L'amour de Dieu pour nous - Qui nous séparera de l'amour de Christ ? - Rom 8.35-39 - Rom 8.28 (F. Sépari)


Eglise de Lyon            (Diapo Noire)                                                            le 10 juin 2018

J’aimerais ce matin vous parler d’un des sujets le plus fondamentaux de notre vie chrétienne : la connaissance de l’amour de Dieu pour nous. Et je voudrais pour cela relire un passage qui nous sert souvent, à Sylvain et moi-même, d’appui pour nos prédications, tellement il est riche et stimulant.  Il s’agit de la fin du chap. 8 de l’épitre aux Romains qui nous parle de l’amour de Christ. Je vous invite à le relire avec moi. (Diapo texte)

Rom 8. 35 Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Serait-ce la détresse, l'angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger ou l'épée ? 36 De fait, il est écrit : C'est à cause de toi qu'on nous met à mort à longueur de journée, qu'on nous considère comme des brebis destinées à la boucherie. 37 Au contraire, dans tout cela nous sommes plus que vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. 38 En effet, j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

Beaucoup ne personnes affirment ne pas croire en l’amour de Dieu à cause du mal et des souffrances qu’ils voient ou endurent eux-mêmes dans ce monde. Comment accepter que Dieu laisse un enfant mourir dans les bras de sa maman ? Pourquoi Dieu permet-il le cancer, la leucémie, les maladies dégénératives ? Pourquoi toutes ces familles brisées par une mort prématurée ?  Où est l’amour de Dieu dans tout cela ? Si Dieu le voulait vraiment, ne pourrait-il pas empêcher cela ? Il ne le fait pas, donc il ne le veut pas ! Et même ceux qui croient en l’existence de Dieu, se disent en eux-mêmes que Dieu ne pensent pas à vraiment à eux, qu’il est là-haut dans le ciel et que dans le meilleur des cas, Il nous boude !

Et pourtant,… poussé par l’Esprit, l’apôtre Paul dit ici très exactement le contraire : Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Rien ! Christ et Dieu nous aiment toujours autant !

v38 … j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

Les difficultés de la vie peuvent, bien sûr, nous séparer de beaucoup de choses importantes et précieuses à nos yeux. Elles peuvent nous ôter notre joie, notre paix, parfois même notre espérance … mais elles ne peuvent en aucun cas nous séparer de l’amour de Dieu dont l’origine dépasse notre monde, dépasse les circonstances de notre vie. L’amour de Dieu à son origine dans l’éternité et dans le cœur même de Dieu le Père. On peut comparer cette affirmation sur l’amour de Dieu à ce qui se passe quand le froid glacial de l’hiver s’abat sur un jardin. (Diapo Gel) Le gel peut faire faner les fleurs, brûler les feuilles, briser les tiges, et faire même disparaitre la quasi-totalité des plantes, mais il n’atteint pas les racines les plus profondes d’où les plantes renaitront le moment venu. L’amour de Dieu fait partie de ces racines profondes sur laquelle notre existence et notre vie sont fondées.

Rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

(Diapo noire) Mais voilà, nous nous sommes corps, âme et esprit, et nous demeurons encore attachés à ce qui est visible ! Un poète a même osé écrire : « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour » ! Je ne suis pas sûr d’être d’accord avec cette pensée, mais elles expriment malgré tout un désir légitime de ressentir cet amour. Où sont les preuves de l’amour de Dieu ?

A) Aujourd’hui beaucoup de choses obscurcissent l’amour de Dieu, et nous devons les identifier :

1) La création aurait dû nous le révéler l’amour du Créateur (Diapo couché de soleil) par sa beauté, sa diversité, par l’abondance quelle nous fournit, par l’émerveillement d’un coucher de soleil ou d’un ciel étoilé, par la force de l’amour unissant un homme et une femme, ou bien celui unissant les enfants et leurs parents … et elle le fait encore ! « La bonté de l’Eternel remplit la terre (v5). » écrit le psalmiste dans le Ps 33. Mais voilà toutes ces choses qui portaient un message limpide venant de l’amour divin ont été entachées par la pollution, flétries par la monopolisation des richesses par quelques-uns, ternies par l’égoïsme et l’indifférence des autres, brouillée par la maladie, par la dureté du cœur de l’homme… et nous n’arrivons plus à percevoir de manière aussi évidente l’amour de Dieu. Certes, nous qui sommes chrétiens, nous y croyons encore, mais cela peut devenir même pour nous une croyance un peu théorique qui manque de vie !

2) Notre histoire personnelle, (diapo dispute) nos expériences négatives, nos blessures relationnelles elles aussi obscurcissent notre perception de l’amour de Dieu. Nous avons tous une vision déformée de l’amour de Dieu à cause des modèles imparfaits que nous avons rencontrés et qui étaient sensées le représenter, à cause d’un père autoritaire, d’une mère possessive, d’un professeur injuste, d’un ami déloyal …

3) Notre propre péché, notre mauvaise volonté font aussi obstacle (Diapo diablotin) à notre compréhension de l’amour de Dieu. Parfois nous ne voulons tout simplement pas voir l’amour de dieu, pour ne pas y avoir à y répondre et à lui obéir. Et la crainte qui jaillit de notre refus obscurcit encore davantage notre connaissance de la bonté de Dieu le Père. Comme un enfant capricieux, nous accusons Dieu de poursuivre ses intérêts au lieu de satisfaire les nôtres.

4) Mais celui qui cherche le plus à masquer l’amour de Dieu pour les hommes, c’est celui que la Bible appelle le diable, Satan, l’accusateur. Depuis toujours, il cherche à nous faire douter des motivations bienveillantes de celui qui nous a créé, il cherche à déformer la pensée de Dieu pour lui attribuer sa propre animosité, son propre ressentiment, sa propre méchanceté.

Dans le livre de la Genèse le Serpent, qui symbolise Satan discute avec Eve qui lui répond : (Diapo texte et serpent) Genèse 3.3 Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. 4 Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ; 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

En d’autres mots, Satan répond à Eve : Quelle naïveté, ma chère Eve ! En réalité, ce n’est pas pour vous protéger que Dieu vous a interdit de prendre de cet arbre, c’est pour conserver sur vous sa domination, c’est pour demeurer le seul unique Dieu, et défendre ses propres intérêts … Ce discours est bien une attaque contre l’authenticité de l’amour de Dieu. 

Et chaque jour, Satan cherche à faire entendre cette petit voix tout au fond de notre cœur : « Non Dieu ne t’aime pas vraiment, il se sert juste de toi ! »

Et c’est bien là, le pire mensonge qui puisse être proféré, celui qui atteint le plus notre identité, et aussi surtout celui qui atteint le plus douloureusement le cœur de Dieu le Père. Imaginez vos sentiments si en tant que parents un étranger arrivait à faire croire à vos enfants qu’en réalité vous les détestez, et que vous les avez élevés jusqu’à aujourd’hui, pour leur mettre de l’arsenic dans leur bol de petit déjeuner le lendemain matin !

En réalité, il n’y a rien qui blesse davantage le cœur de Dieu que de voir ses enfants lui prêter des pensées malveillantes et de douter de son amour. La corde de l’amour qui relie deux personnes entre elles peut lâcher soit à une extrémité, soit à une autre, soit à cause d’une personne soit à cause de l’autre. Mais ce que dit ce texte, c’est qu’elle ne la lâchera jamais du côté de Dieu. (Diapo noire)

Rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. Nous devons laisser cette vérité imprégner profondément notre existence … et la laisser changer notre vie
C’est pour lutter contre ce terrible mensonge et nous révéler la grandeur de son amour que Christ est venu dans ce monde. Nous avions doublement besoin de la révélation faite en Jésus-Christ à la fois pour nous donner l’assurance de l’amour de Dieu, et pour payer à notre place le prix de nos fautes !

B) Qu’a donc fait Jésus au cours des trois années de son ministère ? Il a, en toute occasion, manifesté l’amour de Dieu. Lui qui était le reflet de Sa gloire et l’empreinte de Sa personne, a rendu visible accessible l’amour du Père par un langage humain, par des actes de bontés humains, et même par ses émotions humaines. Cette révélation était indispensable pour que nous puissions ôter le voile du doute qui venait de la présence du mal.

1) Ce qui me frappe en relisant les Evangiles est de voir le grand nombre de fois où il est écrit que Jésus fut rempli ou ému de compassion, soit pour les foules, soit pour des personnes particulières. La compassion est, voyez-vous, un sentiment humain qui nous fait ressentir la souffrance de notre prochain, et qui fait naitre en nous une intention d’amour qui nous pousse à l’aider, à le soulager. Jésus était sans cesse ému de compassion et les hommes le voyaient !
(Diapo textes) A la vue des foules qui le suivaient sans cesse de village en village pour être guérie, Matthieu écrit : Matt. 9:36  Voyant la foule, il [Jésus] fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger.
Même chose quand la faim tenaille le corps de ceux qui l’écoutent : Matt 15:32  Jésus dit : Je suis ému de compassion pour cette foule ; car voilà trois jours qu’ils sont près de moi, et ils n’ont rien à manger.
C’est la même expression qui est utilisée pour les deux aveugles de Jéricho, pour la femme de Naïn qui venait de perdre son fils; pour Lazare, le frère de Marthe et Marie à la mort de Lazare, pour Jérusalem la ville rebelle qui allait le faire mourir … Non seulement tous ces textes bibliques précisent que Jésus était ému de compassion, mais que parfois la souffrance de ces personnes le faisait pleurer. Et ces larmes de compassion étaient l’expression humaine, locale de l’amour éternel de Dieu bien plus ancien que la création du monde.

2) (Diapo noire) Même les enseignements stimulants et parfois provocateurs de Jésus était une expression réelle de son amour. Il n’y a rien de pire qu’un pasteur qui dit à ses paroissiens ce qu’ils ont envie d’entendre. Tomber dans le déni et laisser les gens dans l’illusion que tout va bien, est le plus grand des mépris. Dire la vérité à quelqu’un est une entreprise risquée, mais c’est une grâce qui lui donne l’occasion de changer, de progresser, de devenir meilleur. Jésus a parfois pris le risque de dire des paroles difficiles par amour pour ceux qui l’écoutaient ! Jésus a parlé d’autant plus facilement de l’enfer qu’il parlait en même temps de la grâce et du pardon de Dieu. Le pardon offert est un pardon infini, déraisonnable, disposé à pardonner le pécheur repentant 7 fois 77 fois. En tout cela, Jésus a manifesté et rendu visible l’amour infini de Dieu. 

3) Mais bien sûr l’amour suprême de Jésus, c’est principalement manifesté à la croix, par le don même de sa vie pour nous.  Ce n’est pas un amour qui est demeuré au niveau des paroles ou même des actes de guérison, c’est un amour qui a été jusqu’au don suprême ! (Diapo Jean) En Jean 15:13, Jésus explique : Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Quand Jésus était mourant sur la croix, dans de terribles douleurs, temporairement séparé de son Père, il subissait la malédiction que nous méritions. Et ceux qui ont compris qui il était et ce qu’il faisait, ont alors mesuré la grandeur de l’amour qu’il était venu offrir. Le représentant de Dieu sur terre a vécu le pire des châtiments et la plus grande des humiliations par amour pour nous.

En Jésus, les doutes sur les intentions de Dieu à cause du mal et des souffrances ont été balayés. Il a levé le doute, et ôté tout ce qui pouvait encore obscurcir la réalité de l’amour de Dieu pour nous ! Même si le mal et les souffrances subsistent toujours, l’amour de Dieu a été manifesté de façon humaine afin de nous donner une assurance. (Diapo v38)

v38 …j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

Une difficulté pour discerner l’amour de Dieu pour nous, provient tout simplement que nous ne savons pas évaluer ce qui est vraiment bon pour nous à long terme. Peut-être avez-vous déjà entendu cette histoire. (Diapo vélo)
C’est l’histoire d’un père qui offre un vélo à son fils à une époque où avoir un vélo était un privilège rare et couteux ! Et tous les gens du petit village où ils habitaient se dirent en eux-mêmes : Quelle chance d’avoir un tel vélo !
Peu après, le jeune homme fait une chute avec son vélo et se casse la jambe. Il souffre beaucoup et est arrêté pour une longue période ; et tous les gens du village se dirent alors les uns aux autres : Quelle malchance d’avoir reçu ce vélo !
C’est justement à cette période que débute la première guerre mondiale. Du coup, tous les hommes du village, sauf le jeune homme à la jambe cassée, sont appelés au front. Aucun ne reviendra, le jeune homme sera le seul survivant de sa génération, et tous les gens du village se dirent alors les aux autres : Quelle chance ce vélo !

Nous ne savons pas avec certitude ce qui contribuera à notre bien, ce qui sera bon pour nous ... notre interprétation des faits est souvent limitée, incomplète, erronée. (Diapo noire).  Il nous manque une vision dans le long terme qui inclut notre destinée éternelle ! Mais si l’on a la conviction que Dieu nous aime, plus besoin de s’inquiéter. Dieu veille sur nous, et sait exactement ce qu’il fait.

C’est avec une certitude de cette nature que l’apôtre Paul a écrit le fameux verset 28 du chap. 8 qui parfois nous désoriente parfois : (Diapo Rom 8.28) Romain 8.28 Du reste, nous savons que tout contribue (concoure) au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan. Ce n’est pas une parole à prononcer avec désinvolture au premier passant venu, et encore moins à un ami en souffrance. Cela pourrait être perçu comme une forme d’indifférence. C’est un verset qui combine la certitude la plus absolue de l’amour de Dieu avec la certitude la plus absolue de Sa souveraineté. L’apôtre Paul qui a connu toutes les épreuves du v35 : la détresse, l’angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger … se l’est appliqué à lui-même ! L’amour de Dieu est tellement certain, que même si je ne comprends pas ce qui m’arrive, ni pourquoi cela m’arrive, je sais que cela concoure à mon bien, parce que je lui appartiens, et parce que je sais que l’amour de Dieu est le moteur qui dirige le monde ! (Diapo noire)

Conséquences :

Vous ne le savez peut-être, vous ne sentez peut-être pas, parfois même il vous arrive parfois d’en douter… mais Dieu vous aime !!!  Il est à vos côtés et il sait mieux que vous ce qui est bon pour vous !  … Ne lâcher pas la corde d’amour qui vous relie à Dieu et à Christ ! 

Il n’est pas suffisant de savoir cela avec son intelligence, il faut demander à Dieu de vous donner par son Esprit une révélation de son amour éternel, afin que vous soyez revêtu de force.

Quand on sent que notre premier amour pour Dieu s’effiloche, la première des prières qu’il nous faut faire, celle que j’ai souvent faite moi-même, et qui pourrait être prononcée par un enfant de 10 ans est : « Seigneur révèle-moi ton amour, montre-moi que tu m’aimes ! Donne-moi une conviction de ton amour qui remplisse et soutienne mon âme ». Dieu souhaite davantage répondre à cette prière que vous ne le pensez.

C’est par la connaissance de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ pour nous devenons capables de l’aimer en retour, comme Dieu le souhaite et comme lui seul en est digne !

Quand cette connaissance de l’amour de Dieu nous envahit et nous remplit, elle nous donne une paix, une solidité une fermeté dans notre identité d’enfant de Dieu, et par la même occasion, elle nous dé-préoccupe de nous-même (puisque Dieu se charge de tout faire concourir à notre bien), elle devient un appui pour à aimer notre prochain comme Christ nous a aimé, de façon désintéressée.

Que Dieu nous fasse à tous la grâce de nous donner l’assurance de son amour ! Amen !



Questions pour les petits groupes de partages :

Relisez Rom 8.28-39 :
Il faut distinguer entre « notre communion avec Dieu » et « son amour pour nous ». Beaucoup de choses peuvent influer sur notre communion avec Dieu : foi, consécration, obéissance, attitude de repentance, fidélité dans les engagements … mais elles ne modifient en aucune manière l’amour inaltérable de Dieu pour nous, seulement notre capacité à le reconnaitre et à le recevoir.
  1. Parmi tous les actes accomplis et toutes les paroles prononcées par Jésus, quelles sont celles qui vous touchent le plus, et qui vous semblent révéler le mieux l’amour de Dieu pour vous ? (Citez les histoires de la vie de Jésus qui vous viennent à l’esprit) Pourquoi ce/ces choix ? 
  2. Voyez-vous un lien naturel entre les choix que vous venez de faire à la question précédente et vos préférences parmi les cinq langages humains de l’amour ? (Gary Chapmann développe dans un ouvrage que notre sensibilité à l’amour des autres - notamment celui de son conjoint - prend diverses formes : Paroles valorisantes, Cadeaux, Services rendus, Moment de qualité, Proximité physique)
  3. D’après 1 Jean 4.16, 19 et Ephésiens 3.14, 17-19 Qu’est-ce qui peut nous faire grandir dans notre amour pour Dieu ? Comment ?
  4. Comment réagissez-vous à la parole de Paul en Rom 8.28 ? Qu’est-ce qui vous semble difficle dans cette parole inspirée par l’Esprit ? Qu’est-ce qui vous réjouit ? Comment son appropriation pourrait-elle vous faire grandir ? Débattez la question en terminant par un moment de prière où vous pouvez demander à Dieu de vous révéler davantage encore son amour pour vous.

Commentaires