Prédication - Psaume 104 - Pourquoi le culte ? Qu'est-ce que la louange ? (F.Sépari)
Eglise évangélique libre de
Lyon (Diapo noire) le
26 nov 2017
A) Une maman réveille son fils un dimanche matin et dit : « Debout,
tu vas être en retard à l’église ! » Il répond : « Je ne
veux pas y aller. Je n’ai pas d’amis là-bas, la musique est atroce, et les
sermons ennuyeux ! » La femme lui répond : “ Mais si, tu dois
y aller, n’oublie pas que tu es le pasteur ! »
Je vous rassure ni Sylvain, ni
moi-même, ne sommes concernés par cette petite blague, elle est juste là pour
vous conduire vers une question qui me semble importante de poser de temps
à autre : Pour quelles raisons venons-nous à l’Eglise ce matin ? (Diapo
pourquoi ?) Pourquoi mobilisons-nous une matinée
entière pour venir au culte ?
Pourquoi ne
pas rester chez soi, pour faire la “grasse matinée” ou bien pour aller à la
pêche à la ligne, ou simplement faire un jogging pour se maintenir en forme ?
Il pourrait
être intéressant que nous sachions répondre à cette question, et être au clair
sur nos motivations. Pourquoi est-ce que je viens au culte ?
Il y a plein de raisons pas très
avouables, pas très bonnes pour venir au culte :
- On peut venir parce que l’on n’a rien de mieux à faire, et donc pour se distraire, et effectivement cela arrive quand on se sent très seul.
- On peut venir par habitude, par tradition, un peu comme on mange trois fois par jour par habitude sans trop se poser de questions.
- On peut venir aussi au culte parce que nos parents l’ont décidé, parce qu’ils nous emmènent ; ou bien si l'on est plus grand, parce qu’on craint de les décevoir.
- On peut venir aussi pour se donner bonne conscience, et ainsi éviter des se culpabiliser, ou pour soulager sa conscience par crainte d’avoir commis un péché.
- Une autre raison pas très correcte consiste à venir quand on a un grave problème personnel, et que l’on a besoin que Dieu intervienne rapidement. Et peut-être sans se l’avouer vraiment, on espère qu’en nous voyant au culte le dimanche, et bien, Dieu va intervenir pour nous. (C’est vrai que Dieu est tellement bon, qu’il nous fait grâce quand nous crions à lui, et passe parfois au-dessus de nos petits calculs égoïstes, mais ce n’est quand même pas une bonne motivation pour venir au culte.)
La
motivation première qui devrait nous rassembler ce matin, est la nécessité de remercier
le Seigneur, (Diapo pour remercier) de lui rendre grâce pour les mille et une petites joies de
notre existence, de lui dire avec simplicité que nous sentons bien tout ce que
nous lui devons. Notre vie entière devrait être un culte dédié au Seigneur.
Et le
dimanche matin devrait être un moment spécial où nous libérons du temps pour louer
Dieu, pour le remercier, et surtout pour le faire de manière collective et
structurée : Un peu à la manière d’une fête d’anniversaire en famille !
L’un a prévu un cadeau, l’autre un gâteau, un autre les boissons, un autre
c’est occupé de l’organisation et à lancer les invitations. Le dimanche devrait être où jour spécial où nous nous arrêtons le
cercle incessant de nos activités, où nous cessons d’être productif au sens
humain du terme, pour remercier Dieu pour ce qu’il fait, et ce qui il est, et
laisser cette contemplation faire naître en nous un esprit de louange, un
émerveillement sincère … C’est d’abord pour Dieu que nous sommes présents le
dimanche matin au culte. (Diapo bras écartés)
Mais voilà commet louer
du fond de son cœur quand nous avons des soucis… Comment s’émerveiller quand
notre cœur est abattu ?
L’émerveillement,
et la louange sont comme l’amour, très difficile à définir en une phrase. C’est
une réaction de notre cœur face à ce que Dieu fait, et face ce que Dieu est. La
louange est bien plus que le chant de nos voix, bien plus que les paroles de
nos prières, c’est avant tout un état d’esprit que nous ne pouvons jamais
totalement produire par nous-mêmes.
Reconnaissons-le, l’émerveillement et la louange ne sont pas
toujours au rendez-vous dans notre vie spirituelle quotidienne, et souvent pas non
plus au rendez-vous le dimanche matin lors de notre culte. Mais en prenant le
temps de s’arracher à nos préoccupations quotidiennes, en prenant le temps de
se poser de contempler ce que Dieu fait de façon discrète, nous augmentons les
chances qu’un véritable esprit de louange nous saisisse !
Pour
répondre à la question : Pourquoi venir à l’Eglise ? Et Comment louer
Dieu de tout son cœur ?
Je vous invite à lire avec moi un psaume : le ps 104. Je ne vais en lire
que quelques extraits à cause de sa longueur…
Lecture Psaume
104.1-15, 19-24, 31-35 (Dia texte) (Dia texte) (Dia texte) (Dia
texte) (Diapo noire)
B) C’est un psaume instructif ! A part les premiers
mots, il ne commence pas directement par la louange, mais par l’observation en
détail de tout ce que Dieu fait, et c’est seulement à la fin que le psalmiste
explose en louange, où huit phrases s’enchainent et s’ajoutent les unes après
les autres pour tenter d’exprimer l’émerveillement qu’il ressent devant Dieu …
C’est bien
là l’ordre normal des choses : la louange est un état d’esprit qui
jaillit d’une connaissance de ce que Dieu fait et de ce qu’il est !
Dans notre
vie quotidienne, c’est bien souvent notre travail qui prend toute la place et qui
absorbe toute notre attention. Dieu est souvent présent mais à la marge, uniquement
quand nous l’appelons à notre secours, pour résoudre un problème qui dépasse nos
forces. Mais dans ce psaume, il est frappant de voir qu’un renversement total se
produit. C’est le travail de Dieu qui occupe toute la place, c’est lui qui assure
le bon fonctionnement général du monde pas nous. L’activité humaine n’est rien
d’autre qu’une prolongation secondaire de l’œuvre divine.
Un seul verset mentionne
l’activité humaine c’est le v23 : (Diapo v23) 23 Quant à l’homme,
il sort pour se rendre à son activité et à son travail jusqu’au soir.
Tous les autres versets
nous parlent de ce que Dieu fait à la fois pour nous et pour la création, toutes
ces choses que nous oublions si facilement : (Diapo autres versets)
5 Il a établi
la terre sur ses fondements : elle ne sera jamais
ébranlée.
9 Tu as posé
une limite que l’eau ne doit pas franchir, afin qu’elle ne revienne plus couvrir la terre.
10 Il conduit
les sources vers des torrents qui eux-mêmes
parcourent les montagnes.
qui ensuite abreuvent tous les animaux des champs,
donne de la joie aux oiseaux
14 Il fait
pousser l’herbe pour le bétail et les plantes pour
les besoins de l’homme afin que la terre produise de la
nourriture.
Le verset 19 nous explique aussi que
c’est Dieu qui a fait la lune, le soleil pour marquer les temps et donner
un rythme au monde et à tous les êtres vivants qui l’habitent.
(Diapo noire) Et le psaume souligne que beaucoup d’activités
se produisent la nuit, alors même que l’homme est endormi et inconscient. L’homme
se croit au centre et estime souvent que son activité est l’alpha et l’oméga de
tout ce qui se fait d’important sur cette terre … Et bien ce psaume affirme juste
le contraire ! Non, c’est le travail invisible de Dieu qui est véritablement
important, et pas celui de l’homme ! Lorsque l’homme se lève le matin, il
entre dans une œuvre qui a été débutée depuis fort longtemps et qui a déjà été conduite
par le Dieu Créateur … Certes, il la prolonge, mais il n’en est pas
l’initiateur.
Non seulement les étoiles, la lune, le soleil ont poursuivi
leur mouvement, mais les vers ont aérée la terre, les plantes ont poursuivi
leur croissance, des toxines ont été éliminées de notre corps au cours de notre
sommeil, des protéines ont réparés nos fibres musculaires, et notre cerveau a
réorganisé toutes les informations et toutes les émotions vécues la veille afin
de retrouver un équilibre, une nouvelle sérénité pour la journée qui commence.
C’est un coup
sévère infligé à notre Ego de savoir que lorsqu’on se réveille pour commencer
notre journée, tout a démarré depuis déjà longtemps. Quand chacun commence son
activité, il entre dans un processus qui a déjà débuté. L’homme qui se réveille
dispos et plein de force avec l’idée de changer le monde grâce à son énergie et
sa volonté, ne fait en réalité que s’immiscer dans une œuvre qui n’est pas la
sienne mais qui est celle de Dieu. Et quand le soir arrive, et que notre activité
quotidienne cesse, en réalité rien d’essentiel ne s’arrête !
Nous ne sommes pas le centre du monde, mais Dieu en est le
centre ! (Diapo H. en repos)
Le jour du
repos, le jour où Dieu nous demande de cesser volontairement délibérément notre
activité humain, est justement un temps destiné à nous faire prendre conscience
de cela : « Dieu est au centre de toute chose » ! Le culte
du dimanche matin répond à un même but. C’est un moment destiné à se souvenir
de ce que Dieu accomplit pour nous, et à lui apporter en plus notre réponse humaine
qu’il attend avec joie, et en particulier notre louange, notre l’émerveillement
face à ses soins incessants. (Diapo noire)
C) Le psaume 104 ne parle pas du tout de l’œuvre du
Christ qui est centrale dans la nouvelle Alliance et c’est normal c’est un
texte de l’Ancienne Alliance. Mais tout ce que je viens de dire à propos du
rôle essentiel de Dieu dans la création du monde pourrait aussi se dire à
propos de notre rédemption, à propos des actions de Dieu dans l’histoire, et en
particulier à propos de son l’alliance avec son peuple … (Diapo Exode, croix)
Que ce soit
l’alliance de Dieu faite avec Moïse, ou bien celle faite en Jésus-Christ, à
chaque fois, Dieu a été l’initiateur et a accompli un travail
préparatoire formidable avant même de nous demander une première réponse
humaine à notre portée. C’est Lui qui a envoyé un Sauveur, c’est lui qui a
veillé sur l’accomplissement de ses promesses, c’est lui qui a accompli les
délivrances, pourvu à la nourriture dans le désert, et répondu aux nombreux besoins
que les hommes ne pouvaient satisfaire par eux-mêmes … Et chaque fois, la
réponse humaine que Dieu nous demande est bien petite en comparaison de l’œuvre
divine qu’il a lui-même accompli. Pour l’Ancienne Alliance, elle consistait à
obéir aux commandements de la loi de Moïse, et à offrir un culte d’adoration au
moyen de sacrifices tirés de son bétail. Pour la nouvelle Alliance, la réponse
humaine se résume à la foi en Jésus-Christ et à une adoration en esprit et en
vérité provenant de la connaissance de ce que Dieu fait pour nous sauver. (Diapo noire)
Une fois
de plus, la grâce de Dieu est première, il a tout fait pour nous, et bien au-delà de ce que nous
pouvons comprendre ! En aucun cas, nous ne sommes capables de nous sauver
nous-mêmes, notre seule réponse est de saisir avec foi la main que Dieu nous
tend, de saisir avec foi le pardon qu’il nous offre.
Nous le
savons avec notre intelligence, nous le prêchons souvent dans cette Eglise.Mais
voilà, toute notre éducation, toute notre culture, et bien sûr, notre vieille nature
humaine déchue tendent à nous dire le contraire. Chaque jour, ils nous répètent :
si tu veux être accepté de Dieu, il faut que tu sois plus zélé, il faut que tu
sois plus motivé, il faut que tu sois plus aimant, il faut que tu sois plus
compatissant … Ils suggèrent la pensée fausse que notre bonne volonté est seule
capable de nous conduire vers la Vie, que l’effort moral est le seul moyen de
plaire à Dieu. Et nous retombons alors inconsciemment dans l’esclavage du salut
par les œuvres, et alors nous nous refroidissons, nous nous aigrissons, et perdons
notre joie. Et le poids spirituel devient alors impossible à porter. En s’imaginant
être à l’initiative de notre pardon, de notre délivrance, nous devenons sec,
incapables de le louer, de remercier notre Sauveur.
Dans ce cas
il faut revenir une fois de plus à ce que Dieu a déjà fait, mais cette fois en
Jésus-Christ et par Jésus-Christ … (Diapo Rom 8)
Rom 8. 31 … Si Dieu est pour nous, qui sera contre
nous ? 32 Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré
pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec
lui ? 33 Qui accusera les élus de Dieu ? … 34 Qui les
condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à
la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! 37 Mais dans toutes ces
choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.
La source profonde de
notre louange, s’appuie toujours sur ce que Dieu a fait, pas sur ce que nous
pouvons faire !
Une des
missions de l’Eglise, un des objectifs du culte du dimanche matin est de nous
rappeler dimanche après dimanche tout ce que Dieu a fait pour nous, et
en particulier, nous rappeler l’amour infini et insondable du Père, la grâce incroyable
et inconditionnelle du Fils. Et ces choses nous sont rendues perceptibles par la
méditation de la Parole et par l’action intérieur du Saint Esprit de sorte que
notre cœur puisse retrouver cet élan de reconnaissance et offrir à Dieu une la
louange sincère.
D) Après avoir pris la peine de décrire toute ce que
Dieu a fait au début du psaume 104, l’auteur laisse enfin jaillir son
admiration sincère, son émerveillement : (Diapo 31-35)
Que la gloire sur Seigneur subsiste à jamais écrit-il
au v31,
Que l’Eternel se réjouisse de toutes ses œuvres …
Et à cet émerveillement directement induit par l’Esprit
Saint, le psalmiste répond par une consécration renouvelée de tout son être au
v33 : Je chanterai l’Eternel tant
que je vivrai, je célébrerai son nom tant que j’existerai… je veux me réjouir
en l’Eternel, Mon âme bénis l’Eternel ! Et il termine par une
invitation adressée à ceux qui l’écoutent :
Oui vous aussi Louez
l’Eternel !
On peut
chanter ses mots avec sa bouche (c’est d’ailleurs le n° 257 du recueil JEM),
mais pour que cela devienne un véritable cri du cœur comme c’est le cas ici dans
ce psaume … ll faut demander à Dieu une révélation de Sa grandeur et de Sa
bonté, une révélation de tout ce qu’il fait chaque jour pour nous ! La louange est un fruit qui ne murit que dans
la vie de ceux qui savent s’arrêter pour regarder l’œuvre de Dieu dans
la Création, l’œuvre de Dieu dans la rédemption, l’œuvre de Dieu dans l’Eglise
et aussi dans notre vie. (Diapo noire)
E) Pourquoi venir
à l’Eglise ? Pour remercier
Dieu, et retrouver une juste perspective sur notre vie. En prenant conscience
de tout ce que Dieu fait chaque jour pour nous, nous devenons capables de lui
apporter notre reconnaissance et une louange sincère (ce qui n’est que simple justice !). Le culte idéal ne se
produit que lorsque nous comprenons la grandeur de Dieu et la beauté de tout ce
qu’il accomplit pour nous. Cette compréhension est une œuvre de
l’Esprit qui nous donne la capacité de nous émerveiller puis de le louer et
de l’adorer en esprit et en vérité, et de goûter par la même occasion à une
joie inexprimable !
Il y a une
bataille permanente dans notre cœur entre les pensées et la logique de ce monde
et les pensées et la logique de Dieu. La société a l’immense avantage sur l’Eglise
de pouvoir répéter son message à longueur de journée, de toutes sortes de
manières, et par de multiples canaux différents : les livres, les films,
les débats télévisés, les réseaux sociaux, les partages entre amis, ou entre
collègues … C’est un peu comme la publicité qui finit par pénétrer grâce à une
répétition incessante qui contourne parfois la conscience humaine.
Si nous ne controns pas ce matraquage par une méditation
régulière de la Parole de Dieu et si nous n’avons pas le culte pour exprimer
notre adoration et notre louange, alors forcément nous perdrons la bataille de
nos pensées, et nous perdrons aussi notre joie et notre équilibre spirituel.
Je vais
terminer ce message par une courte prière, mais j’aimerais surtout vous inviter
dans les minutes qui suivent à vivre un moment de louange. Il sera court
constitué de deux chants seulement et d’un temps de prières libres, mais c’est l’attitude
du cœur qui compte ! Bien sûr, je ne vous demande pas d’atteindre le même
niveau d’émerveillement que celui manifesté par l’auteur du psaume 104. Soyez
juste vous-mêmes ! J’aurais honte de vous conduire vers un exercice faux
et artificiel, mais je suis sûr que nous pouvons tous remercier Dieu pour ce
qu’il fait de beau et de bon dans votre vie… même si ces petites pépites de
joie se trouvent parfois enchâssées au cœur de périodes difficiles de
souffrance.
Prière
Chant : Abba Père, je suis à Toi
(collectif cieux ouverts)
Chant : JEM 980 : Béni Dieu
oh mon âme
Temps de prières libres
Questions
pour les petits groupes de partage :
- Si vous deviez sonder avec simplicité et sincérité la qualité de votre louange personnelle, quelles adjectifs vous viendraient spontanément à l’esprit ? (Le mot « louange » ne fait pas allusion ici à votre capacité à chanter et à prier, mais plutôt à l’état d’esprit qui vous anime) Sauriez-vous discerner les causes explicatives du choix de ces qualificatifs (positifs ou négatifs) et le partager aux membres de votre petit groupe ?
- Parmi les nombreuses œuvres discrètes que Dieu accomplit dans ce monde et que vous percevez avec les yeux de notre cœur, qu’est-ce qui vous parle le plus ? Faites aussi la liste de tous les attributs de Dieu qui nous révèlent sa personne, son être, quel est celui qui vous touche le plus ? Pourquoi celui-là ?
- Que penseriez-vous de l’idée de prendre entre 3 et 5 mn pour remercier Dieu chaque matin (en prenant appui sur ce que Dieu fait ou sur ce qu’il est) peut-être au tout début de votre culte personnel ? Cela vous semble-t-il facile, difficile ? Pourquoi ?
- La louange n’est pas la seule réponse possible à ce que Dieu fait ou à ce qu’il est : la crainte, l’intercession, la supplication, … peuvent être aussi des réponses adaptées dans certaines circonstances de notre vie. Il suffit de voir la grande variété des sentiments exprimés par le livre des psaumes. Parmi tous les psaumes de la Bible, y en a-t-il un que vous aimez particulièrement, qui vous émeut davantage que les autres. Pouvez-vous dire lequel, et expliquez pourquoi ?
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