Prédication - Qu'est-ce qu'une Alliance selon la Bible ? Alliance ou contrat ? Gen 15 - Exo 19 - Jer 31 (F.Sépari)
Eglise de
Lyon (Diapo noire) le
4 février 2018
Il y a des
mots-clés dans la Bible qui sont particulièrement importants, car ils
structurent toute la révélation divine. Le mot « alliance » fait partie de ces mots-clés qu’il nous faut
absolument comprendre si nous voulons bien saisir la pensée de Dieu, comprendre
le projet de Dieu pour nous. Il y a de nombreuses alliances scellées entre Dieu
et les hommes dans les récits rapportés par la Bible. Celle avec Adam pour la
multiplication des êtres humains sur terre, celle avec Noé pour suspendre le
jugement divin face au mal et à la méchanceté, celle avec Abraham pour fonder
un nouveau peuple, celle avec le peuple d’Israël pour leur libération de
l’esclavage et leur donner la terre promise, celle avec David pour la venue
d’un roi dont le règne sera éternel. Et il y a l’alliance enfin faite en Jésus-Christ
qui dépasse en portée et en intensité toutes les autres où Dieu offre aux
hommes qui croient Lui la vie éternelle.
Toutes ces alliances sont fort différentes les unes des autres, mais
elles structurent l’ensemble de la révélation divine. Du coup, si on ne
comprend pas très bien le sens du mot « alliance », on peut vite passer
à côté de vérités importantes.
Qu’est-ce qu’une Alliance ? Est-ce un simple accord, un
contrat entre Dieu et les hommes ou bien est-ce davantage que cela ?
Comment comprendre que le Créateur du monde puisse s’abaisser à faire une
alliance avec une simple créature, un être faible et pécheur ? Qu’est-ce
que cela nous apprend sur Lui ? Enfin, qu’est-ce que ces alliances divines
nous disent indirectement sur la première alliance humaine qui est le
mariage ? Voilà quelques questions qui vont jaillir de la lecture des
trois textes que je vous propose de lire ensemble ce matin et qui nous parlent
tous d’une alliance faite entre Dieu et un homme, ou entre Dieu et un peuple
A) Je vous invite pour commencer à lire un passage tirée
du livre de la Genèse au chap. 17. v4. A cette époque, Abraham est un nomade
qui erre en Palestine avec sa femme, ses serviteurs et ses nombreux troupeaux,
mais c’est surtout un homme triste, car il n’a toujours ni enfant, ni postérité.
Et voici ce que nous lisons : (Diapo Gen 15) (Diapo
Gen 15)
Lecture Gen 15.1-2, 5-12, 17-18a
15 Après ces événements, la parole de
l'Eternel fut adressée à Abram dans une vision. Il dit : «Abram, n’aie pas
peur! Je suis ton bouclier et ta récompense sera très grande (…) 5 Après
l'avoir conduit dehors, il dit : «Regarde vers le ciel et compte les étoiles,
si tu peux les compter.» Il lui affirma : «Telle sera ta descendance.» 6 Abram
eut confiance en l'Eternel, qui le lui compta comme justice.
7 L'Eternel lui dit encore : «Je suis l'Eternel qui t'ai fait sortir
d'Ur en Chaldée pour te donner ce pays en possession.» 8 Abram
répondit : «Seigneur Eternel, à quoi reconnaîtrai-je que je le posséderai?» 9 L'Eternel
lui dit : «Prends une génisse de 3 ans, une chèvre de 3 ans, un bélier de 3
ans, une tourterelle et une jeune colombe.» 10 Abram prit tous
ces animaux, les coupa par le milieu et mit chaque morceau l'un vis-à-vis de
l'autre, mais il ne partagea pas les oiseaux. 11 Les oiseaux de
proie s'abattirent sur les cadavres, mais Abram les chassa.
12 Au coucher du soleil, un profond
sommeil tomba sur Abram, et voici qu'il fut assailli par la terreur et une
grande obscurité. (…) 17 Quand le soleil fut couché, il y eut
une obscurité profonde, et une fournaise fumante et des flammes passèrent entre
les animaux partagés. 18 Ce jour-là, l'Eternel fit alliance avec Abram en
disant : «C’est à ta descendance que je donne ce pays …
En lisant ce
texte, je me suis dit que ce récit ne ferait certainement pas plaisir aux amis
des animaux. Ces histoires d’animaux coupés en deux est en effet plutôt
horrible ! Mais il s’agissait en effet d’une coutume très ancienne qui
existait parmi les peuples de cette époque. (Diapo noire) Le mot « alliance »
qui se dit « Berit » en hébreux vient d’une racine hébraïque qui veut
dire « coupé » et qui fait probablement allusion à ce rite étrange. En
ce temps, lorsque deux hommes souhaitaient faire alliance, ils sacrifiaient des
animaux, les coupaient en deux, et ils se juraient fidélité en passant ensemble
entre les morceaux coupés pour souligner le caractère solennel du serment
prononcé. La mort de ces pauvres bêtes signifiait que c’était un engagement « à
la vie, à la mort », un engagement immuable qu’aucune circonstance
particulière ne devait venir modifier.
Dans cette
histoire, Abraham ne passe pas lui-même entre les animaux coupés, mais c’est
Dieu seul qui le fait au travers de l’image de cette fournaise fumante et de
ces flammes de feu qui les traverse. Dieu s’engage de façon unilatérale !
Il ne demande même pas Abraham de faire quelque chose. Il lui demande simplement
de croire en Sa promesse, et de s’attacher à lui fidèlement.
Dans cette cérémonie d’alliance, l’importance de la confiance
est préalablement soulignée au verset 6 : (Diapo v6) « Abram
eut confiance en l’Eternel, qui le lui compta comme justice ». En
d’autres mots, cette confiance fit d’Abram un homme juste aux yeux de Dieu et
permit la célébration de l’alliance. Un peu plus loin au chap. 17. Dieu lui
expliquera qu’il veut être son Dieu, et qu’il désire que la postérité d’Abraham
soit son peuple, dans une sorte d’appartenance mutuelle. Chacun
appartiendra à l’autre et se saura lié par un engagement fort.
B) Je vous invite à lire un autre texte tiré du
livre de l’Exode et qui se situe peu après la sortie du peuple d’Israël du pays
d’Egypte où ils étaient esclaves : (Diapo Ex 19) (Diapo Ex 19)
Exode19 : Le jour même du troisième mois
après leur sortie d'Egypte, les Israélites arrivèrent au désert du Sinaï. 2 Partis
de Rephidim, ils arrivèrent au désert du Sinaï et campèrent dans le désert.
Israël campa là, vis-à-vis de la montagne. 3 Moïse monta vers
Dieu et l'Eternel l'appela du haut de la montagne en annonçant : «Voici ce que
tu diras à la famille de Jacob, ce que tu communiqueras aux Israélites : 4 ‘Vous
avez vu ce que j'ai fait à l'Egypte et la façon dont je vous ai portés sur des
ailes d'aigle et amenés vers moi. 5 Maintenant, si vous écoutez
ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez personnellement
parmi tous les peuples, car toute la terre m’appartient. 6 Vous
serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte.’ Voilà les paroles
que tu diras aux Israélites.» (…)
16 Le matin du troisième jour, il y
eut des coups de tonnerre, des éclairs et une épaisse nuée sur la montagne. Le
son de la trompette retentit fortement et tout le peuple qui était dans le camp
fut épouvanté.
17 Moïse fit sortir le peuple du camp
pour aller à la rencontre de Dieu, et ils se placèrent au bas de la montagne. 18 Le
mont Sinaï était tout en fumée parce que l'Eternel y était descendu au milieu
du feu. Cette fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise et toute la
montagne tremblait avec violence. 19 Le son de la trompette retentissait de plus en
plus fortement. Moïse parlait, et Dieu lui répondait à haute voix. 20 Ainsi
l'Eternel descendit sur le mont Sinaï, au sommet de la montagne. L'Eternel
appela Moïse à y venir et Moïse monta.
Et c’est là que Moïse va recevoir les dix paroles de la loi,
les fameux dix commandements. (Diapo v5) Une fois de plus dans cette
alliance divine, il y a cette idée que chacun va se donner l’un à l’autre. Le
peuple d’Israël va appartenir personnellement à Dieu, et sera pour lui un royaume de prêtres et de sacrificateurs, et
une nation sainte ! Et Dieu va devenir leur Dieu, leur rocher, leur
protecteur … Cette idée d’appartenance mutuelle va être encore répétée dans le
lévitique : (Diapo Lev 26.12) Lev 26.12 Je marcherai au milieu de vous, je serai
votre Dieu et vous serez mon peuple.
Nous ne sommes pas du tout dans une relation contractuelle où chacun
accomplit une mission précise, fait sa part, et puis une fois que c’est fait, on
est quitte ! C’est peut-être le lien que vous avez peut-être avec votre
employeur, ou avec l’un de vos clients, mais ici on se retrouve dans une
relation forte de « co-appartenance », où Dieu prend lui-même
l’initiative de l’Alliance, où Dieu s’engage vis à vis de son peuple et lui accorde
Sa présence !
C) Le dernier texte d’alliance que je
souhaite lire se trouve dans le livre du prophète Jérémie. Il annonce
l’alliance qui sera faite en Jésus-Christ. Voici ce qu’on lit : (Diapo Jer
31.31-34)
Jer 31. 31 Voici que
les jours viennent, déclare l'Eternel, où
je conclurai avec la communauté d'Israël et la communauté de Juda une alliance nouvelle.
32 Elle
ne sera pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs ancêtres le jour où je les ai pris par
la main pour
les faire sortir d'Egypte. Eux, ils ont violé mon alliance, alors que moi, j’étais leur maître, déclare
l'Eternel. 33 Mais
voici l'alliance que je ferai avec la communauté d'Israël après ces jours-là, déclare
l'Eternel : je
mettrai ma loi à l’intérieur d'eux, je l'écrirai dans leur cœur, je serai leur Dieu
et ils seront mon
peuple. 34 Personne
n'enseignera plus son prochain ni son frère en disant : «Vous devez connaître l'Eternel ! »
car tous me
connaîtront, depuis
le plus petit jusqu'au plus grand d’entre eux, déclare l'Eternel. En effet, je pardonnerai leur
faute et je
ne me souviendrai plus de leur péché.
Par chance,
nous vivons après l’accomplissement de cette prophétie, et nous pouvons donc savoir
qu’elle s’est réalisée en Jésus-Christ. C’est Lui, Jésus, qui nous a fait
entrer dans cette nouvelle alliance plus extraordinaire encore que les autres.
Une alliance qui a été étendue à tous les non-juifs ! La « co-appartenance »
est une fois de plus répétée dans ce texte (Diapo v33) : Je serai
leur Dieu, et ils seront mon peuple… mais cette fois-ci, elle semble plus
profonde encore, plus intime, car Dieu promet d’habiter le cœur même du croyant
par son Esprit. Une relation de qualité ne peut se vivre entre deux personnes
que si elles sont en mesure de parler librement de tout ce qui fâche, et de se
demander pardon si nécessaire … Et c’est exactement que ce Jésus-Christ a fait
pour nous, en payant lui-même le prix de nos fautes et en nous réconciliant
avec Dieu… et le v34 précise (Diapo v34) : En effet, je pardonnerai leur faute
et je ne me souviendrai
plus de leur péché.
Et c’est bien la mort de Jésus, le sang versé par le Fils de Dieu qui
scelle cette alliance qui dépasse en intensité toutes les autres. Et le jour de
la Pentecôte a été le moment où l’Esprit de Dieu a effectivement été répandu
dans le cœur des croyants, un Esprit qui nous pousse à la louange et
l’adoration parce qu’il nous révèle la grandeur de l’amour du Père pour nous.
(Diapo noire) Peut-être me
direz-vous, n’avons-nous pas des obligations à tenir dans cette nouvelle
alliance ? Des choses à faire de notre côté ? Oui, nous en avons ! Nous avons
par exemple le commandement nouveau de Jésus qui nous invite à nous aimer les uns les autres comme
lui-même nous a aimés. Nous avons le commandement qui nous invite à être saints comme Dieu est saint. Mais tous
ces commandements sont avant tout des occasions concrètes d’exprimer notre
attachement au Seigneur, une façon de lui montrer notre loyauté. Nos
défaillances n’empêchent pas la fidélité de Dieu et ne brise pas nécessairement
son alliance. C’est Lui le garant de l’alliance ! Certes l’obéissance
n’est pas superflue, elle nous introduit dans une communion plus grande encore avec
notre Père, qui est la source du vrai bonheur. Une communion qui est d’ailleurs
le point ultime de notre existence dans l’éternité : (Diapo Apo 21)
Apo 21. 3
… Il habitera avec eux, et ils
seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la
mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les
premières choses ont disparu. (Diapo noire)
D) Où en sommes-nous de notre alliance avec Dieu, à
titre personnel ? Ou en sommes-nous de notre communion avec Lui ? Où
en est notre société dans la compréhension même de la notion d’Alliance ?
J’ai choisi de parler de ce sujet ce matin, parce que j’ai
l’impression que dans notre société, où tout s’achète et tout se vend, la
notion d’alliance s’affaiblit progressivement pour être remplacée par la
notion de contrat qui est plus mercantile, plus individualiste et plus
égoïste. Et l’alliance humaine qui me semble la plus touchée, la plus abimée
par cette évolution de notre société : c’est le mariage qui tend à
devenir une sorte de contrat négocié dans un mode « donnant-donnant »
au lieu d’être un engagement d’amour et de fidélité entre deux personnes.
Il y a une
grande différence entre un contrat et une alliance : (Diapo Alliance-Contrat)
Un contrat
porte généralement sur des biens matériels, sur des droits particuliers sur des
services, mais une alliance porte ou devrait porter sur les personnes
elles-mêmes.
· Une alliance est basée sur la confiance entre les parties. Un contrat
est fondé sur la méfiance (avec toutes
sortes de clauses qui stipulent ce qu’il faut faire en cas de litige).
· Une alliance est basée sur une responsabilité illimitée (je me dois à l’autre, je lui appartiens, j’ai toujours une dette
d’amour envers lui). Un contrat est fondé sur un engagement limité.
· Une alliance ne peut être brisée que si de nouvelles circonstances surviennent (par exemple, le décès de l’une des parties).
Un contrat peut être annulé simplement par consentement mutuel.
Alors bien
sûr, même dans une alliance, il y a des choses à faire, des clauses à
respecter, mais le cœur de l’alliance concerne d’abord les personnes et il s’exprime
dans la Bible par une « co-appartenance », et une fidélité réciproque.
L’institution
du mariage est avant tout un moyen pour Dieu de donner au monde entier une
image de son amour pour l’Humanité. Je comprends que cette institution soit
attaquée de toute part aujourd’hui. Je comprends que Satan cherche si possible à
faire disparaitre cette institution de nos sociétés, car le mariage est un
signe qui renvoie vers l’alliance que Dieu veut sceller avec tous les êtres
humains hommes. En remplaçant le mariage par le pacs, le concubinage ou l’union
libre qui sont des unions où chacun regarde ce que l’autre peut lui apporter,
où chacun mesure son engagement, on abaisse considérablement la qualité de la
relation qui unit les personnes entre elles. (Diapo schéma) Voici un petit
schéma imparfait d’un homme et d’une femme. On peut se lier au niveau des
personnes, ou bien au niveau du service mutuel que nous nous rendons. Evidemment
on ne peut pas saucissonner un être humain, car ce que nous faisons influe
aussi sur ce que nous sommes ! Mais en perdant de vue la notion d’alliance et cette
« co-appartenance » que Dieu avait prévue pour l’union d’un homme et d’une
femme, on se blesse doublement. D’abord sur le plan humain, par des relations
plus fragiles, et ensuite sur le plan spirituel en ne comprenant plus ce que
Dieu avait prévu de vivre avec nous. (Diapo
noire) Dieu veut vivre une alliance avec vous en tant que
personne !
Le jour où
l’humanité croira que Dieu négocie un contrat avec nous au lieu de nous
proposer une alliance, nous aurons abandonné une vérité essentielle de
l’Evangile de Jésus-Christ !
A la différence du mariage, l’alliance faite avec Dieu en JC
est une alliance dissymétrique où Dieu fait presque tout pour
nous : par JC, il a payé le prix de nos fautes et nous a réconciliés avec
lui-même ; par l’Esprit saint il est prêt à changer les motivations
profondes et les aspirations de notre âme. Il connait nos faiblesses, et c’est
pour cela qu’il a pris lui-même l’initiative de nous offrir cette nouvelle alliance
en JC. Et il en est lui-même le garant.
Mais il nous
reste quand même une chose à faire : Entrer dans l’alliance que Dieu nous
offre.
Comment
fait-on ? Et on le fait simplement par
la foi en Jésus-Christ, notre sauveur, par un abandon confiant en Dieu notre
Père. L’entrée dans l’alliance de grâce offerte en JC est simple comme une
prière prononcée dans le secret de notre cœur : « Seigneur je ne suis pas digne de toi, mais
je crois que Christ a payé pour mes fautes et je veux entrer dans ton alliance
de grâce ». Cette simple prière a beaucoup de valeur pour Dieu, et même
si vous ne ressentez aucune émotion particulière, elle peut vous unir à Christ,
et Dieu va commencer à changer les motivations de votre cœur par son Esprit.
C’est une œuvre invisible, intérieure, entre vous et Dieu… et une fois que
cette union vitale se sera produite, viendra peut-être plus tard le moment de
la sceller publiquement par le baptême.
Y a-t-il
quelque chose à faire pour ceux qui sont déjà chrétiens, qui sont déjà dans
l’alliance ?
Oui, il
faut juste y rester !
Y rester, en refusant d’appartenir à un autre que Dieu le Père ; en
évitant de livrer son cœur aux idoles que sont l’argent, le plaisir, l’égoïsme,
la vanité, et les convoitises de toute nature … Apprendre à ne pas lâcher la
main de Christ ! En réalité, par nous-mêmes, par nos propres forces, nous
ne sommes incapables de demeurer fidèles. Mais tant que nous revenons à Lui,
tant que nous refusons de le renier, alors l’alliance de grâce subsiste ! Dieu
est fidèle pour deux, si nous sommes infidèles lui demeure fidèle nous dit
Paul dans la seconde épître à Timothée. Il est lui-même le garant de notre
alliance.
J’ai du mal
à comprendre comment un Dieu si grand, si pur, ait pu désirer vivre une
alliance avec des créatures aussi imparfaites comme nous. Cela dépasse
l’entendement ! On s’attendrait plutôt à ce que Dieu nous corrige, nous
exhorte, nous redresse… Mais Dieu ne veut pas se limiter au seul rôle du
maître, il cherche aussi notre cœur, comme un père ou une mère cherche le cœur
de son enfant ! Et c’est juste merveilleux !
Que Dieu nous accorde le privilège d’entrer et de demeurer
dans son alliance de grâce ! Amen !
Prière
Questions pour les petits groupes de
partage :
Relire les textes des
alliances dépeintes en Genèse 15, Exode 19 et Jérémie 31.
1) Qu’est-ce
qui vous touche le plus dans les trois textes d’alliance lus pour cette
prédication ? Qu’est-ce qui vous touche le plus dans la notion d’Alliance ?
En quoi cette notion modifie-t-elle l’image que vous vous faites de Dieu ?
2) Quels sont les
objectifs spirituels ou humains poursuivis par Dieu en faisant alliance
avec un homme ou avec un peuple ? Comment une bonne compréhension de la notion
d’Alliance avec Dieu, et sa distinction d’avec un contrat, modifie-t-elle la
place donnée aux œuvres dans notre salut ?
3) En quoi la
notion d’Alliance telle qu’elle apparaît dans la Bible change votre vision du
mariage ? Quelles conséquences pratiques pourriez-vous tirer de cela dans
votre vie personnelle ?
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