Prédication 12 mars 2017: Sur la montagne, Le Royaume (Vincent Miéville)



Sur la montagne, le Royaume

Matthieu 17.1-9
1Six jours après, Jésus emmène avec lui Pierre, Jacques et Jean le frère de Jacques. Il les conduit sur une haute montagne, loin des gens. 2Sous leurs yeux, Jésus change d'aspect. Son visage brille comme le soleil et ses vêtements deviennent blancs comme la lumière. 3Tout à coup, les trois disciples voient Moïse et Élie qui parlent avec Jésus. 4Alors Pierre dit à Jésus : « Seigneur, c'est une bonne chose pour nous d'être ici. Si tu le veux, je vais faire ici trois abris, un pour toi, un pour Moïse et un pour Élie. »
5Pendant qu'il parle, un nuage brillant arrive et les couvre de son ombre. Une voix vient du nuage et dit : « Celui-ci est mon Fils très aimé. C'est lui que j'ai choisi avec joie. Écoutez-le ! »
6Quand les disciples entendent cela, ils tombent, le front contre le sol. Ils ont très peur. 7Jésus s'approche, il les touche et leur dit : « Relevez-vous ! N'ayez pas peur ! » 8Les disciples lèvent les yeux, et ils ne voient plus que Jésus seul.
9Pendant qu'ils descendent de la montagne, Jésus leur donne cet ordre : « Ne dites à personne ce que vous avez vu, jusqu'à ce que le Fils de l'homme se réveille de la mort. »

Voilà sans aucun doute un des épisodes les plus étonnants des évangiles : avec le changement aspect Jésus, la présence de Moïse et Elie discutant avec Jésus, l'attitude de Pierre...

Mais il ne faut pas croire que tout cela arrive par hasard. Nous avons d'ailleurs une petite précision dans le texte qui doit nous mettre la puce à l'oreille, au tout début : « Six jours après, Jésus emmène avec lui Pierre, Jacques et Jean... » (v.1)

En général , on ne trouve pas d'indications aussi précises dans les évangiles. Or, certains ont fait remarqué que 6 jours, c'était aussi le temps que Moïse a passé avec Josué sur la montagne, avant d'entrer dans la présence de Dieu pendant 40 jours (Ex 24.16). Est-ce une coïncidence ? Par ailleurs, une telle indication met aussi en évidence le point de référence : que s'est-il passé six jours avant ?

Immédiatement avant notre passage, il y a le dialogue entre Jésus et ses disciples après la question qu'il leur pose : « qui dit-on que je suis ? », avec la fameuse affirmation de Pierre : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ». Il y a ensuite l'annonce par Jésus de sa mort et sa résurrection prochaine, puis l'appel adressé à ses disciples à « prendre sa croix » pour le suivre. Et enfin, toute dernière parole : « Quelques-uns ici ne mourront pas avant de voir le Royaume de Dieu. » Et immédiatement après : « Six jours après, Jésus emmène avec lui Pierre, Jacques et Jean... »

L'épisode de la Transfiguration apparaît donc comme l'accomplissement de ces paroles de Jésus, avec le privilège, pour quelques-uns (trois disciples), de voir quelque chose du Royaume de Dieu dans toute sa splendeur. En suivant Jésus, ils avaient déjà vu quelque chose du Royaume de Dieu mais là ça prend une toute autre dimension. C'est un peu comme la différence qu'il y a entre regarder un film sur un écran d'ordinateur et regarder le même film au cinéma, en IMAX 3D !

En quoi l'épisode de la Transfiguration nous fait-il donc voir le Royaume de Dieu ?
Une gloire cachée

Les trois disciples ont vu un voile se lever et révéler une gloire cachée. Devant leurs yeux, la gloire du Christ, le Fils de Dieu, se dévoile partiellement. Et cela provoque un profond désarroi (cf. la réaction de Pierre...).

La notion de gloire cachée convient bien au Royaume de Dieu. Souvenez-vous par exemple de la parabole du trésor caché : « Le Royaume des cieux ressemble à ceci : Il y a un trésor caché dans un champ. Un homme trouve le trésor et il le cache de nouveau. Il est plein de joie, il va vendre tout ce qu'il a et il achète ce champ. » (Matthieu 13.44).

Pensons aussi à ce leitmotiv de Jésus dans son enseignement : « le Royaume de Dieu s'est approché ! » Il est là, à notre portée. Mais il est caché. Il faut le chercher. « Chercher et vous trouverez ! » « Chercher d'abord le Royaume de Dieu et sa justice ! »

Où donc chercher la gloire du Royaume aujourd'hui ? Elle est parfois explicite, dans certaines manifestations, lorsque Dieu accorde par exemple des guérisons, aujourd'hui encore... Mais en général est reste cachée, comme la gloire de Jésus-Christ sur terre.

Le Royaume de Dieu œuvre au profond des cœurs, il s'installe dans les êtres fragiles que nous sommes. Comme un diamant étincelant caché dans un écrin misérable, comme une perle dans coquille de noix. Ou comme le dit l'apôtre Paul : « ce trésor, nous le portons dans des vases d’argile, pour que cette incomparable puissance soit de Dieu et non de nous. » (2 Corinthiens 4.7)

Il s'agit pour nous encore de chercher le Royaume de Dieu pour le trouver. La gloire du Royaume est cachée dans les cœurs humbles, dans le service du prochain, dans la joie et la paix dans l'épreuve, dans la prière secrète et persévérante...


Un Roi glorieux

Alors qu'est-ce que les disciples ont vu précisément ? Jésus-Christ, dans la gloire ! Lorsque le Royaume de Dieu est pleinement révélé, c'est Jésus-Christ qui est manifesté, glorieux. D'où la voix de Dieu, solennelle, qui apparaît comme une intronisation symbolique.

Le Royaume et le Roi ne font qu'un. Jésus disait : « Le Royaume de Dieu s'est approché. » Or, si le Royaume s'est approché, c'est parce que le Roi est venu ! Jésus-Christ, c'est Dieu venu au milieu de nous. Dieu devenu humain, pour sauver les humains. Dans l'homme Jésus, la gloire de Dieu est cachée. Il n'y a pas de Royaume de Dieu sans Jésus-Christ, Fils de Dieu devenu homme. Car le Règne de Dieu, c'est l’œuvre de Dieu parmi les humains et pour les humains. Il y a la sphère de Dieu, qui est hors de notre portée, c'est le Ciel. Or, le Royaume de Dieu c'est le Ciel qui descend sur la terre.

En un mot, le Royaume de Dieu, c'est Jésus-Christ. Si l'on veut entrer dans le Royaume de Dieu, il s'agit de chercher le Christ. Si l'on veut être témoins du Royaume de Dieu, il s'agit de proclamer le Christ. Si l'on veut être ambassadeur du Royaume de Dieu, il s'agit d'imiter le Christ.

Car ce roi glorieux est le maître de nos vies et le chef de son Église. C'est pourquoi les trop nombreux écarts entre nos paroles et nos actes, entre le dimanche et la semaine, entre notre attitude avec les chrétiens et avec les non-chrétiens... tous ces écarts portent atteinte à la gloire du Christ. Il en est de même pour nos querelles de clochers, nos luttes de pouvoir, nos guéguerres théologiques dans l’Église... elles portent atteinte à la gloire du Christ !


Humiliation et gloire

Si dans le récit de la Transfiguration le Christ transfiguré est glorieux et éclatant, d'autres éléments viennent contrebalancer un peu cette impression. Dans le Royaume de Dieu, il n'y a pas de gloire sans humiliation

Entendons la voix de Dieu qui vient du ciel. Elle a déjà retentit, pratiquement avec les mêmes paroles, dans les évangiles. Lors du baptême de Jésus, au début de son ministère, lorsqu'il s'identifie à notre condition humaine. Alors qu'il n'avait absolument pas besoin d'un baptême de repentance (Jean-Baptiste ne voulait d'ailleurs pas le baptiser), Jésus a dit qu'il convenait de le faire... parce qu'il devait pleinement s'identifier à nous, jusque dans notre condition de pécheur.

La voix qui retentit dans la gloire sur la montagne, a retenti de la même façon au fond de la vallée du Jourdain, dans l'humilité du Christ qui se fait baptiser.

Et puis il y a les dernières paroles de Jésus avant redescendre : « Ne dites à personne ce que vous avez vu, jusqu'à ce que le Fils de l'homme se réveille de la mort. ». Dans son Evangile, Luc est plus explicite encore en disant que Moïse et Elie parlaient avec Jésus de  sa mort prochaine à Jérusalem. Mais Moïse et Elise, c'est la Loi et les Prophètes. Comme sur le chemin d'Emmaüs quand Jésus, après sa résurrection, expliquent aux disciples qu'il rencontre que la loiet les Prophètes annonçaient les souffrances et la gloire du Messie.

La gloire du Royaume de Dieu passe nécessairement par l'humiliation de la croix du Christ. D'ailleurs, quand le Christ ressuscité apparaît à ses disciples, c'est avec les stigmates de la croix ! Ou dans l'Apocalypse, lorsque symboliquement le Christ apparaît dans une vision, c'est sous la forme d'un Agneau, certes debout, mais immolé.

De même, dans notre façon de vivre le Royaume de Dieu, on ne peut pas échapper à la case humiliation. Il y a les épreuves, incontournables mais que nous ne choisissons pas. Il y a la repentance, le retour à Dieu, qui est sans cesse de notre responsabilité. Et puis l'humilité et  la simplicité devant Dieu et notre prochain qui doit bien caractériser notre comportement.


Conclusion

Cet épisode de la transfiguration nous parle du Royaume de Dieu en nous présentant le Roi, glorieux. Pierre, Jacques et Jean, les veinards, ont eu un avant-goût de la gloire éclatante à venir. Celle que le Christ manifestera au dernier jour. Celle qui nous est promise, si nous lui appartenons.

Mais la gloire de cet épisode est déjà là, même si elle est encore aujourd'hui cachée. Jésus-Christ est le Fils de Dieu de toute éternité, il est mort et ressuscité.

Le Royaume de Dieu est un trésor caché, qu'il faut chercher, en nous-mêmes et chez notre prochain. Un Royaume que l'on trouvera en trouvant le Christ. Il est là, dans les vases d'argile que nous sommes. Il nous parle, par sa Parole. Il agit, par son Esprit qui vient habiter le croyant.

Jésus-Christ, le Roi glorieux est là, dans la lumière au sommet de la montagne ou dans l'obscurité au fond de la vallée, dans nos jours de joie ou dans nos jours d'épreuve. Hier, aujourd'hui et pour l'éternité !



Quelques questions pour prolonger :

Texte biblique complémentaire : 2 Corinthiens 4.1-15

Note : Un des buts de cette lettre pour Paul est de défendre son statut d'apôtre contre ceux qui contestent son autorité. Il évoque de façon personnelle son ministère et les difficultés qu'il rencontre, tout en gardant la perspective d'enseigner ses lecteurs.

Questions pour aller plus loin :
·       En quoi ce texte peut-il entrer en écho avec le récit de la Transfiguration ? Notez en particulier ce qui est dit de Jésus-Christ et de l’Évangile.
·       Comment comprenez-vous le verset 7 ? De quel « trésor » s'agit-il ? Que désignent les « vases d'argile » ? De quelle puissance est-il question ici ?

Questions d'application :
·       Quand, dans quelles circonstances, peut-on « voir » la gloire de Dieu aujourd'hui ? A quoi Paul rattache-t-il cette gloire dans notre passage ? Est-ce que cela trouve un écho dans votre vie chrétienne ?

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