (la bouche correspondant alors au collier rouge) (Diapo vieille femme). Nous sommes toujours en train d’interpréter, ce qui nous entoure, y compris les images … et pourtant ce sont toujours les mêmes traits de crayon !

Satan va bien sûr s’arranger pour que vous puissiez voir l’action de Dieu et celle des gens qui vous entourent sous le plus mauvais angle possible. Il vous soufflera au besoin les détails que vous devez observer. Il vous fera voir la jeune quand il veut que vous alliez vers le mal, et la plus âgée quand il craint que vous alliez vers le bien.

Comment voyez-vous vos amis, vos parents, vos voisins … comme une jeune femme élégante, ou comme une vieille dame moins gracieuse ?
Comment voyez-vous l’Eglise que Dieu cherche à construire ici à la rue Louis, comme la jeune femme élégante, ou comme la plus vieille … avec son sourire inquiétant?

Tout dépend de notre regard, et ce qui va l’emporter dans notre interprétation des faits, et de ce qui se passe dans nos pensées et qui sont justement l’objet des attaques du diable ! (Diapo noire) Le simple fait de prendre conscience que nos pensées, notre cœur, notre âme sont l’enjeu d’un combat spirituel est déjà en soi-même une victoire. Et cela fait du bien d’entendre l’apôtre mettre des mots là-dessus, parce que du coup nous pouvons nous préparer, et ainsi mieux résister.

Le message central de l’apôtre est tout simplement « Tenez ferme » face aux manœuvres de l’ennemi : les difficultés sont inévitables dans la vie, mais elles ne prédisent pas le pire, car Dieu veille sur nous : (Diapo textes)

v11 : revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable.
v13 : c’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le mauvais jour et tenir ferme… v14 : Tenez donc ferme

Paul nous invite à prendre au sérieux cette lutte ! Bien sûr, Dieu est là et il nous protège, il aura le dernier mot et la victoire finale lui appartient, mais ce n’est pas une raison pour sous-estimer notre préparation personnelle, ce n’est pas une raison pour être inconscient et jouer au touriste insouciant qui décide sur un coup de tête de faire l’ascension du Mont Blanc en sandalettes et en tee-shirt en comptant sur les sauveteurs et l’hélicoptère au cas où cela tournerait mal.

Nous devons nous équiper sérieusement : 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, nous dit Paul. Comment peut-on résister aux ruses du diable ? (Diapo noire)

Si je résume la pensée de l’apôtre en oubliant un instant l’image de l’armure, Paul nous explique que le combat se mène en cherchant à être vrai, à être juste, en visant la paix, en gardant la foi en toutes circonstances, à nous rappelant que nous sommes déjà sauvés et aimé de Dieu, à en nous appuyant sur la Parole de Dieu, et enfin en priant … en priant beaucoup !

4) Mais au lieu de l’exprimer ainsi, l’apôtre a choisi de faire correspondre une partie de la panoplie du soldat avec chacune de ses dispositions de cœur que je viens d’énumérer à l’instant. Les comparaisons sont souvent utiles, car elles nous permettent de goûter, de sentir les vérités spirituelles de l’intérieur, par contact avec une expérience commune et connue. Mais encore faut-il bien connaître l’objet de la comparaison ! Le problème est que nous ne voyons plus beaucoup de soldats romains aujourd’hui (Diapo soldat astérix) à part ceux dessinés dans les BD d’Astérix et Obélix, et du coup l’image du soldat qui était sensée nous aider, nécessite quand même quelques mots d’explication : 

(Dia v14) 14 Tenez donc ferme : ayez autour de votre taille la vérité en guise de ceinture
La ceinture nous sert aujourd’hui à tenir notre pantalon, mais ce n’était pas du tout le cas à l’époque. Les hommes de cette époque portaient généralement une tunique d’une pièce qui reposait sur leurs épaules. Aucun risque de perdre son vêtement, même sans ceinture. A cette époque, la ceinture servait à relever les pans de la tunique, pour dégager les jambes et marcher plus vite ou même courir. Mettre sa ceinture c’était donc gagner en amplitude de mouvement, en liberté de mouvement.

Que veut dire alors : avoir la vérité pour ceinture ?
La vérité dont parle Paul n’est pas encore la vérité de l’Evangile, cela viendra après ; mais simplement l’intégrité de cœur ! Cela signifie que si vous dites vrai, si vous êtes sincères, si vous êtes authentique pour aurez toute liberté pour être vous-mêmes, pour défendre votre bonne foi et vos convictions. Vous ne vous prendrez pas les pieds dans vos propres mensonges. Un homme intègre n’a pas peur de reconnaître ses erreurs et ses fautes. Il est capable de dire ses points faibles et ses points forts, sans orgueil, ni fausse humilité. Il ne cherche pas à jouer au chrétien parfait, parce qu’il garde toujours à l’esprit qu’il est un pécheur sauvé par grâce !  Un homme qui aime la vérité est libre de revenir sur une erreur passée, sur une parole maladroite, capable aussi de demander à Dieu de sonder son cœur et de purifier ses propres pensées ! Un tel homme est déjoue plus facilement les ruses du diable !

5) Juste après, Paul écrit : (Diapo v14b)  enfilez la cuirasse de la justice;
On pourrait penser qu’il s’agit ici de la justice qui nous est donnée en Jésus-Christ. Mais cette parole de l’apôtre Paul est en réalité un écho d’une parole du prophète Esaïe que l’on peut lire au chap. 59.17 où justement la justice de Dieu est elle aussi comparée à une cuirasse. Et le mot fait donc plutôt allusion à la notion d’équité, et de droiture. Celui qui agit le plus avec intégrité, avec droiture devient inattaquable, il est semblable à un homme s’est revêtu d’une cuirasse.

Tous les partis politiques ont des hommes, des secrétaires de direction, de cabinets noirs qui épluchent les journaux et épient leurs adversaires afin de trouver la moindre faille dans leur comportement et de s’en servir pour les discréditer. C’est pour cela qu’à chaque fois que des élections approchent, toutes sortes d’affaires ressortent. On attaque la personne à défaut d’attaquer le programme, et la moindre faute est impitoyablement exploitée ! Satan fait pareil avec vous, il cherche des failles en vous, afin de vous critiquer, culpabiliser, et discréditer. Le meilleur moyen pour résister aux attaques consiste tout simplement à être le plus droit, le plus juste possible, de sorte afin de ne pas donner prise à l’ennemi. La cuirasse de droiture est là le premier élément de l’armure, et l’on comprend bien pourquoi !

6) Paul écrit un peu plus loin au v15 : (Diapo v15)  15 mettez comme chaussures à vos pieds le zèle pour annoncer l'Evangile de paix. On pourrait penser que nous sommes ici enfin ici appelé à partir à l’attaque, Bible à la main ! Mais dans ce passage biblique, le soldat imaginé par Paul est toujours sur un mode défensif (même avec son épée !). On l’a déjà vu avec toutes ces expressions : « tenez ferme »v11, 13, 14 ; résistez v13 ! Bien sûr nous sommes appelé à annoncer l’Evangile, mais le soldat décrit ici n’est pas un attaquant, mais quelqu’un qui semble défendre un lieu stratégique  qui est le cœur de l’homme. Il doit s’assurer que la foi, l’espérance, et l’amour demeurent bien vivants.

À quoi servent les chaussures de quelqu’un qui doit tenir ferme ? Elles lui servent à avoir un bon appui sur le sol et à éviter de glisser ou d’être déstabilisé par l’ennemi. C’est un peu comme les crampons du montagnard, ou ceux du joueur de foot.

Savoir que l’Évangile que nous apportons est un Evangile de paix, de pardon, de grâce donne à notre cœur la conviction que nous n’avons pas à sur-réagir, ou à nous défendre avec une énergie puisée dans la force et la vivacité de nos émotions.  Cette certitude que la paix est le but, permet de répondre avec douceur, mais aussi avec fermeté lorsque nous sommes attaqués, ébranlé dans notre foi.

7) Toutefois il peut arriver que ni l’authenticité, ni la droiture personnelle, ni la certitude d’être porteur d’un message de paix ne suffisent à faire face aux traits enflammés de l’ennemi. Et c’est alors le v16 nous donne la réponse : (Diapo v16)  
16 prenez en toute circonstance le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du mal (Malin);

Les traits enflammés de l’ennemi sont nombreux. Certains peuvent prendre la forme de paroles blessantes, de trahisons, de méchancetés gratuites, de doute face à une épreuve, à la maladie, ou à l’angoisse… Et parfois ces flèches blessent doublement à la fois par leur pointe et par le feu qu’elles portent en elles. Un peu comme la calomnie qui blesse sur le coup et qui continue de ravager notre cœur par l’amertume qu’elle laisse subsister. Il arrive même que ces flèches arrivent toutes en même temps, par volée de plusieurs dizaines.

Dans ce cas, il n’y a rien d’autres à faire qu’à interposer le bouclier. Le bouclier dont Paul parle ici n’est pas le petit bouclier des attaquants qui dévie les éventuels coups d’épée, mais il s’agit du grand bouclier des défenseurs doublé de cuir de la taille d’une porte et qui couvre presque que la totalité du corps.

Quand tout va mal, quand les réponses théoriques tombent ou se révèlent  insuffisantes, il ne reste plus qu’une seule chose, un seul recours : la confiance nue en Dieu. C’est souvent la seule chose qui peut protéger de la morsure mortelle des flèches enflammées qui sifflent sur nos têtes. 

8) Puis v17 : (Diapo v17) faites aussi bon accueil au casque du salut, Le casque protège la tête, le lieu de nos pensées, c’est par elles que le doute et le découragement s’insinuent. Le salut que Dieu nous accorde en Jésus-Christ nous donne l’assurance que nous sommes déjà sauvés, que la punition que mériteraient nos péchés a déjà été portée par Christ. Savoir cela est aussi une grande force, un grand réconfort dans l’épreuve.

9) Enfin Paul termine la liste des armes par l’épée : (Diapo v17b)  faites aussi bon accueil … à l'épée de l'Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu.
 Ce n’est pas le seul passage où la Parole de Dieu est comparée à une épée. On pourrait se dire que c’est enfin l’arme offensive qui nous manque. Mais si l’on se rappelle du combat mené par Jésus dans le désert face à Satan, l’épée de Parole de Dieu lui a davantage servi d’arme défensive, que d’arme offensive. Il a bloqué par la Parole de Dieu l’épée de l’ennemi, c’est-à-dire la parole nuisible de celui qui voulait le déstabiliser et le faire chuter.

C’est pour cela aussi qu’il est parfois utile de connaître certains versets par cœur. Parce que lorsqu’on se sent attaqués, quand la pointe de l’épée ennemie se dirige vers nous comme un éclair, il faut pouvoir répondre à l’attaque avec la même vitesse.
(Diapo v18).

Enfin, il y a la prière. C’est la seule arme spirituelle qui n’est pas d’équivalent chez le soldat romain, car ce n’est pas quelque chose à faire, mais à demander à Dieu. (Diapo noire)

10) Finalement, l’important n’est pas tant de comprendre la signification attribuée à chaque pièce de cette armure, comme si nous avions là,  l’expression d’un mystère ineffable. Ce n’est rien d’autre qu’une simple comparaison, mais cette image est juste là pour nous rappeler que le combat intérieur est un vrai combat, et pour nous exhorter à ne pas le prendre à la légère.

Paul nous demande de nous préparer en
- étant vrai, authentique en toutes circonstances (ceinture)
- étant droit, intègre du mieux que nous le pouvons (cuirasse)
- en sachant que nous annonçons la paix, la grâce (chaussures)
- en développant une confiance, une foi en Dieu qui protège de la peur (bouclier)
- en nous souvenant que nous sommes d’ores et déjà un enfant de Dieu (casque)
- en nous appuyant sur les promesses de Dieu dans sa Parole (épée)
- en lui demandant enfin son intervention directe dans la prière !

Voilà l’armure que Dieu nous donne, une armure spirituelle très efficace.

Le combat spirituel n’est pas une option facultative de la vie chrétienne. Il y a des dizaines de chrétiens qui ont été durablement blessés dans leur vie en ayant négligé d’user des armes que Dieu a mis à leur disposition.

Finalement, le verset le plus important à retenir, c’est le v10 : (Diapo v10) 10 fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa force toute-puissante.

Notre force est en Dieu, en Jésus et en Lui seul, c’est lui qui agit au travers de nous, c’est la relation qui nous unis à Lui qui fait tout la différence.

Que Dieu nous aide à ne jamais nous croire à ce point solide que nous négligions la force qu’il met à notre disposition ! Amen !  (Diapo noire)         Prière



Questions pour les petits groupes :


1) Vous souvenez-vous d’une situation tirée de votre vie personnelle où vous avez mal interprété une parole, un comportement soit d’un ami, soit d’un proche, ou bien d’un frère ou d’une sœur en Christ ? Pouvez-vous raconter cet épisode brièvement ? Décrivez vos sentiments avant et après avoir reçu l’explication qui change tout. Comment le diable s’est-il servi de vos expériences négatives passées pour amplifier ou les déformer les faits réels ? Comment auriez-vous pu éviter ce malentendu, ou en raccourcir la durée ?

2) Y a-t-il dans votre caractère, dans votre comportement des faiblesses qui pourraient être autant de portes d’entrée pour que Satan vous manipule sur un plan émotionnel ? Prenez quelques instants de silence pour réfléchir à cette question dans un esprit de prière. Si vous vous en sentez la liberté, et si vous jugez que cela peut être édifiant, partagez cette fragilité avec les autres membres de votre petit groupe, faites-le avec simplicité. (Je rappelle que les membres d’un petit groupe doivent s’abstenir de tout esprit de jugement et garder la confidentialité) Si ce partage n’est pas souhaitable, notez-le simplement pour vous-mêmes, et réserver du temps pour y réfléchir plus tard.

3) Parmi toutes les pièces de l’armure spirituelle imaginée par l’apôtre, quelle est celle qu’il vous semblerait utile de renforcer dans votre vie personnelle ? Pourquoi celle-ci plus qu’une autre ? Comment pourriez-vous, vous y prendre sur un plan pratique ? Quelles habitudes pourriez-vous changer ? Faites un tour de table ! :)

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