Se "nourrir" spirituellement sur internet - Gagner en discernement (F. Sépari)
Eglise de Lyon (Diapo noire) le
2 dec 2018
Il n’existait pas il y
a 20 ans, et pourtant il a bouleversé notre façon de vivre, notre façon de
communiquer, notre façon d’acheter des objets, d’organiser nos vacances, de
faire des démarches administratives et même … de nous informer de tout ce qui
se passe autour de nous. Je parle du réseau internet auquel la plupart de nos
ordinateurs sont connectés. On peut y trouver toutes sortes d’informations qui
étaient autrefois difficilement accessibles. Cela peut aller du mode de
reproduction des punaises de lit, jusqu’aux articles scientifiques les plus
pointus, en passant le nombre de dents du dernier né de votre collègue qui
vient de déménager en Nouvelle Zélande. Toutefois, cette immense base de données,
ce gigantesque espace de communication et de liberté a, lui aussi, été
contaminé par la malveillance humaine. Nous y trouvons aujourd’hui toutes
sortes de virus informatiques, de manipulateurs (Diapo fakes) qui diffusent des
« fakes news » (de fausses informations) et de cybercriminels qui tentent
de voler votre code de carte bleue. En définitive, les techniques changent mais
le cœur humain de change pas. Comme disait Saint Augustin qui vivait au 4ème
siècle et qui ne connaissait pas internet : « l’homme pèche tant
qu’il peut ». Ce qui signifie qu’il n’existe pas de domaine où l’homme
n’importe pas le mal avec lui. C’est triste mais c’est comme çà ! (Diapo noire)
Et bien sûr, la
révolution d’internet a aussi un impact sur nos Eglises, sur la façon des se
nourrir spirituellement, et de chercher des réponses aux questions
existentielles de la vie. Tous ceux qui ont la chance d’avoir un ordinateur
peuvent, maintenant lire, entendre sous forme audio ou vidéo le message de la
Bonne Nouvelle. C’est extraordinaire quand on y pense ! Extraordinaire
de mesurer la puissance de cet outil qui peut rejoindre les gens chez eux à
n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, dans les moments de joie ou de
tristesse, et cela jusqu’au bout du monde. Mais bien sûr, là aussi, le
meilleur et le pire se mêlent. Les faux docteurs, les faux prophètes en
profitent pour s’offrir une tribune gratuite, et s’octroyer un audimat qu’ils
n’auraient jamais eu autrement. Et malheureusement, aujourd’hui, il est
dangereux de se nourrir spirituellement sur le net sans un minimum de
discernement. On peut vite s’empoisonner le cœur avec de fausses doctrines, de
faux évangiles (le faux évangile de la prospérité, ou celui du légalisme, ou
celui du mysticisme, ou de l’activisme.) Il existe toutes sortes de
déformations possibles !
Finalement, ce que nous vivons aujourd’hui n’est pas si différent de ce qui
se passait dans l’Eglise primitive, puisque près de ¾ des écrits du Nouveau Testament
(Diapo liste)
mettaient déjà en garde contre les faux docteurs, contre les faux
prophètes, ou contre de faux frères qui voulaient attirer les gens à eux, au
lieu de les conduire vers Dieu et Lui seul.
Faut-il s’interdire de
consulter les articles chrétiens sur internet ? Certainement pas, car il s’y
trouve de bonnes choses. L’important est de développer son discernement
et de ne pas prendre pour argent comptant tout ce que nous lisons sur le
christianisme, sur la foi, ou sur Dieu, mais d’examiner si ce qui y est
écrit est conforme avec les Ecritures saintes ! Examiner toute chose nous
dit l’apôtre Paul dans l’épître aux Thessaloniciens. (Diapo texte) 1 Th 5.19-21 : 19 N'éteignez pas l'Esprit, 20 ne
méprisez pas les prophéties, 21 mais examinez tout et
retenez ce qui est bon.
Tout ce qui ressemble à du christianisme n’est pas forcément du
christianisme. Tous ceux qui se donnent le titre de « Serviteur de Dieu »
ne sont pas forcément. Ce n’est pas parce que quelqu’un cite quelques versets
bibliques dans un discours que ce qu’il dit est conforme aux Ecritures. Ce
n’est pas parce qu’une personne jouit d’un énorme succès sur internet, suivie
par des millions de « followers » que ce qu’il dit est fiable. (Certaines fake-news ont malheureusement été
crues par des millions de personnes avant que la supercherie ne soit enfin découverte
et démontrée). (Diapo noire)
A notre époque post-moderne, de nombreux faux docteurs et faux prophètes
profitent du rejet général des institutions et des discours officiels pour dire
aux gens ce qu’ils ont envie d’entendre, pour jouer sur les émotions, et les
conforter dans leurs préjugés qui ne reflètent pas nécessairement la pensée de
Dieu et celle de la Bible.
Comment discerner le
vrai du faux sur un plan spirituel ? La réponse la plus
évidente est de lire la Bible par soi-même, de vraiment la connaitre, la
comprendre, la méditer, de la mettre en pratique (on ne pourra jamais trop le dire !). Mais j’aimerais quand
même vous donner quelques critères de base pour vous aider à déjouer les principaux
pièges quand vous consultez des articles de foi sur le web. (Diapo critères)
Et j’aimerais commencer en lisant un extrait de l’épître de Paul au
Colossiens chap. 2. Il semble que l’Eglise de Colosse était la proie de faux
enseignants et commençait à dériver. Voici ce que l’apôtre leur écrit : (Diapo Col 2)
Col 2.6 Ainsi
donc, tout comme vous avez accueilli le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui ;
7 soyez enracinés et fondés en lui, affermis dans la foi telle
qu’elle vous a été enseignée, et soyez-en riches en exprimant votre
reconnaissance à Dieu. 8 Faites attention : que personne ne
vous prenne au piège par la philosophie, par des tromperies sans fondement qui
s'appuient sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires qui
régissent le monde, et non sur Christ. 9 En effet, c’est en lui
qu’habite corporellement toute la plénitude de la divinité. 10 Vous avez tout pleinement
en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.
1) La première chose qui saute aux yeux dans ce texte biblique, est le
fait que Paul ramène les chrétiens vers Christ, et vers lui seul. « Marchez en lui ; 7 soyez
enracinés et fondés en lui, affermis dans la foi telle qu’elle vous a été
enseignée, soyez-en riche, écrit l’apôtre au v6. Et il insiste au v9 et
10 : 9 En effet, c’est en lui [Jésus-Christ] qu’habite
corporellement toute la plénitude de la divinité. 10 Vous avez tout pleinement
en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. Sous-entendu,
n’allez pas chercher ailleurs la réponse à vos questions spirituelles et existentielles
ailleurs qu’en Jésus, vous avez déjà tout en Christ. Il est votre modèle, votre
grand prêtre, votre médiateur, votre Sauveur ! L’apôtre Paul a une théologie centrée
sur Christ : « Christocentrique » ! (Diapo critère 1)
Et donc, lorsque vous lisez un article parlant de foi, il est très
important de vous poser cette question : Sur quoi, sur qui, cet
enseignement attire-t-il l’attention ?
Est-ce qu'il attire l’attention sur l’homme, ou bien Jésus-Christ et
Dieu le Père ? Est-ce que l’homme est le centre d’attention de Dieu, ou
bien au contraire, est-ce que Dieu est de centre d’intérêt de l’homme ?
Tout enseignement qui met au cœur de son message les besoins de l’homme, sans
que ce besoin soit Christ ou sa grâce, nous conduit dans une fausse direction.
Bien sûr, Dieu nous
aime et cherche à nous faire du bien ! Mais notre premier besoin c’est de
le connaitre, de l’aimer Lui, c’est exactement ce que Jésus-Christ est venu
faire pour nous !
Permettez-moi de vous donner un exemple. Le faux évangile de la
prospérité nous promet de nombreuses richesses et de nombreuses bénédictions si
nous avons suffisamment de foi. Mais dans le cas improbable où notre piété personnelle
amènerait Dieu à nous accorder une belle Ferrari rouge, il est évident que les
gens ne s’intéresseront pas à Dieu, mais à la Ferrari, qui, je suis désolé de
vous le dire, ne répond pas un besoin fondamental de l’homme ! L’Evangile
de la prospérité est en réalité un discours qui nous détourne de Dieu pour nous
tourner vers nos propres désirs, sans même interroger leur bien-fondé. C’est le
« moi » qui est au centre des préoccupations, et non pas Dieu.
Et de façon sournoise et masquée, Dieu devient une sorte de bon génie,
comparable à celui de la lampe d’Aladin, qui doit nous servir et nous satisfaire,
au lieu du contraire ! Certes nos besoins humains peuvent être un point de
départ pour notre quête spirituelle (c’est
le cas dans l’histoire du fils prodigue), mais ce n’est pas l’aboutissement,
car l’aboutissement c’est notre réconciliation avec Dieu, et le retour à la vie
abondante qui consiste à Le connaitre. Tout discours qui met l’homme au centre,
est un mensonge et la marque d’un faux Evangile.
2) Au v8, le texte de l’apôtre insiste
sur un autre critère de discernement très important : (Diapo col
2.8) 8 Faites attention : que personne ne vous prenne au piège par la philosophie,
par des tromperies sans fondement qui s'appuient sur la tradition des hommes,
sur les principes élémentaires qui régissent le monde, et non sur Christ. Cette fois-ci Paul souligne les multiples traditions ou philosophies de
vie qui nous ont façonné depuis notre jeunesse et qui agissent encore en nous sans
en que nous en soyons clairement conscients. Par exemple, nous vivons dans une
société matérialiste, qui valorise le plaisir, le succès et le développement
personnel. Presque personne n’échappe à cette influence, nous en sommes
imprégnés, et instinctivement nous sommes attirés à chaque fois que l’une de
ces valeurs humaines nous sont présentées. Certains faux enseignants très intuitifs
et très sensibles perçoivent tout de suite ces valeurs sous-jacentes, et les
mettent en avant dans leur discours, pour attirer les gens vers eux. Ils entrent
dans les Eglises, ou tchat sur les réseaux chrétiens et interprètent les
versets de la Bible avec le filtre de la recherche du succès, ou celui de
l’épanouissement personnel, ou celui de la tolérance et du relativisme … Et
même si certaines choses sont parfois justes et intelligentes, l’orientation
globale ne conduit plus alors vers une relation personnelle avec Dieu, mais ailleurs.
(Diapo critère
2)
Une façon simple
de prendre conscience des valeurs sous-jacentes qui dirigent notre société
est de regarder d’observer les publicités à la télévision ou sur internet, et
de les analyser (un truc : regarder
l’image sans le son, puis écouter le son sans image). Qu’est-ce qui me rejoint
dans cette publicité et pourquoi ? Quels sont les valeurs sous-jacentes sur
lesquelles le discours s’appuie pour chercher à me vendre ce paquet de lessive,
ce parfum ou cette voiture ? Comprendre les influences qui nous façonnent,
peut nous permettre de mieux discerner la méthode de séduction, et par la même
occasion les faux enseignements spirituels.
Il est
frappant de voir que tous les « voyants » et tous les médiums qui
prétendent parfois avoir un don venant de Dieu, ne nous parle généralement que de
choses triviales comme les augmentations de salaire, de notre prochaine rencontre
amoureuses, de nos problèmes de santé. Rien de mauvais en soi, mais est-ce vraiment
vers cela que Dieu veut nous conduire ! Evidemment non … c’est un
piège du diable !
Le troisième critère que j’aurai volontiers mis en second, est tout simplement la conformité
de l’enseignement reçu avec ce que dit la Bible. (Diapo Actes 17 et 2 Tim 3.16) Quand
Paul a apporté l’Evangile de Jésus-Christ dans la ville de Bérée auprès des
juifs de cette région, il a loué leur attitude parce que justement ils
vérifiaient si tout ce qu’il disait était conforme aux Ecritures. (Actes 17.11)
L’apôtre
Paul renvoie souvent les chrétiens vers les Ecritures saintes. Le verset le plus parlant à ce propos est 2
Timothée 3.16. 2 Tim 3. 16 Toute
l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour
corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l'homme
de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne.
Lorsque Jésus a été tenté par le
diable dans le désert, à chaque fois celui-ci lui soufflait une mauvaise pensée,
Jésus lui répondait par un texte de la Bible. Et quand le diable s’est lui-même
mis à citer la Bible, en la déformant, en tirant le verset hors de son
contexte, Jésus a répondu encore par un autre passage de la Bible qui
corrigeait l’interprétation erronée du premier. Connaitre la Bible est juste essentiel !
(Diapo critère 3) Et connaitre
le contexte dans lequel telle ou telle parole a été prononcée est encore mieux.
Quand vous êtes étonné par l’interprétation que quelqu’un vous fait d’un verset,
allez voir ce que disent d’autres passages de la Bible sur le même thème. C’est
très utile pour gagner en discernement.
Peut-être
me direz-vous, je n’ai pas assez de temps pour bien connaitre ma Bible ? En ce
cas, relisez et méditez les anciennes confessions de foi des temps passés.
Généralement, elles résument bien les principales vérités de foi, et peuvent vous
prémunir des fausses interprétations. Le crédo ou la confession de Nicée
Constantinople de 381 peuvent être de bons repères. La plus vieille confession est
peut-être tout simplement celle du chap. 15 de la 1ère aux Corinthiens
(v 3et 4).
(Diapo
critère 3+ 1 Cor 15) 15 Je vous rappelle, frères et sœurs,
l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu et dans lequel vous tenez
ferme. 2 C’est aussi par lui que vous êtes sauvés si vous le
retenez dans les termes où je vous l'ai annoncé ; autrement, votre foi aurait
été inutile. 3 Je vous ai transmis avant tout le message que
j'avais moi aussi reçu : Christ est mort pour nos péchés, conformément aux
Ecritures ; 4 il a été enseveli et il est ressuscité le
troisième jour, conformément aux Ecritures.
C’est très court,
très succinct, mais cela élimine déjà beaucoup d’erreurs. On pourrait faire de
cette confession de foi des v3 et 4 reproduite par l’apôtre Paul, qui parle de
notre salut et de Jésus mort pour nos péchés un quatrième critère de
discernement de la vérité biblique. (Diapo critère 4) Toute
réflexion qui se veut authentiquement chrétienne, doit non seulement mettre
Christ au centre, mais aussi défendre que notre libération, notre salut qui
vient de lui et de lui seul. Jésus
le Messie, l’homme-Dieu éternel, s’est sacrifié à notre place sur la croix, il
a pris sur lui notre condamnation, et il nous a réconciliés avec Dieu. Sa
résurrection est la preuve que le pardon nous est accordé et que la vie nous est
donnée. Quiconque renie ces affirmations bibliques renie aussi la foi
chrétienne authentique. Nous
pouvons certes prendre plein de bonnes habitudes de vie pour grandir à la
ressemblance de Jésus et c’est très bien ! Mais c’est Christ seul qui nous
sauve.
Un
cinquième critère consiste à s’intéresser
à la vie personnelle (Diapo critère 5) de
ceux que nous lisons ou que nous écoutons sur internet. Ce n’est pas toujours très
facile d’accéder à ces informations parce que l’outil numérique fait écran, et limite
l’observation de la vie personnelle. Mais les questions importantes sont
celles-ci : celui qui m’enseigne s’applique-t-il à lui-même son propre enseignement ?
A-t-il un véritable esprit missionnaire ou bien recherche-t-il l’approbation ou
la notoriété ? Rend-t-il des comptes à d’autres personnes, où est-il un
irréductible indépendant qui critiquent les autres, mais qui refuse de vivre
une forme de redevabilité. Que fait-il de son argent ? Comment
l’utilise-t-il ? Il ne s’agit pas d’exiger la perfection, sinon il nous
faudrait supprimer purement et simplement le ministère d’enseignant, mais il
faut qu’il y ait un minimum de cohérence.
Paul écrit à propos de chrétiens de
son époque : (Diapo critère 5+ Rom 16) Rom
16. 17 Je vous en supplie, frères et sœurs, méfiez-vous de ceux qui
provoquent des divisions et font trébucher les autres en s'opposant à
l'enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d'eux, 18 car
de tels hommes ne servent pas Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre.
Par des paroles douces et flatteuses, ils trompent le cœur des gens simples.
Paul attaque ici les intentions de ceux qui contestent l’Evangile.
Certes Internet est une mine d’informations précieuses, mais ne soyons
pas naïfs, donnons la priorité au site qui relaient l’avis de chrétiens qui
fonctionnent en équipe et qui se contrôlent les uns les autres. Donnons
la priorité aux associations ou d’institutions chrétiennes établies,
comme les instituts bibliques, les facultés de théologies évangéliques, ou les
unions d’Eglises évangéliques connues. L’institution n’est pas toujours
synonyme de compromis, et de message au rabais, sans vie et sans inspiration.
Les deux derniers
critères avec lesquels j’aimerais terminer, ne
sont pas en réalité des critères de discernement, mais un conseil et aussi un
regard différent que vous pouvez obtenir, soit auprès de frères et sœurs en
Christ, soit auprès de Dieu dans la prière.
(Diapo critère 6) Quand
vous doutez de la fidélité d’un enseignement découvert sur un site internet,
pourquoi ne pas demander l’avis à une ou deux personnes que vous
connaissez bien, que vous estimez, et qui vous semblent de bons conseils ?
Ce peut être des membres de votre petit groupe de partage ou bien des amis
chrétiens qui vous semblent posséder une certaine expérience et maturité.
(Diapo critère 7) Toutefois, celui qui est digne de confiance qui
peut vous donner le discernement et la sagesse dont vous avez besoin si vous les
lui demander, c’est Dieu bien sûr !
Voici ce Jacques écrit dans le 1er chapitre de sa lettre au
v5 : Jacques 1. 5 Si l'un
de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement
et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée.
Critères de discernements
spirituels
1. Le
message chrétien est centré du Christ
2. Connaitre
nos propres influences, nos préjugés
3. Connaitre
la Bible le mieux possible
4. Le
message chrétien proclame le salut par grâce
5. Cohérence
entre vie personnelle et enseignement
6. Prendre
conseil auprès de chrétiens mûrs
7. Dans
la prière, demander à Dieu la sagesse
Il y a beaucoup de bonnes choses sur internet, mais il ne faut pas tomber
par naïveté. Jésus et la plupart des apôtres nous ont demandé de faire preuve
de prudence, de discernement. Ecoutons-les !
Je voudrais terminer avec le texte que
nous avons lu ensemble tout au début, et qui nous demande de rester attacher de
cœur à Christ, le seul modèle, le seul enseignant, le seul sauveur et le seul maître
digne de confiance, et dont la vie a été entièrement a été en parfaite cohérence
avec son enseignement :
(Diapo Col 2) Col 2. 8 Faites
attention : que personne ne vous prenne au piège par la philosophie, par des
tromperies sans fondement qui s'appuient sur la tradition des hommes, sur les
principes élémentaires qui régissent le monde, et non sur Christ. 9 En
effet, c’est en lui qu’habite corporellement toute la plénitude de la
divinité. 10 Vous avez
tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute
autorité.
Amen !
Questions pour les petits groupes de partage :
Relisez :
Colossiens 2.6-10
Critère 1 : Etes-vous d’accord avec ce discours de Paul qui fait de Christ la
réponse à tous nos besoins spirituels profonds ? Que peuvent vouloir dire chacune
des affirmations de Col 2.6-10 : « marchez en Lui », « soyez
enraciné et fondé en Lui », « affermis dans la foi [en Christ] »,
« soyez-en riche »… « vous avez tout pleinement en Lui » ?
Selon vous, quelles étaient les tentations spirituelles des auditeurs de Paul ?
Comment pourriez-vous mettre en pratique cet enseignement de Paul dans votre
vie ? Quelle application peut-on en faire dans nos moments d’insatisfaction spirituelle,
de vide intérieur ?
Critère 2 : Relisez le Col 2.8. Sauriez-vous identifier des domaines où vous
vous sentez influençables ? Y a-t-il des philosophies, des habitudes, des
valeurs (les principes élémentaires font sans doute référence à des idoles et indirectement
à des valeurs) qui vous semblent attirantes ? Pourquoi ? Comment Christ peut-il satisfaire le besoin profond qui se cache derrière cette attirance ?
Critère 3 : Quel engagement personnel de lecture de la Bible, pourriez-vous
prendre qui ne soit ni trop ambitieux (car réaliste), ni trop facile (pour
progresser) afin de mieux la connaitre ?
Critère 4 : Relisez le symbole des apôtres :
Je crois en Dieu, le Père
tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ;
qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié,
est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ;
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église universelle, à la communion des saints,
à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.
Créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ;
qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié,
est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ;
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église universelle, à la communion des saints,
à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.
Y a-t-il une expression de ce credo que vous comprenez mal ou
que vous acceptez difficilement ?
Deux questions de réflexion générale :
- Quelles différences faites-vous entre un enseignement imprécis, inexact, erroné et un enseignement véritablement dangereux ?
- Comment peut-on, dans son enseignement, associer une véritable attitude d’ouverture (qui accepte les gens tels qu’ils sont et qui s’adapte à leurs façons de pensée) et une véritable fidélité à Dieu (qui cherche à conduire vers Dieu, et faire des disciples de Christ) ?
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