Prédication du 25 juin 2017 - Matthieu 21 : 12-17 - Jésus fait de la place ! (S. Guiton)

(prédication pour un culte spécial "tous ensemble" incluant enfants, ados et parents)

Jésus renverse des tables, avec tout ce qu’il y a dessus ! Etrange ! Qu’est-ce qui lui prend ? 

Cet acte de violence de Jésus a toujours dérangé, intrigué. On se dit qu’il perd le contrôle de lui-même, et que ce n’est pas digne d’un Dieu ! 
Mais en réalité, la colère de Jésus est maitrisée et calculée
D’abord, en renversant les tables, Jésus veut faire réfléchir tous ces gens qui fréquentent le Temple, et c’est pourquoi il choisit le moment où il y a le plus de monde dans le Temple.

Ensuite, la colère de Jésus ressemble plus à celle d’une lionne qui vient au secours de ses petits, quand un danger les menace, qu’à un énervement sans raison. 

En effet, tous ces gens qui sont dans le Temple, ce jour-là, sont menacés par un danger dont ils n’ont même pas conscience : leur coeur est tellement encombré qu’il n’y a presque plus de place pour Dieu ! Ils sont en train… de rater Dieu, alors même qu’ils se trouvent à côté de lui


A côté de Dieu ? En effet, Dieu avait décidé d’habiter au coeur du Temple de Jérusalem, dans un lieu où seul un prêtre pouvait rentrer, une fois par an, dans sa présence. 
Autour de ce lieu, toute une énorme organisation était en place, en particulier pour les sacrifices : les Juifs devaient sacrifier des animaux pour être pardonnés de leurs péchés.  

Comme les gens venaient du monde entier, ils devaient acheter les animaux en arrivant, cela faisait un énorme business. Voilà pourquoi il y avait tous ces marchands. 

Imaginez la scène : c’était comme un énorme marché, avec toutes sortes d’animaux, du bruit… 
Un marché qui occupait la partie de la cour ouverte à tous.

Cela, Jésus le voit tous les jours, quand il vient enseigner dans la cour du Temple. Ca ne le gène pas, parce que ce commerce est nécessaire pour que le Temple fonctionne. Ce n’est pas cela qui le met en colère.

Le problème, c’est que les gens qui viennent au Temple , les prêtres qui font des sacrifices… ne pensent plus vraiment à Dieu.
 Ils pensent surtout à eux ! 
Les commerçants pensent à gagner de l’argent, toujours plus d’argent, sur un culte rendu à Dieu. Et certains trichent, trafiquent les prix, ou vendent plus cher aux plus pauvres.

Les prêtres pensent aussi à s’enrichir grâce au business des sacrifices et ils se croient au dessus des autres. 
Alors Jésus leur rappelle ce qu’à dit le prophète Esaïe (56.7) : « ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples ». Il accuse ainsi ces prêtres d’avoir oublié leur  véritable vocation, qui est aussi celle du Temple : la prière, le culte à Dieu et aussi l’accueil de tous ceux qui voulaient s’approcher de Dieu, qu’ils soient juifs ou pas
Or, les prêtres avaient fait installer les marchands à la place réservée normalement à ces étrangers. Du coup, ils leurs bouchaient le passage vers Dieu. 
Ceux qui devaient normalement distribuer l’amour de Dieu autour d’eux voulaient le garder pour eux seuls. Et le pire, c’est qu’ils pensaient que Dieu ne leur ferait rien, parce qu’ils étaient dans son Temple.  

Pour tous les autres… Jésus cite le prophète Jérémie : « vous, vous en faites une caverne de bandits ».
Longtemps avant, Dieu avait envoyé Jérémie dire aux gens d’Israël que leurs sacrifices dans le Temple ne lui plaisaient pas : ils étaient fait d’un coeur hypocrite. Dieu allait se mettre en colère contre eux. Les bandits, ce sont donc tous ces gens qui désobéissent volontairement à Dieu, sans se remettre en question, et croient qu’en payant avec un ou deux sacrifices, l’affaire sera réglée. 
De la même façon, Jésus constate que la plupart des gens qui viennent au Temple veulent surtout se donner bonne conscience, mais sans chercher à connaître vraiment Dieu, à l’aimer, à lui obéir vraiment. 
Ils oublient que ce qui compte pour Dieu, c’est un coeur sincère. Si on prie pour demander pardon, sans regretter vraiment le mal qu’on a fait, et sans changer d’attitude, ça ne sert à rien.

Ainsi, comme la cour du Temple est remplie d’étalages, de marchandises, les coeurs sont donc encombrés de mauvaises pensées et de fausses idées sur Dieu, et l’accès vers lui est bouché.
Alors, Jésus se met en colère.  

En renversant les tables, il affirme que c’est lui, Jésus, qui a l’autorité et qu’il faut écouter. 
Et il annonce que Dieu n’est plus caché au fond du Temple, réservé à quelques personnes seulement : il est là, devant leurs yeux, dans la personne de Jésus !
Par Jésus, Dieu est au milieu d’eux, accessible à tous ceux qui le cherchent, car il aime tous les hommes - y compris ceux que tout le monde rejette. Voilà pourquoi il fait entrer aussi dans le Temple des aveugles et des infirmes, qui n’avaient pas le droit d’y entrer normalement parce qu’ils étaient considérés comme impurs. En plus, il les guéris ! 

Jésus est le nouveau Temple où Dieu habite. 
L’autre a fait son temps, il est dépassé. 
Maintenant, plus besoin de sacrifices pour approcher Dieu. Jésus est venu désencombrer le chemin vers Dieu, et pour le libérer totalement, il va se sacrifier, lui, et son sacrifice vaudra pour tout le mal du monde. Jusqu’à la fin des temps ! 

Aujourd’hui, le Temple de Jérusalem n’existe plus, il a été détruit par les Romains pas longtemps après la mort de Jésus. 

Aujourd’hui le Temple de Dieu, c’est notre coeur. 

Question : quand Jésus vient visiter la cour de notre Temple intérieur, trouve-t’il des choses qui encombrent, qui bouchent le passage vers Dieu ? 

Comme ces gens dans le Temple, il est facile d’oublier que l’essentiel, c’est notre relation avec Dieu. Parce qu’il y a tant de choses à faire. 
Plein de préoccupations nous remplissent la tête. Plein de choses nous passionnent, aussi, mais elles peuvent prendre toute la place, au point de nous faire oublier Dieu. 
Et ainsi passer à côté des bénédictions qu’il veut nous donner.

Est-ce que nous sommes encombrés à l’intérieur ?
Pour le savoir, nous pouvons nous mettre à côté de Jésus, pour regarder avec lui la cour de notre Temple intérieur. Ca veut dire réserver un moment dans notre journée, pour prier, repenser à notre journée, lire la Bible. 
De tels moments de « sabbat », où on décroche pour n’être qu’avec Dieu, sont indispensables.  Temps de recul, de pause. 

C’est dans ces moments  que le Saint Esprit qui habite dans notre Temple va nous faire prendre conscience d’un acte ou de pensées mauvais que nous n’aurions pas avoués à Dieu, et qui restent là, à encombrer et infecter notre coeur.
On peut alors demander pardon à Jésus, qui veut nous rendre libres et enlèvera ce qui nous encombre. 

Parfois, il faut mettre aussi par terre ce qui s’est entassé dans notre coeur, entre Dieu et nous.  Ca peut être des choses qui, comme le commerce des animaux au Temple, ne sont pas mauvaises en elles-mêmes, mais qui ont pris trop de place, peut-être. Il faut alors désencombrer. 
Eteindre l’ordinateur ou le téléphone un moment, et s’éloigner, par exemple. Prendre nos distances avec certaines personnes, certains endroits. 
Il faut du courage pour cela, et nous n’en avons jamais assez. Mais Jésus ne nous demande pas de nous sauver nous-mêmes : c’est lui le Sauveur ! Il veut nous donner sa force et son autorité pour désencombrer notre vie.

C’est un ami fidèle. 
Il veut que nous nous soyons libres pour Dieu. Et il ne nous laissera tomber. 

Je finirai avec un court texte de méditation, tiré du livre de P. Scazzero, Rendez vous quotidiens

Libre pour Dieu 

Il faudrait 
En moi
comme le Seigneur chassant les vendeurs du Temple, 
dégager la voie, 
au milieu de tout 
ce qui est de second ordre 
et qui m’encombre, 
vers ce grand vide fondamental 
à l’intérieur duquel 
Dieu est présent. 

Prenons un moment de silence pour nous interroger : y a t’il des choses qui encombrent notre coeur et nous séparent de Dieu ? 


Prière :
Père, aide-moi à voir ce qui encombre ma vie, et bouche le passage vers toi et vers les personnes qui m’entourent. 
Ton amour vaut mieux que la vie et je désire vraiment goûter à ton amour.
Au nom de Jésus, 

Amen. 

Commentaires