Articles

Affichage des articles du juin, 2018

La fatigue - "Ceux qui se confient en l'Eternel renouvellent leur force" - Esaïe 40.27-30 - Matthieu 11.28-30 (F. Separi)

Eglise de Lyon (Diapo noire)                                                                        le 24 juin 2018 Un membre de notre Eglise m’a envoyé récemment un article écrit par un théologien (Bernard Dumas), qui menait une réflexion sur le sentiment de fatigue qui semble gagner de plus en plus de terrain dans nos sociétés occidentales quel que soit l’âge, la profession, ou les circonstances réelles de notre vie … y compris les chrétiens. Et comme il m’arrive assez souvent de me plaindre de façon plus ou moins irréfléchie, plus moins spontanée sur ma fatigue latente, je me suis senti interpellé par cette étude. Comme souvent, l’interpellation personnelle est devenue une réflexion dans la prière, et la réflexion personnelle est devenue un message.   C’est la raison pour laquelle je vous invite à lire ce matin un passage de la Bible qui aborde cette question et j’ai choisi pour cela un extrait du livre du prophète Esaïe. Je vous invite à ouvrir votre Bible au chapitre 40 du

L'amour de Dieu pour nous - Qui nous séparera de l'amour de Christ ? - Rom 8.35-39 - Rom 8.28 (F. Sépari)

Eglise de Lyon            (Diapo Noire)                                                             le 10 juin 2018 J’aimerais ce matin vous parler d’un des sujets le plus fondamentaux de notre vie chrétienne : la connaissance de l’amour de Dieu pour nous. Et je voudrais pour cela relire un passage qui nous sert souvent, à Sylvain et moi-même, d’appui pour nos prédications, tellement il est riche et stimulant.   Il s’agit de la fin du chap. 8 de l’épitre aux Romains qui nous parle de l’amour de Christ. Je vous invite à le relire avec moi. (Diapo texte) Rom 8. 35  Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Serait-ce la détresse, l'angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger ou l'épée ? 36  De fait, il est écrit : C'est à cause de toi qu'on nous met à mort à longueur de journée, qu'on nous considère comme des brebis destinées à la boucherie . 37  Au contraire, dans tout cela nous sommes plus que vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés.