Prédication 29 oct. 2017 Ezéchiel 37 : Les ossements desséchés (F. Sépari)



Eglise de Lyon (Diapo noire)                                                           le 29 oct. 2017

J’aimerais lire avec vous ce matin l’un des textes les plus frappants de l’Ancien Testament, une des visions parmi les plus étranges et les plus spectaculaires jamais reçues par un prophète ; un texte qui fait un peu froid dans le dos et qui, en même temps, est source d’une espérance incroyable. J’aimerais relire avec vous la prophétie d’Ezéchiel sur les ossements desséchés qui se trouve au chapitre 37.
Pour bien comprendre le sens de cette prophétie, il faut savoir qu’elle se produit peu de temps après la destruction de Jérusalem, de son temple, et de tout ce qui a fait la gloire et l’identité du peuple d’Israël. Les morts à cette époque sont innombrables, la déportation massive. Jamais une telle catastrophe, un tel désastre ne s’était encore produit dans l’histoire du peuple d’Israël, la détresse est vraiment immense ! Le prophète Ezéchiel qui fait lui-même partie des déportés, se trouve à proximité de Babylone, près du fleuve Kebar, au moment où il reçoit cette vision. On situe ce lieu aujourd’hui au sud de Bagdad en Irak. Ezéchiel qui aurait dû être un sacrificateur était souvent saisi par des visions étonnantes de la gloire de Dieu, mais là, sa vision est terrible, et je vous invite en suivre la lecture avec moi.

Lecture Ezéchiel 37.1-14 (Segond 21). (Diapo texte) (Diapo texte) Ce texte prolonge un autre grand passage qui se trouve au chapitre précédent, et qu’il faut lire aussi car ils s’éclairent l’un l’autre :   Ezéchiel 36.22-27 (Diapo texte) (Diapo noire)

A) La vision d’Ezéchiel est une vision d’horreur, elle manifeste ce qu’il advient à ceux qui s’éloignent délibérément du Dieu vivant. (Diapo ossements) Qu’est-ce qu’il y a de plus désespéré et de plus irrémédiable qu’une vallée couvertes de squelettes blanchis par le soleil babylonien ? Ces ossements étaient peut-être ceux d’enfants vifs et joyeux, d’adultes qui s’aimèrent et qui échafaudèrent plein de projets pour leur vie, peut-être y avait-il même parmi eux des hommes pieux, mais des hommes qui firent en définitive le choix du péché. Que reste-t-il des rires, des embrassades, des chants de ces personnes pleines de vie ? Rien du tout ! Pourquoi ? Parce que nous n’avons pas la vie en nous-mêmes ! Seul Dieu la possède vraiment et peut nous la donner par Sa présence. Notre autonomie loin de lui est forcément brève, temporaire, semblable à celle d’un astronaute dans sa combinaison spatiale et qui ne peut survivre que quelques heures. Cette vision terrible d’Ezéchiel manifeste l’effet du péché et jugement qui a frappé le peuple de Juda de cette époque.
En même temps, cette vision étonnante (Diapo personnes) est aussi une vision d’espoir, car Dieu se révèle plus grand que la mort, plus grand que la plus irrémédiable des situations, plus fort que les effets les plus dévastateurs du péché. Il va redonner vie à son peuple, non parce qu’ils le méritent, mais juste pour l’honneur de son nom, à cause de la sainteté même de son nom ! Et aussi à cause de l’alliance solennelle que Dieu a faite avec eux. Car Dieu est, et demeure toujours, fidèle. (Diapo noire)

Cette vision est très surprenante également par la mission qui est confiée au prophète Ezéchiel. Il doit prêcher la parole de Dieu à de simples ossements dénués de vie. Y a-t-il quelque chose de plus fou que cela ? J’ai déjà prêché à des personnes assoupies, peut-être ai-je moi-même contribué à les endormir d’ailleurs, mais pour Ezéchiel s’est bien pire encore ! Il doit prononcer une parole alors qu’il n’y a pas d’oreilles pour entendre, pas de cerveau pour comprendre, pas de mains pour agir. Mais l’Eternel lui demande de répéter ses motsn malgré tout, de proclamer simplement Sa parole sans se poser de questions, et il le fait ! C’est l’expression d’une vérité spirituelle bien sûr ! Et cette simple Parole va faire bouger les choses très progressivement !
Un simple bruit au début, puis un léger frémissement ensuite, et au fur et à mesure qu’Ezéchiel proclame la Parole de Dieu, le mouvement s’amplifie, les os se rapprochent, des squelettes complets se reforment, des tissus se remettent à pousser, un système nerveux aussi, la peau également. Et les corps de ceux qui avaient cessé d’exister redevinrent visibles, beau à voir, pleinement humains, … mais ils sont toujours sans vie ! Il faudra une seconde prophétie pour que la vie, l’esprit entre enfin dans ces corps biologiquement morts.

Une image faut plus qu’un long discours ! Rien n’est plus frappant et donc facile à retenir qu’une vision, surtout si l’on veut que son souvenir subsiste au fil des générations, et que l’on perçoive l’action de Dieu au cours de l’histoire. Et à partir du v11, Ezéchiel reçoit l’explication de ce qu’il vient de vivre dans une vision en 3 dimensions. (Diapo v11-12)

B) On peut lire v11 : 11 Dieu me dit : «Fils de l’homme, ces ossements, c'est toute la communauté d'Israël. Ils affirment : ‘Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes anéantis! ’ 12 C’est pourquoi, prophétise! Tu leur annonceras : ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Je vais ouvrir vos tombes et je vous en ferai sortir, vous qui êtes mon peuple, et je vous ramènerai sur le territoire d'Israël. 
Cette vision n’annonce pas la résurrection de Christ, pas directement du moins ! Elle n’annonce pas non plus la renaissance de l’Etat d’Israël en 1948. Elle s’adresse avant tout aux juifs qui vivaient au 6ème siècle avant notre ère et dont le cœur venait d’être brisé, et qui erraient sans espérance et comme frappé de stupeur. Elle leur annonce qu’en dépit du juste châtiment qui vient de les atteindre, en dépit de cette fin apparemment irréversible de la nation juive, il y aura une renaissance, un retour vers la terre promise. Et c’est bien ce qui va se produire, lentement mais sûrement ! Soixante-dix ans après la destruction de Jérusalem, Dieu réveille l’esprit de Cyrus roi de Perse et l’incite à reconstruire le temple de Jérusalem : « un bruit se fait entendre au sein des ossements desséchés » ! Zorobabel, Josué et 30 000 personnes environ partent pour s’installer autour des ruines de la ville et rétablir l’autel : « les os se rapprochent les uns des autres » ! Les prophètes relancent la reconstruction du temple, « le squelette reprend forme » ! Esdras revient avec d’autres personnes, d’autres notables, « les nerfs et la chair repoussent ». Néhémie revient avec des lettres pour reconstruire les murailles de la ville de Jérusalem, « la peau recouvre le corps ». Et ainsi le peuple de Juda reprend vie non pas juste comme un ensemble de familles fragiles dissociées les unes des autres, mais comme une véritable nation, certes encore petite, mais organisée et structurée. Toutefois, la vie de Dieu, l’Esprit de Dieu ne viendra réellement habiter ce peuple de Juda que dans un second temps, que l’on peut situer 400 ans plus tard, lorsque le Fils de Dieu en personne entrera dans son temple, visitera son peuple et répandra de Son Esprit le jour de la Pentecôte sur le reste fidèle du peuple de Juda.
Certains me diront peut-être, mais ce n’est pas possible d’interpréter ce passage ainsi, car tout le peuple juif n’a pas accepté le Christ au jour de la Pentecôte. Oui, mais pour Dieu, le véritable successeur et représentant du peuple de Dieu, c’est le Reste fidèle (le prophète Jérémie en parle, Jer 23.3) ! Le Reste fidèle représente la totalité du peuple.
D’ailleurs, ce ne sont pas tous les descendants d’Israël qui sont revenus à cette époque en Judée, mais seulement un petit groupe de juifs. Et c’est ce petit reste, et eux seulement qui ont représenté et redonné vie à la nation juive. De même, ce n’est pas tout le peuple juif qui a cru en Jésus, mais une partie seulement. Mais ceux qui ont accepté le Christ, (et sur lesquels ce sont greffés les croyants d’autres peuples), représentent l’Israël spirituel, le reste fidèle auquel Dieu a enlevé son ancien cœur de pierre pour le remplacer par un cœur de chair.
La prophétie d’Ezéchiel s’est réellement accomplie dans l’histoire, et ce n’est qu’en prenant du recul et en contemplant les événements passés qu’on peut le percevoir et c’est ce que Dieu voulait que les générations futures fassent. Les v13 et 14 soulignent cela (Diapo v13,14) : 13 Vous reconnaîtrez que je suis l'Eternel, lorsque j'ouvrirai vos tombes... 14 … Vous reconnaîtrez alors que moi, l'Eternel, j'ai parlé et agi, déclare l'Eternel.’ 

L’histoire des peuples est faite de multiples décisions humaines individuelles ou collectives, qui sont souvent aussi celles de rois, celles de chefs, ou celles d’hommes vaillants. Mais pour le peuple juif c’est différent, leur histoire est centrée sur les hauts-faits de Dieu et sur Lui seul. Le peuple d’Israël et ses rois jouent même assez souvent le mauvais rôle. La plupart des peuples arrangent l’histoire pour se mettre en valeur, mais pas eux ! L’histoire du peuple d’Israël est avant tout façonnée par les actes de Dieu, par Sa fidélité à ses promesses. Même la prophétie et la prière, qui conservent une dimension humaine, conduisent nos regards vers Dieu plutôt que sur nous-mêmes ! Et finalement, Ezéchiel ne fait rien d’extraordinaire dans cette vision, si ce n’est faire confiance à l’Eternel et obéir en prêchant à des ossements. (Ce qui est déjà beaucoup pour un être humain.) (Diapo noire)

C) Très bien me direz-vous, mais en quoi cela peut-il bien me rejoindre, moi qui vit aujourd’hui dans la France du 21ème siècle ? Je ne suis pas spécialement désespéré par ma vie actuelle. Depuis la seconde guerre mondiale, notre pays n’a pas été envahi et nous n’avons pas connu d’exil massif. Ni l’Elysée, ni la tour Eiffel, ni notre Dame de Fourvière n’ont été ravagé par les flammes. Lyon n’est pas encore une vallée d’ossements blanchis par le soleil, alors en quoi suis-je concerné ?
Effectivement, si on regarde à nos conditions matérielles d’existence, la majorité de nos concitoyens n’ont pas connu de choses aussi difficiles. Mais si l’on compare notre vie aux promesses que nous portions dans notre enfance, si on regarde à nos espérances passées, à nos rêves brisés, c’est différent ! Que voit Dieu lorsqu’il observe notre monde… lorsqu’il regarde les sentiments refoulés et cachés qui habitent le cœurs des hommes d’aujourd’hui ?
Vous avez peut-être la chance de gouter une paix du cœur, mais j’ai parfois l’impression que notre monde est un champ de ruines !  Il y a les malheurs très visibles comme les guerres, les maladies incurables, les mariages brisées, les familles éclatées, les carrières gâchées ... Et puis il y a les souffrances invisibles plus nombreuses encore, telle que la solitude, les espoirs déçus, les opportunités ratés, une vie dénuée de sens et de d’espérance. Nous sifflotons dans l’obscurité ! Et face à l’afflux de mauvaises nouvelles, nous développons tous des mécanismes de défense. Certains fuient dans l’activisme, d’autres font la fête, d’autres sombrent dans le cynisme ! Je vous assure, lorsque Dieu observe notre monde, il voit un champ de ruines ! Il voit des ossements desséchés en comparaison de la vie abondante qu’il avait prévue pour nous.
Jésus n’a-t-il pas dit à l’un de ses disciples qui voulait attendre le décès de son père avant de le suivre : (Diapo Luc 9.60) Luc 9:60  «Laisse les morts ensevelir leurs morts ; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. ». En comparaison de la vie que Dieu nous avait destinée, nous ne sommes pas pleinement vivants.
Que dit la prophétie d’Ezéchiel sur les ossement desséchés (Diapo noire) pour nous aujourd’hui ? Elle nous enseigne que ce que Dieu a fait avec le peuple d’Israël dans le passé, il projette de le refaire avec ce monde-ci. La Bible n’est pas une gentille fiction consolatrice destinée à endormir les souffrances d’un monde à l’agonie. Elle n’est pas un opium incapable de soigner mais qui éviterait de trop de souffrir ! Un nouveau monde va réellement naitre ! Dieu est réellement un Dieu qui agit dans le monde ! Le temps de Dieu n’est certes pas le nôtre, mais il agit ! L’Esprit de Dieu plane toujours au-dessus du chaos de notre vie … Dieu a accompli ce miracle de la renaissance de son peuple selon la chair pour que nous sachions avec certitude qu’il va aussi le faire pour son peuple selon l’Esprit, pour l’Eglise, pour l’Israël spirituel. Cette prophétie d’Ezéchiel s’est accomplie pour rassurer notre cœur, afin que nous conservions joie, paix, espérance en dépit des difficultés. Un jour un monde nouveau va renaitre, nous n’en serons pas les artisans, mais Dieu le sera ! Et Dieu a promis de nous sauver, non pas parce que nous sommes meilleurs que les autres, mais juste à cause de l’alliance qu’il a faite avec nous par Jésus-Christ, et pour la gloire de son saint nom ! Parce qu’Il est fidèle et parce qu’Il nous aime (même si Ezéchiel n’en parle pas !)
La résurrection de Christ ajoute à cette annonce d’un renouveau collectif la promesse d’une résurrection individuelle et personnelle.

D) Avons-nous un rôle à jouer en tant qu’individu et en tant qu’Eglise ?  Oui le même que celui qu’Ezéchiel joue dans la vision qui lui est accordée. Que fait Ezéchiel dans la vision des ossements desséchés ?
Deux choses très simples en apparence : (Diapo deux choses) 1) Il écoute attentivement la Parole de Dieu et 2) la répète fidèlement à ceux qui sont sans vie ! Je suppose que Dieu aurait pu se passer d’Ezéchiel, et s’adresser directement aux ossement desséchés, mais il a choisi de se servir d’un homme, lui-même un exilé à Babylone, comme intermédiaire entre Lui et son peuple.
Aucune de ces deux actions : l’écoute et la transmission de la Parole ne sont très évidentes dans notre contexte actuel !
Ecouter Dieu attentivement n‘est pas naturel ! Il faut apprendre à écouter ce qu’Il veut nous dire, et non pas ce que nous avons envie d’entendre, … c’est plus difficile qu’il n’y paraît ! Il faut libérer du temps pour cela, disposé son cœur, son âme. Dieu ne nous parle pas au milieu du tumulte de nos vies agitées. Il n’obéit pas à notre culture de l’instantané. De plus, il y a parfois des vérités sur nous-mêmes que nous ne sommes simplement pas prêts à accepter, parce qu’elles ravivent en nous des craintes sur notre valeur, sur notre identité, ou réveillent des blessures du passés. Il y a des pardons que nous avons du mal à donner pour ces mêmes raisons. Il arrive assez souvent que des personnes comprennent la beauté de l’Evangile et de l’amour de Dieu, mais résiste au dernier moment de peur de de perdre le contrôle sur leur vie. Souvent nos passions s’interposent entre nous et Sa Parole, et elles nous disent : « Non surtout pas çà, ce n’est pas ce que je veux ! » Et nous bouchons nos oreilles ! Dieu veut notre bien à long terme et cela passe parfois par des difficultés temporaires, des oppositions à court terme. Et un cœur qui craint trop de souffrir se ferme à cette pensée. Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Il faut une œuvre de l’Esprit pour entendre la Parole de Dieu et la recevoir pour soi-même. Notre première prière ne devrait pas être : « Seigneur fait ceci ou fais cela pour moi », mais plutôt : « Seigneur donne-moi la capacité d’entendre ta Parole pour moi-même, car elle est une source de Vie pour moi. »
La seconde chose importante que fait Ezéchiel, c’est simplement redire la Parole de Dieu telle qu’elle lui a été dite ! Non pas telle que les gens ont envie de l’entendre, sous la forme d’une bénédiction ou d’une consolation douce et agréable (même s’il y en a), mais en disant ce que Dieu dit vraiment ! Le monde réagit assez négativement lorsque la Parole de Dieu est annoncée, parce qu’elle ne se contente pas de poser un pansement aux vertus sédatives sur une plaie infectée, mais parce qu’elle va jusqu’à la racine du mal qui habite en nous, parce qu’elle révèle en nous les jalousies, les amertumes enfouies. L’auteur de l’épître aux Hébreux écrit : (Diapo heb 4.12) Heb 4:12  La parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. L’objectif de Dieu n’est pas de nous faire mal, mais de nous guérir plus profondément encore ! Certes, une parole humaine, une parole comme celle d’Ezéchiel n’a aucun pouvoir par elle-même (nous ne sommes pas dans ma magie, ni dans une histoire d’Harry Potter) mais son efficacité vient de ce que Dieu agit lorsqu’elle est prononcée. Dieu envoie son Esprit dans nos cœurs, pour la rendre vivante. Il faut croire en cette action invisible de Dieu, même parmi les cœurs les plus durs … Il faut espérer contre toute espérance ! C’est un peu ce qu’Ezéchiel a fait lorsqu’il a prophétisé à des ossements desséchés.
Si je devais résumer en quelques mots ce passage d’Ezéchiel 37 nous dit, je le ferai en trois points : (Diapo 3 points)
-        Dieu agit réellement dans l’histoire de notre monde. L’histoire du peuple d’Israël n’est pas d’abord l’histoire d’un peuple qui a cru en Dieu, mais l’histoire du Dieu créateur qui agit au sein d’un peuple spécial mis à part pour lui.
-        Dieu sauvera effectivement ce monde, il rétablira, guérira, consolera tout ce qui est nous est source de tristesse. Il rétablira la paix, la joie, l’harmonie même du jardin d’Eden au fond de notre cœur abimé ! Et nos louanges à ce moment-là ne viendront pas du bout des lèvres, mais elles seront pleines de vie et de sincérité et de fraicheur !
-        En tant qu’individu, et aussi en tant qu’Eglise, nous devons apprendre à écouter attentivement la voix de Dieu, et rapporter fidèlement sa pensée par nos paroles et par nos actes, comme un bras, une bouche, exécutent ce que la tête lui demande de faire. En accomplissant cette mission simple en apparence, nous permettons à Dieu d’agir dans le monde et de le changer, doucement mais sûrement.
Que Dieu nous donne sa paix et sa joie au-delà de toutes nos difficultés présentes ! Amen ! (Diapo noire)
Prière             

Questions pour les petits groupes :
1) Que pensez-vous de cette vision envoyée par Dieu à Ezéchiel destinée à redonner espoir à son peuple ? Pourquoi une vision aussi terrible ? Pourquoi Dieu n’a-t-il pas simplement choisi une vision de paix et d’harmonie pour le futur ? En quoi était-elle pertinente pour eux ? Qu’est-ce que cela nous enseigne sur la façon de soutenir les personnes abattues et déprimées ? 

2) Faites ensemble la liste des actions de Dieu directes ou indirectes dans l’histoire du peuple d’Israël sans lesquelles ce petit peuple n’existerait plus. Qu’est-ce que cela nous enseigne sur la façon dont Dieu agit dans le monde et sur la façon dont il agit dans notre vie ? Que pourrions-nous faire pour être davantage sensible à l’action de Dieu dans notre vie ?

3) En observant l’attitude d’Ezéchiel dans ce passage, quelle est la première attitude à développer pour connaitre la mission que Dieu veut nous confier ? Connaissez-vous la mission principale qu’il vous a confiée personnellement pour vos proches, pour l’Eglise, pour la société ? Si oui, pourriez-vous la partager en quelques mots ? 

4) Plusieurs théologiens affirment que Jésus résume, en sa seule personne, tout ce que le peuple de Dieu aurait dû être, que le Messie est le seul « reste » véritablement et totalement fidèle du peuple d’Israël.  Si cette affirmation est vraie, qu’annonce indirectement la résurrection du peuple d’Israël en Ezéchiel 37 ? 

Commentaires