Prédication : La promesse reçue par Joseph (F. Separi)



La promesse reçue par Joseph (diapo noire)                                        le 23 oct 2016

Comme les enfants sont avec nous ce matin, je vais changer un peu la forme de ma prédication, afin de la rendre si vous le voulez bien, un peu plus narrative, et un peu moins explicative. Et l’histoire que j’aimerais vous raconter ce matin est l’histoire de Joseph, fils de Jacob à qui il est arrivé toutes sortes de mésaventures. Je vais lire avec vous le début de son histoire dans la Bible du semeur, et ensuite résumer la suite avec mes propres mots. 

Lecture Genèse 37.2-11, puis 18-20, puis 24-28… (semeur) (diapo) (diapo) (diapo) (diapo noire)
2 Voici l'histoire de la famille de Jacob. Joseph, âgé de dix-sept ans, gardait les moutons et les chèvres avec ses frères. Il avait passé son enfance avec les fils de Bilha et de Zilpa, femmes de son père. Il rapportait à leur père leurs mauvais propos.
3 Israël aimait Joseph beaucoup plus que tous ses autres fils, car il l'avait eu dans sa vieillesse. Il lui fit une tunique splendide.
4 Ses frères virent que leur père le préférait à eux tous ; alors ils le prirent en haine, et ils ne pouvaient plus lui parler aimablement.
5 Joseph fit un rêve et le raconta à ses frères, qui ne l'en détestèrent que davantage.
6 Il leur dit, en effet : Ecoutez, je vous prie, ce songe que j'ai eu.
7 Nous étions en train de lier des gerbes dans les champs. Soudain, ma gerbe s'est dressée et s'est tenue debout ; les vôtres se sont placées autour d'elle et se sont prosternées devant elle.
8 Ses frères lui dirent : Prétendrais-tu devenir notre roi et nous gouverner ? Et ils le détestèrent de plus belle à cause de ses songes et de ses propos.
9 Il eut encore un autre rêve qu'il raconta également à ses frères : Voici, leur dit-il, j'ai encore fait un rêve. J'ai vu le soleil, la lune et onze étoiles se prosterner devant moi.
10 Il raconta également ce rêve à son père qui le réprimanda et lui dit : Qu'as-tu rêvé là ? T'imagines-tu que moi, ta mère et tes frères, nous allons nous prosterner en terre devant toi ?
11 Ses frères étaient jaloux de lui : mais son père garda ce fait en mémoire.
12 Les frères de Joseph allèrent faire paître les troupeaux de leur père dans la région de Sichem.
18 Ceux-ci l'aperçurent de loin. Avant qu'il ne soit près d'eux, ils complotèrent de le faire mourir.
19 Voilà le maître-rêveur qui arrive, se dirent-ils les uns aux autres.
20 C'est le moment ! Allez, tuons-le et jetons-le dans une citerne, nous dirons qu'une bête féroce l'a dévoré. On verra bien alors ce qu'il advient de ses rêves ! (…)
24 Ils se saisirent de lui et le jetèrent au fond de la citerne qui était vide ; il n'y avait pas d'eau dedans.
25 Puis ils s'assirent pour manger. En regardant au loin, ils aperçurent une caravane d'Ismaélites venant de la région de Galaad et dont les chameaux étaient chargés de gomme, de baume et de myrrhe, qu'ils transportaient en Egypte.
26 Alors Juda dit à ses frères : Quel intérêt avons-nous à tuer notre frère et à cacher sa mort ?
27 Vendons-le plutôt aux Ismaélites. Ne portons pas la main sur lui, car c'est notre frère, il est de même sang que nous. Ses frères furent d'accord
28 et, lorsque les marchands madianites passèrent, ils hissèrent Joseph hors de la citerne et le vendirent aux Ismaélites pour vingt pièces d'argent. Ceux-ci l'emmenèrent en Egypte.

Je m’arrête ici dans ma lecture !

Joseph avait déjà 17 ans au moment où commence cette histoire. En dépit de ses 17 ans, il était toujours le petit dernier de la famille, le fils gâté et chéri de son papa, qui lui faisait beaucoup de faveurs par rapport à ses onze autres fils. Ce qui évidemment n’était pas très juste. Peut-être lui rappelait-il sa femme Rachel qu’il avait tant aimée quand il était jeune. Mais voilà en lui faisant des cadeaux somptueux à Joseph, il ne lui rendait pas service sur le plan de la maturité et du caractère. Il semble que Joseph était un peu égocentrique, et de plus rapporteur. Il écoutait ce que disaient ses frères, et racontait tout à son père, et en général il ne rapportait pas leurs bonnes paroles, celles qui les auraient valorisés, mais plutôt les mauvaises, celles qui les accusaient.
Et un jour, Joseph a un rêve, et pas n’importe quel type de rêve ; pas un rêve comme on en fait un toutes les nuits et qui ne vaut même pas la peine d’être mentionné. Non c’est un rêve différent des autres, revêtu d’une grande intensité. Et en fait, ce n’est pas un seul rêve, mais deux rêves successifs qui se renforcent l’un l’autre.

A cette époque certains songes, quand ils étaient revêtus d’une force particulière, étaient considérés comme des révélations de Dieu, des annonces prémonitoires de ce qui allait se passer bientôt. Et quand il y en avait deux, c’était le signe que la chose est sûre, décidée comme un décret de Dieu.
Et donc, Joseph est joyeux, car Dieu vient de lui révéler une vérité importante pour le futur de la famille et il se dépêche de le dire à ses frères, espérant peut-être changer leur mépris, en estime, voire même en admiration. Mais c’est tout le contraire qui se produit. Car le rêve est très valorisant pour lui, mais pas du tout pour ses 11 autres frères. (diapo gerbes) Les gerbes de blé qui s’inclinent devant celle de Joseph, laissent penser qu’un jour ils vont tous venir se prosterner devant lui, et que Joseph va même régner sur toute sa famille.

Et ces frères le reprennent et se moquent de lui, et lui disent à leur manière : « Mais pour qui te prends-tu ? » Et même son Père cette fois-ci le corrige, et lui dit aussi avec ses mots : « Mais pour qui te prends-tu ? » Personne parmi sa famille ne croit que son rêve vient de Dieu, mais tous pensent qu’il provient d’un orgueil démesuré. (diapo noire)

Et la haine entre Joseph et ses 11 frères devient encore plus forte. Ils ne supportent plus ce jeune homme centré sur lui-même, rapporteur et prétentieux ! Et un jour, alors qu’ils sont éloignés de l’endroit où ils habitent afin de faire paître leurs nombreux troupeaux, ils ont l’idée terrible de tuer Joseph et de faire croire à un accident. C’est évidemment très grave et d’une extrême méchanceté. Mais heureusement au tout dernier moment, au lieu de le tuer, ils changent d’avis et décident de le vendre comme esclave à des nomades qui passent par là et qui s’en vont en Egypte. Pour eux, c’est une bonne affaire : ils se débarrassent de leur petit frère, et en plus ils récupèrent un peu d’argent.
Et donc Joseph qui venait de recevoir une révélation de Dieu et qui pensait recevoir l’estime de ses frères, se retrouve soudainement ligoté (diapo ligoté), et emmené de force pour être vendu comme esclave à des Egyptiens. C’est vraiment une curieuse manière pour son rêve  de s’accomplir.
Les mois passent et Joseph est maintenant esclave en Egypte. Il travaille chez un officier de Pharaon, nommé Potiphar qui l’a acheté. (diapo esclave) Ce n’est facile tous les jours. Il faut obéir à tous les ordres, sans rien dire, sans liberté, et sans être payé bien sûr. Mais, même là, Dieu est avec lui dans ce travail modeste d’esclave. Et comme tout ce qu’il entreprend réussi, Potiphar décide de lui donner de plus en plus de responsabilités (Diapo noire). Et au bout d’un certain temps, il devient chef de tous les serviteurs de la maison de Potiphar. Peut-être, la promesse de Dieu va-t-elle bientôt se réaliser ? (Pause)

Et bien non ! C’est à cette période que la femme de Potiphar qui se sent peut-être seule, demande à Joseph de satisfaire ses désirs et de coucher avec elle (diapo femme), mais Joseph refuse de faire ce qui est mal et de trahir son maître. Et pour se venger, elle l’accuse d’avoir voulu se jeter sur elle, pour lui faire du mal. Et comme, il n’est qu’un esclave, Joseph est condamné sans appel et immédiatement jeté en prison. C’est de pire en pire ! (diapo prison) Il a reçu un rêve de Dieu que ses frères allaient se prosterner devant lui, mais non seulement, il n’est plus dans le même pays qu’eux, mais sa situation personnelle ne cesse de s’aggraver. Il est maintenant dans une prison loin de la lumière et de la vie. Joseph espère que quelqu’un va prendre sa défense, et reconnaître cette terrible injustice. Mais les années passent, et rien ne se passe ! (Diapo noire)

Il n’y avait ni procès équitable, ni sursis, ni même de durée limitée à l’emprisonnement à cette époque. On pouvait rester en prison jusqu’à la fin de ces jours. Vous vous connaissez peut-être la fin de l’histoire, mais Joseph lui, ne savait pas comment les choses allaient se terminer. Il avait vraiment de quoi s’inquiéter et s’interroger sur les raisons de tous ses malheurs. Qu’avait-il fait de mal pour que tant d’épreuves s’abattent sur lui ? A ce moment de sa vie, Joseph n’avait en réalité qu’une seule consolation, qu’une seule espérance, que le rêve prémonitoire de ses 17 ans s’accomplisse un jour. Mais au milieu de tant de difficultés, avait-il encore la force d’y croire ! De croire que Dieu lui avait vraiment fait une promesse.

Et les mois s’écoulent en prison, mais même là dans l’obscurité de la prison, Dieu est avec lui dans certains petits services qu’il doit accomplir comme prisonnier. Et comme tout ce qu’il fait réussi, le chef de la prison décide de lui confier de plus en plus de responsabilités, et Joseph se retrouve encore une fois à organiser toute chose dans cette grande prison du roi. Peut-être qu’un jour va-t-on enfin comprendre par sa loyauté qu’il est innocent, et finir par le libérer ? Comment un Dieu droit et saint peut-il permettre une telle injustice ? Mais une fois de plus, les années passent et rien ne se passe.
Un jour, un homme important est jeté dans la prison où se trouve Joseph. Il s’agit un officier de la cour royale, celui-là même qui sert le vin à table du roi, celui qui vérifie qu’il n’est pas empoisonné, on appelle cela un échanson. On l’a sans doute accusé de trahison et  il attend sa condamnation. Pendant son séjour en prison, lui aussi fait un rêve, et Joseph le lui explique. C’est une bonne nouvelle, le rêve annonce qu’il va être libéré dans trois jours. En effet, trois jours après, l’échanson est libéré, et au moment où il s’en va, Joseph lui dit : Souviens-toi de moi, et parle au roi en ma faveur, explique lui que je suis innocent ! Joseph espère que grâce à cet homme important qui connaît personnellement le pharaon, il va enfin pouvoir être libéré, et peut-être même voir l’accomplissement de la promesse de Dieu. Mais l’échanson oublie Joseph (Pause) 

… et les années passent et rien ne se passe ! C’est dur, pourquoi Dieu inflige-t-il une vie si misérable à Joseph ? A quoi servent les promesses si elles ne sont jamais tenues, ne vaut-il mieux ne pas en faire du tout ?

Deux ans passent encore, et c’est alors que le roi lui-même a un rêve (c‘est une épidémie de rêves), et cette fois-ci l’échanson va quand même se souvenir de Joseph qui avait si bien interprété son rêve à lui. Et soudainement tout s’accélère : (diapo  pharaon) on fait immédiatement comparaître Joseph devant le roi à qui il révèle le sens de sa vision étrange … et le pharaon est tellement impressionné par les qualités d’interprétation et les propositions sages de Joseph qu’il décide de le nommer intendant de tout le royaume, premier ministre de tout le pays, soit le plus haut poste après lui … (diapo noire) Les années s’écoulent : d’abord 7 années prospères, puis comme prévu 7 années de famine … mais grâce à Dieu qui a averti le Roi et grâce à Joseph les égyptiens font de grosses réserves de nourriture, et surmontent cette période difficile pour toute la région.

Et c’est durant ce temps de famine, soit presque 15 ans plus tard que les frères de Joseph touché eux aussi par la disette vont descendre en Egypte pour y acheter de la nourriture, et ils vont se prosterner devant le gouverneur de toute l’Egypte pour qu’il lui vende du blé, sans même savoir qu’il s’agit de Joseph. Ils vont ainsi accomplir le fameux rêve prémonitoire que Dieu avait donné à Joseph bien des années avant. La promesse que Joseph avait reçue du Seigneur s’est réellement accomplie … après bien des épreuves et bien des années de patience. Joseph n’a plus rien du jeune homme gâté de ses 17 ans, mais c’est un homme éprouvé, capable d’humilité et de persévérance.

Dieu n’est vraiment pas pressé dans l’accomplissement de ses promesses, il ne nous dit pas par quel chemin il veut nous faire passer avant de les accomplir. Mais il les tient ! Il les tient même toujours !
Toutes les promesses de Dieu dans l’histoire se sont accomplies, que ce soit celles faites à Abraham, que ce soit celles faites à Moïse, celle faites au roi David, ou à son fils Salomon, que ce soit celles faites aux prophètes, celle faites aux apôtres… toutes se sont accomplies. Et celles qui ne se sont pas encore accomplies sont annoncées et attendues pour le retour de Jésus-Christ.

Vous connaissez ce très beau passage qui n’est fait que d’une succession de  promesses ajoutées les unes aux autres, des promesses réservées à ceux qui aiment Dieu et cherchent à lui plaire, je vous en lis une partie. (diapo Matthieu) (Semeur)
Matt 5. 7 Heureux ceux qui témoignent de la bonté, car Dieu sera bon pour eux.
8 Heureux ceux dont le cœur est pur, car ils verront Dieu.
9 Heureux ceux qui répandent autour d'eux la paix, car Dieu les reconnaîtra pour ses fils.
10 Heureux ceux qui sont opprimés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient.
11 Heureux serez-vous quand les hommes vous insulteront et vous persécuteront, lorsqu'ils répandront toutes sortes de calomnies sur votre compte à cause de moi.
12 Oui, réjouissez-vous alors et soyez heureux, car une magnifique récompense vous attend dans les cieux. Car vous serez ainsi comme les prophètes d'autrefois : eux aussi ont été persécutés avant vous de la même manière.

Aucune de ces promesses ne sera oubliée, pas une seule… De la même manière que le rêve de Joseph s’est accompli, elles s’accompliront aussi. Ces promesses sont tellement sures, tellement absolument certaines aux yeux de Dieu, qu’il nous demande de nous réjouir tout de suite par avance … dans l’espérance de leur venue.

La justice et la bonté de Dieu sont tellement sûres et inéluctables qu’il nous est demandé de faire comme si elles étaient déjà présentes !
10 Heureux ceux qui sont opprimés pour la justice Jésus ose dire cela parce qu’une immense récompense est promise à ceux qui surmontent les difficultés par amour et fidélité pour Dieu.
11  Heureux serez-vous quand les hommes vous insulteront et vous persécuterontà cause de moi … Jésus nous commande de nous réjouir, et même de sauter d’allégresse, car rien, absolument rien ne pourra empêcher la justice et l’amour de Dieu de s’accomplir, et de nous donner la juste compensation que sa justice divine exige.

Pas même un verre d’eau ne sera oublié quand le jour de son jugement parfait viendra ! (diapo noire)

La réussite des puissants et de ceux qui gouvernent, peut nous laisser croire que ce sont toujours les forts, les rusés, les menteurs ou manipulateurs qui gagnent… mais dire cela, c’est oublier qu’il existe des lois plus élevées que celles de la sociologie, de la psychologie ou même de la physique. Ce sont les lois divines qui découlent des attributs mêmes de Dieu… 
Un jour, la patience de Dieu va prendre fin, et la justice de Dieu va s’appliquer à ce monde et le remettre en ordre avec autant de certitude que les lois de gravité font tomber un objet à terre.
La question n’est pas de savoir si, oui ou non, Dieu va le faire, mais simplement quand il va le faire ! C’est la seule question  qui se pose encore !

La seule chose qui demeure difficile pour nous aujourd’hui c’est l’attente, la patience, la persévérance durant toutes les épreuves et durant toutes les difficultés qui précèdent l’accomplissement de la promesse. Un peu comme dans l’histoire de Joseph qui a attendu de longues années avant que le rêve reçu de Dieu ne se réalise. Pendant tout le temps de ses difficultés, seule la promesse que Dieu lui avait envoyée pouvait le consoler et le faire espérer. Il l’a sans doute conservé dans son cœur comme un trésor personnel, en refusant de se décourager. Et nous devons imiter Joseph … nous accrocher fermement aux promesses de Dieu, parce qu’elles vont s’accomplir.

Voici ce que Jacques écrit dans la bible : (diapo Jacques)
Jacques 5. 7-8a, 10, 11b ( semeur)
7 Frères, patientez donc jusqu'à ce que le Seigneur vienne. Pensez au cultivateur : il attend les précieuses récoltes de sa terre. Il prend patience à leur égard, jusqu'à ce que tombent les pluies de l'automne et du printemps.  8 Vous aussi, prenez patience, soyez pleins de courage …
10 Frères, prenez comme modèles de patience persévérante dans la souffrance les prophètes qui ont parlé de la part du Seigneur.  11 Oui, nous disons bienheureux ceux qui ont tenu bon. Vous avez entendu comment Job a supporté la souffrance. Vous savez ce que le Seigneur a finalement fait en sa faveur, parce que le Seigneur est plein de bonté et de compassion. 

La joie est permise au milieu de nos difficultés, non pas parce que nous sommes dans le déni, mais parce que Dieu a promis qu’elles seront temporaires … 

L’histoire de Joseph est en effet un bel exemple de persévérance et de patience … mais cette histoire avait aussi une autre fonction bien plus importante encore. Elle avait pour but de préparer le peuple d’Israël à accepter la venue du Messie. Car la vie de Jésus n’a pas été facile non plus. Joseph et  Jésus ont beaucoup de points communs. En voici quelques-uns : (diapo comparaison)
- Les deux ont été des sauveurs du peuple de Dieu (clic) ; pas dans les mêmes domaines bien sûr. Joseph a évité à sa famille le manque de pain, et donc la mort physique, tandis que Jésus nous a évité le manque d’espérance et la mort spirituelle.
- Les deux, Joseph et Jésus, ont été profondément aimés par leur père (clic), et les deux ont été haïs et trahis par leurs frères jaloux de cet amour.
- Dans les deux cas, les frères de Jacob ou les juifs au temps de Jésus ont trouvé que leur prétention respective était déplacées (clic)  et exagérées et ils n’y ont pas cru.
- Dans les deux cas, leur jalousie s’est transformée en une haine à mort (clic) et l’un et l’autre ont été vendus pour une somme d’argent : Joseph pour 20 pièces (sicles) d’argent, Jésus pour 30.
- Dans les deux cas, ils ont été faussement accusés et jugés coupables d’un crime (clic) qu’ils n’avaient pas commis,
- Dans les deux cas Joseph et Jésus ont survécu à une mort certaine (clic), pour Joseph parce qu’au dernier moment il a été vendu à des nomades, pour Jésus parce que Dieu l’a ressuscité des morts.
- Dans les deux cas, Joseph et Jésus ont été élevé en dignité (clic) après une période de souffrance, et même tous investis d’une autorité royale après être parti vers un pays lointain. Pour Joseph ce pays fut en Egypte, pour Jésus ce fut au ciel, là où il est encore ! (Il suffit de relire parabole des mines dans Luc 19, pour voir que Jésus utilise très exactement ces mots)
- Les deux, Joseph et Jésus ont sauvés ceux-là même qui les avaient trahis et rejetés (clic). Et dans les deux circonstances, c’est Dieu qui a dirigé ces délivrances. 

Selon les commentateurs de la Bible, il était difficile pour un juif pieux et instruit dans les Écritures de ne pas voir les correspondances …  L’histoire de Joseph prépare, et pointe vers celle de Jésus. Dieu nous a envoyé un sauveur pour son peuple et pour le monde, tout comme Il l’avait fait avec la famille et les fils de Jacob. Et si Dieu a permis l’histoire de Joseph, c’est pour que nous soyons assuré qu’il va accomplir la promesse de vie éternelle qu’il nous offre en JC.

Nous sommes un peu comme les frères et sœurs de Joseph, sauf que notre sauveur n’est pas Joseph, mais Jésus. Nous devons allez chercher de la nourriture spirituelle auprès de lui, et surtout croire à la promesse encore plus belle qu’il nous a faite. (Diapo verset), Un jour, nous hériterons vraiment de la vie éternelle et entrerons dans le royaume du Père. Je prie que Dieu nous encourage tous, petits et grands, par la belle histoire de vie de Joseph ! Amen !

Prière

Questions pour petits groupes de partage :

  1. Quelle différence faites-vous entre une simple affirmation intellectuelle et une promesse qui a vraiment touché notre cœur ? Détaillez les écarts d’influence de l’une ou l’autre et l’impact respectif qu’elles peuvent avoir sur notre vie quotidienne.
  2. Avez-vous une promesse tirée de la Bible qui vous a touchés, qui vous tient à cœur et peut-être même vous fait vivre ? Si oui laquelle ? Et pouvez-vous la partager au sein de votre groupe et dire pourquoi elle est si importante pour vous ?
  3. Pratiquement tous les grands événements de la fin des temps font l’objet d’une anticipation d’une préfiguration dans l’histoire du peuple de Dieu, (Dans ce texte, Joseph laisse entrevoir le parcours de Jésus). Pouvez-vous énumérer quelques préfigurations touchant au jugement, au salut, au royaume … etc. A quoi servent-elles sur le plan intellectuel, psychologique, spirituel ? Quels sont les facteurs bloquants dans notre vie qui, parfois, empêchent ces préfigurations bibliques de libérer toute leur force, et de vraiment stimuler notre foi ?

Commentaires

Enregistrer un commentaire