Questionnaire pour l'étude biblique d'Actes 6 et 7 du 16 avril 2020


Questions pour l’étude de « Actes 6 et 7 » : 

Une vidéo a été mise en ligne sur la chaine « Youtube » de l’Eglise : https://youtu.be/18toMuMIjOI  . Elle introduit le questionnaire qui vous est proposé ci-dessous destiné à vous aider à animer l’étude biblique autour de ce texte. Vous pouvez faire tout ou partie de ces questions, selon le format et selon la nature de la réunion que vous organisez pour votre petit groupe. 

Actes 6.1-7
Questions d'observations : Résumez avec vos mots la nature du différent qui opposent les juifs convertis au christianisme de langue grecque (n’habitant pas forcément en Palestine) et ceux parlant l’hébreux et habitant le pays ? Comment les apôtres règlent-il cette affaire ? Qui choisit les diacres ? Quelle qualifications les apôtres exigent-ils pour accéder à cette fonction qui aurait pu être jugée basse et peu spirituelle ? 

Questions de réflexion : Qu’en déduisons-nous sur la différence entre tache spirituelle et non spirituelle. Qu’est-ce qui rend une activité sacrée et un autre profane ? Quel est le critère de spiritualité de n’importe quel travail (serait-ce même la vaisselle ou l’entretien du jardin) ?

Application personnelle : Comment pouvez-vous faire en sorte que chacune de vos activités (professionnelle, familiale, ecclésiale…) possède une dimension spirituelle ?
De quel groupe particulier vient un grand nombre de convertis à Jésus-Christ ? Quel effet ces événements peuvent-il avoir sur l’attitude d’opposition à Christ des chefs religieux ? 

Actes 6.8-15
Il semble que Jérusalem comptaient plusieurs synagogues à cette époque. Les regroupements se faisaient en fonction de la nationalité et du pays de naissance. Certains juifs comme ceux appartement à la synagogue des Affranchis, avaient la spécificité d’être les descendants de juifs ayant été faits prisonniers par les Romains et rendus à la liberté par la suite.

Questions d'observations : Décrivez Etienne d’après le v3, 5, 8. Qu’est-ce qui attire sur lui l’attention des membres de la synagogue des Affranchis et d’autres juifs de langue grecque ? Quelle machination montent-ils alors contre lui ? Enumérez les accusations précises que ces juifs portent contre Etienne devant le sanhédrin. Comparez avec l’accusation qui a été portée contre Jésus dans Marc 14.55-58. Quelles similitudes trouvez-vous ?

Actes 7.1-53
Questions d'observations : Quels personnages célèbres de l’ancienne alliance ou type de personnes de l’ancienne alliance ont été au début rejeté par le peuple juif et par ses représentants ? Pourquoi ?
Quelle triple accusation Etienne porte-t-ils contre ses accusateurs ? (v51, 52, 53) ?
Quels parallèles établit-il entre eux et leurs ancêtres ?
Quelles similitudes y a-t-il entre leur rejet initial de Joseph, de Moïse, et de tous les prophètes et leur rejet de Jésus ?

Question de réflexion : Sommes-nous si différents d’eux dans notre façon de nous attacher à nos habitudes, à nos coutumes plutôt qu’au message de Dieu ? Justifiez votre réponse.

Actes 7.54-60
Questions d'observations : Quel contraste saisissant Luc souligne-t-il entre Etienne et le Sanhédrin ? Pour quoi le sanhédrin réagit-il aussi violemment ? Comparez la vision d’Etienne (v55, 56) avec Marc 14.60-64 où Jésus, le Christ, s’applique à lui-même le titre de « Fils de l’homme ».

Remarquez la similitude entre la prière d’Etienne (59,60) et celle de Jésus sur la croix (Luc 23.34,46)

Dans Actes 6.13,14 , le sanhédrin affirme vouloir défendre Moïse, le lieu saint, la tradition et la loi. Comment dans sa défense, Etienne répond-il à chacun de ces points ? Comment met-il toute l’histoire de l’Ancien testament dans la perspective du chrétien.

Question de réflexion : De quelle façon aujourd’hui nous bouchons-nous les oreilles ? Si nous voulons suivre l’exemple d’Etienne, quelle devrait être notre attitude dans des circonstances semblables ? Selon vous, pourquoi Etienne ressemble-t-il à Jésus dans son comportement et dans ses paroles ?

Questions de réflexion : La réussite et l’absence de difficultés sont-elles toujours un signe de l’approbation et de la bénédiction de Dieu ? A la lumière de « Actes 6 et 7 », qu’est-ce que Dieu attend de nous lorsque nous sommes face à une difficulté, face à une épreuve ?

Application personnelle : Passez en revue les dernières difficultés que vous avez rencontrées dans votre vie. Remémorez-vous la façon dont vous avez réagi ? Comment auriez-vous pu agir autrement de manière à plaire davantage au Seigneur ?

Commentaires