David vrai adorateur de Dieu - Promesse pour la postérité de David- 2 Samuel 7 (F. Sépari)


Eglise de Lyon            (Diapo noire)                                                            le 16 Déc. 2018

Ce matin, j’aimerais lire avec vous un passage de l’Ancien Testament, car il y a bien longtemps que je ne l’ai pas fait, et si possible un texte qui puisse nous rejoindre dans cette période de l’Avent. Je vous propose pour cela de lire une grande partie du chap. 7 du 2nd livre de Samuel qui nous parle d’un épisode remarquable de la vie du roi David. 

David a vécu de nombreuses épreuves, de nombreux combats spirituels et de nombreuses guerres. Peu après la mort de Saül, il devient roi de la tribu de Juda, mais il doit encore batailler sept ans pour rassembler le peuple d’Israël sous son autorité, et encore faire la guerre plusieurs années contre les Philistins avant de vivre en paix. Et puis un jour, la guerre s’arrête enfin, et Dieu lui donne du repos. David va alors pouvoir se poser, et méditer sur tout le chemin qu’il a parcouru avec l’aide de Dieu, lui, le petit berger qui autrefois gardait les brebis de son père dans les campagnes de Bethlehem. Il est devenu le roi d’une grande nation, un roi dont le nom est connu de tous les peuples voisins, et qui habite un magnifique palais, et tout cela par la grâce à Dieu qui l’a protégé et qui dirigé ses pas. Et poussé par la reconnaissance, David se met dans l'idée d'honorer son Seigneur en offrant à l’arche du Dieu une autre demeure que cette tente fragile dans laquelle elle est actuellement déposée, et il imagine construire un beau et grand temple digne du Dieu vivant. Et je vous invite donc à lire le chap. 7 du 2nd livre de Samuel du v1 au v26.

Lecture 2 samuel 7.1-26 (version Segond 21)
(Diapo texte 1) (Diapo texte 2) (Diapo texte 3) (Diapo texte 4) (Diapo texte 5) (Diapo noire)

Lorsqu’il fut installé dans son palais et que l'Eternel lui eut donné du repos en le délivrant de tous les ennemis qui l'entouraient, le roi dit au prophète Nathan : «Vois donc ! J'habite dans une maison en cèdre, tandis que l'arche de Dieu est installée au milieu d'une tente.» Nathan répondit au roi : «Vas-y, fais tout ce que tu as dans le cœur, car l'Eternel est avec toi.»

La nuit suivante, la parole de l'Eternel fut adressée à Nathan : «Va annoncer à mon serviteur David : ‘Voici ce que dit l'Eternel : Est-ce à toi de me construire une maison pour que j’y habite? En effet, je n'ai pas habité dans une maison depuis le jour où j'ai fait sortir les Israélites d'Egypte jusqu'à aujourd’hui. J'ai voyagé sous une tente, dans un tabernacle. Partout où j'ai marché avec tous les Israélites, ai-je une seule fois dit à l'une des tribus d'Israël que j'avais désignée pour diriger mon peuple, Israël : Pourquoi ne me construisez-vous pas une maison en cèdre ?’ 8 Annonce maintenant à mon serviteur David : ‘Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Je t'ai pris au pâturage, derrière les brebis, pour que tu sois chef sur mon peuple, sur Israël. Je t’ai accompagné partout où tu as marché, j'ai éliminé tous tes ennemis devant toi et j’ai rendu ton nom aussi grand que celui des grands de la terre. 10 J’ai donné un lieu de résidence à mon peuple, à Israël, je l’ai planté pour qu'il y soit fixé et ne soit plus agité, pour que les méchants ne l'oppriment plus comme par le passé, 11 comme à l'époque où j'avais établi des juges sur mon peuple, sur Israël. Je t’ai accordé du repos en te délivrant de tous tes ennemis. De plus, l'Eternel t'annonce qu'il va te faire lui-même une maison : 12 quand ta vie prendra fin et que tu seras couché avec tes ancêtres, je ferai surgir après toi ton descendant, celui qui sera issu de toi, et j'affermirai son règne. 13 Ce sera lui qui construira une maison en l’honneur de mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume. 14 Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils. S'il fait le mal, je le punirai avec le bâton des hommes, avec les coups des humains, 15 mais je ne lui retirerai pas ma grâce comme je l'ai fait avec Saül, que j'ai écarté de ton chemin. 16 Ta maison et ton règne seront assurés pour toujours après toi, ton trône sera affermi pour toujours.’»

17 Nathan rapporta toutes ces paroles et toute cette vision à David. 18 Alors le roi David alla se présenter devant l'Eternel et dit : «Qui suis-je, Seigneur Eternel, et qu’est-ce que ma famille, pour que tu m'aies fait parvenir là où je suis? 19 Et c'est encore trop peu à tes yeux, Seigneur Eternel ! Tu parles aussi de la famille de ton serviteur pour un avenir lointain et tu consens à en instruire un homme, Seigneur Eternel ! 20 Que pourrait te dire de plus David ? Tu connais ton serviteur, Seigneur Eternel ! 21 C’est à cause de tes promesses et conformément à tes désirs que tu as accompli toutes ces grandes choses et les as révélées à ton serviteur. 22 Que tu es donc grand, Seigneur Eternel ! En effet, personne n'est semblable à toi et il n'y a pas d'autre Dieu que toi, d'après tout ce que nous avons entendu. 23 Existe-t-il sur la terre une seule nation qui soit comme ton peuple, comme Israël ? O Dieu, tu es venu le racheter pour faire de lui ton peuple, pour te faire un nom et pour accomplir en sa faveur, en faveur de ton pays, des miracles et des prodiges, en chassant devant ton peuple, que tu as racheté d'Egypte, des nations et leurs dieux. 24 Tu as affermi ton peuple, Israël, pour qu'il soit ton peuple pour toujours et toi, Eternel, tu es devenu son Dieu. 25 Maintenant, Eternel Dieu, fais subsister jusque dans l'éternité la parole que tu as prononcée sur ton serviteur et sur sa famille et agis comme tu l’as dit. 26 Que l’on dise éternellement la grandeur de ton nom en affirmant : ‘L'Eternel, le maître de l’univers, est le Dieu d'Israël’ et que la maison de ton serviteur David soit affermie devant toi !

1) Ma lecture a été peu plus longue que d’habitude, car j’ai voulu ajouter aux paroles de Nathan concernant la promesse, la prière de reconnaissance offerte par David à Dieu pour que nous sentions à quel point ce roi était un adorateur profond, sincère, différent à ce titre de beaucoup d’autres.

David est parfaitement conscient qu’à vues humaines, il n’aurait jamais dû être roi, lui, le petit berger d’une famille humble d’Israël. En toute logique, jamais il n’aurait jamais dû se retrouver dans la situation de combattre et de vaincre ce géant Philistin nommé Goliath, jamais il n’aurait dû sortir victorieux de toutes ses guerres, jamais il n’aurait dû ressortir vivant de cette chasse à l’homme entreprise par Saül contre lui, ni non plus survivre à son long séjour à Gath chez les Philistins. Puis, en tant que roi de la seule tribu de Juda, il est étonnant qu’il ait surmonté cette lutte fratricide contre le fils de Saül. Une tribu de son côté et 11 autres tribus du côté du fils de Saül. Le v1 le rappelle d’emblée : l'Eternel lui a donné du repos en le délivrant de tous les ennemis. C’est bel et bien Dieu qui l’a protégé, qui l’a soutenu et guidé ! David sait bien que tout a été grâce sur grâce, et que l’Eternel était avec lui. Et en méditant cela dans cette période de repos, David est juste émerveillé ! Et sa longue prière qui vient comme une réponse à la promesse divine concernant sa descendance, met en lumière l’esprit d’adoration qui dirige le cœur du roi qui a toujours su rester humble.  

(Diapo v18) v18 «Qui suis-je, Seigneur Eternel, et qu’est-ce que ma famille, pour que tu m'aies fait parvenir là où je suis? 19 Et c'est encore trop peu à tes yeux, Seigneur Eternel ! … 20 Que pourrait te dire de plus David ? 21 C’est à cause de tes promesses et conformément à tes désirs que tu as accompli toutes ces grandes choses et les as révélées à ton serviteur. 22 Que tu es donc grand, Seigneur Eternel ! En effet, personne n'est semblable à toi et il n'y a pas d'autre Dieu que toi … 23 Existe-t-il sur la terre une seule nation qui soit comme ton peuple, comme Israël ? … que tu as racheté d'Egypte, des nations et leurs dieux.

Savons-nous faire des prières comme celle-ci, être des adorateurs émerveillés de ce que Dieu accompli ? A sa femme Mical qui le méprisait pour sa danse joyeuse pour l’arrivée de l’arche sainte à Jérusalem, David avait répondu : (Diapo Sam 6.21) 21 c'est devant l'Eternel que j'ai dansé. 22 Je veux paraître encore plus petit que cela et m'abaisser à mes propres yeux … Et toutes ces paroles et ces attitudes de David nous révèlent qu’il était un véritable adorateur : (Diapo vrai adorateur)
  1.  (Diapo clic) Un vrai adorateur est quelqu’un qui ne se fait pas d’illusion ni sur lui-même, ni sur ses capacités, ni sur ses connaissances. Il ne s’appuie ni sur un diplôme, ni sur un titre, fusse-t-il même celui de roi ! Mais bien au contraire, il mesure chaque jour sa petitesse, sa faiblesse, sa pauvreté, et sait que tout ce qu’il possède est un don de Dieu. Notre vie biologique est tellement fragile, et dépend de tellement de paramètres complexes et incontrôlables.  Un véritable adorateur est avant tout conscient de ce qu’il doit à son Créateur.
  2. (Diapo clic) Un vrai adorateur est quelqu’un qui, comme David, est capable de regarder son passé avec lucidité, et de se souvenir des nombreuses délivrances passées. Il repense à tout le chemin parcouru, avec ses joies et ses épreuves, pour y retrouver les instants où Dieu a agi de façon discrète et cachée.
  3. (Diapo clic) Un vrai adorateur est aussi quelqu’un qui écoute, et consulte Dieu dans la prière avant toute décision importante, parce qu’il a davantage confiance en la sagesse divine qu’en la sienne.
  4. (Diapo clic) Et puis enfin, un vrai adorateur n’est pas quelqu’un qui se contente de faire de belles prières, mais c’est une personne qui sait joindre le geste à la parole, et mobiliser du temps et de l’énergie pour honorer celui à qui il doit tout !
David était un adorateur de ce type-là ! Ces nombreuses victoires n’étaient pas le fait d’un homme chanceux qui s’est juste trouvé au bon endroit au bon moment ; ni celui d’un sage ou d’un stratège qui a su tirer parti des forces en présence ; ni même un fonceur plein d’énergie et de zèle. David était un adorateur du Dieu de Moïse, un homme émerveillé par la grandeur de l’Eternel, par sa fidélité, et qui a marché jour après jour avec Lui. Et Dieu s’en est réjoui et il l’a honoré en retour !

Quel genre d’adorateurs sommes-nous ? Ressemblons-nous à David ? Est-ce que nous mesurons notre fragilité ? Est-ce que de temps en temps, nous savons offrir notre temps précieux pour nous tenir en silence devant le Seigneur dans une prière d’écoute ? Est-ce que nous aussi, nous savons parfois regarder en arrière, voir les moments où il nous a gardé au milieu même de l’épreuve ? Est-ce que nous savons adorer Dieu, non seulement le dimanche matin au culte, mais par toute notre vie, par nos actes, nos dons, nos talents ?

A la femme samaritaine qui lui posait des questions sur le meilleur endroit pour adoration le Seigneur, Jésus avait répondu : (Diapo Jean 4) Jean 4.23 L'heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont là les adorateurs que recherche le Père.» Dieu recherche des adorateurs qui le connaissent vraiment et l’adorent de tout leur cœur, de toute leur âme, de toute leur pensée pour ce qu’il est. Bien avant que Jésus ne nous parle du Père et de son amour pour nous, David était un adorateur de cette stature ! L’adoration qu’il offrait à son Créateur venait du fond de son cœur ! Il est un exemple pour nous ! C’était là mon premier point. (Diapo noire)

2) Une seconde chose a aussi retenu mon attention dans cet échange étonnant entre Dieu et David. C’est le cadeau en retour fait par Dieu face à la proposition de David. C’est frappant et presque amusant, c’est un peu comme les échanges de cadeaux à Noël ! David avait le projet de construire un temple à la gloire de son Seigneur et protecteur, et Dieu lui répond : « Non ce n’est pas toi qui va me construire une maison, mais c’est Moi qui vais te construire une maison ». Il y a ici un jeu sur le mot « maison » qui est utilisé dans deux sens différents, d’abord comme temple de pierres, ensuite dans le sens de famille, de maisonnée.  Avoir une famille qui se développe et se perpétue au fil des générations, avoir un nom qui dure dans le temps était le plus grand privilège que pouvait désirer un Israélite de cette époque. Mais Dieu fait encore plus, il promet que David aura un règne éternel par sa descendance. 

Dieu lui dit en quelque sorte : « Tu as voulu honorer mon nom, et tu as bien fait de le vouloir, mais sache que parce que cela était ton intention, en retour, je vais honorer le tien ! » Cela me rappelle cette parole de Jésus adressée à ses disciples : 

(Diapo luc) Luc12. 36 Soyez comme des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera. 37 Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera éveillés ! Je vous le dis en vérité, il mettra sa ceinture, les fera prendre place à table et s'approchera pour les servir.
 
Le maitre auquel Jésus fait allusion et qui sert ses serviteurs est Dieu. Et Jésus affirme qu’un jour viendra où Dieu lui-même va servir ceux qui l’ont fidèlement servi, va honorer ceux qui l’ont honoré, va élever ceux qui l’ont glorifié. 

Dans la même pensée, Jésus dira aussi : (Diapo Jean) Jean 12:26  Si quelqu’un me sert, qu’il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera.

Cette bénédiction retour sur l’adorateur, est typique du Dieu d’amour et de bonté, qui veut que nous le glorifions, non seulement parce qu’il le mérite et le désire, mais aussi pour nous rendre participant de sa joie et nous faire simplement du bien ! Evidemment, notre motivation ne doit pas jaillir d’un calcul intéressé, mais bel et bien de notre amour pour Lui, de notre admiration pour la personne de Dieu et Sa bonté.

En tout cas, cette bénédiction retour réservée aux vrais adorateurs, s’est non seulement produite pour David, mais aussi pour Jésus-Christ. Car, après s’être dépouillé de sa gloire, après avoir pris la condition de serviteur, et après avoir consenti au sacrifice de sa vie sur la croix, Jésus-Christ a non seulement été rendu à la vie par Dieu, mais il a élevé à la plus haute place possible, et il a reçu le nom qui est au-dessus de tout nom (voir Philippiens 2).

Et Dieu promet que cette bénédiction en retour sera produira pour chacun de ses serviteurs, chacun de ceux qui l’aiment vraiment ! A nous aussi, il promet un royaume et la vie éternelle. Certes, ce royaume nous ne le connaissons pas encore vraiment, nous ne savons pas à quoi il ressemble, mais Dieu promet que ce sera un lieu où l’amour, la paix, la joie, la vie nous seront donnés en abondance. 
Et en méditant l'attitude de Dieu, j’ai envie de m’exclamer comme David : (Diapo v22) 22 Que tu es donc grand, Seigneur Eternel ! Personne n'est semblable à toi et il n'y a pas d'autre Dieu que toi ! 23 Existe-t-il sur la terre une autre famille que l’Eglise à laquelle tu aies donné autant d’espérance, que tu aies racheté du péché, et protégé du mal  ? La réponse est Non ! C’était mon second point !

3) Le troisième et dernier point sur lequel j’aimerais m’arrêter un instant est l’interprétation même de la promesse faite par Dieu à David : (Diapo v12-15)
2 Samuel 7.12 … quand ta vie prendra fin et que tu seras couché avec tes ancêtres, je ferai surgir après toi ton descendant, celui qui sera issu de toi, et j'affermirai son règne. 13 Ce sera lui qui construira une maison en l’honneur de mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume. 14 Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils. S'il fait le mal, je le punirai avec le bâton des hommes, avec les coups des humains, 15 mais je ne lui retirerai pas ma grâce comme je l'ai fait avec Saül …

Vraisemblablement, David n’avait pas compris la promesse comme nous la comprenons aujourd’hui !

Pour David, Dieu allait faire en sorte qu’un de ses descendants soit toujours sur le trône d’Israël. Et selon les v14 et 15, même si un de ces fils, détenteur du trône, venait à s’éloigner de Dieu et  à entrainer le peuple vers le mal, Dieu promettait de ne pas retirer sa grâce, de ne pas interrompre la dynastie à cause de David leur père. Certes, le Seigneur envisage quand même de punir le mauvais roi par (le bâton des hommes) c.à.d des guerres et des invasions, mais il n’annulera pas sa promesse, à cause de sa relation avec David, à cause de cet homme qui a honoré Dieu comme peu d’autres l’avait fait avant lui.

Et c’est de cette manière que le peuple d’Israël a longtemps compris cette prophétie. Mais plusieurs prophètes d’Israël vont annoncer que cette interprétation de suffit pas à expliquer pleinement la promesse. (Diapo Amos 9.11)  Les prophètes Amos, Jérémie, Esaïe vont annoncer qu’il y aura malgré tout un jour une interruption dans la dynastie de David. Esaïe va expliquer que ce n’est pas une dynastie éternelle qui avant tout promise, mais un descendant éternel.  A première vue, cela semble tellement fou, qu’on comprend bien pourquoi cette lecture n'a pas été retenue en premier. (Diapo Esaïe 9.6) Mais c’est pourtant ce que Esaïe explique au chapitre 9 v6 de son livre, lorsqu’il écrit qu’un enfant, un enfant spécial va naitre, un enfant qui viendra de Dieu, qui portera les noms d’Admirable Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix, et qui donnera une paix sans fin au trône de David et à son royaume, … 

Plus tard encore, Jésus lui-même redira la même chose en soulignant que cette prophétie adressée à David ne parle en réalité que d’une seule et unique personne. (Diapo 2 sam 7.12)  Je ferai surgir après toi ton descendant (singulier une seule personne), celui qui sera issu de toi, et j'affermirai son règne… et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume.

(Diapo noire) Jésus a effectivement été le descendant de David par Joseph, son père adoptif. Il a effectivement été celui qui a construit le temple souhaité par Dieu. Pas un temple de pierres comme celui édifié par de Salomon, mais un temple de chair, une famille spirituelle rassemblant des hommes et des femmes de toutes nations. Le nom ce temple de chair, c’est l’Eglise ! (Diapo Eglise) Et par sa résurrection à une vie que la mort ne peut plus détruire, par cette vie humaine éternelle, Jésus va effectivement donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume.

Les matériaux les plus précieux rassemblés par David n’était pas l’or, l’argent, l’airain et les pierres de taille, mais aussi l’adoration, l’amour, la fidélité, l’espérance et la patience … Salomon a construit un temple avec les premiers matériaux, Jésus en a construit un autre, plus durable, avec les seconds ! (Diapo noire)

On ne comprend pas toujours très bien la portée réelle des promesses de Dieu, mais soyez-en sûr, leur accomplissement va au-delà de ce que notre intelligence est capable d’imaginer, car celui qui les porte est par Sa nature même fidèle et Ses paroles sont indéfectibles. On peut parfois avoir l’impression comme ce fut le cas lors de la destruction du temple en -587, que Dieu n’a pas tenu ses promesses. Mais en réalité, c’est un effet de notre vision limitée, un effet de notre intelligence étroite … Dieu tient toujours ses promesses, elles sont justes indéfectibles. Elles sont plus solides que le monde physique dans lequel nous vivons. Le péché et la dureté des hommes peuvent parfois modifier les modalités de leur réalisation, mais, en aucun cas bloquer leur accomplissement.

Nous ne savons pas encore à quoi ressemblera le Royaume de Dieu annoncé et promis par Jésus, mais il va advenir ! Car les promesses de Dieu sont immuables. Christ va un jour revenir en gloire. Et par la foi, nous pouvons d’ores et déjà remercier Dieu, pour son salut, pour son pardon, pour la vie éternelle qu’il va un jour nous accorder auprès de Lui.

Mais voyez-vous, tout a commencé quand David a offert sa reconnaissance à Dieu son sauveur, offert son adoration à Dieu son créateur. En l’offrant de façon simple et sincère, David est devenu le canal d’une grande bénédiction à la fois pour son peuple et pour le monde entier !
Apprenons à imiter David et à devenir nous aussi des adorateurs. Apprenons à notre tour à offrir à Dieu notre reconnaissance, notre amour ! 

Il est le Créateur du monde, et aussi le sauveur de nos âmes. Il mérite notre adoration bien plus que nous ne l’imaginons. A lui soit toute la gloire aux siècles des siècles ! Amen ! 

Prière

Questions pour l’animation des petits groupes :

  1. Comment définiriez-vous l’adoration ? Quand nous comportons-nous comme de vrais adorateurs de Dieu Pour progresser dans notre adoration de Dieu :
    • Pour progresser dans notre adoration de Dieu:
    • Qu’est-ce qui en ce moment vous rappelle votre propre petitesse et fragilité et vous incite à vous tourner vers Lui et à vous confier en Dieu ?
    • Quels sont les événements de votre passé récent ou lointain où vous avez-vu la main de Dieu ?
    • Comment pourriez-vous exprimer plus souvent à Dieu votre reconnaissance ? De quelle manière ? Dans quelles circonstances ?
    •  Quels types d’actes, de comportement pouvez-vous considérés comme l’expression de votre amour et de votre adoration pour Dieu ?
     
  2. A propos de la bénédiction accordée à David en retour : Que pensez-vous des nombreux passages de la Bible qui parle de récompenses spirituelles (seul l’évangile de Matthieu est cité pour des raison de commodités : Mt 5.12 ; Mt 6.1, Mt 6.3-4, 6.6, 6.18 ; Mt 10.41-42 ; Mt 16.27 ; Mt 19.21 ; Mt 25.16 )? Comment bien interpréter ces textes bibliques sans tomber dans une théologie des œuvres ?
  3. A propos de la prophétie : Vous sentiriez-vous capables de faire la liste des rois de Juda (dans 1 et 2 chroniques, par exemple, en mettant de côté les rois d’Israël) et de voir comment la prophétie de Nathan adressée à David s’est accomplie dans les siècles qui ont suivi ? Quand une interruption dans la dynastie davidique s’est-elle produite, et pour quelles raisons ? Trouvez-vous juste d’affirmer que Jésus descend du roi David, alors que son père Joseph n’est que son père adoptif ? Comment interprétez-vous les versets suivants : Mt 1.1-16 ; Mat 1.20 ; Luc 1.28-32 ? Comment Jésus est-il souvent nommé : Mt 9.27, Mt 12.23, Mt 21.9 ? Quelle connaissance avait les pharisiens : Mt 22.41-42 ? De quelle lignée descend sa mère Marie, sa mère ?

Commentaires