Accéder au contenu principal
Faites de la lumière 2020 : canevas d'étude biblique pour les petits groupes : Jérémie 29.1-14 : Briller là où nous sommes.
Jérémie 29 v 1-14
Le texte se passe dans un contexte de crise (la déportation à Babylone d’une partie du peuple de Dieu) et au milieu d’une « guerre d’influence ». Des prophètes annoncent que la déportation sera brève, alors que Jérémie, conduit par le Seigneur, doit les contredire.
V1 à 3 : Introduction.
Repérez l’expéditeur et le destinataire de la lettre, et leurs villes.
V4 à 7 : Ordres de l’Eternel.
- Quel est le point commun à toutes les actions demandées aux versets 5 et 6 ?
- Verset 7 : Quelles attitudes le peuple déporté pouvait-il être tenté d’adopter ? Ils ont perdu leur temple, leur terre, une partie de leurs relations, ils sont devenus minoritaires dans un pays païen. Que leur demande le Seigneur dans ce temps de crise et ce lieu hostile ?
V8-9. Avertissement.
Le peuple croule sous les « fakes », les mensonges peut-être opportunistes, les faux-prophètes, qui surgissent au sein du peuple de Dieu. Même nos rêves/perceptions/impressions peuvent nous tromper, rappelle Dieu. Trop d’infos… Comme dans notre société. Quels outils/garde-fous avons-nous pour discerner la voix de Dieu ?
V10-14. Promesse.
- Résumer le « dessein de paix » qui est expliqué-là. En quoi ce plan est-il différent de celui annoncé par les faux prophètes ?
- Quel est le « dessein de paix » plus large que Dieu a pour l’Eglise universelle ?
Application :
- Le Seigneur permet que nous soyons inconfortables, comme des étrangers loin de leur patrie. Le chrétien peut-il justifier d’une position de repli, d’attentisme ? Expliquez pourquoi.
- « Recherchez la paix de la ville » : partagez des expériences vécues, individuellement ou en église. « La ville » peut aussi être votre immeuble, votre quartier… Votre groupe a-t-il les moyens de contribuer à cette mission ? Envisagez un projet concret, ou de soutenir ensemble un projet existant.
Prenez un temps d’intercession pour vos villes et lieux de vie.
Yohana Huguet
Commentaires
Enregistrer un commentaire