Prédication du 9 juillet 2017 : Psaume 8 : qu'est-ce que l'homme ? ( F. Sépari)



Eglise de Lyon (Diapo noire)                                                                        9 sept 2017
Dimanche dernier, Sylvain a médité le chap. 8 de l’épître aux Romains, très beau chapitre où l’apôtre Paul nous rappelle que Dieu veut nous libérer de tous les accusateurs et de toutes les accusations qui nous viennent de ce monde, y compris celles que nous nous adressons parfois à nous-mêmes sous la forme de pensées insidieuses : « Je ne vaux rien », « je suis nul », « personne ne m’aime », « je ne compte pour personne qui en parle.
Tout le monde c’est un jour posé cette question : Qui suis-je vraiment ? Pas seulement par rapport à mes proches, à mes amis, à mon réseau professionnel, mais qui suis-je tout au fond de mon être ? Mon existence personnelle a-t-elle un sens ? Ai-je une valeur en dehors du regard des autres ? Quand on regarde à notre fragilité et au caractère éphémère d’une vie humaine, on peut se demander si nous ne nous faisons pas des illusions sur notre importance ? Qu’est-ce que l’homme ? (et mieux encore) Qui suis-je aux yeux du Créateur du monde ?
Pour répondre à ces questions que chacun se pose à un moment ou un autre de sa vie, je vous invite à méditer le Psaume 8, un psaume écrit par le roi David. 
Et voici ce que nous lisons : Lect. Psaume 8. 1-10  (Diapo txt1) (Diapo txt2) (Diapo noire)
La question du sens de la vie jaillit souvent au jour du malheur, en période de deuil ou de grande solitude. Mais il semble que David a été interpellé par ces questions existentielles une nuit d’été sans nuages en l’an 1000 avant Jésus-Christ. J’imagine le roi observant silencieusement le ciel depuis un balcon ou une terrasse de son palais, observant la lune et les étoiles qui bougent lentement et qui suivent chacune un chemin mystérieux. (Dia étoiles) A chaque fois qu’il pense découvrir une zone du ciel dénuée d’étoiles, il finit par en découvrir une autre à peine visible qu’il n’avait pas encore aperçue, et puis encore une autre … et cela de manière infinie. Et soudainement, un peu comme lors d’un zoom arrière de la caméra lors d’un film à grand spectacle, (Diapo terre la nuit) le roi prend conscience qu’il n’est en réalité qu’un petit roitelet sans importance, dans un pays minuscule parmi tous les pays de la terre, … Et même s’il ne le sait pas encore, il habite lui-même sur une terre minuscule en comparaison de l’espace intersidéral sans fin.
Et David est saisi par cette question simple en apparence : Qu’est-ce que l’homme ?
 
Deux mille six cents ans plus tard, le savant français Blaise Pascal vivra une expérience comparable et l’on retrouvera plus tard rédigé sur des petits feuillets  certaines de ses « pensées ». Et voici ce qu’il dit sur l‘un des feuillets : (Diapo galaxies)  
      
Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie … je me trouve attaché à un coin de cette vaste étendue, sans que je sache pourquoi je suis plutôt placé en ce lieu plutôt qu’en un autre, ni pourquoi ce peu de temps qui m’est donné à vivre m’est assigné à ce point plutôt qu’à un autre … de toute l’éternité qui m’a précédé et de toute celle qui me suit. Qui m’y a mis ? Par l’ordre et la conduite de qui… ce lieu et ce temps a-t-il été destiné à moi ? Je ne vois que des infinités de toutes parts, qui m’enferment comme un atome et comme une ombre qui ne dure qu’un instant sans retour. Tout ce que je connais est que je dois bientôt mourir ; mais ce que j’ignore le plus est cette mort même que je ne saurais éviter. Et avec ces quelques mots Blaise Pascal se pose lui aussi la même question : Qu’est-ce que l’homme ?
Et comme tous deux sont profondément croyants, la question ne s’arrête pas à la version courte que j’en donne ici, mais elle se prolonge dans le psaume 8 par une interrogation adressée directement à Dieu : (Diapo v5)  
Qu’est-ce que l’homme pour que tu te souviennes de lui ?
Qu’est-ce que le fils de l’homme pour que tu prennes soin de lui ?

Et c’est deux questions n’apparaissent pas seulement au psaume 8 mais aussi dans le psaume 144, dans la bouche de Job au jour du malheur (Job 7.17), et elles sont aussi reprises et méditer dans l’épître aux Hébreux (Heb 2.5). Ce sont des questions essentielles !
L’expression « pour que tu te souviennes de lui » ne fait allusion à un trou de mémoire que Dieu pourrait soudainement avoir comme cela nous arrive de temps en temps, c’est en réalité une formule qui évoque un regard plein d’attention, une pensée pleine de compassion, c’est un mouvement de Dieu vers l’homme, semblable à celui de parents envers un enfant qu’ils chérissent. Et l’autre expression « pour que tu prennes soin de lui » ajoute l’action concrète à la pensée attentionnée … Dieu prend soin de l’homme de mille et une manières, par toutes sortes de soins dont bien souvent l’homme n’a même pas conscience.
Il y a donc dans ce psaume, une sorte de perplexité de David, une incompréhension. Il perçoit un contraste entre la petitesse de l’homme et l’attention que Dieu lui accorde ! Il y a un décalage entre le regard que l’homme porte sur lui-même (je suis petit) et le regard que Dieu porte sur nous (tu es important). Pourquoi un tel écart ? Qu’est-ce que Dieu voit en nous que nous ne voyons pas nous-mêmes ? Qu’est-ce que Dieu trouve de si extraordinaire dans l’être humain que, ni les espaces infinis du cosmos, ni les astres lumineux qui parcourent l’espace, ni les animaux qui peuplent la surface de la terre ne pourront jamais lui apporter?
Le psaume 8 nous donne quelques indices de cette grandeur relative de l’homme : (Diapo grandeur de l’homme)        
  1. Le premier indice est tout d’abord que seul l’être humain est capable de s’émerveiller devant une nuit étoilée (Diapo Clic) (certes les loups hurlent à la lune, mais ce n’est pas pour les mêmes raisons) ! Ni les étoiles, ni l’infini du cosmos, ni même les animaux les plus évolués ne sont capables de discerner l’ordre du monde, de voir ce que l’homme entrevoit par son esprit au-delà du mouvement apparemment de la matière. L’homme y voit un ordre qui n’a pas pu jaillir tout seul !
  2. Le second indice de la grandeur de l’homme est que lui seul semble capable de discerner l’œuvre d’un Créateur (Diapo Clic). Il voit au-delà des apparences, il cherche les causes cachées … et il ne peut s’empêcher de penser que toute cette création complexe, elle-même habitée par la vie, n’a pas pu jaillir du néant sans cause : v4 Le ciel est l’œuvre de tes mains, et la lune et les étoiles que tu as placées.
  3. Le troisième indice de la grandeur de l’homme est paradoxalement sa capacité à mesurer sa propre fragilité, sa propre vulnérabilité (Diapo Clic) : Qu’est-ce que le fils de l’homme pour que tu prennes soin de lui ? Il existe bien sûr des personnes téméraires inconscientes qui s’imaginent invincibles et éternelles, mais beaucoup savent que le merveilleux équilibre chimique qui leur permet d’être vivant à chaque instant et dont la complexité les dépasse totalement, est là encore un don de Dieu.
  4. Le quatrième indice de la grandeur de l’homme est sa capacité à s’adresser directement à Dieu et à entrer ainsi dans une relation personnelle avec son Créateur. (Diapo Clic). Même si nous ne pouvons pas tout connaître de Dieu, nous sommes capables de le louer de le glorifier, et lui dire pour Sa plus grande joie les paroles du v1 et du v10 : Eternel notre Seigneur, que ton nom est magnifique sur toute la terre ! Même la bouche des enfants et des nourrissons semblent capables de proclamer sa gloire !
Et la méditation de David, qui est une méditation conduite et inspirée par l’Esprit Saint, aboutit au v6. Malgré sa fragilité, (Diapo Clic)  tu as fait l’homme de peu inférieur à Dieu et tu l’as couronné de gloire et d’honneur. Dans la culture occidentale, la pensée clé se trouve à la fin d’un texte, dans la pensée hébraïque elle se trouve au centre, car les premiers et les derniers versets se répondent les uns les autres et forment un écrin pour la pensée centrale qui est ici aux v5 et 6. 
(Diapo 5-6 avec image)  5 Qu’est-ce que l’homme pour que tu te souviennes de lui ?
Qu’est-ce que le fils de l’homme pour que tu prennes soin de lui ? ( réponse)
6 Tu as fait l’homme de peu inférieur à Dieu et tu l’as couronné de gloire et d’honneur.

L’homme est petit et grand en même temps, dans des domaines différents bien sûr !

La première leçon simple que je tire pour moi-même de ce psaume, et qui est valable pour chacun d’entre nous, c’est que nous n’avons pas le droit de nous dévaloriser, de nous mépriser nous-mêmes parce qu’on ne satisfait pas les critères de jugement, les valeurs que la société nous inflige. (Diapo noire)
Certains sont tristes parce qu’ils ne sont pas populaires parmi leurs copains de classe, pas assez cool, pas à la mode, ou pas assez bon en math, n’ayant pas l’esprit vif et enjoué, mais ce n’est pas cela qui intéresse Dieu en premier. Pour Lui nous avons une immense valeur car nous somme son enfant capable de le connaitre. Dieu se souvient de nous à chaque instant, il prend soin de nous à chaque seconde … 
Certains sont tristes parce qu’ils ne sont ni riches, ni influents, ni puissants, ni même estimés de leur amis. Mais, ce n’est pas cela qui intéresse Dieu, pour Lui nous avons une immense valeur, car nous avons un esprit capable de le connaitre. Dieu cherche notre cœur à chaque instant, il nous renouvelle ses grâces…
Notre valeur n’est pas fondée sur les critères changeants des hommes et des sociétés humaines, mais sur notre capacité extraordinaire à nous approcher du Créateur, à le contempler et à développer une relation personnelle avec Lui, à le glorifier et à l’aimer. Notre identité première d’être humain est en Dieu, et en lui seul ! Et de ce point de vue une personne handicapée se retrouve au même niveau qu’un savant !

Nous n’avons pas le droit ne nous survaloriser, ni de nous dévaloriser, les deux procèdent d’ailleurs d’une attitude d’orgueil, car quand on se dévalorise, il y a une partie en nous-mêmes qui juge et condamne l’autre pour mieux échapper au jugement. Et de toute manière les critères de Dieu ne sont pas ceux des hommes … Jésus a souvent critiquer les scribes et pharisiens qui cherchaient la gloire qui vient des hommes au lieu de chercher celle qui vient de Dieu !
(Diapo deux versets)
Jean 5:44 : Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul ?
2 Corinthiens 10:18 : Car ce n’est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, c’est celui que le Seigneur recommande.

Ce que dit ce psaume 8 est que notre identité humaine nous vient avant toute chose du regard d’amour que Dieu nous porte, et de notre capacité à nous approcher de Lui et à vivre une relation personnelle avec lui. (Diapo noire) Et même les scientifiques les moins bien disposés ont remarqué l’existence de cérémonies, de rites, de culte, d’êtres, de lieux sacrés chez tous les peuples de la terre. C’est une constante universelle ! Tant et si bien que certain naturaliste définisse l’homme comme étant avant tout « un animal religieux ». Il semble que l’on puisse dire : Partout où il y a des hommes il y a aussi un Dieu ou des dieux. Et ce phénomène est à ce point universel, qu’on ne peut plus l’expliquer par des causes accidentelles, par la fantaisie de quelques imaginations, par l’imposture de quelques volontés. La religion est un fait universel qui définit notre humanité !

Et ce psaume 8 confirme et explique ce phénomène, par le fait que la relation que l’homme peut avoir avec Dieu fonde son identité même. L’être humain a été créé de peu inférieur à Dieu, et Dieu l’a fait ainsi pour qu’il soit en mesure de le connaitre, et qu’il puisse nous réjouir de sa présence. Notre identité est en Dieu et en lui seul !

Certes nous sommes petits et fragiles quant à notre corps, quant à nos limites physiques, quant à nos imperfections morales et surtout quant à notre péché,… mais nous sommes grands par notre capacité à voir les perfections invisibles de Dieu à travers ses œuvres, par notre capacité à entendre la voix de Dieu dans notre cœur, à faire comme lui preuve de justice, de compassion, et à manifester comme lui un amour désintéressé. A cause de cela, nous sommes grands, et les yeux du Seigneur sont sur nous à chaque instant, et il nous chérit et attend notre reconnaissance et l’élan de notre cœur.

Un homme dont je n’ai pas malheureusement pas retrouvé le nom a écrit un jour cette pensée : (Diapo texte+ homme seul) L'homme est trop petit pour tenir tout seul, mais il est trop grand pour pouvoir se raccrocher à quoique ce soit dans ce monde !

Notre cœur, notre esprit ont été conçu par Dieu pour ne pouvoir trouver qu’en lui seul, un refuge, un abri, un soutien et ainsi jouir de sa présence. Dieu est notre rocher, le rocher des siècles sur lequel notre âme peut prendre appui, et qui contribue à notre identité d’être humain qui conserve toujours une grande valeur devant Dieu … en dépit du péché bien réel. (Diapo noire)
Oublier cela, en essayant de trouver son identité dans sa fortune, ses activités, ses responsabilités, ou même dans le regard des autres, c’est simplement passé à côté de sa vocation d’être humain … Car l’homme est trop grand pour pouvoir se raccrocher à quoique ce soit dans ce monde ! Dans une certaine mesure, et même si les mots sont un peu forts, on se déshumanise un peu en cherchant dans ce monde un appui alors que nous avons été fait pour Dieu.
Jésus a été pleinement un homme, bien plus et bien mieux que nous … parce que tout en aimant ses semblables, tout en étant présent pour chacun d’entre eux, il était aussi en lien avec son Père céleste !

En méditant le psaume 8 et tout ce qui fonde l’identité humaine, on comprend mieux pourquoi le péché est si grave et suscite tant la colère de Dieu. Car le péché est d’autant plus grave qu’il s’attaque à quelque chose de très précieux à ses yeux. Mis à part la valeur affective, ce n’est pas forcément très grave de griffonner sur le dessin maladroit d’un enfant, mais détériorer, et souiller une œuvre de maître là c’est autre chose, c’est un désastre !

Le cœur de l’homme même abimé par le péché, même souillé par le mal reste toujours une œuvre de maitre, un lieu précieux où Dieu souhaite faire sa demeure, pour peu qu’on le laisse purifier ce qui ne va pas en nous !

Notre cœur de manière individuelle et collective est le tabernacle dans lequel Dieu veut habiter et faire reposer sa grâce, son amour, sa vie … Et l’Apocalypse nous présente un monde final où Dieu habitera au milieu des hommes, où l’humanité entière sera dans une adoration émerveillé, sans acte de piété forcée et artificiel, mais poussé par un élan semblable à celui qui porte un fiancé vers sa fiancée et inversement. Il n’y aura plus cette barrière, ce silence qui nous empêche de voir Dieu et d’être proche de Lui ! Et nous serons nous-mêmes couronnés de gloire et d’honneur par la présence de Celui qui a tout créé !

Et cet avec cet ardent désir dans le cœur que Dieu nous a envoyé son Fils bien aimé pour payer le prix de nos fautes et dans le but que nous chassions le mal de notre vie avec l’aide de son Esprit … Sa colère contre le péché est proportionnelle à l’amour qu’il a pour nous, et à la valeur que nous avons à ses yeux !

Dieu a sans cesse les yeux fixés sur nous, il nous aime d’un amour éternel, et nous avons été créés pour sa gloire ! Nous seuls dans la création pouvons sentir et prendre toute la mesure de l’amour de Dieu, nous seuls pouvons lui offrir notre reconnaissance. (Diapo versets) et dire avec David : Eternel notre Seigneur, que ton nom est magnifique sur toute la terre !  
5 Qu’est-ce que l’homme pour que tu te souviennes de lui ?
Qu’est-ce que le fils de l’homme pour que tu prennes soin de lui ?
6 Tu as fait l’homme de peu inférieur à Dieu et tu l’as couronné de gloire et d’honneur.

La conclusion de ce message est que chacun d’entre vous a une immense valeur, mais peut-être pas pour les raisons qu’il s’imagine !

J’aimerais vous laisser un défi : celui d’apprendre à adorer Dieu, à le faire plus fréquemment et plus profondément si cela ne vous est pas encore naturel…
Vous pouvez le faire en commençant par observer la beauté et la perfection de la création sur vos prochains lieux de vacances,  et dire comme David : Eternel notre Seigneur, que ton nom est magnifique sur toute la terre !
Vous pouvez aussi le faire en sachant le remercier Dieu pour les bons moments de votre journée, et aussi en lui demandant  son aide, pour qu’il vous accorde l’élan et la ferveur qui nous manquent parfois !
J’aimerais aussi vous encourager à prendre conscience de l’importance que chacun d’entre nous a aux yeux du Seigneur, et du soin que Dieu nous porte en dépit des difficultés de la vie, et même des épreuves que ce monde nous inflige! (Diapo 1 Jean 3.2  et v1)
L’apôtre Jean écrit : 1 Jean 3:2  Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.
Oui Eternel notre Seigneur, que ton nom est magnifique sur toute la terre !
Amen !
PRIERE     Chant : JEM 571 : Eternel notre Seigneur que ton nom est magnifique
Questions pour les petits groupes :
  1. Quelle image avez-vous de vous-mêmes ? Est-elle plutôt positive ou plutôt négative? Pourquoi ? Avez-vous une petite idée de ce qui a contribué à construire cette représentation que vous faite de votre personne aujourd’hui ? (votre éducation, le regard de vos parents, de vos professeurs, de vos amis …etc.)
  2. Comment la connaissance de la valeur que Dieu vous accorde peut-elle modifier cette image et la rendre plus fidèle à la réalité (dans un sens ou dans un autre) ?
  3. Quel changement dans votre comportement pourrait induire la connaissance que vous êtes très précieux pour Dieu, qu’il mène un combat de chaque instant pour vous retrouver en dépit de votre péché, e dans le respect de votre liberté humaine ?
  4. Voici une liste de versets à lire et qui évoque la grande valeur que nous avons aux yeux de Dieu, y compris quand Il nous discipline :
·        Deutéronome 32:10  Il l’a trouvé dans une contrée déserte, Dans une solitude aux effroyables hurlements ; Il l’a entouré, il en a pris soin, Il l’a gardé comme la prunelle de son œil …
·        Zacharie 2:8  Car ainsi parle l’Eternel des armées : … Il m’a envoyé vers les nations qui vous ont dépouillés ; Car celui qui vous touche, touche la prunelle de son œil.
·        Néhémie 9:19  Dans ton immense miséricorde, tu ne les abandonnas pas au désert, et la colonne de nuée ne cessa point de les guider le jour dans leur chemin, ni la colonne de feu de les éclairer la nuit dans le chemin qu’ils avaient à suivre. 20  Tu leur donnas ton bon esprit pour les rendre sages, tu ne refusas point ta manne à leur bouche, et tu leur fournis de l’eau pour leur soif. 21  Pendant quarante ans, tu pourvus à leur entretien dans le désert, et ils ne manquèrent de rien, leurs vêtements ne s’usèrent point, et leurs pieds ne s’enflèrent point.
·        Cantique 5:2  J’étais endormie, mais mon cœur veillait …  C’est la voix de mon bien-aimé, qui frappe : — Ouvre-moi, ma sœur, mon amie, Ma colombe, ma parfaite ! Car ma tête est couverte de rosée, Mes boucles sont pleines des gouttes de la nuit. — 
·        Jean 14:23  Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
·        Apocalypse 3:20  Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
·        Jean 14:26  Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
·        Matthieu 25:40  Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.
·        Jean 3.16  Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. 17  Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
·        1 Jean 4:9  L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. 10  Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
·        Romains 5:8  Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
·        Romains 8:32  Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ?
Y a-t-il un verset qui vous touche plus particulièrement ! Pouvez-vous expliquer pourquoi ?

Commentaires