Prédication - Qu'est-ce qu'une Alliance selon la Bible ? Alliance ou contrat ? Gen 15 - Exo 19 - Jer 31 (F.Sépari)



Eglise de Lyon            (Diapo noire)                                                            le 4 février 2018

Il y a des mots-clés dans la Bible qui sont particulièrement importants, car ils structurent toute la révélation divine. Le mot « alliance » fait partie de ces mots-clés qu’il nous faut absolument comprendre si nous voulons bien saisir la pensée de Dieu, comprendre le projet de Dieu pour nous. Il y a de nombreuses alliances scellées entre Dieu et les hommes dans les récits rapportés par la Bible. Celle avec Adam pour la multiplication des êtres humains sur terre, celle avec Noé pour suspendre le jugement divin face au mal et à la méchanceté, celle avec Abraham pour fonder un nouveau peuple, celle avec le peuple d’Israël pour leur libération de l’esclavage et leur donner la terre promise, celle avec David pour la venue d’un roi dont le règne sera éternel. Et il y a l’alliance enfin faite en Jésus-Christ qui dépasse en portée et en intensité toutes les autres où Dieu offre aux hommes qui croient Lui la vie éternelle.  Toutes ces alliances sont fort différentes les unes des autres, mais elles structurent l’ensemble de la révélation divine. Du coup, si on ne comprend pas très bien le sens du mot « alliance », on peut vite passer à côté de vérités importantes.

Qu’est-ce qu’une Alliance ? Est-ce un simple accord, un contrat entre Dieu et les hommes ou bien est-ce davantage que cela ? Comment comprendre que le Créateur du monde puisse s’abaisser à faire une alliance avec une simple créature, un être faible et pécheur ? Qu’est-ce que cela nous apprend sur Lui ? Enfin, qu’est-ce que ces alliances divines nous disent indirectement sur la première alliance humaine qui est le mariage ? Voilà quelques questions qui vont jaillir de la lecture des trois textes que je vous propose de lire ensemble ce matin et qui nous parlent tous d’une alliance faite entre Dieu et un homme, ou entre Dieu et un peuple

A) Je vous invite pour commencer à lire un passage tirée du livre de la Genèse au chap. 17. v4. A cette époque, Abraham est un nomade qui erre en Palestine avec sa femme, ses serviteurs et ses nombreux troupeaux, mais c’est surtout un homme triste, car il n’a toujours ni enfant, ni postérité. Et voici ce que nous lisons : (Diapo Gen 15)  (Diapo Gen 15)

Lecture Gen 15.1-2, 5-12, 17-18a

15 Après ces événements, la parole de l'Eternel fut adressée à Abram dans une vision. Il dit : «Abram, n’aie pas peur! Je suis ton bouclier et ta récompense sera très grande (…) Après l'avoir conduit dehors, il dit : «Regarde vers le ciel et compte les étoiles, si tu peux les compter.» Il lui affirma : «Telle sera ta descendance.» Abram eut confiance en l'Eternel, qui le lui compta comme justice.

L'Eternel lui dit encore : «Je suis l'Eternel qui t'ai fait sortir d'Ur en Chaldée pour te donner ce pays en possession.» Abram répondit : «Seigneur Eternel, à quoi reconnaîtrai-je que je le posséderai?» L'Eternel lui dit : «Prends une génisse de 3 ans, une chèvre de 3 ans, un bélier de 3 ans, une tourterelle et une jeune colombe.» 10 Abram prit tous ces animaux, les coupa par le milieu et mit chaque morceau l'un vis-à-vis de l'autre, mais il ne partagea pas les oiseaux. 11 Les oiseaux de proie s'abattirent sur les cadavres, mais Abram les chassa.
12 Au coucher du soleil, un profond sommeil tomba sur Abram, et voici qu'il fut assailli par la terreur et une grande obscurité. (…) 17 Quand le soleil fut couché, il y eut une obscurité profonde, et une fournaise fumante et des flammes passèrent entre les animaux partagés. 18 Ce jour-là, l'Eternel fit alliance avec Abram en disant : «C’est à ta descendance que je donne ce pays … 

En lisant ce texte, je me suis dit que ce récit ne ferait certainement pas plaisir aux amis des animaux. Ces histoires d’animaux coupés en deux est en effet plutôt horrible ! Mais il s’agissait en effet d’une coutume très ancienne qui existait parmi les peuples de cette époque. (Diapo noire) Le mot « alliance » qui se dit « Berit » en hébreux vient d’une racine hébraïque qui veut dire « coupé » et qui fait probablement allusion à ce rite étrange. En ce temps, lorsque deux hommes souhaitaient faire alliance, ils sacrifiaient des animaux, les coupaient en deux, et ils se juraient fidélité en passant ensemble entre les morceaux coupés pour souligner le caractère solennel du serment prononcé. La mort de ces pauvres bêtes signifiait que c’était un engagement « à la vie, à la mort », un engagement immuable qu’aucune circonstance particulière ne devait venir modifier.

Dans cette histoire, Abraham ne passe pas lui-même entre les animaux coupés, mais c’est Dieu seul qui le fait au travers de l’image de cette fournaise fumante et de ces flammes de feu qui les traverse. Dieu s’engage de façon unilatérale ! Il ne demande même pas Abraham de faire quelque chose. Il lui demande simplement de croire en Sa promesse, et de s’attacher à lui fidèlement.

Dans cette cérémonie d’alliance, l’importance de la confiance est préalablement soulignée au verset 6 : (Diapo v6) « Abram eut confiance en l’Eternel, qui le lui compta comme justice ». En d’autres mots, cette confiance fit d’Abram un homme juste aux yeux de Dieu et permit la célébration de l’alliance. Un peu plus loin au chap. 17. Dieu lui expliquera qu’il veut être son Dieu, et qu’il désire que la postérité d’Abraham soit son peuple, dans une sorte d’appartenance mutuelle. Chacun appartiendra à l’autre et se saura lié par un engagement fort.

B) Je vous invite à lire un autre texte tiré du livre de l’Exode et qui se situe peu après la sortie du peuple d’Israël du pays d’Egypte où ils étaient esclaves : (Diapo Ex 19) (Diapo Ex 19)
 
Exode19 : Le jour même du troisième mois après leur sortie d'Egypte, les Israélites arrivèrent au désert du Sinaï. Partis de Rephidim, ils arrivèrent au désert du Sinaï et campèrent dans le désert. Israël campa là, vis-à-vis de la montagne. Moïse monta vers Dieu et l'Eternel l'appela du haut de la montagne en annonçant : «Voici ce que tu diras à la famille de Jacob, ce que tu communiqueras aux Israélites : ‘Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Egypte et la façon dont je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi. Maintenant, si vous écoutez ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez personnellement parmi tous les peuples, car toute la terre m’appartient. Vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte.’ Voilà les paroles que tu diras aux Israélites.» (…)
16 Le matin du troisième jour, il y eut des coups de tonnerre, des éclairs et une épaisse nuée sur la montagne. Le son de la trompette retentit fortement et tout le peuple qui était dans le camp fut épouvanté.

17 Moïse fit sortir le peuple du camp pour aller à la rencontre de Dieu, et ils se placèrent au bas de la montagne. 18 Le mont Sinaï était tout en fumée parce que l'Eternel y était descendu au milieu du feu. Cette fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise et toute la montagne tremblait avec violence. 19 Le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement. Moïse parlait, et Dieu lui répondait à haute voix. 20 Ainsi l'Eternel descendit sur le mont Sinaï, au sommet de la montagne. L'Eternel appela Moïse à y venir et Moïse monta.

Et c’est là que Moïse va recevoir les dix paroles de la loi, les fameux dix commandements. (Diapo v5) Une fois de plus dans cette alliance divine, il y a cette idée que chacun va se donner l’un à l’autre. Le peuple d’Israël va appartenir personnellement à Dieu, et sera pour lui un royaume de prêtres et de sacrificateurs, et une nation sainte ! Et Dieu va devenir leur Dieu, leur rocher, leur protecteur … Cette idée d’appartenance mutuelle va être encore répétée dans le lévitique : (Diapo Lev 26.12) Lev 26.12 Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu et vous serez mon peuple.

Nous ne sommes pas du tout dans une relation contractuelle où chacun accomplit une mission précise, fait sa part, et puis une fois que c’est fait, on est quitte ! C’est peut-être le lien que vous avez peut-être avec votre employeur, ou avec l’un de vos clients, mais ici on se retrouve dans une relation forte de « co-appartenance », où Dieu prend lui-même l’initiative de l’Alliance, où Dieu s’engage vis à vis de son peuple et lui accorde Sa présence !

C) Le dernier texte d’alliance que je souhaite lire se trouve dans le livre du prophète Jérémie. Il annonce l’alliance qui sera faite en Jésus-Christ. Voici ce qu’on lit : (Diapo Jer 31.31-34)

Jer 31. 31 Voici que les jours viennent, déclare l'Eternel, où je conclurai avec la communauté d'Israël et la communauté de Juda une alliance nouvelle. 32 Elle ne sera pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs ancêtres le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Egypte. Eux, ils ont violé mon alliance, alors que moi, j’étais leur maître, déclare l'Eternel. 33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la communauté d'Israël après ces jours-là, déclare l'Eternel : je mettrai ma loi à l’intérieur d'eux, je l'écrirai dans leur cœur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 34 Personne n'enseignera plus son prochain ni son frère en disant : «Vous devez connaître l'Eternel ! » car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand d’entre eux, déclare l'Eternel. En effet, je pardonnerai leur faute et je ne me souviendrai plus de leur péché.

Par chance, nous vivons après l’accomplissement de cette prophétie, et nous pouvons donc savoir qu’elle s’est réalisée en Jésus-Christ. C’est Lui, Jésus, qui nous a fait entrer dans cette nouvelle alliance plus extraordinaire encore que les autres. Une alliance qui a été étendue à tous les non-juifs ! La « co-appartenance » est une fois de plus répétée dans ce texte (Diapo v33) : Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple… mais cette fois-ci, elle semble plus profonde encore, plus intime, car Dieu promet d’habiter le cœur même du croyant par son Esprit. Une relation de qualité ne peut se vivre entre deux personnes que si elles sont en mesure de parler librement de tout ce qui fâche, et de se demander pardon si nécessaire … Et c’est exactement que ce Jésus-Christ a fait pour nous, en payant lui-même le prix de nos fautes et en nous réconciliant avec Dieu… et le v34 précise (Diapo v34) : En effet, je pardonnerai leur faute et je ne me souviendrai plus de leur péché.

Et c’est bien la mort de Jésus, le sang versé par le Fils de Dieu qui scelle cette alliance qui dépasse en intensité toutes les autres. Et le jour de la Pentecôte a été le moment où l’Esprit de Dieu a effectivement été répandu dans le cœur des croyants, un Esprit qui nous pousse à la louange et l’adoration parce qu’il nous révèle la grandeur de l’amour du Père pour nous.

(Diapo noire) Peut-être me direz-vous, n’avons-nous pas des obligations à tenir dans cette nouvelle alliance ? Des choses à faire de notre côté ?  Oui, nous en avons ! Nous avons par exemple le commandement nouveau de Jésus qui nous invite à nous aimer les uns les autres comme lui-même nous a aimés. Nous avons le commandement qui nous invite à être saints comme Dieu est saint. Mais tous ces commandements sont avant tout des occasions concrètes d’exprimer notre attachement au Seigneur, une façon de lui montrer notre loyauté. Nos défaillances n’empêchent pas la fidélité de Dieu et ne brise pas nécessairement son alliance. C’est Lui le garant de l’alliance ! Certes l’obéissance n’est pas superflue, elle nous introduit dans une communion plus grande encore avec notre Père, qui est la source du vrai bonheur. Une communion qui est d’ailleurs le point ultime de notre existence dans l’éternité : (Diapo Apo 21)
Apo 21. 3  Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. 4  Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.  (Diapo noire)

D) Où en sommes-nous de notre alliance avec Dieu, à titre personnel ? Ou en sommes-nous de notre communion avec Lui ? Où en est notre société dans la compréhension même de la notion d’Alliance ?
J’ai choisi de parler de ce sujet ce matin, parce que j’ai l’impression que dans notre société, où tout s’achète et tout se vend, la notion d’alliance s’affaiblit progressivement pour être remplacée par la notion de contrat qui est plus mercantile, plus individualiste et plus égoïste. Et l’alliance humaine qui me semble la plus touchée, la plus abimée par cette évolution de notre société : c’est le mariage qui tend à devenir une sorte de contrat négocié dans un mode « donnant-donnant » au lieu d’être un engagement d’amour et de fidélité entre deux personnes.

Il y a une grande différence entre un contrat et une alliance : (Diapo Alliance-Contrat)
Un contrat porte généralement sur des biens matériels, sur des droits particuliers sur des services, mais une alliance porte ou devrait porter sur les personnes elles-mêmes.
·       Une alliance est basée sur la confiance entre les parties. Un contrat est fondé sur la méfiance (avec toutes sortes de clauses qui stipulent ce qu’il faut faire en cas de litige).
·       Une alliance est basée sur une responsabilité illimitée (je me dois à l’autre, je lui appartiens, j’ai toujours une dette d’amour envers lui). Un contrat est fondé sur un engagement limité.
·       Une alliance ne peut être brisée que si de nouvelles circonstances surviennent (par exemple, le décès de l’une des parties). Un contrat peut être annulé simplement par consentement mutuel.
Alors bien sûr, même dans une alliance, il y a des choses à faire, des clauses à respecter, mais le cœur de l’alliance concerne d’abord les personnes et il s’exprime dans la Bible par une « co-appartenance », et une fidélité réciproque.

L’institution du mariage est avant tout un moyen pour Dieu de donner au monde entier une image de son amour pour l’Humanité. Je comprends que cette institution soit attaquée de toute part aujourd’hui. Je comprends que Satan cherche si possible à faire disparaitre cette institution de nos sociétés, car le mariage est un signe qui renvoie vers l’alliance que Dieu veut sceller avec tous les êtres humains hommes. En remplaçant le mariage par le pacs, le concubinage ou l’union libre qui sont des unions où chacun regarde ce que l’autre peut lui apporter, où chacun mesure son engagement, on abaisse considérablement la qualité de la relation qui unit les personnes entre elles. (Diapo schéma) Voici un petit schéma imparfait d’un homme et d’une femme. On peut se lier au niveau des personnes, ou bien au niveau du service mutuel que nous nous rendons. Evidemment on ne peut pas saucissonner un être humain, car ce que nous faisons influe aussi sur ce que nous sommes ! Mais en perdant de vue la notion d’alliance et cette « co-appartenance » que Dieu avait prévue pour l’union d’un homme et d’une femme, on se blesse doublement. D’abord sur le plan humain, par des relations plus fragiles, et ensuite sur le plan spirituel en ne comprenant plus ce que Dieu avait prévu de vivre avec nous.  (Diapo noire) Dieu veut vivre une alliance avec vous en tant que personne !

Le jour où l’humanité croira que Dieu négocie un contrat avec nous au lieu de nous proposer une alliance, nous aurons abandonné une vérité essentielle de l’Evangile de Jésus-Christ !

A la différence du mariage, l’alliance faite avec Dieu en JC est une alliance dissymétrique où Dieu fait presque tout pour nous : par JC, il a payé le prix de nos fautes et nous a réconciliés avec lui-même ; par l’Esprit saint il est prêt à changer les motivations profondes et les aspirations de notre âme. Il connait nos faiblesses, et c’est pour cela qu’il a pris lui-même l’initiative de nous offrir cette nouvelle alliance en JC. Et il en est lui-même le garant.

Mais il nous reste quand même une chose à faire : Entrer dans l’alliance que Dieu nous offre.

Comment fait-on ?  Et on le fait simplement par la foi en Jésus-Christ, notre sauveur, par un abandon confiant en Dieu notre Père. L’entrée dans l’alliance de grâce offerte en JC est simple comme une prière prononcée dans le secret de notre cœur : « Seigneur je ne suis pas digne de toi, mais je crois que Christ a payé pour mes fautes et je veux entrer dans ton alliance de grâce ». Cette simple prière a beaucoup de valeur pour Dieu, et même si vous ne ressentez aucune émotion particulière, elle peut vous unir à Christ, et Dieu va commencer à changer les motivations de votre cœur par son Esprit. C’est une œuvre invisible, intérieure, entre vous et Dieu… et une fois que cette union vitale se sera produite, viendra peut-être plus tard le moment de la sceller publiquement par le baptême.

Y a-t-il quelque chose à faire pour ceux qui sont déjà chrétiens, qui sont déjà dans l’alliance ?

Oui, il faut juste y rester ! Y rester, en refusant d’appartenir à un autre que Dieu le Père ; en évitant de livrer son cœur aux idoles que sont l’argent, le plaisir, l’égoïsme, la vanité, et les convoitises de toute nature … Apprendre à ne pas lâcher la main de Christ ! En réalité, par nous-mêmes, par nos propres forces, nous ne sommes incapables de demeurer fidèles. Mais tant que nous revenons à Lui, tant que nous refusons de le renier, alors l’alliance de grâce subsiste ! Dieu est fidèle pour deux, si nous sommes infidèles lui demeure fidèle nous dit Paul dans la seconde épître à Timothée. Il est lui-même le garant de notre alliance.

J’ai du mal à comprendre comment un Dieu si grand, si pur, ait pu désirer vivre une alliance avec des créatures aussi imparfaites comme nous. Cela dépasse l’entendement ! On s’attendrait plutôt à ce que Dieu nous corrige, nous exhorte, nous redresse… Mais Dieu ne veut pas se limiter au seul rôle du maître, il cherche aussi notre cœur, comme un père ou une mère cherche le cœur de son enfant !  Et c’est juste merveilleux !

Que Dieu nous accorde le privilège d’entrer et de demeurer dans son alliance de grâce ! Amen !

Prière



Questions pour les petits groupes de partage :
Relire les textes des alliances dépeintes en Genèse 15, Exode 19 et Jérémie 31.

1) Qu’est-ce qui vous touche le plus dans les trois textes d’alliance lus pour cette prédication ? Qu’est-ce qui vous touche le plus dans la notion d’Alliance ? En quoi cette notion modifie-t-elle l’image que vous vous faites de Dieu ?

2) Quels sont les objectifs spirituels ou humains poursuivis par Dieu en faisant alliance avec un homme ou avec un peuple ? Comment une bonne compréhension de la notion d’Alliance avec Dieu, et sa distinction d’avec un contrat, modifie-t-elle la place donnée aux œuvres dans notre salut ?
 
3) En quoi la notion d’Alliance telle qu’elle apparaît dans la Bible change votre vision du mariage ? Quelles conséquences pratiques pourriez-vous tirer de cela dans votre vie personnelle ?

  

Commentaires