Se "nourrir" spirituellement sur internet - Gagner en discernement (F. Sépari)


Eglise de Lyon            (Diapo noire)                                                            le 2 dec 2018

Il n’existait pas il y a 20 ans, et pourtant il a bouleversé notre façon de vivre, notre façon de communiquer, notre façon d’acheter des objets, d’organiser nos vacances, de faire des démarches administratives et même … de nous informer de tout ce qui se passe autour de nous. Je parle du réseau internet auquel la plupart de nos ordinateurs sont connectés. On peut y trouver toutes sortes d’informations qui étaient autrefois difficilement accessibles. Cela peut aller du mode de reproduction des punaises de lit, jusqu’aux articles scientifiques les plus pointus, en passant le nombre de dents du dernier né de votre collègue qui vient de déménager en Nouvelle Zélande. Toutefois, cette immense base de données, ce gigantesque espace de communication et de liberté a, lui aussi, été contaminé par la malveillance humaine. Nous y trouvons aujourd’hui toutes sortes de virus informatiques, de manipulateurs (Diapo fakes) qui diffusent des « fakes news » (de fausses informations) et de cybercriminels qui tentent de voler votre code de carte bleue. En définitive, les techniques changent mais le cœur humain de change pas. Comme disait Saint Augustin qui vivait au 4ème siècle et qui ne connaissait pas internet : « l’homme pèche tant qu’il peut ». Ce qui signifie qu’il n’existe pas de domaine où l’homme n’importe pas le mal avec lui. C’est triste mais c’est comme çà ! (Diapo noire)

Et bien sûr, la révolution d’internet a aussi un impact sur nos Eglises, sur la façon des se nourrir spirituellement, et de chercher des réponses aux questions existentielles de la vie. Tous ceux qui ont la chance d’avoir un ordinateur peuvent, maintenant lire, entendre sous forme audio ou vidéo le message de la Bonne Nouvelle. C’est extraordinaire quand on y pense ! Extraordinaire de mesurer la puissance de cet outil qui peut rejoindre les gens chez eux à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, dans les moments de joie ou de tristesse, et cela jusqu’au bout du monde. Mais bien sûr, là aussi, le meilleur et le pire se mêlent. Les faux docteurs, les faux prophètes en profitent pour s’offrir une tribune gratuite, et s’octroyer un audimat qu’ils n’auraient jamais eu autrement. Et malheureusement, aujourd’hui, il est dangereux de se nourrir spirituellement sur le net sans un minimum de discernement. On peut vite s’empoisonner le cœur avec de fausses doctrines, de faux évangiles (le faux évangile de la prospérité, ou celui du légalisme, ou celui du mysticisme, ou de l’activisme.) Il existe toutes sortes de déformations possibles !

Finalement, ce que nous vivons aujourd’hui n’est pas si différent de ce qui se passait dans l’Eglise primitive, puisque près de ¾ des écrits du Nouveau Testament (Diapo liste) mettaient déjà en garde contre les faux docteurs, contre les faux prophètes, ou contre de faux frères qui voulaient attirer les gens à eux, au lieu de les conduire vers Dieu et Lui seul.

Faut-il s’interdire de consulter les articles chrétiens sur internet ? Certainement pas, car il s’y trouve de bonnes choses. L’important est de développer son discernement et de ne pas prendre pour argent comptant tout ce que nous lisons sur le christianisme, sur la foi, ou sur Dieu, mais d’examiner si ce qui y est écrit est conforme avec les Ecritures saintes ! Examiner toute chose nous dit l’apôtre Paul dans l’épître aux Thessaloniciens. (Diapo texte) 1 Th 5.19-21 : 19 N'éteignez pas l'Esprit, 20 ne méprisez pas les prophéties, 21 mais examinez tout et retenez ce qui est bon.

Tout ce qui ressemble à du christianisme n’est pas forcément du christianisme. Tous ceux qui se donnent le titre de « Serviteur de Dieu » ne sont pas forcément. Ce n’est pas parce que quelqu’un cite quelques versets bibliques dans un discours que ce qu’il dit est conforme aux Ecritures. Ce n’est pas parce qu’une personne jouit d’un énorme succès sur internet, suivie par des millions de « followers » que ce qu’il dit est fiable. (Certaines fake-news ont malheureusement été crues par des millions de personnes avant que la supercherie ne soit enfin découverte et démontrée). (Diapo noire)

A notre époque post-moderne, de nombreux faux docteurs et faux prophètes profitent du rejet général des institutions et des discours officiels pour dire aux gens ce qu’ils ont envie d’entendre, pour jouer sur les émotions, et les conforter dans leurs préjugés qui ne reflètent pas nécessairement la pensée de Dieu et celle de la Bible. 

Comment discerner le vrai du faux sur un plan spirituel ? La réponse la plus évidente est de lire la Bible par soi-même, de vraiment la connaitre, la comprendre, la méditer, de la mettre en pratique (on ne pourra jamais trop le dire !). Mais j’aimerais quand même vous donner quelques critères de base pour vous aider à déjouer les principaux pièges quand vous consultez des articles de foi sur le web. (Diapo critères) Et j’aimerais commencer en lisant un extrait de l’épître de Paul au Colossiens chap. 2. Il semble que l’Eglise de Colosse était la proie de faux enseignants et commençait à dériver. Voici ce que l’apôtre leur écrit : (Diapo Col 2)

Col 2.6 Ainsi donc, tout comme vous avez accueilli le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui ; soyez enracinés et fondés en lui, affermis dans la foi telle qu’elle vous a été enseignée, et soyez-en riches en exprimant votre reconnaissance à Dieu. Faites attention : que personne ne vous prenne au piège par la philosophie, par des tromperies sans fondement qui s'appuient sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires qui régissent le monde, et non sur Christ. En effet, c’est en lui qu’habite corporellement toute la plénitude de la divinité.  10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.  

1) La première chose qui saute aux yeux dans ce texte biblique, est le fait que Paul ramène les chrétiens vers Christ, et vers lui seul. « Marchez en lui ; soyez enracinés et fondés en lui, affermis dans la foi telle qu’elle vous a été enseignée, soyez-en riche, écrit l’apôtre au v6. Et il insiste au v9 et 10 :  En effet, c’est en lui [Jésus-Christ] qu’habite corporellement toute la plénitude de la divinité.  10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. Sous-entendu, n’allez pas chercher ailleurs la réponse à vos questions spirituelles et existentielles ailleurs qu’en Jésus, vous avez déjà tout en Christ. Il est votre modèle, votre grand prêtre, votre médiateur, votre Sauveur ! L’apôtre Paul a une théologie centrée sur Christ : « Christocentrique » ! (Diapo critère 1)

Et donc, lorsque vous lisez un article parlant de foi, il est très important de vous poser cette question : Sur quoi, sur qui, cet enseignement attire-t-il l’attention ?  Est-ce qu'il attire l’attention sur l’homme, ou bien Jésus-Christ et Dieu le Père ? Est-ce que l’homme est le centre d’attention de Dieu, ou bien au contraire, est-ce que Dieu est de centre d’intérêt de l’homme ? Tout enseignement qui met au cœur de son message les besoins de l’homme, sans que ce besoin soit Christ ou sa grâce, nous conduit dans une fausse direction.
  
Bien sûr, Dieu nous aime et cherche à nous faire du bien ! Mais notre premier besoin c’est de le connaitre, de l’aimer Lui, c’est exactement ce que Jésus-Christ est venu faire pour nous !
Permettez-moi de vous donner un exemple. Le faux évangile de la prospérité nous promet de nombreuses richesses et de nombreuses bénédictions si nous avons suffisamment de foi. Mais dans le cas improbable où notre piété personnelle amènerait Dieu à nous accorder une belle Ferrari rouge, il est évident que les gens ne s’intéresseront pas à Dieu, mais à la Ferrari, qui, je suis désolé de vous le dire, ne répond pas un besoin fondamental de l’homme ! L’Evangile de la prospérité est en réalité un discours qui nous détourne de Dieu pour nous tourner vers nos propres désirs, sans même interroger leur bien-fondé. C’est le « moi » qui est au centre des préoccupations, et non pas Dieu.
Et de façon sournoise et masquée, Dieu devient une sorte de bon génie, comparable à celui de la lampe d’Aladin, qui doit nous servir et nous satisfaire, au lieu du contraire ! Certes nos besoins humains peuvent être un point de départ pour notre quête spirituelle (c’est le cas dans l’histoire du fils prodigue), mais ce n’est pas l’aboutissement, car l’aboutissement c’est notre réconciliation avec Dieu, et le retour à la vie abondante qui consiste à Le connaitre. Tout discours qui met l’homme au centre, est un mensonge et la marque d’un faux Evangile.

2) Au v8, le texte de l’apôtre insiste sur un autre critère de discernement très important : (Diapo col 2.8) Faites attention : que personne ne vous prenne au piège par la philosophie, par des tromperies sans fondement qui s'appuient sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires qui régissent le monde, et non sur Christ. Cette fois-ci Paul souligne les multiples traditions ou philosophies de vie qui nous ont façonné depuis notre jeunesse et qui agissent encore en nous sans en que nous en soyons clairement conscients. Par exemple, nous vivons dans une société matérialiste, qui valorise le plaisir, le succès et le développement personnel. Presque personne n’échappe à cette influence, nous en sommes imprégnés, et instinctivement nous sommes attirés à chaque fois que l’une de ces valeurs humaines nous sont présentées. Certains faux enseignants très intuitifs et très sensibles perçoivent tout de suite ces valeurs sous-jacentes, et les mettent en avant dans leur discours, pour attirer les gens vers eux. Ils entrent dans les Eglises, ou tchat sur les réseaux chrétiens et interprètent les versets de la Bible avec le filtre de la recherche du succès, ou celui de l’épanouissement personnel, ou celui de la tolérance et du relativisme … Et même si certaines choses sont parfois justes et intelligentes, l’orientation globale ne conduit plus alors vers une relation personnelle avec Dieu, mais ailleurs. (Diapo critère 2)

Une façon simple de prendre conscience des valeurs sous-jacentes qui dirigent notre société est de regarder d’observer les publicités à la télévision ou sur internet, et de les analyser (un truc : regarder l’image sans le son, puis écouter le son sans image). Qu’est-ce qui me rejoint dans cette publicité et pourquoi ? Quels sont les valeurs sous-jacentes sur lesquelles le discours s’appuie pour chercher à me vendre ce paquet de lessive, ce parfum ou cette voiture ? Comprendre les influences qui nous façonnent, peut nous permettre de mieux discerner la méthode de séduction, et par la même occasion les faux enseignements spirituels. 

Il est frappant de voir que tous les « voyants » et tous les médiums qui prétendent parfois avoir un don venant de Dieu, ne nous parle généralement que de choses triviales comme les augmentations de salaire, de notre prochaine rencontre amoureuses, de nos problèmes de santé. Rien de mauvais en soi, mais est-ce vraiment vers cela que Dieu veut nous conduire ! Evidemment non … c’est un piège du diable !

Le troisième critère que j’aurai volontiers mis en second, est tout simplement la conformité de l’enseignement reçu avec ce que dit la Bible. (Diapo Actes 17 et 2 Tim 3.16) Quand Paul a apporté l’Evangile de Jésus-Christ dans la ville de Bérée auprès des juifs de cette région, il a loué leur attitude parce que justement ils vérifiaient si tout ce qu’il disait était conforme aux Ecritures. (Actes 17.11) L’apôtre Paul renvoie souvent les chrétiens vers les Ecritures saintes.   Le verset le plus parlant à ce propos est 2 Timothée 3.16. 2 Tim 3. 16 Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l'homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne.

Lorsque Jésus a été tenté par le diable dans le désert, à chaque fois celui-ci lui soufflait une mauvaise pensée, Jésus lui répondait par un texte de la Bible. Et quand le diable s’est lui-même mis à citer la Bible, en la déformant, en tirant le verset hors de son contexte, Jésus a répondu encore par un autre passage de la Bible qui corrigeait l’interprétation erronée du premier. Connaitre la Bible est juste essentiel ! (Diapo critère 3) Et connaitre le contexte dans lequel telle ou telle parole a été prononcée est encore mieux. Quand vous êtes étonné par l’interprétation que quelqu’un vous fait d’un verset, allez voir ce que disent d’autres passages de la Bible sur le même thème. C’est très utile pour gagner en discernement.

Peut-être me direz-vous, je n’ai pas assez de temps pour bien connaitre ma Bible ? En ce cas, relisez et méditez les anciennes confessions de foi des temps passés. Généralement, elles résument bien les principales vérités de foi, et peuvent vous prémunir des fausses interprétations. Le crédo ou la confession de Nicée Constantinople de 381 peuvent être de bons repères. La plus vieille confession est peut-être tout simplement celle du chap. 15 de la 1ère aux Corinthiens (v 3et 4). 

(Diapo critère 3+ 1 Cor 15) 15 Je vous rappelle, frères et sœurs, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu et dans lequel vous tenez ferme. C’est aussi par lui que vous êtes sauvés si vous le retenez dans les termes où je vous l'ai annoncé ; autrement, votre foi aurait été inutile. Je vous ai transmis avant tout le message que j'avais moi aussi reçu : Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Ecritures ; il a été enseveli et il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Ecritures. 

C’est très court, très succinct, mais cela élimine déjà beaucoup d’erreurs. On pourrait faire de cette confession de foi des v3 et 4 reproduite par l’apôtre Paul, qui parle de notre salut et de Jésus mort pour nos péchés un quatrième critère de discernement de la vérité biblique.  (Diapo critère 4) Toute réflexion qui se veut authentiquement chrétienne, doit non seulement mettre Christ au centre, mais aussi défendre que notre libération, notre salut qui vient de lui et de lui seul.  Jésus le Messie, l’homme-Dieu éternel, s’est sacrifié à notre place sur la croix, il a pris sur lui notre condamnation, et il nous a réconciliés avec Dieu. Sa résurrection est la preuve que le pardon nous est accordé et que la vie nous est donnée. Quiconque renie ces affirmations bibliques renie aussi la foi chrétienne authentique.  Nous pouvons certes prendre plein de bonnes habitudes de vie pour grandir à la ressemblance de Jésus et c’est très bien ! Mais c’est Christ seul qui nous sauve.

Un cinquième critère consiste à s’intéresser à la vie personnelle (Diapo critère 5) de ceux que nous lisons ou que nous écoutons sur internet. Ce n’est pas toujours très facile d’accéder à ces informations parce que l’outil numérique fait écran, et limite l’observation de la vie personnelle. Mais les questions importantes sont celles-ci : celui qui m’enseigne s’applique-t-il à lui-même son propre enseignement ? A-t-il un véritable esprit missionnaire ou bien recherche-t-il l’approbation ou la notoriété ? Rend-t-il des comptes à d’autres personnes, où est-il un irréductible indépendant qui critiquent les autres, mais qui refuse de vivre une forme de redevabilité. Que fait-il de son argent ? Comment l’utilise-t-il ? Il ne s’agit pas d’exiger la perfection, sinon il nous faudrait supprimer purement et simplement le ministère d’enseignant, mais il faut qu’il y ait un minimum de cohérence. 

Paul écrit à propos de chrétiens de son époque : (Diapo critère 5+ Rom 16) Rom 16. 17 Je vous en supplie, frères et sœurs, méfiez-vous de ceux qui provoquent des divisions et font trébucher les autres en s'opposant à l'enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d'eux, 18 car de tels hommes ne servent pas Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre. Par des paroles douces et flatteuses, ils trompent le cœur des gens simples.
Paul attaque ici les intentions de ceux qui contestent l’Evangile. 

Certes Internet est une mine d’informations précieuses, mais ne soyons pas naïfs, donnons la priorité au site qui relaient l’avis de chrétiens qui fonctionnent en équipe et qui se contrôlent les uns les autres. Donnons la priorité aux associations ou d’institutions chrétiennes établies, comme les instituts bibliques, les facultés de théologies évangéliques, ou les unions d’Eglises évangéliques connues. L’institution n’est pas toujours synonyme de compromis, et de message au rabais, sans vie et sans inspiration.

Les deux derniers critères avec lesquels j’aimerais terminer, ne sont pas en réalité des critères de discernement, mais un conseil et aussi un regard différent que vous pouvez obtenir, soit auprès de frères et sœurs en Christ, soit auprès de Dieu dans la prière.

(Diapo critère 6) Quand vous doutez de la fidélité d’un enseignement découvert sur un site internet, pourquoi ne pas demander l’avis à une ou deux personnes que vous connaissez bien, que vous estimez, et qui vous semblent de bons conseils ? Ce peut être des membres de votre petit groupe de partage ou bien des amis chrétiens qui vous semblent posséder une certaine expérience et maturité.

(Diapo critère 7) Toutefois, celui qui est digne de confiance qui peut vous donner le discernement et la sagesse dont vous avez besoin si vous les lui demander, c’est Dieu bien sûr !  Voici ce Jacques écrit dans le 1er chapitre de sa lettre au v5 : Jacques 1.Si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée.

Critères de discernements spirituels
1.      Le message chrétien est centré du Christ
2.      Connaitre nos propres influences, nos préjugés
3.      Connaitre la Bible le mieux possible
4.      Le message chrétien proclame le salut par grâce
5.      Cohérence entre vie personnelle et enseignement
6.      Prendre conseil auprès de chrétiens mûrs
7.      Dans la prière, demander à Dieu la sagesse

Il y a beaucoup de bonnes choses sur internet, mais il ne faut pas tomber par naïveté. Jésus et la plupart des apôtres nous ont demandé de faire preuve de prudence, de discernement. Ecoutons-les !

Je voudrais terminer avec le texte que nous avons lu ensemble tout au début, et qui nous demande de rester attacher de cœur à Christ, le seul modèle, le seul enseignant, le seul sauveur et le seul maître digne de confiance, et dont la vie a été entièrement a été en parfaite cohérence avec son enseignement  :
(Diapo Col 2) Col 2. Faites attention : que personne ne vous prenne au piège par la philosophie, par des tromperies sans fondement qui s'appuient sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires qui régissent le monde, et non sur Christ. En effet, c’est en lui qu’habite corporellement toute la plénitude de la divinité.  10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. 
Amen !

Questions pour les petits groupes de partage :

Relisez : Colossiens 2.6-10
Critère 1 : Etes-vous d’accord avec ce discours de Paul qui fait de Christ la réponse à tous nos besoins spirituels profonds ? Que peuvent vouloir dire chacune des affirmations de Col 2.6-10 : « marchez en Lui », « soyez enraciné et fondé en Lui », « affermis dans la foi [en Christ] », « soyez-en riche »… « vous avez tout pleinement en Lui » ? Selon vous, quelles étaient les tentations spirituelles des auditeurs de Paul ? Comment pourriez-vous mettre en pratique cet enseignement de Paul dans votre vie ? Quelle application peut-on en faire dans nos moments d’insatisfaction spirituelle, de vide intérieur ?
Critère 2 : Relisez le Col 2.8. Sauriez-vous identifier des domaines où vous vous sentez influençables ? Y a-t-il des philosophies, des habitudes, des valeurs (les principes élémentaires font sans doute référence à des idoles et indirectement à des valeurs) qui vous semblent attirantes ? Pourquoi ? Comment Christ peut-il satisfaire le besoin profond qui se cache derrière cette attirance ?
Critère 3 : Quel engagement personnel de lecture de la Bible, pourriez-vous prendre qui ne soit ni trop ambitieux (car réaliste), ni trop facile (pour progresser) afin de mieux la connaitre ?
Critère 4 : Relisez le symbole des apôtres :
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ;
qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié,
est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ;
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église universelle, à la communion des saints,
à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.
Y a-t-il une expression de ce credo que vous comprenez mal ou que vous acceptez difficilement ? 

Deux questions de réflexion générale :

  • Quelles différences faites-vous entre un enseignement imprécis, inexact, erroné et un enseignement véritablement dangereux ?
  • Comment peut-on, dans son enseignement, associer une véritable attitude d’ouverture (qui accepte les gens tels qu’ils sont et qui s’adapte à leurs façons de pensée) et une véritable fidélité à Dieu (qui cherche à conduire vers Dieu, et faire des disciples de Christ) ?

Commentaires