Le but et l'appel de notre vie : Célébrer la gloire de Dieu - Qu'est-ce que la gloire de Dieu ? ( F. Sépari)


Eglise de Lyon                                                                                                           le 7 juin 2020

J’aimerais ce matin vous parler d’un sujet particulièrement important, puisque ce n’est rien de moins que de connaitre le but de notre vie. Je vous propose même de nous poser ces quelques questions que les gens bien-pensants prétendent qu’elles ne servent à rien du genre : Pourquoi est-ce que j’existe ? Qu’est-ce que je fais sur terre ?  La vie a-t-elle-même un sens ? Quel est le sens de ma vie ?

Et pour répondre à ces questions je vous invite à lire avec moi un texte des Ecritures, qui est le début de la lettre écrite par l’apôtre Paul aux Ephésiens. Au cours de cette lecture, vous allez sans doute percevoir vous-même la réponse que donne l’apôtre à la question : Quel est le but de notre vie ?
Donc lisons ensemble le chap. 1 de l’épître aux Ephésiens du v3-4 puis 11 à 14: (Diapo texte)

Ephésiens 1.3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ!
En lui, Dieu nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour, il nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par Jésus-Christ. C’est ce qu’il a voulu, dans sa bienveillance, pour que nous célébrions la gloire de sa grâce, dont il nous a comblés dans le bien-aimé. (…)
11 En lui nous avons été désignés comme héritiers, ayant été prédestinés suivant le plan de celui qui met tout en œuvre conformément aux décisions de sa volonté 12 pour servir à célébrer sa gloire, nous qui avons par avance espéré dans le Messie.
13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile qui vous sauve, en lui vous avez cru et vous avez été marqués de l’empreinte du Saint-Esprit qui avait été promis. 14 Il est le gage de notre héritage en attendant la libération de ceux que Dieu s'est acquis pour célébrer sa gloire.

(Vidéo) Je ne sais pas si vous avez deviné quel est le but de notre vie selon l’apôtre, même si le mot but en lui-même n’apparait pas. Paul répète à trois reprises que nous avons été créés pour célébrer la gloire de Dieu. 

  • Au v6, on peut lire : (Diapo 3 versets) il nous a prédestiné à être ses enfants adoptifs… pour célébrer la gloire de sa grâce
  • De nouveau au v11 : il nous  a prédestiné … pour servir à célébrer sa gloire
  • Et enfin au v14 : en attendant la libération de ceux que Dieu s’est acquis pour célébrer sa gloire.
(Vidéo) J’ai remarqué que souvent les personnes en recherche ou même les chrétiens éprouvent un embarras quand ils lisent ce passage et découvrent que la mission de l’homme est de célébrer la gloire de Dieu. Le Créateur du monde aurait-il à ce point besoin d’être admiré qu’il lui aurait fallu créer les êtres humains juste pour célébrer Sa gloire ? (Diapo H. perplexe) Dieu serait-il un peu narcissique ? Ne pouvons-nous pas espérer une raison d’être, un but pour notre vie, un peu moins servile et un peu plus épanouissant que celui qui consiste à célébrer les louanges d’un Dieu infini à longueur de journée, d’années, de siècles ? (Vidéo) Certes Paul nous parle dans ce passage d’une relation père-enfant, ce qui adouci un peu la lecture que je viens de faire ici, mais quand même est-ce vraiment là notre raison d’être ?
 
En fait, en lisant ce passage et en réfléchissant à cette parole inspirée de l’apôtre Paul, je me suis rendu compte que je ne savais pas vraiment ce que signifie « célébrer la gloire de Dieu », et que je ne savais même pas ce qu’était vraiment la « gloire de Dieu » dont la Bible nous parle si souvent. On a tendance à appliquer à Dieu le sens de ces deux expressions tel qu’il se manifeste chez les hommes quand ils font la course à la célébrité, au renom, au succès, mais ce n’est pas du tout pareil. Célébrer la gloire de Dieu, ce n’est pas seulement vanter les mérites de la personne divine, ni chanter ses louanges, c’est autre chose de plus profond que cela ! Et bien sûr, cela n’a strictement rien à avoir avec la soumission servile exigée par un potentat, doté d’un ego démesuré, et ayant une soif insatiable de reconnaissance.

A) En hébreux, le mot gloire vient d’une racine qui suggère l’idée de poids, (Diapo poids) non pas dans un sens massif du terme, mais avec l’idée d’une présence qui en impose par elle-même. C’est à la fois l’idée de puissance, de force et de majesté qui est évoquée, mais aussi l’idée d’une beauté qui émerveille, qui subjugue, et qui force l’admiration. (Vidéo) Un peu comme un très bel homme ou une très belle femme peuvent le faire sans même le vouloir en entrant dans une pièce où un groupe de personne est réuni ! Une beauté qui en impose et qui fait que toutes les conversations s’arrêtent une fraction de seconde au moment où cette personne apparaît (On voit davantage cela dans les films que dans la réalité !)

La gloire de Dieu est une présence de Dieu, une présence particulière qui communique directement la grandeur de Sa personne et qui fait taire tous les propos mensongers et déformants à son sujet (notamment ceux du diable !).

Dans le livre de l’Apocalyse, la gloire de Dieu est comparée à une lumière qui rayonne qui illumine toute la ville sainte (Diapo lumière), et transforme la vie de toute personne qui s’en approche, qui remplit de bonheur tout ce qu’elle touche, mais qui peut aussi brûler ce qui est impur et mauvais !
Au chap. 6, le prophète Esaïe raconte les circonstances de son appel comme prophète, et au cours de cette une vision au v3 il voit les anges criant l’un à l’autre : (Diapo Es6.3) Saint, saint, saint est l’Eternel, le maitre de l’univers ! Sa gloire remplit toute la terre ! Les anges parlent de la sainteté de Dieu, mais ne disent pas que la terre est remplie de sa sainteté, mais plutôt qu’elle est remplie de sa gloire. (Vidéo) Ce qui suggère que la gloire  de Dieu est l’expression de cette sainteté, la manifestation perceptible de cette sainteté, et même l’expression de tous les attributs divins : à la fois sa sainteté, sa pureté, sa grandeur infinie, sa justice parfaite, mais aussi sa bienveillance incroyable, son amour sans limite.

La gloire de Dieu est le dévoilement public de la personne même de Dieu dans toute sa beauté… spirituelle !

Dans la même idée, on peut lire le psaume 19, v2 ces quelques phrases : (Diapo texte) Le ciel raconte la gloire de Dieu et l’étendue révèle l’œuvre de ses mains. Le jour en instruit un autre jour, la nuit en donne connaissance à une autre nuit. Ce n’est pas un langage, ce ne sont pas des paroles, on n’entend pas leur son. Cependant, leur voix parcourt toute la terre, leurs discours vont jusqu’aux extrémités du monde…

« Le ciel raconte la gloire de Dieu », évidemment, il ne raconte pas toute Sa gloire, mais seulement la gloire qu’un ciel peut raconter (Diapo ciel bleu) : son immensité, sa grandeur, sa beauté sans cesse changeante … Mais voyez-vous c’est quelque chose qui s’impose à nous, sans nous écraser ou nous rabaisser, mais qui, bien au contraire, élève notre âme ! En effet, le ciel, à sa manière, proclame la grandeur même de Dieu, il le proclame par la nuit étoilée (Diapo nuit étoilée)  et par l’immensité des espaces infinis, il nous l’annonce par la beauté d’un ciel bleu parsemé de nuages ou (Diapo soleil couchant)  par la splendeur d’un soleil couchant. Mais cette beauté nous élève, nous réjouit et elle ne nous asservit pas ! (Vidéo) Célébrer la gloire de Dieu, c’est la même chose. C’est entrer dans un émerveillement qui n’est pas une posture convenue, mais qui touche à la racine même de notre être !
La gloire de Dieu est une présence de Dieu qui s’impose sans force, sans contrainte, mais qui entraine un enthousiasme, une adhésion du cœur … si du moins notre cœur n’a pas été endurci, si notre âme n’a pas été aveuglée par le diable, le prince de ce monde déchu.

Cette gloire de Dieu la bible affirme que nous en avons malheureusement été privé, à cause de la chute et de notre péché (Diapo texte)  (Rom 3.23 : Tous ont péché et son privé de la gloire de Dieu). C’est là notre plus grand manque, notre plus grande privation... l’alanguissement profond de notre âme. Et le but de notre existence est bel et bien de retrouver cette présence de Dieu qui donne la vie ! (Vidéo)

Et donc « célébrer la gloire de Dieu » ne consiste pas à se forcer à chanter ses louanges un peu à contre-coeur, ni même à s’agenouiller craintivement devant plus fort que soi …mais cela consiste à voir, percevoir avec les yeux du cœur, la grandeur, l’amour, la beauté de celui qui nous appelle à lui et à s’en réjouir profondément, en abandonnant notre être à sa volonté parfaite. En lui offrant notre amour, notre corps, notre âme, notre esprit à celui qui nous aime et qui nous a créé !

« Célébrer la gloire de Dieu » c’est refaire le même geste que les 24 anciens qui entourent Dieu dans le livre de l’Apocalypse, qui sont tellement émerveillés, éblouis que régulièrement ils déposent devant le trône de Dieu, les couronnes que le Seigneur leur a lui-même donné, disant : (Diapo texte et couronnes) 11 «Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, [toi le Saint,] de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c'est par ta volonté qu'elles ont été créées et qu'elles existent.»

Avec la gloire de Dieu, tout comme avec la lumière, ou avec la beauté, ce n’est pas la crainte qui motive le geste de ces anciens mais leur émerveillement. Ce n’est seulement celui qui émerveille qui reçoit une gratification, mais aussi ceux qui sont émerveillés. Car ceux qui sont émerveillés reçoivent eux aussi en retour (Diapo homme éclairé) un accroissement, une intensification, une expansion de leur être ! Ils jouissent eux aussi de la gloire de Dieu, de la lumière divine et de la beauté et la vie qui leur sont manifestées, pour peu qu’ils aient des yeux pour le faire ! (Vidéo) Ce n’est pas pour rien que Moïse a un jour supplié Dieu de lui laisser voir sa gloire, mais voilà il n’était pas encore vraiment prêt à la supporter. La mission de Jésus a été de nous rendre capable d’entrer dans cette gloire, et le but du Saint Esprit aujourd’hui est, entre autre, de nous donner des yeux spirituels pour la voir et la saluer de loin.

Oui, le but de notre vie est bel et bien de « célébrer la gloire de Dieu » selon ce que nous dit Paul dans les 1er versets de l’épître aux Ephésiens, mais nous devenons aussi participants de sa gloire comme l’apôtre l’écrit au chap. 3 de l’épître aux Colossiens : (Diapo texte) Quand Christ, notre vie, apparaîtra, alors vous apparaîtrez aussi avec lui dans la gloire.

Si nous savions exactement de quoi nous avons été privés …  (Vidéo) nous ne donnerions peut-être un peu moins d’importance aux manques réels de cette vie, pour chercher le manque plus profond de Dieu en nous. En réalité, nous sommes tous un peu comme des aveugles de naissance qui ne sauraient pas à quoi ressemble la lumière, comme des captifs nés en prison qui ne connaitraient rien des grandes espaces, comme des orphelins qui ne sauraient pas ce qu’est l’amour d’une mère ou d’un père. Nous sommes privés de la gloire de Dieu, et nous devons demander à Dieu dans sa grâce et dans la prière, de nous donner des yeux pour la voir, même partiellement, même imparfaitement !
Paul écrit un peu plus loin dans l’épître aux Ephésiens : (Diapo texte) 18 Je prie que Dieu illumine les yeux de votre cœur pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints.

B) (Vidéo) Mais ceci étant dit, que veut dire au juste : « Célébrer la gloire de Dieu » ? Peut-on, doit-on le faire dès maintenant, ou faut-il attendre d’être au ciel ? Et si c’est possible maintenant, comment devons-nous nous y prendre ? Quelle est la bonne attitude à avoir ?

Célébrer, c’est exprimer, rayonner, réfléchir un peu de cette gloire divine, (Diapo lune) tout comme la lune réfléchit les rayons du soleil sans être elle-même une source de lumière. Et la première chose est de recevoir cette lumière, par une connaissance de Dieu que nous donnent la Parole et l’Esprit. (Vidéo) Aucune chose, aucune personne en ce monde ne peut, bien sûr, refléter la totalité de la gloire de Dieu. Il n’en réfléchit que quelques longueurs d’ondes propres à sa nature. Un ciel étoilé ou un paysage de montagnes  peuvent nous parler de la grandeur de Dieu, mais pas forcément d’un amour personnel.
L’être humain créé à l’image de Dieu peut rayonner bien davantage d’attributs divins que ne le font le ciel ou les animaux qui peuplent la terre. Certes, nous n’avons pas l’Omniscience de Dieu, ni sa Toute-puissance, ni sa souveraineté, et nous ne les aurons jamais, mais nous sommes comme lui (Diapo mains) un être personnel, capable de connaitre, de comprendre, capable, de communiquer, de discerner le bien du mal, de faire preuve de justice, capables aussi de créer des choses nouvelles, capables aussi d’aimer, d’être bon, généreux. Et à chaque fois que nous vivons ces choses conformément à la volonté de Dieu, que nous les laissons rayonner en nous, alors nous célébrons la gloire de Dieu. L’être humain qui a le mieux révélé la gloire de Dieu par sa vie, c’est Jésus. Il le dit clairement en Jean 17.4 :

(Diapo texte) Jean 17. J’ai révélé ta gloire sur la terre, j'ai terminé ce que tu m'avais donné à faire. Je t'ai fait connaître aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Maintenant, Père, révèle toi-même ma gloire auprès de toi en me donnant la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde existe. 

Jésus n’a pas révélé de toute la gloire de Dieu, car il y a des attributs qui ne peuvent pas être communiqué  aux hommes, et il a d’ailleurs dû s’en dépouillé avant de nous rejoindre, mais il a célébrer la gloire de Dieu par toute sa vie humaine (Vidéo) : par ses paroles bien sûr, par ses actes, pas son affection envers à ses disciples, par son amour pour tous ceux qui se perdent, par sa foi produisant des miracles, par ses prières envers ceux qu’il aime, et par sa grâce infinie offerte par sa mort sacrificielle sur la croix !

Par toute sa vie, il a célébré Dieu. A aucun moment il n’a cherché sa propre gloire, mais uniquement celle de Dieu. En revanche, quand nous détournons cette gloire de Dieu qui nous a été prêtée pour notre propre usage, en oubliant que ces dons, ces talents, ces bénédictions que nous avons nous ont été prêtés pour un temps seulement, alors nous refusons de célébrer Sa gloire. C’est le point de départ de l’idolâtrie qui attribue à un objet ou une personne une gloire qui ne vient en réalité que du seul Créateur. Toute chose que vous jugée glorieuse, belle, majestueuse, n’est que le reflet d’une lumière qui vient d’ailleurs.
« Célébrer la gloire de Dieu » c’est rendre à Dieu ce qui appartient à Dieu … et au besoin, si vous le jugez utile, rendez à César ce qui appartient à César.

Soyons en sûr, un jour nous verrons face à face celui qui nous a créé, et tout ce qui nous empêche encore aujourd’hui de nous approcher de Lui sera ôté … Et nous serons éclairé par la gloire même de Dieu, nous deviendront participants de sa gloire comme le disent les textes saints, et nous le célébrerons avec une vraie joie, un vraie bonheur … et ce ne sera pas pour nous un asservissement, mais au contraire un épanouissement, un accroissement, une intensification de tout notre être.
Prions pour que Dieu lève l’aveuglement de nos contemporains, et aussi, nos propres aveuglements. Que Dieu nous fasse la grâce de nous révéler la gloire de l’espérance qui nous est réservée ! Amen !


Quelques questions pour animer les petits groupes de partage :

Près de 150 textes bibliques du Nouveau Testament pour parlent de la gloire de Dieu, dont au moins quinze exclamations (doxologies) où l’auteur biblique proclame que la gloire n’appartient qu’à Dieu et à lui seul !
  1. Y a-t-il des choses qui vous semblent difficiles à comprendre dans cette notion de gloire de Dieu dont parlent si souvent les Ecritures.  Echangez entre vous à ce sujet !
  2. Lisez Rom 8:18-21, 2 cor 4.17-18, 2 Thes 2,13-14. Quelles promesses concernant la gloire de Dieu tirées de ces textes, ou d’autres encore, vous touchent le plus ?
  3. 1 Cor 10.31 : Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. Comment, de manière générale,  pouvons-nous dès maintenant agir pour la gloire de Dieu ? Y a-t-il quelque chose de précis et de concret que nous pourrions changer dans nos habitudes pour que notre vie ici-bas célèbre davantage la gloire de Dieu ?
  4. Lisez : Jean 5.39-44, Jean 8:50-54  Jean 12:42-43  Pourquoi sommes-nous attirés par la gloire qui vient des hommes (leur approbation, leur reconnaissance, leurs honneurs)? Quel conseil, quelle parole donneriez-vous à un chrétien pour qu’il évite ce piège et recherche la gloire de Dieu plutôt que celle venant des hommes ?

Commentaires