Prédication - 2 Timothée 2.1-8 - Prière pour les autorités civiles - Prière pour la paix, le respect de chacun, la liberté de culte (F. Sépari)


Eglise de Lyon            (Diapo noire)                                                30 décembre 2018

A) J’aimerais ce matin vous parler des autorités qui gouvernent notre pays, et plus exactement de notre devoir de prier pour tous ces hommes et toutes ces femmes revêtus de responsabilités qui nous gouvernent, afin que nous puissions mener une vie paisible et de sorte à conserver notre liberté de culte.

Il y a quelques semaines à peine, et ce n’est sans doute pas terminé, notre pays a vécu une sorte de climat pré-insurrectionnel, avec le fameux mouvement des gilets jaunes, avec le blocage des ronds-points, de l’approvisionnement des centres commerciaux, sans compter les casseurs opportunistes qui en ont profité pour piller les plus boutiques de luxe. Le bilan global est très lourd pour une manifestation a priori pacifique : 10 morts, 1 052 blessés parmi les manifestants, 245 du côté des forces de l’ordre, 3 326 arrestations et 2 607 placements en garde à vue. (Ce sont les chiffres du ministère de l’Intérieur et qui peuvent se comparer à ceux de mai 68).

De nombreux jeunes parlementaires et beaucoup de ministres ont vécu avec cette crise leur première grande épreuve du feu, certains ne dormant plus correctement, ni suffisamment, d’autres ne sachant plus ce qu’il convenait de faire ou de décider.

Le 6 décembre dernier, le conseil national des Evangéliques de France, sans se prononcer sur la pertinence du mouvement des gilets jaunes à lancer un « appel à la prière » : (Diapo texte)
« L’Église de Jésus-Christ, créatrice de lien spirituel et de lien social ne veut pas rester simplement spectatrice des tensions qui traversent notre pays. (…) Nous souhaitons prier pour le gouvernement et le parlement qui doivent gérer cette crise. Nous affirmons, comme Jésus nous y encourage, notre respect des autorités et recherchons la paix pour notre pays. Nous souhaitons que les manifestations prévues se déroulent sereinement. Nous espérons qu’un dialogue s’instaure et qu’aucune forme de violence ne soit à déplorer. »

Depuis cet appel, les tensions subsistent encore, moins qu’avant ! Quelques irréductibles maintiennent leurs blocages. Les policiers surmenés ont menacé de faire la grève du zèle. D’autres lancent une pétition menaçant d’attaquer l’Etat en justice. Par ailleurs, le risque terroriste demeure élevé. Et, cerise sur le gâteau, un ralentissement de l’économie mondiale se profile, au point que certains envisagent une récession dans un futur proche. Il ne m’appartient pas de juger le fond de toutes ces doléances, mais je mesure les difficultés vécues par nos gouvernants. Nous ne sommes pas à l’abri de nouvelles tensions importantes, des tensions dont personne ne tirera aucun bénéfice. En tant que chrétiens, nous devons donc prier pour que Dieu donne de la sagesse à ceux qui nous dirigent. C’est difficile de gouverner un pays, surtout si ce pays se nomme la France ! Thierry Legall qui s’occupe du service pastorale auprès des parlementaires et qui reçoit parfois leurs confidences nous l’a confirmé récemment. (Diapo photo)

Dans ce contexte actuel, il est intéressant de voir ce que la Bible nous enseigne à propos de l’attitude à avoir face aux autorités humaines. A l’époque de l’apôtre Paul, les rois et les puissants étaient bien loin d’être des enfants de chœurs. La plupart étaient même souvent des despotes bien plus intéressés par leurs richesses et leur gloire personnels que par le bonheur du peuple, et voici pourtant ce que Paul écrit dans la 1ère épître à Timothée au chapitre 2, v1 : (Diapo texte)

1 Tim 2. 2 J’encourage donc avant tout, à faire des demandes, des prières, des supplications, des prières de reconnaissance pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et en tout respect. Voilà ce qui est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, lui qui désire que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. En effet, il y a un seul Dieu et il y a aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, Jésus-Christ, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. Tel est le témoignage rendu au moment voulu et pour lequel j'ai été établi prédicateur et apôtre – je dis la vérité [devant Christ], je ne mens pas – chargé d'enseigner les non-Juifs dans la foi et la vérité. Je veux donc que les hommes prient en tout lieu en élevant des mains pures, sans colère ni arrière-pensées.

B) Dans ce texte, Paul s’adresse à Timothée son disciple, qu’il a formé, et auquel il a confié la direction de l’Eglise d’Ephèse. Et après lui avoir demandé au début de son épître de combattre le bon combat de la foi, il insiste ici sur l’importance de la prière. Avant toute chose, écrit-il v1, prie pour que notre monde soit paisible, prie un respect mutuel entre les hommes, prie aussi pour la liberté religieuse de sorte que cela favorise l’annonce de l’Evangile. Prie en particulier pour les autorités humaines qui gouvernent ce monde pour que leurs décisions contribuent à cette paix.

Au v5, Paul semble partir sur un autre sujet, et interrompre son discours sur la prière. Mais en réalité, Paul ne change pas de sujet, il explique juste pourquoi il faut prier vraiment pour tous, tous les hommes, même pour ceux que nous n’aimons pas naturellement … même les rois. Et Paul cite l’exemple de Jésus qui a donné sa vie pour tous, même les non-juifs, mêmes les païens, et il en déduit que nous aussi, nous devons nous aussi prier pour tous. Nous devons prier non seulement pour les chrétiens, mais aussi les non-chrétiens, non seulement pour les personnes en recherche, mais aussi celles qui le ne sont pas, non seulement pour les hommes bons, mais aussi ceux qui sont méchants… Non seulement pour les pauvres, et les faibles, mais aussi les riches et les puissants, et même pour les rois.

Il faut vraiment prier pour tous les hommes, y compris pour ceux qui exercent l’autorité, même si vous n’approuvez pas ce qu’ils disent, ni ce qu’ils font ; même s’ils ne sont pas de la même couleur politique que la vôtre. Car, de leurs décisions dépendent en partie notre paix, notre capacité à nous respecter les uns les autres, et notre facilité à vivre notre foi. (Et vous savez qu’il est question en ce moment de réviser la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat qui encadre les associations cultuelles comme la nôtre, prions aussi à ce sujet)

Les mots utilisés par Paul pour lancer cet appel à la prière sont vraiment forts : « J’exhorte » v2, « je veux » v8… Ce n’est pas un conseil facultatif qui nous est donné, mais plutôt un commandement. Je veux que tous les chrétiens prient pour les autorités de notre pays. Et ce commandement résonne de façon spéciale aujourd’hui en cette période. Quand avons-nous prié pour les autorités de notre pays pour la dernière fois ? Plusieurs semaines peut-être, voire même plusieurs mois ! (Diapo texte réduit)

2 J’encourage donc avant tout, à faire … des prières, des supplications, … pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et en tout respect.

C) Peut-être certains se disent-ils en eux-mêmes, mais qui sommes-nous pour oser demander à Dieu d’influer sur les décisions même des rois, et donc sur le cours de l’histoire ? N’est-ce pas un objectif trop grand pour nous ? N’est-ce pas une mission qui nous dépasse ? Peut-on vraiment espérer changer les tendances d’une nation, et des processus aussi lourds ? Autant demander à Dieu de changer le mouvement d’une planète sur son orbite ! S’il nous est déjà difficile d’avoir la foi pour faire face à nos problèmes personnels, alors il semble difficile d’imaginer en avoir la foi pour changer le cours même de l’histoire ? (Diapo ajout v3) 

C’est pourtant ce que Paul nous demande de faire, et si possible à plusieurs. Et il ajoute : v3 Voilà ce qui est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur ! 

Lorsqu’on lit l’histoire telle qu’elle nous est rapportée par les historiens d’aujourd’hui, on pourrait avoir parfois l’impression qu’elle échappe à la volonté des hommes, y compris les plus grands. (Diapo noire) On pourrait croire qu’elle est conduite par des forces irrésistibles et qui dépassent les choix de simples individus. C’est vrai que ces forces existent, mais elles n’ôtent pas pour autant la liberté des hommes qui nous dirigent et qui peuvent changer le cours des événements, par la position même qu’ils occupent.
Que ce serait-il passé dans l’histoire si un petit changement de perspective s’était produit dans la pensée d’un homme comme Napoléon, comme Hitler ou bien Lénine ? Sans doute le monde d’aujourd’hui serait différent ? Que serait-il passé si, après le coup d’état raté de 1923, Hitler avait été exécuté, au lieu d’être relâché 13 mois plus tard ? Le monde aurait été bien différent.

Certes il existe des forces à l’œuvre, mais les décisions humaines n’obéissent pas à un déterminisme absolu. Ce sont bien les hommes qui font l’histoire. L’historien Butterfield professeur à Oxford dans les années 50 estimait que 20 personnes seulement unies par le sens d’une même mission peuvent changer le cours de l‘histoire. Les grecs de l’antiquité, explique-t-il, n’étaient pas naturellement meilleurs en science et en philosophie que les autres, mais ils ont eu quelques grands hommes qui ont enrichi et déployé leur propre civilisation au-dessus de toutes les autres. Les juifs de l’Ancien Testament n’étaient pas naturellement supérieurs aux autres peuples, mais ils ont eu quelques grands hommes de Dieu et quelques prophètes qui ont changé l’histoire de leur peuple par leur piété.

Et derrière chacune de ces personnes influentes, il y avait la main de Dieu sans lequel nous n’existerions pas, car c’est bien Lui qui nous donne la vie le mouvement et l’être !

(Diapo Pv 21) Dans le livre des Proverbes au chap. 21 et v1 nous pouvons lire cette pensée : Pr 21.1 Le cœur du roi est un simple courant d'eau dans la main de l'Eternel : il l’oriente comme il le désire.
Et l’apôtre Paul qui a une vision très élevée de la grandeur de Dieu et qui maintient en même temps le libre arbitre humain écrit aussi (Diapo Phil 2): Ph 2:13 En effet, c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire pour son projet bienveillant.

Certes il serait impertinent de de demander à Dieu de changer le mouvement d’une planète sur son orbite alors que c’est lui qui a institué les lois de la physique, mais ce n’est pas impertinent de demander à Dieu de changer l’orientation d’un cœur humain, la pensée d’un roi, le projet d’une personne qui exerce l’autorité, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, parce qu’il n’y a rien d’irrévocable dans les choix humains. (Diapo noire)

D) J’ai insisté sur le pouvoir des hommes et notamment celui des autorités humaines parce que les paroles de l’apôtre Paul dans sa lettre à Timothée m’y conduisait, mais en réalité Dieu n’a pas besoin des hommes pour changer le cours de l’histoire. Dieu agit aussi par le simple jeu des circonstances, par des coïncidences qui pourtant déterminent l’issue des événements les plus importants. Vous avez peut-être déjà lu cette parole de B. Franklin écrite en 1758 :

(Diapo cavalier) « À cause du clou, le fer fut perdu. À cause du fer, le cheval fut perdu.
À cause du cheval, le cavalier fut perdu. À cause du cavalier, le message fut perdu.
À cause du message, la bataille fut perdue. À cause de la bataille, la guerre fut perdue.
À cause de la guerre, la liberté fut perdue. Tout cela pour un simple clou. »
 
Dieu est le Dieu de l’histoire. Il peut accomplir sa volonté, sans même avoir besoin que les hommes s’associent à ses objectifs, fixés de toute éternité. Quand Dieu a promis au peuple d’Israël qu’il posséderait un jour une terre à lui, la terre de Palestine, rien, pas même les géants habitant ce lieu, pas même l’obstination pécheresse du peuple d’Israël n’a empêché Dieu d’accomplir sa promesse. Dieu est non seulement le Dieu de l’histoire, mais il est même le Dieu qui se révèle dans l’histoire. Toutefois, Dieu préfère largement associer les hommes à ses plans bienveillants plutôt que d’agit malgré eux. Et c’est pour cela qu’il nous demande de le prier pour qu’il change lui-même le cours des événements.

En réponse à la simple prière d’Abraham (Diapo Abraham), la Bible nous dit que Dieu était disposé à renoncer à la destruction de Sodome et Gomorrhe, s’il s’y trouvait que 10 justes, seulement 10 ! (lire cela chap. 18 de la Genèse). Et même si les 10 justes n’ont pas été trouvés, et que les deux villes ont été détruites, il est important de souvenir que Dieu était prêt à changer le cours de l’histoire en réponse à la prière d’un seul homme fidèle.

Au 8ème siècle avant notre ère, l’Assyrie envahi la terre d’Israël, détruisant la totalité du royaume du Nord et aussi la plupart des villes du royaume du Sud. Il ne restait plus qu’une seule ville juive pour tenir, Jérusalem, qui est assiégée par une armée gigantesque. Le roi Ezéchias qui habitait Jérusalem a alors prié de tout son cœur pour que la ville soit épargnée (Diapo Ezéchias), le jour même le prophète Esaïe vint le voir pour lui dire que sa prière avait été entendue. (2 Rois 19). Ils ne savaient ce qui allait se passer, mais le lendemain matin, sans qu’aucune explication naturelle et humaine ne puisse être apportée, 185 000 soldats assyriens gisaient morts dans le camp. L’empereur assyrien a immédiatement abandonné le siège, quitté le pays, et la ville a été épargnée. La prière d’un seul homme qui croit en Dieu est capable de changer le cours de l’histoire. Nous devons prier pour notre pays, prier pour nos autorités, parce que (Diapo mains) notre prière fait bouger les mains de celui qui tient le monde. 

E) Pour terminer la méditation de ce texte, j’aimerais ajouter deux courtes remarques. La première touche au contenu même de la prière en faveur des autorités. Je relis le texte que nous avons lu ensemble tout au début. (Diapo texte)
1 Tim 2. 2 J’encourage … à faire … des prières, des supplications pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et en tout respect.

L’apôtre Paul ne demande rien d’autre que la paix, une ambiance de respect mutuel, et la liberté religieuse. Pourquoi ne les invite-t-il pas à prier pour que le roi devienne chrétien, pour l’établissement d’un gouvernement d’inspiration chrétienne ? Beaucoup de chrétiens vont jusque-là dans leur prière, mais l’apôtre Paul ne le fait pas ! Pourquoi donc ? 

La foi chrétienne pour être authentique et sincère doit fleurir dans la liberté et non sous la contrainte. Cela implique la liberté de croire ou de ne pas croire, et cela ne s’accommode pas si facilement avec l’idée d’un gouvernement chrétien qui inévitablement va imposer des règles. De plus, les chrétiens connaissent suffisamment bien la faiblesse de la nature humaine, à commencer par la leur, pour se garder de toute forme d’utopie politique ! Gouverner est une chose difficile qui demande de faire de nombreux compromis. Cela prend rarement la forme d’une lutte radicale entre le bien et le mal, mais le plus souvent ce sont des demi-vérités qui s’affrontent, et entre lesquelles il convient d’arbitrer avec sagesse.

Et même s’il est dangereux de faire parler les silences du texte biblique, j’en déduis avec E. Lhermenault que « notre combat en tant que corps de Christ n’est pas de conquérir le pouvoir politique, mais de garder les mains libres pour assumer notre rôle prophétique dans la société ». En tout cas, la prière de l’apôtre Paul demeure sagement à cette place. Il prie simplement pour que tous les chrétiens puissent vivre dans la paix, vivre leur foi, et bénéficier d’un respect mutuel. Et c’est aussi en ce sens que nous devons prier aujourd’hui dans notre pays !

F) Ma dernière remarque concerne l’attitude de cœur exprimée v8 (Diapo v8) : Je veux donc que les hommes prient en tout lieu en élevant des mains pures, sans colère ni arrière-pensées.

Avoir des mains pures, c’est agir de façon pure, c’est accomplir des actions qui sont cohérentes avec l’amour et la bienveillance qui habitent la pensée de Dieu. Il ne sert à rien de prier dans un sens, et d’agir dans un autre ! On ne prie pas non plus, sous le coup de la colère, ou mû par un esprit de vengeance. Je me souviens d’un pasteur qui priait pour que le maire de sa ville meurt, parce qu’il l’avait empêché de construire l’Eglise sur le terrain qu’il envisageait d’acheter. Je ne suis pas sûr que ce genre de prière soit entendu de la part de Dieu, notre Père. 

Face à la situation que nous vivons, face aux émotions négatives que suscitent certains actes répréhensibles, nous devons tout particulièrement veiller à ce que nos prières demeurent inspirées par un amour véritable, un amour qui désire tout homme soit sauvé et parvienne à la connaissance de la vérité, et notamment à la connaissance de Jésus notre Sauveur.

Pour conclure mon message, j’aimerais vous laisser quelques sujets de prière, proposés par le CNEF le 6 déc. et qui sont toujours pertinents aujourd’hui à l’aube de cette année 2019 qui est sur le point de commencer. (Diapo sujets de prières)

Pour le gouvernement :
  • Prions pour que Dieu inspire les personnes qui nous gouvernent, afin que des décisions sages, justes et apaisantes soient prises.
  • Prions pour le président de la République, pour le premier ministre, pour le ministre de l’intérieur et pour le préfet de police de Paris, ainsi que pour tous leurs conseillers.
Pour les forces de l’ordre :
  • Prions pour les gendarmes, policiers qui font face à la violence de certains manifestants.
  • Prions pour qu’ils soient gardés physiquement et moralement, qu’ils restent mesurés et professionnels dans leurs attitudes.
  • Prions aussi pour les magistrats et personnels de justice qui ont ou auront à traiter des affaires pénales suite aux violences commises.
  • Prions pour le respect de l’État de droit et des autorités, qui permettent la paix et la justice dans notre pays.
Pour les manifestations :
  • Prions que la colère de certains manifestants soit apaisée par l’Esprit de Dieu.
  • Prions pour qu’il n’y ait pas de blessés ni de tués dans les prochaines manifestations.
  • Prions pour que les cortèges ne soient pas le théâtre de casseurs opportunistes, mais se déroulent sereinement.
Pour les manifestants :
  • Prions pour les personnes démunies, en précarité et révoltées contre ce qu’elles estiment être des décisions politiques injustes.
  • Prions que cette amertume soit une occasion de chercher la sérénité dans une autre direction, de découvrir Jésus et d’accepter le salut qu’il propose à quiconque.
 (Diapo noire)

Questions pour les petits groupes de partage

  1. Il peut y avoir de nombreuses raisons qui nous dissuadent de prier pour les autorités civiles de notre pays. Quelles sont celles qui vous semblent les plus décisives selon vous ? Constituer une liste à plusieurs !
  2. Quelles mots de 2 Tim 2.1-8, ou quelles convictions inspirées d’autres passages des Ecritures pourraient vous aider à surmonter les obstacles que vous venez tout juste d’énumérer, et donc vous inciter à prendre davantage de temps pour prier pour nos autorités ?
  3. Que pensez-vous du rôle de l’Eglise dans le gouvernement de nos sociétés occidentales ? Devrait-elle chercher à « gagner en pouvoir » comme ce fut le cas dans les siècles passés ? Si oui pourquoi ? Si non pourquoi ?
  4. Plus largement, que pensez-vous du rôle de l’Eglise dans la société ? Doit-elle donner un avis public sur les problèmes de sociétés, ou bien vous semble-t-il préférable qu’elle reste en retrait sur tout ces sujets difficiles ? Débattez entre vous!
  5. N’oublions pas de prier pour chaque membre du groupe et pour nos autorités !



Commentaires