Etre la lumière du monde - Matthieu 5.13-16 - 1 Pierre 2.9-12 (F.Sépari)


Eglise de Lyon : Vous êtes la lumière du monde  (Diapo noire)                le 27 mai 2018

Lecture Matthieu 5.13-16 (Diapo texte) (Diapo noire)

La lumière est ce qui nous permet de prendre connaissance du monde qui nous entoure, de voir des choses lointaines bien avant qu’on ne puisse les toucher avec nos mains. Elle nous fait gagner en discernement. La lumière est aussi une source d’espérance, d’énergie, et même de vie (tout le pétrole de la terre, n’est rien d’autre que l’énergie de la lumière du soleil accumulée dans la luxuriante végétation du passé). La lumière est une bénédiction ! Quand Jésus en personne dit à ceux qui l’écoutent et qui croient en lui : « vous êtes la lumière du monde » ! Il pose sur chacun de ses auditeurs une parole très réconfortante qui leur donne une identité, et qui souligne à quel point chaque personne qui espère en Dieu est vraiment précieuse à ses yeux !  Vous avez peut-être l’impression que votre vie est bien ordinaire et que vous êtes un chrétien imparfait et fragile parmi beaucoup d’autres, mais peut-être que vu du ciel, du point de vue de Dieu le monde donne peut-être une image comme celle-ci ! (diapo terre nuit)

(Ici ce sont des lampadaires des villes dont la lumière accumulée finit par se voir … mais chaque chrétien est là où il se trouve, par son amour, par son espérance est comme une petite lumière qui brille dans le noir) Vous êtes la lumière du monde !

Toutefois, il ne faudrait pas s’imaginer que nous sommes nous-mêmes la source de cette lumière.  En réalité, c’est la lumière de Dieu qui transparait en nous, pas la nôtre. Nous ne sommes que des relais de la lumière divine, des porteurs de cette lumière. Nous sommes un peu comme les flambeaux qui portent la flamme sans être eux-mêmes la flamme, comme des phares qui porte un puissant rayon lumineux sans être eux-mêmes le rayon lumineux. C’est la lumière de Christ que les gens perçoivent au travers de vous. Jésus l’explique fort bien au v16 : (Diapo v16)

Que votre lumière brille devant les hommes afin qu’ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste.

Le but est de voir la gloire de Dieu pas la nôtre ! Notre Père céleste nous demande de faire rayonner Sa lumière durant notre séjour sur terre par notre belle manière d’agir, c’est-à-dire par nos paroles, par nos actes, par notre amour, par notre joie, par notre paix, par notre patience, par notre bonté et aussi par toutes sortes d’œuvres de bonté dont les motivations demeurent un mystère opaque pour un non-croyant, mais nous, nous savons qu’elles nous sont données par Dieu, par son Esprit Saint !
Le passage des épîtres qui semble le plus proche de cette image utilisée par Jésus se trouve dans la première épître de Pierre au chap. 2, v9, je vous le lis en faisant un parallèle avec les paroles de Jésus. (Diapo 1 pierre 2.9, 11-12)

9 Vous êtes un peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière (c’est une autre façon de dire : vous êtes la lumière du monde, car vous avez-vous-même reçu un peu de la lumière divine) (…)
11 Bien-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature propre qui font la guerre à l'âme. 12 Ayez une bonne conduite au milieu des non-croyants, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous faisiez le mal, ils remarquent votre belle manière d’agir et rendent gloire à Dieu le jour où il interviendra. (C’est presque la même formulation que celle de Jésus qui dit : Que votre lumière brille devant les hommes afin qu’ils voient votre belle manière d’agir et qu’il célèbre la gloire de votre Père céleste)

Etre la lumière du monde et faire briller sa lumière devant les hommes, c’est tout simplement faire des œuvres qui glorifient Dieu, c’est être visible en tant que chrétien, c’est accepter d’être différent, distinct des autres hommes à cause de notre espérance, à cause de notre foi, par ce que nous disons et faisons, et tout cela pour la gloire de Dieu !

L’insistance de Jésus dans l’Evangile de Matthieu porte sur le fait que nous ne devons pas nous cacher, ni cacher notre différence, mais nous devons la laisser paraître.
v15 : On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau (diapo lumière)
v14 : Une ville sur une montagne ne peut pas être cachée (diapo ville) elle est visible de loin et peut même servir de repère au voyageur. Elle attire son regard, et sa lumière dit quelque chose sur la vie qui l’habite. Elle raconte la douceur de vivre de cet endroit.

Bien entendu, à cause des persécutions (Diapo noire), il y a eu des époques où les chrétiens ont dû se cacher de ceux qui voulaient les faire mourir et parfois même fuir leur ville d’origine ou même leur pays d’origine. Les chrétiens des premiers siècles ont parfois dû se réunir en secret, mais ce n’était pas forcément le mode de vie normal.  La volonté de Dieu était qu’en temps de paix, les chrétiens puissent être des lumières pour le monde, des exemples de la bonté de Dieu au sein même de la société même où ils se trouvent.

Dans l’expression utilisée par Jésus : vous êtes la lumière du monde (diapo texte), il y a d’emblée une tension inconfortable. Il faut être différent en étant une lumière qui justement surprend et interroge les autres, et en même temps, il faut être présent dans le monde, c’est-à-dire au contact quotidien des non-croyants, pour qu’ils puissent voir le rayonnement de cette lumière.

C’est une situation inconfortable parce que notre monde n’aime pas la différence. En dépit des discours convenus sur la tolérance et le « vivre ensemble », notre société n’aime pas les gens qui portent des valeurs trop différentes des siennes. Si vous faites le bien, mais que vous n’approuvez pas les comportements critiques, méprisants, grossiers, voir même graveleux de certaines personnes, vous pouvez vite être montré du doigt, et devenir la cible de moqueries, de reproches de toutes sortes. Si vous faites votre travail avec zèle, mais n’approuvez pas certaines tricheries convenues dans le monde économique, vous pouvez vite perdre votre avancement et briser votre carrière ! Le monde n’aime pas les gens différents ! Il y a alors deux tentations qui nous guettent comme chrétien : (Diapo deux tentations)


  1. La première consiste à refuser d’être différent des autres : nous sommes alors du sel qui perd sa saveur, une lumière qui s’affaiblit, ou qui est dissimulée sous un sceau (sous un boisseau)
  2. La seconde tentation consiste à se regrouper uniquement avec ceux qui nous ressemblent : nous sommes alors une belle lumière, mais qui ne brille plus vraiment dans le monde, mais uniquement pour les autres chrétiens et pour Dieu.

Pour être toujours « une lumière dans le monde », il faut accepter la situation inconfortable d’être différent dans un monde qui n’aime pas la différence (Diapo phrase). Nos sociétés occidentales, et notamment notre société française cherche à divers degrés et de façon plus ou moins consciente à neutraliser l’influence du christianisme. On tolère les chrétiens tant qu’ils demeurent sagement entre les quatre murs de leur église. On les encourage plus ou moins à disjoindre les œuvres de bienfaisance qu’ils peuvent faire de leur source d’inspiration qui est spirituelle. Une forme militante de la laïcité voudrait même que toute forme de foi, toute forme de spiritualité soit reléguée dans la sphère privée, tandis que les autres idéologies auraient, quant à elles, le droit de s’exprimer dans la sphère publique. Ce qui n’est pas très juste, car aucune idéologie n’est neutre, toutes ont un impact sur notre façon de définir le bien et le mal, et cette définition ne relève pas de la sphère privée uniquement …

Ce n’est pas toujours très facile d’être « une lumière à la gloire de Dieu dans notre monde » mais c’est bien ce à quoi Jésus nous invite. La déception pour Jésus ne vient pas du fait que les non-chrétiens s’opposent à notre foi, mais plutôt que les chrétiens hésitent parfois à la révéler par crainte des représailles. Vous êtes la lumière du monde, dit Jésus.

Un dernier point avant de conclure. Pour rayonner, il faut préalablement être soi-même rempli de la lumière de Dieu. La première chose à faire avec une lampe à huile (Dia lampe) c’est de l’allumer et seul Dieu peut le faire, les sages et les docteurs de ce monde peuvent tout au plus polir et faire briller le métal de la lampe, mais ils sont incapables de l’allumer. C’est une œuvre de l’Esprit. Ensuite, il faut la placer dans un endroit visible afin qu’elle puisse répandre sa lumière, et puis régulièrement, il convient de l’approvisionner en huile pour qu’elle ne s’éteigne pas : l’huile de la Parole, huile de l’Esprit, et parfois il faut recouper un peu la mèche pour qu’elle donne une belle clarté.
Nous ne sommes pas la lumière par nous-mêmes, mais juste des flambeaux, des porteurs de lumière. Nous ne devons pas trop nous préoccuper des regards des autres, mais nous assurer que notre lampe brille toujours par la grâce de Dieu et pour la gloire de Dieu. Ce n’est pas sur nous-mêmes que nous devons attirer l’attention, mais sur Christ, sur Dieu, sur notre sauveur !

Vous êtes la lumière du monde, on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ou sous un sceau … C’est un appel à la visibilité de notre foi dans la société, une visibilité en parole et en actes. 

C’est un appel à l’ouverture dans la fidélité pour reprendre une expression utilisée dans notre vision d’Eglise. C’est un appel à accepter d’être différent dans un monde qui n’aime pas la différence ! Que Dieu nous aide à le vivre par sa force et par sa grâce ! Amen ! (Diapo noire)
Prière


Questions pour les petits groupes de partage :
Relire Matthieu 5.13-16 et 1 Pierre 2.9-12. Quelle précision le 1Pi 2.9 apporte-t-il sur la nature de la lumière dont nous devons rayonner ? Quelle précision 1Pi 2.11-12 apporte-t-il sur ce que signifie avoir une belle manière d’agir ?

  1. Débattez entre vous sur ce que notre Eglise pourrait mettre en place comme œuvre chrétienne afin d'avoir une « belle façon d’agir », être visible dans la société et glorifier Dieu.
  2. Quelles sont les « belles manières d’agir » que nous pouvons avoir sur un plan individuel, là où nous nous trouvons : dans notre famille, dans notre travail, dans notre voisinage ? (Ce ne sont pas forcément de grandes choses !) Echangez librement vos réussites et vos difficultés dans ce domaine.
  3. Parmi les deux tentations « ne pas être différent des non-chrétiens » ou bien « ne plus avoir de relations proches avec les non-chrétiens », quelle est celle qui vous guette le plus ? Comment pourriez-vous faire pour progresser un peu, et demeurer ainsi « lumière du monde » avec l’aide de Dieu ?

Commentaires