Transformé dans ma vie relationelle - Jacques 4.1-12 - Prendre conscience de nos systèmes de pensées idolâtres (F. Sépari)



Eglise de Lyon (Diapo titre)                                                                          le 6 oct. 2019

« Soyez transformés dans votre vie relationnelle ! » C’est le thème du troisième dimanche de notre campagne des petits groupes. Et c’est aussi un sujet qui trouve un écho tout particulier aujourd’hui dans notre assemblée, parce que nous vivons une période marquée par des soucis de communication, des incompréhensions, et disons-le aussi quelques disputes. Cela va certainement rendre chacun beaucoup plus attentif que d’habitude à ce que je vais dire, mais soyez rassurer la prédication n’est pas un lieu pour régler les différends d’Eglise, et si quelques-uns espèrent cela, ils vont très déçu ! La prédication est plutôt une occasion pour prendre du recul par rapport à nos émotions et à nos problèmes concrets, afin de nous replacer tous ensemble face à la Parole de Dieu, et la laisser nous sonder personnellement, de sorte à réorienter notre façon de penser et d’agir. Et c’est bien ce que je souhaite faire !

 « Soyez transformés dans votre vie relationnelle ! ». Nous sommes faits pour le partage. Notre bouche, notre langue, nos oreilles, et les nombreuses zones de notre cerveau dédiées au langage, montrent que nous sommes faits pour communiquer. (Diapo cerveau) Et nous pouvons ainsi transmettre une énorme variété de pensées, de paroles, de sentiments, de découvertes, et d’expériences. On peut dire que nous avons été conçus pour vivre en communauté. Et d’ailleurs, un être humain ne peut devenir pleinement humain qu’en côtoyant ses semblables. La vie est faite pour être partagée, et Dieu souhaite que nous apprenions à vivre ensemble, et que nous commencions ainsi à gouter la communion qu’il désire pour nous (Diapo deuil). Qu’on le veuille ou non, le paradis sera une communauté, et non pas un « tête à tête » de chaque chrétien avec Dieu. Nos relations sont donc particulièrement importantes aux yeux de Dieu. Elles contribuent au déploiement de notre âme, au développement de notre être intérieur. Le problème avec les relations est qu’elles peuvent induire tantôt les plus grands moments de bonheur, tantôt les plus intenses périodes de détresse. Car la corruption du meilleur produit bien souvent le pire ! Il est rare que quelqu’un se suicide parce qu’il a perdu sa dernière partie de scrabble ou de jeu vidéo, mais (diapo suicide) cela arrive malheureusement quand une relation amoureuse se brise (à tort bien sûr, car le suicide est un désespoir qui nie la puissance de Dieu, mais cela arrive néanmoins !). Pourquoi ? Parce que justement la corruption du meilleur produit justement les pires souffrances. Nos relations sont essentielles à notre bonheur, et quand Dieu nous demande de les travailler, de changer d’attitude, c’est justement parce qu’il recherche notre bonheur à long terme.

Il y a de nombreuses manières d’améliorer nos relations. (Diapo mains) On peut le faire en apprenant à mieux nous écouter les uns les autres, à mieux communiquer (de façon respectueuse et non violente), en voulant sincèrement le bien de l’autre, et en apprenant à être reconnaissant pour tout ce que notre prochain accomplit pour nous et pour les autres. On peut aussi améliorer la communication en distinguant les faits des sentiments, et les sentiments des besoins, en définissant clairement les missions de chacun dans un projet commun, par exemple. On peut aussi travailler nos relations, en apprenant à restaurer les relations brisées, en prenant l’initiative d’une réconciliation, sans nier l’offense subie, ni sa propre part de responsabilité. Il y a plein de manières d’agir de façon directe pour améliorer nos relations. Un très grand nombre d’ouvrages traite de ce sujet, et la Bible en parle souvent aussi. (Diapo Noire)
 
Mais ce matin, je voudrais lire avec vous un passage biblique qui nous propose d’agir sur nos relations de manière indirecte, en débusquant les motivations cachés qui dirigent notre vie, en dévoilant les objectifs idolâtres qui nous animent, très souvent sans le savoir. Je vais déflorer (« spoiler ») mon message en donnant la conclusion dès maintenant, mais il y a des problèmes relationnels qui ont en réalité une origine spirituelle. Et tant qu’on ne prend pas la cause à sa racine, le problème reviendra encore, et encore, même en faisant usage des meilleures techniques de communication au monde. Certaines transformations sur le plan relationnel doivent commencer par une transformation sur le plan spirituel. Je vous invite à lire un extrait de l’épître de Jacques qui explique cela et qui se trouve au chap. 4. du v1 à v12.

Lecture Jacques 4.1-12 (Diapo texte) (Diapo texte) (Diapo Noire)

Je ne sais pas si vous le remarquez, le passage commence par une section qui concerne le domaine relationnel, versets 1 à 3, qui parle de conflits, de luttes entre chrétiens appartenant à la même Eglise. (Diapo découpage texte) Tout à la fin, v11 et 12, le texte se termine par une autre section qui touche aussi au relationnel, puisque Jacques invite ses lecteurs à ne pas dire du mal des uns et des autres, à ne pas se juger les uns les autres. Et puis entre ces des deux portions de texte concernant les relations entre chrétiens, il y a une longue section, du verset 4 à 10, que je qualifierai de purement spirituelle, qui ne parle que de notre attitude face à Dieu, et qui est présentée comme la cause profonde de nos difficultés relationnelles, et la réponse à nombre de nos disputes et de nos conflits.

Dans ce texte biblique, et notamment dans la première partie qui va des versets 1 à 3. Jacques analyse le problème des querelles d’Eglise. Et contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, il ne semble pas très intéressé par la question de savoir qui a raison ou qui a tort. Ce sont des questions qui ont bien entendu leur importance, mais Jacques est surtout sensible à l’ambiance générale, à l’amertume, aux ressentiments qui parcourent les Eglises à qui il adresse cette lettre. Et surtout, il se pose la question de l’origine profonde de toutes ses disputes. La première phrase montre clairement son sujet de préoccupation : (Diapo v1) v1 D’où viennent les conflits et d’où viennent les luttes parmi vous ? En d’autres mots, quel est le moteur profond et très certainement, non exprimé, de toutes ces disputes qui reviennent régulièrement dans vos assemblées ?

Et la réponse de Jacques sur ce point est très claire, très simple : le moteur profond, ce sont vos passions, (le mot est à prendre dans un sens négatif), que l’on pourrait traduire aussi par convoitises. Ces passions sont autant de petites idoles intérieures qui imposent leur loi, qui viennent directement en concurrence avec la volonté de Dieu et qui engendrent toutes sortes de conflits : l’idole du plaisir, l’idole de la possession, l’idole de la sécurité, l’idole de la position ou du prestige, l’idole du pouvoir, l’idole de l’approbation. Aucune de ces choses n’est mauvaise en soi, mais elles le deviennent quand notre cœur entier se fixe sur elles.  Et ces idoles sont d’autant plus dangereuses qu’elles avancent masquées derrière toutes de bons sentiments, derrière toutes sortes de bons arguments, et l’on peut très facilement se tromper, s’illusionner soi-même.

Dans ma traduction, le v2 est structuré comme une liste descriptive, mais en changeant un peu la ponctuation, qui d’ailleurs n’existe pas dans le texte grec original, on peut traduire ce verset autrement : (Diapo autre traduction)

Vous désirez et vous ne possédez pas, du coup vous êtes meurtrier (de manière métaphorique bien sûr, c’est-à-dire animé par ces sentiments d’amertume et de rivalité.)
Vous êtes jaloux, et vous ne pouvez rien obtenir, du coup vous avez des luttes et des conflits (des luttes en paroles bien entendu).

Dans cette traduction, l’origine des conflits apparait clairement. Ce sont bien les passions, les jalousies, et toutes ces objectifs idolâtres inconscients qui nous conduisent et qui imposent leur volonté avant même celle de Dieu.

C’est bien pour cela que Jacques développe à partir du v4 une longue exhortation sur la place de Dieu dans notre vie. Je ne sais pas si vous percevez la gravité du verdict qu’il pose. Jacques accuse ses lecteurs d’être « adultères » dans un sens spirituel bien sûr, car ils trahissent l’alliance faite avec Dieu pour obéir aux faux dieux que sont leurs passions. Il les accuse d’aimer le monde, les valeurs du monde, l’esprit du monde et sans doute même d’utiliser les critères du monde pour juger de ce qui est bien ou ce qui est mal. (Diapo v8) Il les accuse de ne plus avoir un cœur pur, mais d’être des hommes partagés (v8). Le mot en grec signifie littéralement avoir « deux âmes », deux allégeances, et donc de cultiver deux orientations de cœur incompatibles entre elles. Et il ajoute que cette infidélité provoque la sainte jalousie de Dieu qui désire les avoir pour lui seul. 

Jacques explique clairement aux destinataires de sa lettre que l’origine de bon nombre de leurs conflits (sans doute pas tous, mais un grand nombre !) est indirectement de nature spirituelle. Et que pour être « transformé sur le plan relationnel », ils doivent commencer par se donner pleinement, entièrement, complètement à Dieu le Père. Pour vivre une transformation sur le plan relationnel avec nos frères et sœur en Christ et avec les autres hommes, il faut commencer par être transformé dans notre relation avec le Seigneur.

Et Jacques donne dans ce texte deux conseils très simples : (Diapo : deux conseils)
a)     L’humilité, la repentance d’une part ; et b) l’abandon et la soumission à Dieu d’autre part.
a) (Diapo v9-10, 14) Au v9, Jacques invite ses lecteurs à mesurer leur misère, leur fragilité, leur faiblesse sur un plan personnel. Nous ne sommes rien de plus qu’une vapeur qui parait pour un instant et qui disparait ensuite, écrit-il juste un peu plus loin au v14 du même chapitre. Nous devons tout à celui qui nous créé, qui nous a fait naître, qui a insufflé en nous un esprit humain, une conscience, et qui nous a aussi donné un peu de Son Esprit Saint. Notre vie ne subsiste qu’en Lui, notre bonheur ne se trouve qu’en Lui ! Mesurer sa propre misère spirituelle, la faiblesse de nos efforts, la mollesse de nos motivations, conduit vers l’humilité, et aussi et surtout conduit vers la grâce (ce que Jacques prend bien soin de rappeler au v6 et 10). Celui qui se croit fort est seul face à ses problèmes et ses démons intérieurs, en revanche celui qui connait sa faiblesse, et qui se confie en Dieu peut compter sur Son aide.

b) (Diapo v7-8) Le second conseil, consiste à s’approcher délibérément de Dieu pour se réfugier en lui et aussi à se soumettre à lui dans nos actes, dans nos comportements. v8 Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous.
L’image qui me vient à l’esprit en lisant ce verset est celle du Fils prodigue qui, après une longue absence retourne confus vers son père. Un père qu’il a pourtant blessé et méprisé. Alors que celui est encore éloigné de la maison familiale, (Diapo Père fils prodigue en plus) son vieux père qui le voit de loin et se met à courir dans sa direction et l’embrasse de tout son cœur. Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous. La seule chose qui empêche Dieu de s’approcher de vous, s’est le respect de notre propre volonté, de nos propres désirs, et c’est le fait que nous préférons embrasser d’autres choses que notre Père Céleste.

Mais quand nous décidons sincèrement de revenir vers Dieu, alors plus rien de peut empêcher Dieu de vous ramener à Lui, ni nos péchés passés, ni nos idoles, ni même Satan. Satan n’a aucune puissance contre Dieu, il a juste la puissance de nous séduire, de nous mentir, ou de nous paralyser par la peur. Sa seule force consiste à nous souffler des pensées mensongères destinées à nous éloigner de Dieu ! Mais une fois que ces mensonges sont dévoilés, il n’a plus aucune puissance face à Dieu. v7 Soumettez-vous à Dieu et résistez au diable et il fuira loin de vous ! dit Jacques.

(Diapo : deux conseils) Deux conseils très simples : l’humilité et la repentance d’une part, l’abandon et la soumission à Dieu d’autre part. 

A première vue, et la mise en pratique de ces deux recommandations ne semble pas résoudre nos problèmes relationnels. Et pourtant, il y a immédiatement une multitude d’idoles qui se brisent lorsqu’on se rapproche de Dieu, une multitude de passions nocives qui perdent de leur force aussi. Laissez-moi vous donner quelques exemples. (Diapo Idoles qui s’affaiblissent)

Beaucoup de gens cherchent leur identité dans un accomplissement personnel (Diapo clic), dans une position social, dans le succès, (ou même dans l’approbation de leurs parents), mais lorsqu’on s’approche du Seigneur que l’on découvre qu’Il nous aime, et nous estime en dépit de notre misère, de notre fragilité et de notre péché ; pour des raisons qui sont en Lui et qui n’ont aucun rapport avec celles que nous imaginons ; on commence à être libre à l’égard de ces objectifs inconscients que nous poursuivons. Quand on sait qu’on est un enfant de Dieu, comme d’autres sont fils de roi, alors on a moins besoin de se battre pour se forger une identité humaine. Et bien sûr cela change notre façon de réagir face aux autres.

Beaucoup de gens cherchent leur sécurité dans l’argent, (Diapo clic), dans les possessions, dans le pouvoir, mais lorsqu’on s’approche du Seigneur et que l’on découvre que Dieu veut lui-même devenir notre refuge, qu’il a le moyen d’agir sur le cours des événements pour nous protéger quand cela est nécessaire, ou au contraire de nous éprouver quand il veut nous faire grandir et nous apprendre une nouvelle leçon, alors soudainement on devient libre face à tous nos fausses sécurités. On plus besoin de se battre pour les conserver à tout prix. Et bien sûr cela change notre façon de réagir face aux autres.

Beaucoup de gens cherchent leur bonheur dans le plaisir, (Diapo clic), dans l’abondance de leurs possessions, dans leur confort et parfois même dans une multitude de relations amoureuses. Mais quand on sait que le plaisir ressenti par notre corps est lui-même un don de Dieu, que c’est vraiment lui qui nous l’accorde et qui le reprend. On a moins besoin de se battre pour l’arracher aux autres, mais on peut s’adresser directement à Dieu qui nous le donnera si telle est sa volonté. Et du coup, cela change encore une fois notre façon de réagir face aux autres. (Diapo noire)

Beaucoup d’idoles se brisent lorsqu’on s’approche de Dieu et que Lui s’approche de nous !

Ce que je dis est bien sûr l’affaire de toute une vie, car nous sommes tous en chemin ! Mais en se rapprochant de Dieu, nous recevons une identité nouvelle, des aspirations nouvelles, des priorités nouvelles, et aussi et surtout un regard nouveau sur tous ceux qui nous entourent. Nous recevons également une humilité d’âme qui nous donne la capacité de demander pardon quand nous avons offensé autrui. Et cela aussi change la nature de nos relations avec nos frères et sœurs. Evidemment, cela n’élimine pas tous les désaccords, mais ôte une bonne partie de l’amertume quand elle existe !
Vous allez peut-être me dire que dans un conflit, il faut être au moins deux et que si un seul des deux change, cela ne résout pas la totalité du problème … C’est vrai ! Mais cela en résout déjà une grande part. Et il ne faut pas sous-estimer l’impact de l’exemple, et les répercussions indirectes du modèle donné par une personne transformée. En disant cela, je ne veux pas donner l’impression qu’il faut uniquement traiter les problèmes relationnels sur un mode spirituel. L’écoute et la bonne communication demeurent toujours importantes, le secours d’un spécialiste, d’un conseiller conjugal, d’un psychologue sont également précieux (ils nous aident à y voir clair en nous-mêmes), mais il existe aussi une facette spirituelle à nos difficultés relationnelles. Elle se cache derrière les systèmes idolâtres qui gouvernent notre vie, et qui sont trop souvent masqués à nos propres yeux. Et il nous faut avec l’aide de Dieu travailler sur ces causes racines ! 

(Diapo question) Peut-être me direz-vous, mais comment les déceler, comment les repérer ? Quelques conseils très simples tirés d’un livre du pasteur Timothy Keller :

1.     Examiner votre imagination (Diapo Clic), vers quoi se tournent sans effort vos pensées lorsque rien d’autre ne requiert votre attention, lorsque vos pensées vagabondent ? A quoi ai-je l’habitude de penser pour retrouver joie et réconfort dans l’intimité de mon cœur ?
2.     Une autre question plus terre à terre : à quoi dépensez-vous votre argent ? (Diapo Clic) En général, l’argent coule sans effort vers le plus grand amour de votre cœur, c’est intéressant de le déceler. Si vous êtes pauvre, vous n’allez peut-être pas savoir que si vous avez une grosse marge budgétaire, mais c’est là un indice intéressant.
3.     Autre question plus générale : Pour qui ou pour quoi vivez-vous vraiment ? (Diapo Clic) Qu’est-ce qui vous donne envie de vous lever chaque matin ?
4.     Enfin, un dernier conseil : observer vos émotions les plus incontrôlables (Diapo Clic). Pourquoi suis-je effrayé maintenant ? Pourquoi est-ce que je me sens dévalorisé ? Pourquoi est-ce que je me soumets à un emploi du temps écrasant par exemple ? Quand on observe nos émotions les plus fortes, les déterre de notre âme, et observe leurs racines, souvent on s’aperçoit que des idoles y sont accrochées.

(Diapo pensée clé) Pour vivre une transformation sur le plan relationnel, il faut commencer par être transformé dans notre relation avec le Seigneur.

Un mot encore avant de terminer. J’avais dit au début du message que je ne ferai aucune allusion aux soucis que nous traversons en ce moment dans notre assemblée, mais j’aimerais malgré tout terminer par une recommandation générale qui n’est pas sans rapport !

(Diapo noire) Il nous faut par tous les moyens protéger l’unité de notre Eglise, c’est l’une des toutes premières cibles de Satan. En détruisant l’unité de l’Eglise, tout se passe comme si Satan arrachait le cœur même du corps de Christ. Dans ce texte biblique, Jacques ne nous donne pas de recette simple et immédiate pour dénouer un conflit, mais il nous apprend à en ôter l’amertume, à en ôter l’esprit de rivalité, et ainsi à en faciliter la résolution. A chaque fois que l’un de nous s’approche de Dieu dans l’esprit recommandé ici dans cette épître, il protège l’unité de toute l’Eglise. Si l’un de nous s’approche de Dieu avec humilité et foi, non seulement son intercession comptera davantage, mais la transformation qu’il commencera à vivre, exercera une influence bénéfique sur toute l’assemblée, et cela même s’il est la personne la plus discrète.

Nous sommes tous des pécheurs sauvés par grâce. Aucun d’entre nous n’a de mérites particuliers à faire valoir, à part ceux que Christ nous a lui-même accordés. Et plus nous sentirons notre misère, et la grandeur de la grâce que nous avons reçu, plus nous serons enclin à faire grâce aux autres à notre tour … en remerciant Dieu de nous donner le privilège de le faire ! Pour conclure, je voudrais juste relire les derniers versets du passage que nous avons médité ensemble, en changeant l’ordre des versets et en les lisant à la première personne du pluriel pour que nous puissions nous les approprier sur un plan individuel et sur un plan collectif !   (Diapo v11, 9-10)

(Verset 11) 11 Ne disons pas du mal les uns des autres, frères et sœurs.  (Verset9) Ayons conscience de notre misère, soyons dans le deuil et dans les larmes …  10 Humilions-nous devant le Seigneur et il nous élèvera…   Amen ! (Diapo noire)

Questions pour petit groupe : Voir livret « Soyez Transformés » attaché à ce Blog !




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