Prédication du dimanche 19 août 2018 - Série « vie équilibrée, vie disciplinée » (1) Ephésiens 5.1 ; 8-20 (S.Guiton)
Nous désirons tous vivre bien. Vivre une bonne vie, une belle vie. La rentrée va arriver et nous allons tous courir après le fameux « équilibre » entre la famille, le travail, les loisirs, la vie d’Eglise… la vie avec Dieu. Nous devrons faire des choix, de bons choix.
Ça tombe bien, ce sujet est justement l’un des sujets principaux de la Parole de Dieu, dont l’un des versets clé est celui-ci, en Deutéronome 30.19-20 : « j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta descendance ».
Choisir la vie. Bien vivre. Mener une vie bonne et équilibrée. Le message de la Bible sur ce point, c’est que notre vie appartient à Dieu mais que nous sommes quand même responsables de ce que nous en faisons. Il nous revient de faire les bons choix, des choix éclairés par la Parole de Dieu.
Je voudrais commencer aujourd’hui une série de prédications sur cette question des bons choix de vie. Comment vivre au quotidien une « bonne vie », en communion avec Dieu ? J’ai intitulé cette série : « vie équilibrée, vie disciplinée ». J’espère que vous comprendrez pourquoi au fil de nos méditations.
Comment mener une vie bonne basée sur de bons choix ? Ecoutons ce que dit Paul aux Ephésiens sur ce sujet.
Ephésiens 5.1-5 ; 8-20
1 Vous êtes les enfants que Dieu aime, eh bien, imitez-le. 2 Vivez dans l'amour comme le Christ : il nous a aimés et il a donné sa vie pour nous, comme une offrande et un sacrifice agréable à Dieu.
3 Vous appartenez à Dieu, donc, chez vous, on ne doit même pas entendre parler de certaines choses. Par exemple, faire toutes sortes d'actions immorales et mauvaises, chercher à avoir tout pour soi. 4 Pas de paroles grossières ni stupides ni sales, cela ne se fait pas ! Mais quand vous parlez, faites-le plutôt pour remercier Dieu. 5 Vous devez savoir ceci : ceux qui mènent une vie immorale ou mauvaise ne participeront pas au Royaume du Christ et de Dieu. Les gens qui veulent tout pour eux n'y participeront pas non plus. En effet, tout vouloir pour soi, c'est une façon d'adorer les faux dieux.
(…) 8 Oui, avant, vous étiez dans la nuit, mais maintenant, en étant unis au Seigneur, vous êtes dans la lumière. Vivez comme des gens qui appartiennent à la lumière. 9 Ce que la lumière produit, c'est toute action bonne, juste et vraie. 10 Cherchez ce qui plaît au Seigneur. 11 Les actions qui appartiennent à la nuit ne produisent rien de bon. N'y participez pas, au contraire, dénoncez-les ! 12 Oui, ce que ces gens-là font en cachette, on a honte d'en parler. 13 Pourtant, quand on dénonce ce qu'ils font, leurs actions apparaissent en pleine lumière. 14 En effet, tout ce qui apparaît clairement devient lumière. C'est pourquoi on dit :
« Réveille-toi, toi qui dors.
Lève-toi du milieu des morts,
et le Christ t'éclairera de sa lumière. »
15 Faites bien attention à votre conduite. Ne vivez pas sans réfléchir, vivez plutôt comme des sages 16 qui savent profiter du temps que Dieu leur laisse. Les jours que nous vivons sont mauvais. 17 C'est pourquoi, ne soyez pas stupides, mais comprenez bien la volonté du Seigneur.
18 Ne buvez pas trop de vin : la boisson pousse les gens à se détruire. Mais soyez remplis de l'Esprit Saint. 19 Ensemble, dites des psaumes, des hymnes, des cantiques qui viennent de cet Esprit. Chantez la louange du Seigneur de tout votre cœur. 20 Remerciez Dieu le Père toujours et pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
Prière
Les Ephésiens à qui Paul s’adresse sont pour beaucoup des païens convertis, qui ont vécu jusque là une vie pleine de pratiques contraires à l’Evangile. Une autre partie est issue du judaïsme, où les règles de vie sont très strictes. Tous ont besoin de nouveaux repères pour vivre.
Paul commence par les appeler à la cohérence : v.1 : « Vous êtes les enfants que Dieu aime, eh bien, imitez-le. Vivez dans l'amour comme le Christ » ; v. 8 « avant, vous étiez dans la nuit, mais maintenant, en étant unis au Seigneur, vous êtes dans la lumière. Vivez comme des gens qui appartiennent à la lumière ».
C’est logique ! Le premier principe pour vivre bien et être bien, c’est que nos choix et nos actes soient en cohérence avec ce que nous croyons. Si nous sommes les enfants de Dieu, il nous faut l’imiter en toutes choses. Pour commencer, voilà peut-être l’axe sur lequel faire reposer notre vie pour qu’elle soir équilibrée, comme nous le souhaitons : v.10 : « Cherchez ce qui plaît au Seigneur ». Voilà ce qui doit être le centre de gravité de notre vie, le critère de nos choix : est-ce que ça plait à Dieu ?
On parle souvent de « mettre Dieu au centre » de notre vie personnelle, familiale, de notre vie d’Eglise… et c’est bien ! Cela peut paraître un peu abstrait cependant. On comprend souvent : mettre Dieu au centre, c’est lui consacrer du temps. C’est le faire passer en premier dans nos préoccupations. Si tout cela me semble juste, Paul est plus précis encore, plus simple : mettre Dieu au centre, c’est vivre comme ses enfants, et donc, agir, penser, aimer… comme lui. « Vous êtes les enfants que Dieu aime, eh bien, imitez-le ».
Pas toujours simple au quotidien, cependant, car les lignes entre l’ombre et la lumière ne sont pas si nettes, et c’est bien le problème souvent. En tout cas, Paul donne ici quelques repères simples. Dans ces quelques versets, il esquisse les contours de deux comportements types : celui des « enfants des ténèbres », et celui des « enfants de la lumière », que tout homme devient par la foi en Jésus, par le libre choix d’amour de Dieu.
Enfants des ténèbres
(« oui, avant, vous étiez de la nuit » v.8)
|
Enfants de la lumière
(« vous êtes de la lumière »
|
« S’associer aux oeuvres stériles des ténèbres » (v.11)
« faire toutes sortes d'actions immorales et mauvaises, chercher à avoir tout pour soi » (v.3).
"paroles grossières…stupides… sales » (v.4)
vivre « sans réfléchir » (v.15), être « stupide » (v.17)
Boire trop d’alcool (v.18)….
|
Imiter Dieu (v.1)
Vivre dans l’amour (v.2)
Poser des actions « bonnes, justes et vraies » (v.9)
« Chercher ce qui plaît au Seigneur’ (v.10)
« Dénoncer les actions qui appartiennent à la nuit » et ne pas y participer (v.11)
« Faire attention à sa conduite » (v.15)
« Bien comprendre quelle est la volonté du Seigneur » (v.17)
Mettre le temps que nous avons à profit pour faire de bonnes choses (v.16)
|
Ces listes pourraient sembler un énoncé de morale un peu vieillotte. Ne nous y trompons pas : ce qui importe pour Dieu, ce n’est pas le comportement apparent seulement, mais le coeur. Cependant, notre comportement est le reflet de notre coeur. Même si nous faisons des efforts pour avoir une conduite extérieure « conforme », ce que nous sommes à l’intérieur finira toujours par transparaître.
Paul parle de cette vie bonne où les actes sont en cohérence avec le coeur et les convictions. Parce que Jésus a porté les péchés qui nous condamnaient et nous séparaient de Dieu, parce qu’il nous a donné son Esprit Saint et que celui-ci habite maintenant en nous, nous avons été transformés en profondeur. Nous avons reçu l’esprit d’adoption qui nous permet de Dieu à Dieu : « abba ! Père ! ».
Nous ne sommes plus des orphelins, mais les enfants de Dieu : alors vivons en enfants de Dieu.
Le verset 15 qui est l’un des versets clé de ce passage insiste sur cette nécessité de faire des choix de vie éclairés : « 15 Faites bien attention à votre conduite. Ne vivez pas sans réfléchir, vivez plutôt comme des sages 16 qui savent profiter du temps que Dieu leur laisse ».
Voilà un appel à la responsabilité. Littéralement, en grec, Paul dit « veillez attentivement à la façon dont vous marchez ». Quand on marche, c’est pour aller quelque part ! Où voulons-nous aller ? Que voulons nous faire de notre vie ? Marcher avec Dieu, et construire avec lui quelque chose qui va produire de la vie, de beaux fruits, de la lumière pour nous et pour les autres ? Ou bien allons nous suivre le mouvement, et nous laisser amener vers des choses qui ne sont bonnes pour personne ?
Paul nous demande de décider, de choisir avec détermination, en réfléchissant bien : « Ne vivez pas sans réfléchir, vivez plutôt comme des sages ». Certaines Bibles traduisent : « Veillez donc avec soin à la façon dont vous vous comportez : que ce ne soit pas comme des fous, mais comme des sages ».
Plus loin, il dit aussi (v.17) : « ne soyez pas stupides, mais comprenez bien la volonté du Seigneur ». « Ne soyez donc pas sans intelligence », traduit la NBS.
Les termes « fous » ou « insensés » renvoient à toute la tradition de sagesse qu’on trouve dans la Bible. Le livre des Proverbes notamment met en scène ces deux personnages : le sage qui écoute la Parole de Dieu et fait ses choix en s’appuyant sur elle. L’insensé qui suit seulement ses propres désirs - ce qui finit généralement par lui nuire ou nuire à son entourage.
En grec, le mot traduit ici par « stupide » au v.17 est utilisé pour quelqu’un qui « ne voit pas plus loin que le bout de son nez », qui ne prend pas le temps de réfléchir, de mesurer les conséquences de ses actes… Voulons-nous vraiment vivre comme cela ? En suivant le mouvement ?
Nous vivons dans un système qui exploite nos désirs pulsionnels, à tous les niveaux. Une bonne odeur de viande hachée devant Burger King, l’image d’une promo sur Amazon dans un coin de l’écran, une jupe "trop belle" dans la vitrine, une jolie fille sur une affiche...
Quel impact ce type de fonctionnement a-t’il, ou pourrait-il avoir, sur notre santé, notre vie affective, nos finances, nos relations…?
Sans connaitre tout ce que nous connaissons aujourd’hui en matière de sollicitations, Paul sous entend déjà qu’il y a un risque à suivre ce mouvement, notamment à chercher dans certaines choses une réponse à nos besoins et une aide pour affronter les défis quotidiens… et ce risque, Paul l’illustre en prenant l’exemple de l’alcool : « ne buvez pas trop de vin : la boisson pousse les gens à se détruire. Mais soyez remplis de l'Esprit Saint ». Parce que comprendre ce qui est bon pour nous et plait à Dieu demande réflexion et jugement, il importe de garder la tête claire, de fuir l’ivresse provoquée par l’alcool. Paul sait bien que les gens demandent à l’alcool cette évasion, ce sentiment de bien-être que leur vie quotidienne ne leur procure pas toujours, et il en connait les risques. Ce qu’il pointe ici ce n’est pas la consommation d’alcool en tant que telle mais le risque qu’il y a à chercher la satisfaction de tels besoins profonds ailleurs qu’en Dieu.
A la place de l’alcool, on pourrait évoquer bien d’autres choses, pas forcément mauvaises en soi mais qui peuvent devenir nuisibles de la même façon.
Parce qu’il nous faut éviter ce type de pièges, rester disponibles pour écouter Dieu et comprendre ce qui est bon pour nous, une certaine discipline est nécessaire dans notre vie, comparable à celles des sportifs de haut niveau. Ceux-ci se soumettent à des règles rigoureuses juste pour gagner des épreuves sportives.
Alors, dit Paul en 2 Corinthiens 9, « courez pour gagner le prix ! » vous aussi, et pour cela, donnez vous les moyens. Parce que si les athlètes se disciplinent « pour gagner une récompense qui ne dure pas, nous, c'est pour une récompense qui dure » (2 Co 9.25) - la vie éternelle !
Encore une fois, il ne s’agit pas de gagner notre salut en faisant de bonnes oeuvres - tout nous est donné gratuitement en Jésus - mais de vivre en cohérence avec ce que nous croyons et ce que nous sommes : « Vous êtes les enfants que Dieu aime, eh bien, imitez-le ».
Telle est la voie du bonheur, d’une vie bonne et équilibrée.
En quoi consiste cette discipline de vie ? Paul donne ici quelques pistes, que j’évoque sans les développer Nous aborderons ces différents thèmes dans la suite de la série :
- Mettre l’écoute de Dieu au centre de notre vie : prendre du temps dans la prière pour dire nos besoins à Dieu mais aussi l’écouter. Ecouter Dieu nous parler à travers la Bible, pour éclairer notre compréhension de sa volonté pour nous.
- Agir ! Chercher ce qui plait à Dieu et le faire, pas se contenter de la théorie. le faire aujourd’hui, car demain, c’est jamais. Pour cela, nous tenir à l’écart de ce qui nous fait chuter… partager nos combats et prier avec des frères et soeurs en qui nous avons confiance.
- Définir nos priorités et bien gérer notre temps
- Prendre des moments de recul (retraite, prière, méditation) - l’été peut être un bon moment pour cela.
- Enfin, pratiquer la gratitude, la reconnaissance : « Chantez la louange du Seigneur de tout votre cœur. Remerciez Dieu le Père toujours et pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ ».
Voilà ce que Paul entend derrière ce conseil : « Faites bien attention à votre conduite. Ne vivez pas sans réfléchir, vivez plutôt comme des sages qui savent profiter du temps que Dieu leur laisse ».
La vie que Dieu nous appelle à vivre avec lui est une belle vie - une vie d’épanouissement, d’amour. Il nous appelle à la liberté de l’amour, à l’élargissement de notre coeur - jusqu’aux dimensions de l’éternité.
Parce que nous ne sommes plus des enfants orphelins, esseulés, au coeur vide et solitaire mais qu’en Jésus nous sommes les enfants du créateur de l’Univers.
Alors pas besoin de nous inquiéter pour savoir si nous serons assez sages pour faire les bons choix et assez forts pour bien agir. Dans son amour puissant, Jésus ne nous laissera pas seuls dans la nuit, dans la mort, mais il nous relèvera et nous conduira.
C’est sa promesse :
« Réveille-toi, toi qui dors.
Lève-toi du milieu des morts,
et le Christ t'éclairera de sa lumière. »
Amen
Commentaires
Enregistrer un commentaire