Prédication du 22 10 17 : Colossiens 3.4-17 : Une vie transformée par Jésus-Christ (S. Guiton).


Que signifie concrètement « suivre Jésus » ? 
Pour répondre à cette question, je vous propose de méditer un passage de la Bible que Quentin a cité, la lettre de l’apôtre Paul aux Colossiens - chapitre 3.

Un mot de contexte : à Colosses, en Turquie, se trouvait une jeune église, dont les membres s’étaient lancées avec enthousiasme à la suite de Jésus, et voulaient vivre une vraie vie de foi, une vie nouvelle ! Ils voulaient suivre Jésus et le servir. 
Mais après l’engagement du début, il leur manquait la boussole pour continuer le chemin.  Alors de faux enseignants s’étaient fait une joie de leur proposer toutes sortes de pratiques empruntées aux cultes païens et censées les rapprocher davantage de Dieu : nouveau régime alimentaire, prière à des anges, rites et règles religieuses contraignantes…

Aujourd’hui, beaucoup de gens pensent que la vie chrétienne c’est ça : une vie de contraintes, des règles religieuses à respecter pour espérer gagner le droit « d’aller au paradis ». Mais ce chemin-là, c’est précisément  la voie sans issue où les Colossiens étaient en train de se perdre. 
Paul leur explique alors qu’ils font fausse route : respecter des règles et des interdits religieux n’a aucune valeur en soi. Car avec le Christ, les croyants sont devenus des êtres nouveaux. Leurs actes, leurs paroles, leurs attitudes doivent donc être transformés en profondeur. C’est cela, suivre Jésus. 

Lisons (Colossiens 3.4-17)

4 Le Christ est votre vie. Quand il paraîtra, vous aussi, vous paraîtrez avec lui et vous participerez à sa gloire.

5 C'est pourquoi, faites mourir ce qui en vous appartient à la terre : par exemple, mener une vie immorale ou impure, désirer des choses honteuses et mauvaises, chercher à avoir tout pour soi, ce qui est une façon d'adorer les faux dieux. 6Voilà ce qui attire la colère de Dieu sur ceux qui refusent de lui obéir. 7Autrefois, vous aussi, vous agissiez ainsi quand vous viviez de cette manière.

8 Maintenant, rejetez tout cela : colère, violence, méchanceté. Ne lancez plus d'insultes ni de paroles grossières ! 9 Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous vous êtes dépouillés du vieil homme et de ses manières d’agir, 10vous avez revêtu l'homme nouveau qui se renouvelle sans cesse et ressemble de plus en plus à son Créateur. C'est ainsi que vous pourrez connaître Dieu pleinement. (…)
12 Dieu vous a choisis, il veut que vous soyez à lui et il vous aime. Donc, revêtez-vous de sentiments de tendresse et de pitié, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. 13 Supportez-vous les uns les autres et, si l'un de vous a une raison de se plaindre d’un autre, pardonnez-vous réciproquement. Tout comme Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. 14 Mais par-dessus tout cela, revêtez-vous de l'amour, qui est le lien de la perfection. 15 Que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans votre cœur. Et soyez reconnaissants.
16 Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse! Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres en toute sagesse par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantez pour le Seigneur de tout votre cœur sous l'inspiration de la grâce. 17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus en exprimant par lui votre reconnaissance à Dieu le Père.



Dans ce texte, Paul appelle les Colossiens à un changement de vie radical. 
Pour le décrire, il prend l’image très simple de quelqu'un qui aurait enlevé un habit pour le remplacer par un autre.

v. 9. Vous vous êtes dépouillés du vieil homme et de ses manières d’agir, vous avez revêtu l'homme nouveau qui se renouvelle sans cesse et elle ressemble de plus en plus à son Créateur. C'est ainsi que vous pourrez connaître Dieu pleinement. …

L’image est parlante : le texte parle de « dépouiller le vieil homme » pour « revêtir le nouvel homme », comme on quitte un vêtement pour en mettre un autre. 
Cette image forte évoque cependant un changement qui va bien au delà du seul comportement extérieur : il s’agit de rien moins que de devenir une personne nouvelle, avec pour objectif final que leur caractère « ressemble de plus en plus à son Créateur » - à celui de Jésus-Christ, Fils de Dieu, modèle de l’homme parfait - rempli d’amour, dirigé par l’amour.. Rien moins que cela ! 

Devenir une personne nouvelle… 
Même sans être croyant, on peut avoir parfois l’impression de « revivre », d’être quelqu’un de nouveau, quand on fait des expériences fortes qui nous révèlent à nous-mêmes. A l’issue d’une psychothérapie, quand on se trouve libéré de certaines choses qui nous font du mal, ou qu’on change simplement de métier ou de région… On change de regard, de point de vue. 
Le sentiment de revivre, d’être transformé, n’est pas l’exclusivité des chrétiens, et heureusement ! 
Mais au delà de l’impression personnelle qu’on peut avoir, c’est un changement objectif du coeur profond dont il est question ici : « vous vous êtes dépouillés du vieil homme… vous avez revêtu l'homme nouveau » : c’est quelque chose d’accompli. 
Quand cela est-il arrivé ? Quand Jésus a été crucifié, il y a deux mille ans. A ce moment-là, il a fait mourir avec lui notre existence ancienne, coupée de Dieu, abîmée par le mal, comme on fait disparaître une mauvaise herbe. Celle des Colossiens, et celle de tous ceux qui acceptent de croire en lui. 
Quand on confie notre vie à Jésus, qu’on accepte de lui faire confiance, Dieu vient habiter en nous par son saint Esprit, et rend vie à notre coeur, pour faire de nous une femme ou un homme nouveau, changé. Ressuscité, dit aussi Paul. Né une 2e fois, dit Jésus. 
Comment cela est-il possible ? Certes, cette théorie est belle, mais est-ce qu’on peut vérifier ça, dans la vie des chrétiens ? 
La réponse devrait être : oui. Oui, bien sûr, si nous suivons vraiment Jésus, nos vies doivent être différentes, et ça doit se voir au quotidien ! Car Dieu nous appelle à devenir pleinement, et dans tous les aspects de notre vie, la personne pure et sainte que Jésus a fait de nous, lorsque nous lui avons confié notre vie. Les protestants appellent cela la « sanctification ». Devenir saint comme Dieu est saint. 
Paul montre comment nous devons maintenant devenir pleinement, dans la vie quotidienne, cette nouvelle personne que Jésus a fait de nous : elle va éclore, s’épanouir, s’actualiser si nous quittons nos vieux comportements abîmés pour en revêtir des nouveaux.
Si nous nous dépouillons de ce qui nous détruits, pour nous revêtir de ce qui fait vivre et qui vient de Dieu- « Des sentiments de tendresse et de pitié, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience ». L’attention à l’autre, le pardon, l’amour.

L’idée de se dépouiller peut faire peur. Dans notre monde, c’est plutôt l’accumulation qui compte. Avec l’idée que tout nous est accessible, tout nous est possible. Mais nous ne deviendrons jamais ce que nos désirs infinis nous font rêver d’être. Cette illusion de toute puissance est celle que le serpent a utilisée pour conduire Adam et Eve à leur perte : « vous serez comme des dieux ». En la cultivant, en voulant laisser nos portes ouvertes à tous les vents, on se disperse, on s’épuise, on ne sait plus qui on est.
Au contraire, en suivant Jésus sur son chemin étroit, nous n’allons pas nous restreindre, mais approfondir qui nous sommes.
Sur ce chemin, renoncer à la violence, renoncer à « chercher à avoir tout pour soi » ; faire mourir ces péchés qui nous rendent esclaves et nous salissent… ce sera autant d’amarres à détacher pour devenir libre intérieurement, et nous épanouir dans l’amour de Dieu. 

Ouvrons maintenant une séquence « conjugaisons » : avez vous remarqué le nombre de verbes à l’impératif qu’emploie Paul ici ? C’est parce que renoncer et revêtir, c’est une affaire de volonté et de choix ; de choix permanents. Dans toutes les occasions de notre vie, nous avons à choisir d’imiter Jésus. Choisir avec toute notre volonté. 
Si nous voulons suivre Jésus et lui ressembler, tous nos choix de vie vont être impacts : car, comme l’écrit le pasteur R. Warren : « Une fois que vous avez pris la décision de ressembler à Jésus, vous devez commencer à agir différemment. Il vous faut renoncer à certaines vieilles habitudes, en développer de nouvelles (= se revêtir) et changer volontairement votre façon de penser. Le Saint-Esprit vous aidera à vivre ces transformations ». 
Changer d’habitudes : pas facile. Se mettre au service des autres quand on a passé sa vie à se battre pour les premières places… pas facile. Sortir de la facilité des « petits mensonges » qui arrangent les choses pour vivre en vérité… pas facile.
Et que dire des autres exemples que donne Paul, qui peuvent sembler inaccessibles : remplacer la rancoeur par le pardon, les rivalités personnelles par le service et la paix… Toutes ces façons bien concrètes de vivre des relations transformées impliquent des choix résolus et tranchés de notre part. 
Mais  pour tous les choix que nous avons à faire, dans la façon d’organiser notre vie, de prier, de nous situer face à l’autorité, Jésus nous montre le chemin. Il est notre modèle. 
P. Scazzero a dit ceci : « ma conviction intime est que nous pouvons devenir comme Christ en faisant une chose : en le suivant dans le style de vie qu’il a choisi de vivre lui-même. Si nous avons la foi en Christ, nous devons croire qu’il savait comment vivre. Nous pouvons, par la foi et par la grâce, devenir comme Christ en vivant comme il a vécu, en organisant notre vie entière autour des activités qu’il a lui-même pratiquées, afin de rester constamment en communion avec son Père. 
Quelles activités Jésus a-t’il pratiquées ? le silence et la solitude, la prière, une vie simple de sacrifices, le service des autres, l’étude approfondie et la méditation de la Parole et des voies de Dieu… »
« Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse ! » dit Paul quant à lui. 
Nouvelle nourriture, nouvelles priorités, nouveaux repères, nouvelle façon de penser, pour que notre coeur puisse être profondément renouvelé. 

Je suis conscient que pour beaucoup d’entre nous, ces belles paroles peuvent avoir un goût amer. « Oui, j’ai essayé de vivre cette vie nouvelle, et puis ça n’a pas marché. Toujours les mêmes péchés, toujours les mêmes défauts »… Découragés, certains abandonnent et partent des Eglises. D’autres abandonnent… et restent, attachés sincèrement à Dieu mais sans plus chercher à revêtir cet homme nouveau.
Pourquoi cela arrive-t’il ? 
Peut-être parce que nous croyons que Dieu nous invite à une simple amélioration de notre caractère - ce qui serait déjà bien ! Quand Dieu veut nous donner le caractère même de Jésus, nous lui disons : juste un peu plus de patience, un peu plus de paix et de maîtrise de moi-même, et ça suffira largement ! 
Peut-être aussi parce que nous pensons que Jésus a juste commencé le travail, et qu’il nous revient de le finir par nos propres forces. C’était l’erreur des Colossiens. Nous essayons le plus souvent de nous changer nous-mêmes, en vain.
Pourtant Jésus nous a prévenus : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire » (Jean 15). 
Alors demandons son aide. Demandons lui pardon de faire comme Adam - vouloir nous-mêmes être Dieu. Et commençons à vivre par Jésus-Christ, dans une dépendance totale à la Parole et à l’Esprit de Dieu. 
Simone Pacot dit que « celui qui vit par l’Esprit a en lui une vie, une chaleur, quelque chose de la vie de Dieu qui transparaît dans chacun de ses actes. Il rend Dieu présent partout où il passe; il témoigne d’un nouveau mode d’être dans même ouvrir la bouche ». 

Est-ce que nous voulons vivre cela ?

Demandons à Dieu son Esprit, pour guider nos choix et nous rendre capables de revêtir ce nouvel homme au coeur renouvelé, libre, rempli d’amour et de paix. 

Pour nourrir vos réflexions et vos prières personnelles, je vous propose pour finir quelques questions à emporter. 
Quel choix pouvez-vous faire pour « revêtir » davantage « l’homme nouveau » ?
A quoi devez-vous renoncer ? 
Quelle qualité de Jésus avez-vous besoin de « revêtir » en priorité ? 
Partagez ces besoins à Dieu, et demandez lui l’aide de son Esprit. 

Et comme tout commence et tout finit par la prière… prions ! 

Seigneur, aide-moi à devenir cette nouvelle personne qui vit pleinement l’amour de toi et des autres. Change mon coeur profond pour qu’il soit comme le tien. Aide-moi à m’accrocher à toi pour cela aujourd’hui. J’ai besoin de toi. Libère-moi pour que je commence à réorienter ma vie vers toi et toi seul.
Au nom de Jésus
Amen


Questions pour la discussion en groupe ou juste pour aller plus loin ! 

Pour reprendre le fil…
Quelle idée clé gardez-vous de la prédication ? 
Comment allez-vous la mettre en pratique ? 

Pour aller plus loin 

1. Considérez la liste de péchés au verset 5 : en pratique, comment « faire mourir » ces péchés, comme Paul le demande ? Quels seraient les antidotes possibles ? 
Comment les versets 1 à 4 peuvent-ils nous aider ici ? (Aide : quand nous gardons la pensée fixée sur Jésus et que nous nous souvenons que nous sommes morts au péché, que Christ nous donne le pouvoir de lui résister, nous pouvons mieux le combattre). 

2. Relisez les versets 5-7. En Christ « Vous vous êtes dépouillés du vieil homme et de ses manières d’agir, vous avez revêtu l'homme nouveau qui se renouvelle sans cesse et elle ressemble de plus en plus à son Créateur ». En d’autres termes, nous avons reçu une nouvelle identité en Christ.
Pensez aux domaines de votre vie qui ne sont pas en accord avec cette nouvelle identité : comment pourriez-vous « revêtir Christ » dans ces domaines précis ? 

3. Une des grandes questions de la vie chrétienne est : quelle est ma part dans ma sanctification, et quelle est celle de Dieu ? Quels éléments de réponse à cette question ce passage fournit-il ? (v.8 ; v. 16 ; 17). Quel rôle les choses suivantes jouent-elles dans votre sanctification : 
- confession
- repentance
- prière
- étude de la Bible
- participation à l’Eglise comme membre ? 

S. Guiton





Commentaires