Prédication 4 juin 2017 : Parallèle entre le don de la loi et le don de l'Esprit (F. Sépari)



Eglise de Lyon                                                                                              le 4 juin 2017

Ce matin, nous fêtons la Pentecôte qui nous rappelle l’effusion du Saint Esprit sur les premiers disciples de Jésus et la naissance de l’Eglise (Diapo effusion). Sans cet événement fondateur, il est à peu près certain qu’aucun d’entre nous ne serait présent dans cette salle de culte, ce matin. Et probablement aucun d’entre nous n’aurait même compris, saisi, senti la grandeur de l’amour et du pardon qui nous ont été accordé par Jésus-Christ. La Pentecôte est un événement et une étape d’une très grande importance dans l’histoire de la rédemption du monde ! Mais, plutôt que de relire les textes du livre des Actes qui raconte la manière avec laquelle les choses se sont déroulées, je vous invite à lire un passage de l’Ancien Testament qui nous l’annonce. Je vous invite à lire un très beau passage que certains connaissent peut-être et qui se trouve dans le livre du prophète Jérémie.

Lecture Jérémie 31.31-34 (version Segond 21) (Diapo texte)
31 Voici que les jours viennent, déclare l'Eternel, où je conclurai avec la communauté d'Israël et la communauté de Juda une alliance nouvelle.
32 Elle ne sera pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs ancêtres le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Egypte. Eux, ils ont violé mon alliance, alors que moi, j’étais leur maître, déclare l'Eternel.
33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la communauté d'Israël après ces jours-là, déclare l'Eternel:
je mettrai ma loi à l’intérieur d'eux, je l'écrirai dans leur cœur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
34 Personne n'enseignera plus son prochain ni son frère en disant: «Vous devez connaître l'Eternel!», car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand d’entre eux, déclare l'Eternel. En effet, je pardonnerai leur faute et je ne me souviendrai plus de leur péché.

Il s’agit d’une prophétie prononcée par Jérémie, 600 ans avant JC, alors que le peuple de Juda est sur le point de disparaître sous les attaques répétées du grand roi babylonien, Nabuchodonosor qui s’est doté d’une armée puissante. Le peuple de Dieu a violé l’alliance que leurs ancêtres avaient conclue avec Lui. Ils ont méprisé la loi qu’Il leur avait transmise par son serviteur Moïse, ils ont refusé d’aimer Dieu et leur prochain comme ils s’y étaient engagés. Ils se sont tournés vers des idoles, et les ont même installées dans le temple de l’Eternel, et la méchanceté et la convoitise se sont accrues au fil des générations. Ils ont refusés d’écouter les prophètes qui les appelaient à la repentance, ils se moqués d’eux, et parfois même ils les ont même suppliciés. Et finalement, Dieu a annoncé qu’il ôtait la protection qu’il avait accordée à son peuple jusqu’ici, et que son alliance est rompue. Au moment où Jérémie prononce cette prophétie que nous venons de lire ensemble, une  grande partie du peuple a déjà été emmené en exil loin de sa terre natale. Et ceux qui restent sont juste frappés de stupeur, et c’est là que Jérémie leur apporte une bonne nouvelle, et prononce les mots que nous venons juste de lire :

31 Voici que les jours viennent, déclare l'Eternel, où je conclurai … une alliance nouvelle.
33  je mettrai ma loi à l’intérieur d'eux, je l'écrirai dans leur cœur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
En quelque sorte, les lois de cette nouvelle alliance ne seront plus écrites sur de simples tables de pierre ou des rouleaux de parchemin, mais elles seront directement écrites dans votre cœur, dans votre âme, dans votre conscience …  Et Ezéchiel précise un peu plus tard (Diapo Ezéchiel) au chap. 36 v27 (C’est mon Esprit que je mettrai en vous. Ainsi, je vous ferai suivre mes prescriptions, garder et respecter mes règles) que ce prodige se produira parce que l’Esprit même de Dieu viendra habiter le cœur des enfants de Dieu. 

L’apôtre Paul s’est lui aussi probablement inspiré de ce texte du prophète Jérémie lorsqu’il répond à l’Eglise de Corinthe qui met en doute son apostolat: (Diapo 2 cor 3.1)
2 cor 3.1 … Avons-nous besoin, comme certains, de lettres de recommandation … ? C'est vous qui êtes notre lettre, écrite dans notre cœur, connue et lue de tous les hommes. Il est clair que vous êtes une lettre de Christ écrite par notre ministère, non avec de l'encre mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre mais sur des tables de chair, sur les cœurs.

Comme vous pouvez le constater, ce texte de Jérémie annonce bien la Pentecôte qui donnera naissance à l’Eglise. Cela peut sembler vraiment surprenant de voir que la Bible compare le don de l’Esprit avec le don de la Loi donnée par Moïse, mais il faut prendre conscience qu’avant (Diapo noire)  l’effusion du Saint Esprit, la Pentecôte, nommée aussi fête de Chaouvot, célébrait justement le don de la loi accordée par Moïse. Dieu a envoyé son Esprit le même jour de l’année où il a donné la loi à Moïse sur le mont Sinaï. Il a fait coïncider les deux événements parfaitement et volontairement. Et comme d’habitude, l’Ancienne Alliance prépare la nouvelle, et même nous aide à comprendre la nouvelle alliance en JC.  La nouvelle alliance est profondément enracinée dans l’ancienne.

Voici un petit tableau qui présente les trois principales fêtes juives. (Diapo Tableau) 

Fêtes juives
Pessah (Pâque)
Chaouvot (Pentecôte)
Soukot (fête des cabanes)
Dates
Mars/Avril
Mai/Juin
Sept/octobre
Sens agricole
Germination
Prémices des récoltes
Fin des récoltes (engrangement)
Sens lié à l’Exode
Sortie du peuple d’Israël d’Egypte, guidé par Moïse.
Don de la loi au peuple après l’ascension de Moïse sur le Sinaï !
Providence divine lors de la traversée du désert

Pâques
Pentecôte
???
Sens chrétien dans la N.A.
Sortie du peuple de Dieu de l’emprise du « péché » guidé par Jésus.
Don de l’Esprit Saint après l’ascension de Jésus auprès du Père !
Pas de sens chrétien certain !
Sens chrétien dans la  N.A.
Jésus (le germe)
Premier-né d’une nouvelle humanité.
Prémices du
nouveau peuple de Dieu
Moisson finale ???, début du règne messianique ???

-        - La première ligne montre les dates approximatives dans notre calendrier et la seconde donne le sens de ces trois fêtes du point de vue du cycle agricole : la germination, les prémices de la moisson, la fin des moissons et l’engrangement.
-        - La troisième ligne correspond à la signification de ces trois fêtes du point de vue de la délivrance du peuple d’Israël (Pâque : fête la sortie d’Egypte, Chaouvot : fête le don de la loi sur le Sinaï, Soukot : rappel de la providence divine dans le désert)
-       -  Et enfin, les deux dernières lignes correspondent à la signification de ces trois fêtes dans la Nouvelle Alliance en Christ, et donc fait allusion à la délivrance accordée au nouveau peuple de Dieu par Jésus (Pâques devient la victoire de Christ sur le péché et le mal, « l’Exode du péché », Pentecôte est le don de l’Esprit pour nous aider à changer, et la dernière fête n’a pas de correspondance chrétienne pour le moment. Mais peut-être, est-ce parce que cette correspondance est encore à venir. On peut se demander s’il s’agit de la moisson finale et l’entrée dans le royaume messianique …)

La nouvelle alliance est donc profondément enracinée dans l’ancienne. Mais ce qui nous intéresse en ce dimanche de Pentecôte, c’est le parallèle étroit que Jérémie propose entre le don de la loi par Moïse et le don de l’Esprit par Jésus-Christ. (Diapo texte Jérémie)
33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la communauté d'Israël après ces jours-là, déclare l'Eternel: je mettrai ma loi à l’intérieur d'eux, je l'écrirai dans leur cœur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 34 Personne n'enseignera plus son prochain ni son frère en disant: «Vous devez connaître l'Eternel!», car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand …

- Avec ces quelques paroles du prophète Jérémie, Dieu annonce qu’il va passer d’une loi extérieure aux hommes, qui s’impose à eux comme un traité international peut parfois le faire, à une loi intérieure qui va modifier leurs propres aspirations humaines. Dieu en personne va produire un changement dans leur cœur afin de les rendre capable de le connaitre et de lui d’obéir.
- Ces quelques versets de Jérémie, nous font passer d’une loi qui concerne un peuple de manière globale, à une loi qui touche chaque cœur, chaque individu et qui le fait entrer dans une relation personnelle, unique, singulière avec son Dieu. Chaque croyant de cette nouvelle alliance va être enfin en mesure de dire que Dieu est véritablement son Dieu au sens fort du terme.
- En enfin, en précisant que cette nouvelle connaissance de Dieu ne passera pas par une instruction systématique, mais deviendra accessible aux plus petits et aux moins instruits, le prophète laisse entendre qu’il s’agira d’une une connaissance par expérience. On va passer ainsi de la connaissance de la volonté divine, à une connaissance plus personnelle, à une rencontre avec la personne même de Dieu. Le mot hébreu « yada » utilisé ici pour exprimer l’idée de « connaitre » a peut-être ici son sens le plus fort ! C’est-à-dire celui d’une connaissance intime entre deux personnes  qui s’engagent l’une envers l’autre dans une relation qui implique l’intelligence, les émotions, la volonté.

C’est bien un bouleversement que Jérémie annonce ici par la façon dont Dieu va s’approcher de son peuple. L’ancienne Alliance a été un échec, car le peuple d’Israël n’a finalement pas trouvé la force, la volonté d’obéir aux lois bonnes que l’Eternel lui avait données. Mais Dieu propose ici une nouvelle alliance où la loi divine ne viendra plus de l’extérieur de l’homme, mais de l’intérieur, où sa volonté humaine sera elle-même modifiée !

De même que le décalogue (Diapo table de Moïse) avait été gravé par le doigt de Dieu sur des tables de pierre données à Moïse, Dieu grave par son Esprit une nouvelle loi, une loi d’amour plus vaste, plus profonde encore sur le cœur de ceux qui lui appartiennent et qui ont été purifiés par leur foi en Christ. Et cela produit en nous… de nouvelles aspirations, de nouvelles motivations qui n’y sont pas spontanément et naturellement présentes. C’est que Jésus appelle la « nouvelle naissance » ou la « naissance d’en haut », sans laquelle nul ne peut voir, ni même entrer dans le royaume du Père. (Clic complément verset)
33 Voici l'alliance que je ferai avec la communauté d'Israël après ces jours-là, déclare l'Eternel : je mettrai ma loi à l’intérieur d'eux, je l'écrirai dans leur cœur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.

Le parallèle entre le don de la loi de Moïse et le don du Saint Esprit se heurte toutefois à quelques limites. (Diapo noire) Il pourrait donner l’impression que le Saint Esprit se contente d’être un guide passif, sans activité propre, semblable à ce que peut faire un livre rangé dans les étagères poussiéreuses d’une bibliothèque qui n’a aucun effet sur nous tant que personne ne le consulte. Ce serait une grave erreur ! Le Saint Esprit n’est pas une simple information écrite dans un coin de notre personnalité, un simple conseiller qui n’agit que si nous le sollicitons. Le livre des Actes décrit le Saint Esprit comme une puissance(Diapo puissance), certes respectueuse de notre volonté, mais une puissance quand même, capable de nous donner une force nouvelle pour accomplir la volonté de Dieu. On peut bien sûr comparer l’Esprit à une loi, mais en ce cas pour éviter le malentendu, il faut alors s’imaginer une loi bien différente d’une simple recommandation ou instruction, mais ressemblant plutôt une loi qui génère spontanément sa propre force. Un peu comme la loi de la gravité ou comme poussée d’Archimède qui s’exerce sur nous son influence dès qu’on s’y trouve exposé. (Diapo noire)
Je suppose que vous avez été comme moi tenté parfois par des choses que vous saviez être mauvaises pour vous, soit néfaste pour la santé ou pire de nature à déplaire à Dieu. L’idée de céder à cette tentation  vous traverse l’esprit une première fois, et vous la repousser victorieusement, mais elle revient une seconde, une troisième… avec de nouveaux arguments assez fallacieux, mais séduisants sur le coup, et parfois dans un élan d’autojustification on finit par céder à la convoitise qui nous assaille. C’est la loi du péché qui exerce une force réelle et puissante dans notre cœur !
Si c’est un carré de chocolat, ce n’est pas trop grave… mais il y a des fois où la tentation est bien plus destructrice et peut avoir des conséquences autrement plus fâcheuses !

L’Esprit Saint est une puissance qui possède une force égale et opposée à cette loi du péché que je viens de décrire. Il nous rend capable de vaincre ce mal qui nous semble parfois invincible… Il faut juste faire appel à Lui ! L’Esprit de Dieu n’est pas une loi passive comme celle de Moïse, mais une loi capable de générer de nouvelles dispositions de cœur, de nouvelles orientations de vie, des orientations que Dieu souhaite écrire progressivement par son Esprit dans notre cœur.

L’apôtre Paul qui a bien méditer les textes de l’Ancien testament exprime fort bien cette pensée dans l’épitre aux Romains au chap. 8. : (Diapo Rom 8.2)
Rom 8.2 En effet, la loi de l'Esprit qui donne la vie en Jésus-Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort, car ce qui était impossible à la loi parce que la nature humaine la rendait impuissante, Dieu l'a fait: … Ainsi, la justice réclamée par la loi est accomplie en nous qui vivons non conformément à notre nature propre mais conformément à l'Esprit.

Si l’Esprit de Dieu habite en vous, vous pouvez avec son aide, effacer progressivement la loi du péché, la loi de l’égoïsme inscrite en nous depuis notre naissance, et la remplacer par une loi d’amour, venant de Dieu en personne, et destinée à produire en nous ce fruit de l’Esprit qui est l’amour, la paix, la joie, la patience, la bonté, la bienveillance …, afin que nous lui ressemblions et que nous le connaissions encore davantage. (Diapo texte jérémie)
33 Voici l'alliance que je ferai avec la communauté d'Israël après ces jours-là, déclare l'Eternel : je mettrai ma loi à l’intérieur d'eux, je l'écrirai dans leur cœur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.

Peut-être la question qui nous vient spontanément à la pensée à ce stade de ma méditation est : (Diapo Questions) Quelle place véritable suis-je prêt à laisser au Saint Esprit dans ma vie ? Est-ce que je le laisse écrire ses lois sur mon cœur ? Et comment puis-je le laisser davantage me transformer ?

La première chose à faire pour l’action de l’esprit dans notre vie est de croire en Jésus-Christ, (Clic croire) de croire qu’il est notre Sauveur, croire qu’il payé le prix de nos fautes. La loi de Moïse ne serait jamais parvenue jusqu’au peuple d’Israël si Moïse n’avait pas intercéder pour le peuple, s’il n’avait pas servi de médiateur et descendu lui-même les tables de la loi jusque dans la vallée là où le peuple Israël campait. De même, l’Esprit de Dieu ne peut pas venir sur nous, sans l’intercession de Christ, sans le pardon qu’il nous accorde. C’est lui qui nous l’envoie en réponse à notre foi. C’est cela la nouvelle naissance !

Mais pour beaucoup de chrétiens nés de nouveau, la transformation commencée par le Saint Esprit semble souvent s’arrêter en cours de route. Pourquoi donc ?
La raison est qu’il ne suffit pas de contenter de vouloir la vie éternelle pour soi-même, mais il faut véritablement désirer connaitre Dieu, aspirer à être semblable à Lui, souhaiter être saint comme lui-même est saint. (Clic saint)  Il ne s’agit pas d’être parfait, mais seulement désirer progresser ! Il ne s’agit pas d’être sans péché, mais seulement être disposé à se repentir quand on a fauté !

Si vous ne désirez pas grandir en sainteté ou dans la connaissance de Dieu, alors l’Esprit saint ne continuera son œuvre en vous… c’est une quasi-certitude ! Mais l’inverse est vrai !

L’effusion Saint Esprit n’est pas réservé aux seules Eglises de Pentecôte ou charismatiques, il peut même venir faire un détour dans une Eglise évangélique libre, sage, raisonnable et bienséante comme la nôtre ! Il suffit que ces membres souhaitent vraiment connaitre Dieu et aspirent à devenir saints comme lui-même est saint.

La semaine dernière alors que Sylvain et moi-même étions au Synode, nous avons bien souvent entendu que nos Eglises évangéliques libres étaient davantage des Eglises "stables" que des Eglises "saines et missionnaires" (stable est moins bien !). Et je crois que le diagnostic est globalement juste !
Permettez-moi de redonner une définition d’une Eglise saine et missionnaire à la lumière de ce texte de Jérémie que nous avons lu ensemble. (Diapo texte)

Une Eglise saine et missionnaire :
-        c’est une Eglise où ses membres laissent le Saint Esprit écrire de nouvelle choses belles et bonnes dans leur propre cœur, parce qu’ils ne s’estiment pas arrivés !
-        c’est une Eglise où ses membres laissent Dieu être vraiment leur Dieu, leur Seigneur, leur Maitre et pas seulement leur Sauveur.
-        c’est une Eglise où ses membres cherchent encore et toujours à connaitre Dieu et à trouver sa présence, sans fatalisme, et sans se lasser, en dépit des moments silences et en comptant sur sa miséricorde et sur sa grâce !

Le défi que j’aimerais nous donner pour cette semaine est de laisser Dieu écrire de nouvelles lois dans notre cœur, en acceptant au besoin de nous faire bousculer dans nos habitudes. Et plutôt que de lui apporter la prière : « Seigneur que veux-tu que je fasse pour toi ? » Demandons-Lui : Seigneur que veux que je devienne pour toi ? Que veux-tu écrire de nouveau dans mon âme, dans mon être, dans mon cœur ?

33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la communauté d'Israël après ces jours-là, déclare l'Eternel: je mettrai ma loi à l’intérieur d'eux, je l'écrirai dans leur cœur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 34 Personne n'enseignera plus son prochain ni son frère en disant: «Vous devez connaître l'Eternel!», car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand d’entre eux, déclare l'Eternel. En effet, je pardonnerai leur faute et je ne me souviendrai plus de leur péché.

Amen ! (diapo noire)

Commentaires